Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2009

Espoir à gauche 65 : rester FIDELE à Ségolène ROYAL ...

Espoir à gauche 65 a choisi...
Régionales : Le courant ségoliste se positionne

Source: LEDEPECHE.fr - Hautes-Pyrénées - le 26.11.09 


Espoir à gauche 65 reste fidèle à Ségolène Royal. Voilà la position affirme par Frédéric Laval, responsable du courant ségoliste dans les Hautes-Pyrénées, suite à la querelle entre Ségolène Royal et Vincent Peillon. 


"Certes, Ségolène Royal a pris du recul mais c'est elle la dépositaire, la figure, de la sensibilité Espoir à gauche. C'est normal qu'elle s'invite à une réunion d'EAG. Cette polémique est incompréhensible." 

Francis Carpentier rappelle que "17 millions de Français ont voté pour elle. Au lieu de se rassembler derrière elle, on essaie de la démolir. Alors qu'elle incarne le renouveau du parti.".

Frédéric Laval souhaite que "la primaire à gauche règle ce problème du leadership. Je souhaite que la primaire fasse émerger une personnalité de gauche pour fédérer la gauche." 


S'agissant des régionales, Espoir à gauche 65 appelle à voter, le 3 décembre, pour la liste conduite par Bernard Plano. "Ce sera une élection difficile. De manière unitaire, on estime que Bernard Plano est le meilleur candidat possible pour faire gagner le PS dans les Hautes-Pyrénées. Le maire de Lannemezan incarne un renouvellement. La liste intègre deux des trois sortants, porteurs de l'excellent bilan de Martin Malvy. Christine Clos, d'EAG, y figure en quatrième position. La liste représente toutes les sensibilités", indique Frédéric Laval. 

"La liste alternative nous met mal à l'aise. On a l'impression qu'il s'agit de démarches individuelles et pas collectives", explique Christine Clos. 
Par Daniel C.

Source:

http://www.desirsdavenir-en-pays-des-chtis.org/article-es...

 

 

10/01/2009

Remettre l’économie au service de l’humain et les banques au service des entreprises et de l’emploi

Show Full Headers Back To [DAv]





Chères amies, Chers amis,


A l’occasion de visites consacrées à l’emploi dans ma région cette semaine, j’ai une nouvelle fois eu la démonstration, au travers des situations pourtant très différentes de deux entreprises de Poitou-Charentes, qu’il nous faut changer de système économique en remettant les choses à l’endroit, c’est-à-dire l’économie au service de l’humain et les banques au service des entreprises et de l’emploi.





Entreprendre autrement, c’est possible !

Dans la zone industrielle de Niort, une entreprise de confection résistait, tant bien que mal, à la concurrence internationale qui décime le secteur du textile dans notre pays.

Confrontée à la délocalisation de la plupart des entreprises pour lesquelles elle travaillait et qui ont trouvé des sous-traitants ailleurs, elle a fini par rendre les armes : 70 licenciements en juin 2008. Parmi les victimes de la liquidation, 16 femmes, couturières, ont décidé de rester debout et de résister à la fatalité. Elles ont rassemblé leur courage, leurs économies et se sont lancées dans l’aventure de la création de leur entreprise sous forme de Société coopérative ouvrière de production (Scop). Grâce à cette manière d’entreprendre autrement, chaque salarié est associé de l’entreprise à égalité et dispose du même pouvoir de décision que chacun des autres associés. Pas d’actionnaires, simplement des êtres humains voulant vivre dignement de leur travail.


La Région les a aidées en utilisant son dispositif, unique en France, de « Bourse tremplin désir d’entreprendre ». Chaque associé est considéré comme créateur de sa propre entreprise et à ce titre doté d’une aide régionale à la création. Le courage et la persévérance des couturières, l’aide de la Région qui a ensuite enclenché le soutien des banques, l’investissement efficace de l’Union régionale des Scop : tout cela a eu raison du destin qui semblait attendre ces salariées, souvent âgées de plus de 50 ans et ayant passé toute leur carrière professionnelle dans le textile.

C’est ainsi que vient de débuter l’activité de la société Couture Venise Verte, réorientée vers la confection haut de gamme. Venise Verte comme le surnom du Marais poitevin et comme la couleur de l’espoir !

Je tiens également à les aider en lançant un appel, que vous pouvez relayer, auprès des grands couturiers et des donneurs d'ordre des entreprises textile afin qu'ils passent commande auprès de Couture Venise Verte, d’autres SCOP et entreprises de confection et de façonnerie situées en région Poitou-Charentes. (Cliquez ici pour plus d’informations.)




Si les banques faisaient leur travail…

Vous avez certainement entendu parler de ce chef d’entreprise rochelais, patron des Chantiers navals Gamelin, qui s’est suicidé la veille de Noël parce que son entreprise de fabrication de bateaux avait été placée en redressement judiciaire. Victime de l’angoisse de voir l’œuvre d’une vie liquidée et ses salariés avec… Sa fille, Fanny, a lancé un cri du cœur sur Facebook, relayé par les médias, en appelant à la solidarité pour permettre aux ouvriers de l’usine de son père d’être payés. Très beau geste, j’ai eu l’occasion de le lui dire. Soyez nombreux à lui répondre, en cliquant ici.

L’histoire des Chantiers Gamelin est tristement classique et tellement d’actualité. Vingt-cinq ans d’âge, une progression régulière du chiffre d'affaires, souvent des bénéfices qui ont permis à l’entreprise de se développer et aux banques partenaires d’en profiter…


Et puis, progressivement un marché plus hostile, qui nécessite la fabrication de prototypes et fragilise la trésorerie. Du travail – et des perspectives intéressantes –  mais temporairement une trésorerie insuffisante pour acheter les matières premières. Après 25 ans de bons et loyaux services, Joël Gamelin pense pouvoir compter sur sa banque pour passer cette mauvaise passe. Cette banque qui, comme les autres vient de profiter de la manne de l’Etat après avoir joué et perdu à la roulette de la bourse. Mais l’accès au crédit lui est refusé. Redressement judiciaire. Vous connaissez la suite.

La Région va s’engager de tout son poids – y compris en apportant des garanties avec Oseo – pour que les banques soutiennent cette belle entreprise au savoir-faire reconnu. Cent vingt emplois sont en jeu.

Le cas Gamelin est emblématique de la démission du pouvoir. Le président de la République doit redescendre sur terre et s’occuper des problèmes des Français. Pour justifier les milliards d’euros donnés aux banques, il nous avait dit, qu’en échange, elles seraient obligées de faire vraiment leur métier de banquier, c’est-à-dire de prêter de l’argent aux entreprises au service de la croissance et de l’emploi. Il s’agissait, nous disait-on, de « fluidifier le crédit ». La réalité, c’est que les banques ont empoché l’argent et ne jouent pas le jeu.

Le cas des chantiers Gamelin n’est qu’un exemple parmi une multitude au plan national. Pour lutter efficacement contre la crise, il appartient à Nicolas Sarkozy de tenir parole et d’obliger les banques à jouer leur rôle. S’il ne le fait pas, il signera son échec économique et donnera la preuve de la connivence qui le lie au monde de la finance.

Amicalement,



Ségolène Royal


Vous pouvez visionner la vidéo des visites de ces entreprises en cliquant ici.

09/12/2008

Sur RTL, Ségolène Royal tend à nouveau la main à Martine Aubry

La présidente socialiste de Poitou-Charentes répondait mardi matin aux questions de Jean-Michel Aphatie. A la question des rapports qu'elle entretient aujourd'hui avec Martine Aubry, son ex-adversaire lors de la désignation du premier secrétaire du PS, elle a répondu : "La France n'a jamais autant eu besoin de la Gauche et d'un Parti socialiste rassemblé qu'aujourd'hui... Et la Gauche n'a jamais parue aussi absente et même aussi divisée qu'aujourd'hui. C'est la faute à tout le monde. Y compris la mienne. [...] La réconciliation est aujourd'hui nécessaire. J'ai fait avec Martine ce que j'aurai voulu qu'elle fasse si j'avais été dans sa situation. [...] Je suis allée la voir, lors du Congrès (de Reims, Ndlr) et je lui ai dis que les Français ont besoin d'unité des socialistes et aujourd'hui nous devons nous réconcilier, travailler ensemble".

Source ici de la vidéo de l'entretien:

Ségolène Royal invitée de RTL (09/12/08)

05/12/2008

Texte d'orientations politiques PS 2008-2011

le 5 décembre 2008 17h21 | par
Marcelo Wesfreid

Martine Aubry soumettra demain matin ce texte d'orientations politiques pour 2008-2011 au conseil national. Sa déclaration de politique générale, en quelque sorte. Le document a été élaboré après de longues discussions avec les amis de Benoît Hamon et de Bertrand Delanoë. Il a été envoyé à Ségolène Royal vers midi. Soit plusieurs jours après les autres.

Tout un symbole. Aubry feint de laisser la porte ouverte à Ségolène Royal (qui avait demandé à participer à la direction, en s'occupant de la FNSER, la fédération des élus). Mais la maire de Lille avance des propositions qu'elle sait impossibles à accepter par sa rivale. Exemple : "Nous n'admettrons pas de voir notre parti se transformer progressivement en un parti au service d'une candidature". Ou encore : "Nous refusons toute alliance avec le Modem", écrit celle qui en a passé... un à Lille en mars dernier pour les municipales).

29/09/2008

Le rassemblement de la Fraternité au Zénith: impressions

Bonsoir, FRATERNITE à tous,

Nous sommes revenus enthousiastes du ZENITH. Ségolène ROYAL, dans son discours politique empreint de gravité mais non dénué d' humour, a réaffirmé fermement son engagement à continuer son combat politique pour défendre des valeurs socialistes qu' elle estime justes et qui sont aussi les nôtres: FRATERNITE, FRATERNITE, F R A T E R N I T E !
Les militants venus de tout l' hexagone ont à maintes reprises ovationné celle qui, contre vents et marées, reste DEBOUT sereine et déterminée!
Quant à la partie spectacle c' était super. Bravo les artistes qui ont animé bénévolement cette soirée en délivrant leurs messages engagés.
Anne-Marie et Constant.

 

 

Bonjour à tous

ca y est apres 24h de bus me voila de retour du Zénith

Ce fut un GRRRRRRAnd moment..

Un grand moment de fraternité avec ces artistes variés et engagés et un grand moment politique.

Ségolène a soldé désormais ses comptes avec le passé et veut aller de l'avant (pasde jeux de mots...)

Elle nous propose une ligne clairement à gauche et une gestion du parti qui refusera ls combinazziones que nous ne commaissons que trop.

Au risque de te décevoir Jean François et de passer pour un """""segolatre""""" je dirai...... "qu'est ce qu'elle était belle""......... ce fut une unanimité ...

elle était belle car elle était calme décidée sereine et visiblement heureuse d'etre au milieu des militants et déterminée quand aux objectifs qu'elle nous propose.

Oui ce fut un grand moment politique..

et hurler de nouveau "antisocial" au rytmes heavymetal de Trust.. ca rajeunit les artères...

Et ca valait bien les 22h de bus. Ce bus qui a regroupé des copains de l'ariège de la haute garonne de l'aveyron de Bordeaux.. Ce bus qui fut (à l'aller surtout!!!) une réunion permanente et un grand échange et partage entre militants de différentes fédé... C'est bon de savoir qu'ailleurs ils sont aussi motivés que nous.

 

Des que j'aurai des photos ou des videos je vous les ferez passer (si ca vous interresse of course...)

 

A bientôt,

Francis Coudreau

 

 

 

Pour les courageux, autres infos sur ce magnifique rassemblement

http://www.dailymotion.com/video/x6wj6z_le-bus-du-sud-oue...


- Extrait du discours de S Royal: http://www.dailymotion.com/RichardTrois/video/x6wbdi_sego... (merci a Razak qui a mis en ligne 3 extraits)

- JT de France3 avec militants / tres positif: http://www.dailymotion.com/dagrouik/video/x6w7fj_segolene... (merci a Ronald pour la mise en ligne et aux militants de Savoie d Avenir)
=> Analyse: Deux coupures de presse parlent d un meeting sans autocollants PS or le reportage de France3 montre bien un militant avec ce beau symbole du poing et de la rose
- Rue 89: http://www.dailymotion.com/video/kUpHqAT0DtRdomMCel

Les blogs a lire
:
- Blog de Michele Delaunay / Segolene a son Zenith: http://www.michele-delaunay.net/blog
Verbatims:
"Cinq mille personnes hier soir au zénith pour la soirée de la Fraternité dont Ségolène Royal a eu l'initiative. A la fin de la performance (au sens français comme au sens anglais du mot), un journaliste demandait à Jean-Louis Bianco : "Vous n'êtes pas déçu, il n'y avait pas grand monde..." Le ton était donné. Quand l'un ou l'autre de nos responsables (en cette période de congrès, je ne veux pas citer de nom !) rassemble 500 personnes, on parle de foule, quand Ségolène en réunit 5000, on tord le nez..."
"Qui se mettra en cause ? Je trouve sur mon écran une déclaration de Bertand Delanoë que j'estime et apprécie : "Je ne mets pas en scène". Il ne se met pas en scène ? Les postures campées de Bertrand quand il parle amusent ou irritent, selon le tempérament de chacun."

- Blog Intox 2007 / Secte, vacuites et postures: http://www.intox2007.info/index.php?post/2008/09/28/Secte...
Verbatim:
"En effet encore une fois, une pointure de la "gauche" du PS nous insulte, cette fois-ci c'est secte. Cela vient après que Marie Noelle Lienman ou que Razzie Hammadi aient tenus des propos odieux dans la presse."
"Dans sa contribution "Urgence sociale", Pierre Larrouturou nous explique que la réduction du temps de travail à 32 heures est un impératif permettant d'inverser la tendance qui favorise le capital sur le travail. Etrangement, tout celà ne figure pas dans la motion Hamon. Je me demande ce qu'en pensent mes potes qui soutenaient Larrouturou..."

- Blog Marc Vasseur / Henri Emmanuelli et les sectes: http://marc.vasseur.over-blog.com/article-23217086.html
Verbatim:

 

"A propos du rassemblement au Zenith de Ségolène Royal Henri Emmanuelli a déclaré « entre le show business et le rassemblement de secte »… Pour ceux qui prétendent incarner la vraie gauche et le fond… on ne peut pas dire que depuis une semaine, ils en fassent la parfaite démonstration. Entre ça, Benoît Hamon qui remet sur le tapis le prétendu vote Bayrou par Aubry, ceux de Lienemann qui dit qu'il n'y a pas de fond chez cette dernière malgré de bonnes questions… On se demande quand ce petit jeu de massacre va s'arrêter…On en vient à se demander si on est encore dans le même parti."

 

Les articles de presse:


a) Sur le meeting

- Le Point / Royal renait de ses cendres au Zenith de Paris: http://www.lepoint.fr/actualites-politique/segolene-royal...

- Le Figaro / Royal "encore debout" au Zenith: http://www.lefigaro.fr/politique/2008/09/27/01002-2008092...

- Marianne / Relooking extreme pour Segolene Royal: http://www.marianne2.fr/Relooking-extreme-pour-Segolene-Royal_a91764.html

Verbatim: "Ségolène Royal a prouvé une nouvelle fois qu'elle était la seule, au PS, a pouvoir électriser une telle foule"

 

b) Post meeting

- AFP / Le meeting de Royal diversement commente au PS: http://afp.google.com/article/ALeqM5jjtWVuTC5GM2s8Ff9P9jo...

=> Commentaire: Une fois de plus, un elu PS a savoir H Emmanuelli, choisit d aller dans le sens d un ministre du gouvernement Sarkozy dans sa critique (X Bertrand)

- Ouest France / Francois Hollande d accord avec le meeting de Royal: http://www.ouest-france.fr/Fete-du-PS-a-Prefailles-Hollan...

- AFP / Dray soutient Royal mais seras candidat au poste de 1er secretaire: http://afp.google.com/article/ALeqM5iAVMosoK5qwFuIUHBmhkG...

 

 

 

03/07/2008

21 contributions

 

Contributions générales Congrès de Reims 2008

Combattre et proposer

S. Royal

Reconquêtes

B. Hamon
H. Emmanuelli

Reconstruire à gauche

L. Fabius

Clarté, courage, créativité

B. Delanoë

La ligne claire

G. Collomb
N. Guérini
V. Feltesse

Besoin de gauche, socialisme et démocratie

P. Moscovici
A. Montebourg

Une vision pour espérer, une volonté pour transformer

M. Aubry

Réinventer la gauche

JL Mélenchon

Urgence sociale

P. Larrouturou

Changer la vie

MN Lienemann
P. Quilès

D'abord redistribuer les richesses

G. Filoche

Socialistes, altermondialistes, écologistes

F. Pupunat (Utopia)

Contribution de Marilyse Lebranchu

M. Lebranchu

Dix questions pour un Congrès réussi

F. Hollande

Choisir pour la Gauche

M. Destot

Aux militants

G. Gorce

Réussir ensemble le congrès du Parti socialiste

JM Ayrault

Pour un socialisme écologique

N. Bricq
C. Caresche

 

 Autres liens pour les 21 contributions déposées le 2 juillet:

- Bertrand Delanoë : "Clarté, courage et créativité" (PDF)

- Ségolène Royal : "Combattre et proposer" (PDF)

- Martine Aubry : "Une vision pour espérer, une volonté pour transformer" (PDF)

- Laurent Fabius : "Reconstruire à gauche" (PDF)

- Gérard Filoche : "D'abord redistribuer les richesses" (PDF)

- Marylise Lebranchu : contribution

- Pierre Moscovici : "Besoin de gauche"

- François Hollande : "Donner une cohérence à la gauche et un espoir à la France"

- Gérard Collomb et Jean-Noël Guérini : "Pour une ligne claire"

- Jean-Marc Ayrault : "Réussir ensemble le congrès du Parti socialiste"

- Henri Emmanuelli et Benoit Hamon : "Reconquêtes"

- Gaëtan Gorce : "Aux militants"

- Pierre Larrouturou : "Urgence sociale".

- Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès : "Changer"

- Jean-Louis Mélenchon : "Réinventer la gauche"

- Franck Pupunat et le courant Utopia : "Socialistes, altermondialistes, écologistes"

- La contribution de Marc Dolez : "Debout la gauche!"

- La contribution de Jacques Fleury : "Et si le parti restait socialiste ?"

- La contribution de Pascal Jacquemin : "Pour le socialisme du XXIème siècle"

- La contribution de Frédéric Leveillé : "Unité et refondation"

- La contribution de Géraud Guibert : "Pour un socialisme écologique"

29/06/2008

Contribution Ségolène Royal

Bonjour à tous, 

Pour ceux qui réclament une stratégie basée sur des idées, en voici !
Si vous avez le courage de tout parcourir vous pouvez vous rendre compte du travail effectué par Désir d'Avenir depuis un peu plus de 6 mois. Continuons à avancer droit ! nous demande Ségolène, nous continuerons, elle peut compter sur nous.
En attendant, vous pouvez lire contributionet et vous y associer en la signant collectivement sur le site ci-dessous:
 http://www.congresutileetserein.com  

jc.Du Pont   animateur DA65

23/04/2008

Royal prépare la constitution d'un courant au sein du Ps


Étape par étape, Ségolène Royal progresse vers le congrès du PS. Mardi, à l'occasion d'un point sur les premières contributions reçues sur congresutileetserein.com, son site participatif, lancé le 4 avril, l'ancienne candidate à la présidentielle a annoncé son intention de mettre en place «un réseau de correspondants chargés d'animer la réflexion collective». Bref, il s'agit de l'amorce d'un courant au sein du PS, distinct de son association Désirs d'avenir, qui réunit ses supporteurs en marge du parti. «Je vais me déplacer dans les départements», a-t-elle promis, «pour animer des réunions et des débats» nourris par les «synthèses» des contributions reçues sur son site. Donc, elle fera campagne au sein du PS en faveur du texte qu'elle déposera début juillet, dans le cadre du congrès, et qui devrait être construit à partir de cette démarche participative. «Il faut que ceux qui viennent [sur le site] aient la garantie que leurs réflexions seront prises en compte», a-t-elle expliqué. «On ne se reconnaîtra pas dans le texte parce qu'on l'aura signé mais parce qu'on l'aura écrit», explique le sénateur de Paris David Assouline. Il sera l'un des coordinateurs du futur réseau : «Tous les itinéraires sont les bienvenus», explique-t-il. «C'est une démarche qui désenclave». Ségolène Royal est à la recherche d'une majorité au sein des militants socialistes.

La présidente de Poitou-Charentes ne cache pas son intention de briguer le leadership du parti. Ses partisans le disent. «Aujourd'hui, le PS a besoin d'avoir Ségolène Royal à sa tête autour d'une équipe de gens de talents, et pas seulement des candidats putatifs, et qui l'aident dans sa tâche», a déclaré le député européen Vincent Peillon, lundi, sur France Inter. Pour l'instant, Ségolène Royal donne tous les signes qu'elle partage le même objectif.

 

 

Source: http://www.lefigaro.fr/politique/2008/04/23/01002-2008042...

 

12/04/2008

pour un congrès utile et serein

communiqué de S.ROYAL

 

Chers amis,

L'initiative intitulée « Comment le congrès du PS peut-il être utile aux Français ? » a lancé le mouvement d'une vaste consultation participative, destinée à préparer les échéances qui attendent le Parti socialiste. Je suis heureuse aujourd'hui de vous annoncer l'ouverture du site qui servira de support à la consultation, congresutileetserein.com.

Ce site est un espace de débat ouvert, structuré autour des dix questions posées par les premiers co-auteurs de l'initiative. Il accueille les contributions de toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer au renouvellement des idées à gauche, militants et sympathisants du Parti socialiste, citoyens engagés dans le mouvement syndical ou associatif, élus et intellectuels.

La consultation aboutira au début du mois de juillet à la rédaction d'un texte élaboré de manière participative. Pour tenir ce calendrier serré, il est important que vous envoyiez vos contributions personnelles ou vos comptes-rendus collectifs d'ici au 7 Juin (contact@congresutiletserein.com). Les synthèses seront mises en ligne sur le site à partir de la deuxième semaine de juin.

Je compte sur votre mobilisation pour cette étape essentielle à la construction d'un Parti socialiste fort, porteur d'un projet crédible et capable de faire renaître l'espoir chez nos compatriotes. Je souhaite que partout en France et notamment dans vos sections, vous soyez les fers de lance d'une réflexion porteuse de joie et d'avenir.

Amitiés,

Ségolène Royal

 

 

le commentaire de V.Peillon
http://www.dailymotion.com/video/x51ewb_vincent-peillon-p...

 

22/03/2008

le point sur le PS

Après sa victoire aux municipales, le PS qui dirige sept grandes villes sur dix, plus de la moitié des départements, et 20 régions sur 22, doit se rénover et se chercher un nouveau patron, François Hollande ne briguant pas un troisième mandat.

Redoutant des luttes délétères, 45 premiers fédéraux ont appelé jeudi à un débat "serein" garantissant "l'unité du parti". Objectif, selon un signataire: éviter un congrès anticipé avant l'été, réclamé par des proches de Ségolène Royal.

Mais la "commission de rénovation" est tombée d'accord pour un congrès du 7 au 9 novembre. Date que devrait valider le Conseil national (Parlement du parti) réuni mardi prochain dans un grand hôtel parisien.

Outre le bilan des élections, ce Conseil doit examiner le "processus de rénovation" et le calendrier du parti.

L'ex-candidate à la présidentielle, qui sera présente mardi, a jugé le calendrier envisagé "tardif", sans en faire un casus belli.

Mais l'initiative des fédérations a déclenché l'ire de Vincent Peillon, proche de Ségolène Royal. Il soupçonne François Hollande de vouloir compter ses troupes et dénonce un "texte de fraction".

 

 
Les divergences se cristallisent sur le profil des prétendants: premier secrétaire de transition, chef d'équipe ou présidentiable pour 2012?

Les sondeurs s'en mêlent: selon CSA, pour 40% des Français, Bertrand Delanoë serait le meilleur premier secrétaire, devant Ségolène Royal (36%) qui domine chez les sympathisants socialistes (59%).

Martine Aubry, réélue triomphalement à Lille, revient en force (29% des Français, 39% des sympathisants PS).

Ségolène Royal, qui a sillonné la France pendant la campagne des municipales, ne cache pas son ambition: être "majoritaire" au congrès autour d'un texte d'orientation.

Selon des estimations de caciques socialistes, elle ne représenterait cependant qu'entre 25 et 30% du parti.

Son lieutenant Peillon souhaite qu'elle puisse "conduire la rénovation du PS", sans que cela induise automatiquement une candidature.

Les maires de Paris et Lille sont restés discrets sur leurs ambitions.

Jusqu'au 21 avril, date du prochain conseil de Paris, M. Delanoë "parachève son exécutif", souligne un proche. "Après, il pourra commencer à ouvrir portes et fenêtres et regarder l'horizon."

D'autres candidats se sont fait connaître, les députés Julien Dray, Manuel Valls, Pierre Moscovici. Aucun n'est a priori présidentiable.

Figure tutélaire - faiseur de roi, ironisent certains - Lionel Jospin est sorti de sa réserve vendredi pour tracer le portrait du futur leader: une "personnalité dotée d'une culture et d'une expérience politiques indiscutables" qui "connaisse le PS et respecte ses militants".

Un portrait qui ressemblerait à Delanoë ou Aubry.

Pour prendre la tête du parti, il faut défendre une motion au Congrès. Les plumes s'aiguisent: Julien Dray prépare une contribution et espère obtenir l'aval de François Hollande.

De son côté, Jean-Christophe Cambadélis - l'un des créateurs des "reconstructeurs" réunissant des proches de Strauss-Kahn, Fabius, Montebourg et Aubry - "tend la main" à Bertrand Delanoë pour contrer Mme Royal. A une condition, que le maire de Paris ne fasse pas de sa candidature pour 2012 "un préalable" (afp)

 

les signataires de l'appel de F.Hollande:

 A. FLORES (08), M. CARBALLIDO (09), P. DESCAVES (10), L. MOULY (12), F. MARTY (15), JJ. FOURNIE (16), O. FALORNI (17), A. LAGARDE (19), JM. CIABRINI (20A), M. MORIN (22), M. MOYRAND (24), D. SOMMER (25), JJ. URVOAS (29), F. VERDIE (30), K. ARIF (31), G. MALHOMME (32), R. NAVARRO (34), P. RIBEAUD (38), J. AUVILLAIN (39), K. GLOANEC MAURIN (41), JP. CHARTRON (42), A. CHAPAVEIRE (43), A. GRALEPOIS (44), JM. VAYSSOUZE (46), A. BERTRAND (48), P. JACQUEMIN (54), G. ROUILLARD (56), JM. TODESCHINI (57), G. PARGNEAUX (59), F. LEVEILLE (61), S. JANQUIN (62), M. CAHN (67), C. DEMONTES (69), L. NIEPCERON (70), P. DELPECH (72), E. BREHIER (77), P. MALIVET (78), C. MANRIC (82), R. ALFONSI (83), JF. LOVISOLO (84), J. BURNELEAU (85), Collectif fédéral de la Haute-Vienne : JP DENANOT, S. DESTRUHAUT, L. GERAUDIE, L. LAFAYE, MF. PEROL DUMONT, A. RODET, AM. FORCINAL (90), P. GUGLIELMI (93), G. ANNETTE (974)

le texte:

http://www.liberation.fr/rebonds/316625.FR.php

 

20/03/2008

élection du président au conseil général des hautes-pyrénées (65)

résultat du vote:

 

DURRIEU: PS: 16 voix

FORTASSIN: PRG: 16 VOIX

 

DURRIEU  est élue au 3° tour, au bénéfice de l'âge.

elle a fêté ses 71 ans le 20 mars contre 68 à Fortassin!

à quoi  tient la démocratie au conseil général! 

si Laval avait été choisi par le PS, il aurait été battu à cause de cela.

alors

 

MERCI  JOSETTE 

 

premier compte-rendu de ce vote incroyable par F.Laval:

http://laval65.canalblog.com/archives/2008/03/21/8402507....

 

reportage dans la dépêche du midi:

http://www.ladepeche.fr/article/2008/03/21/443964-Tarbes-...

 

extrait: les premiers mots de Madame  la Présidente:

"Un peu plus tard dans la soirée, Josette a un peu « digéré », mais pas encore tout à fait. Le style dont parlait François Fortassin ? « Il y aura un changement, c'est indéniable, tout du moins en apparence », convient Josette Durrieu. « François Fortassin, par sa rondeur, savait effacer les obstacles de manière exceptionnelle. Moi, même si mon image peut paraître parfois abrupte, mais j'étais souvent dans un rôle purement politique, je suis par nature à l'écoute et sensible à la réponse juste, au compromis qui fait avancer les choses. On en a eu la preuve lors de la désignation de la commission permanente, nos amis radicaux n'ont pas été écartés, au contraire. Il n'y aura pas de rupture, on travaille ensemble depuis longtemps, la philosophie générale restera la même. Néanmoins, j'aurai deux priorités qui me tiennent à cœur, d'abord la question de l'eau et des déchets, et ensuite accentuer l'engagement, sur le plan du développement économique, de nôtre département sur la voie et de la haute technologie et de l'excellence. »

 

  

 

 

 

 

05/12/2007

S.Royal sur RTL: extraits

à écouter et voir ici:

http://direct.rtl.fr/


Page 18 de votre livre, vous vous interrogez : "Etais-je préparée pour l'élection présidentielle ?" Et vous répondez : "Sans doute moins qu'il ne l'aurait fallu". En quoi n'étiez-vous pas suffisamment préparée, Ségolène Royal ?

Ecoutez, je ne veux pas non plus m'apesantir sur le récit, maintenant, de quelque chose qui est du passé ; mais vous le savez très bien : les délais ont été extrêmement courts entre le débat interne et puis, ensuite, le véritable combat, celui contre l'adversaire principal.

Mais une mauvaise possession des dossiers. Quand vous dites : "J'étais insuffisamment préparée", vous possédiez mal certains dossiers ?

Non, je crois... Ce que je veux dire par là, c'est qu'entre le débat interne qui nous a quand même pris beaucoup d'énergie au cours duquel j'ai pris énormément de coups, qui m'a apporté à la fois une légitimité massive dans le vote des militants mais en même temps aussi, un affaiblissement par les critiques internes que j'aurais ensuite traînées pendant tout le cours de la campagne, et notamment le procès en incompétences, il aurait fallu davantage de temps, d'abord pour recoller les morceaux de ces disputes internes et ensuite, pour construire le projet présidentiel en ayant le temps de faire muter le projet socialiste qui ne correspondait pas dans sa totalité aux problèmes que la France connaît aujourd'hui. On le voit d'ailleurs... parce que ce dont me parlent les Français aujourd'hui...



(...)

(sur le pouvoir d'achat)

Et il y a des mesures qui vont être prises ?

Et il y a des mesures, j'attends de les voir parce qu'on promet tout et le contraire de tout. Il ne faudrait pas que le gouvernement actuel reprenne d'une main ce qu'il donne de l'autre. Il promet un chèque pour l'énergie mais de l'autre, va faire re-payer par les personnes âgées la redevance télévisuelle. Vous savez, le pouvoir d'achat, il touche trois choses.

Qu'est-ce qui coûte cher, aujourd'hui ? L'alimentation. Moi je demande que l'on regarde aussi ce que l'on peut faire du côté de la baisse de la TVA et de la libéralisation des lois sur le commerce pour faire baisser les prix alimentaires qui sont...

On va repasser les trois choses !

Attendez, c'est très important. Non, mais c'est très important...

D'accord. Alors, vous terminez là-dessus.

... Parce que c'est ce qui préoccupe aussi vos auditeurs. Les produits alimentaires coûtent à peu près 10% plus chers en France que dans les autres pays européens parce qu'il y a des lois qui protègent les hypermarchés et les grandes surfaces en France. Premier point.

C'est ce que Michel-Edouard Leclerc nous expliquait : "Il faut supprimer ces lois", disait-il.

Mais en les contrôlant et en faisant en sorte que la baisse des prix profite bien aux consommateurs.
Deuxièmement, la question du logement. J'observe que Nicolas Sarkozy reprend l'une de mes propositions, et c'est tant mieux, sur la question de la suppression des deux mois de caution. Que ne l'a-t-il fait depuis six mois ! C'est-à-dire qu'on voit, aujourd'hui, finalement dans cette politique un peu improvisée, un Nicolas Sarkozy qui se comporte en pompier, qui maintenant improvise un certain nombre de mesures : tant mieux ! Mieux vaut tard que jamais ! Mais pourquoi tant de temps perdu sur des mesures de bon sens que j'avais avancées dans ma campagne et qu'il avait moquées.

L’hyperlibéralisme nous conduit dans le mur

 interview de P.Larrouturou sur les problèmes économiques et l'état du PS:

 http://www.liberation.fr/transversales/weekend/295057.FR....

 

EXTRAITS: 

Parler de l’effondrement du système capitaliste comme vous le faites dans votre livre et dire que la crise de 1929 est devant nous, n’est-ce pas exagéré ?

Comme le dit l’agroéconomiste Lester Brown, nous sommes sur des «trajectoires d’effondrement». Aucune des tendances actuelles n’est durable. C’est vrai de la crise sociale, de la crise financière et, bien sûr, de la crise écologique. Nous sommes au bout d’un système. Il est urgent de construire une alternative globale.

Vous mettez tous les pays occidentaux dans le même sac…

Il y a quelques différences mais la précarité s’est généralisée dans l’ensemble des pays occidentaux. Au Japon, 32 % des emplois sont précaires. En Allemagne, 6,3 millions de salariés n’ont que des emplois à 400 euros (pour 15 heures par semaine). Aux Etats-Unis, le pays du plein-emploi selon Nicolas Sarkozy, il y a tellement de petits boulots que la durée moyenne du travail, sans compter les chômeurs, est tombée à 33,7 heures. La précarité s’installe partout, et même ceux qui ont un emploi stable sont obligés de revoir à la baisse leurs demandes salariales : «Si t’es pas content, va voir ailleurs», remplace souvent toute vraie négociation. Même le FMI, plutôt libéral, explique, dans son dernier rapport, que la part de la richesse qui va aux salaires a fortement baissé dans tous les pays occidentaux : «La baisse atteint 10 % en Europe et au Japon.»...

 

 SUR  LE  PS :

Difficile d’imaginer que des Strauss-Kahn, Fabius, Hollande ou Royal n’ont aucune analyse critique de la situation…

Les statuts du PS prévoient que nous devrions avoir deux conventions par an pour approfondir une question. Depuis cinq ans, depuis le choc du 21 avril, nous aurions dû avoir dix conventions, dix grands moments de réflexion, sur le chômage, l’éducation, les questions Nord-Sud, l’environnement… Nous n’en avons eu aucune !

Pas une seule convention depuis cinq ans, est-ce un élément d’explication de la défaite du PS aux présidentielles ?

C’est la principale explication. Ségolène Royal aurait dû s’appuyer sur un projet du PS. Je suis délégué national chargé de l’Europe depuis deux ans. Mais je n’ai pas eu une seule heure de travail avec Hollande ou Moscovici sur les questions européennes. Et je raconte dans mon livre que quand les dirigeants socialistes allemands viennent à Solferino pour réfléchir à une relance de l’Europe nous n’avons rien à leur dire, car nous n’avons rien préparé…

Ce refus du débat manifesté par Solferino est d’autant plus scandaleux que jamais les élus locaux, les militants, les associations et les universitaires n’ont «fourni» autant de matière pour construire un projet crédible.

En s’ouvrant à tous ces acteurs, le PS aurait pu, assez facilement, dessiner les contours d’une nouvelle société. Hélas, pendant cinq ans, François Hollande a refusé tout débat de fond. Il faudra un jour qu’il s’en explique.

 

25/11/2007

le processus de rénovation est un «artifice», selon Manuel Valls

tout est dit et bien dit:

 

"Le député PS Manuel Valls a vivement critiqué le processus de rénovation engagé par la direction du parti, qu’il a qualifié d’«artifice», affirmant que «c’est un congrès extraordinaire qu’il fallait convoquer» après le 3è échec socialiste à l’élection présidentielle.

«Ce n’est en rien un processus de rénovation! (…) le processus en cours est un artifice pour ne pas prendre de décisions. Un an de perdu, c’est grave», déclare le député-maire d’Evry dans un entretien à paraître dans le Journal du Dimanche du 25 novembre.

Dans cette interview, publiée au lendemain du premier «forum de la rénovation» du PS ouvert samedi en Avignon par François Hollande, M. Valls estime que «c’est un congrès extraordinaire qu’il fallait convoquer».

«Il nous aurait permis de trancher, une bonne fois pour toute, les questions essentielles - notre rapport au monde, à l’Etat, à l’entreprise, à l’individu - en associant intellectuels, associations, partenaires sociaux et sympathisants», poursuit l’ancien conseiller de Lionel Jospin.

Pour le député PS, «une refondation ne peut pas venir d’en haut». «Avec un véritable congrès, nous aurions été obligés de revoir notre déclaration de principes, qui ne correspond plus au monde tel qu’il est».

Selon lui, «la crise du PS est profonde mais elle vient de son manque de travail, de son incapacité à faire des choix, de son absence de leadership et, même, de notre difficulté à vivre ensemble. Pas de sa diversité».

«C’est le flou et l’attentisme qui créent les cacophonies d’aujourd’hui. On vient encore de le constater face au dossier des régimes spéciaux de retraite sur lesquels nous sommes inaudibles. Le PS crève de ses fausses synthèses au nom de l’unité», ajoute Manuel Valls."( libération 24/11/07)

16/11/2007

l'avis de Danielle Mitterrand sur le PS



"Depuis quelques années, les dirigeants socialistes n'ont pas la tripe socialiste", "ils ont un regard beaucoup trop attendri pour l'argent", juge la veuve du président.

Danielle Mitterrand, qui publie ce vendredi 15 novembre "Le livre de ma mémoire", estime que "les socialistes ont un regard beaucoup trop attendri pour l'argent" dans une interview au Parisien, ce même jour.
Interrogée sur l'élection d'un socialiste français, Dominique Strauss-Khan, à la tête du FMI, la veuve de l'ancien président socialiste répond "un Français d'accord, un socialiste, on en reparlera". Elle estime que le PS a "à sa tête des gens qui n'ont pas l'esprit socialiste", que "depuis quelques années, les dirigeants socialistes n'ont pas la tripe socialiste". "Ils ont un regard beaucoup trop attendri pour l'argent. Ils ne réagissent pas, ne respirent pas ce désir de société que nous avons", ajoute-t-elle.

Elle déclare ne pas être inscrite au PS car "ils se sont beaucoup trop rapprochés du système dans lequel on vit. Peut-être veulent-ils l'amender, mais moi je veux en sortir".
Danielle Mitterrand estime que "la société actuelle", "repose sur des valeurs financières", et sur l'exploitation "de l'homme par l'homme".

"Le livre de ma mémoire" (éditions Jean-Claude Gawsewitch).

05/10/2007

Appel pour un Congrès extraordinaire de refondation

par GAETAN  GORCE

 
Depuis 3 mois, le calendrier du Premier secrétaire nous est présenté comme le plus à même d’assurer la stabilité de notre parti. Voire ! Ce processus n'a pas su prévenir le choc des égos, dont les échos nous font un tort considérable. Il n'a pas non plus contribué à donner à notre opposition une forme innovante, pourtant rendue indispensable par la nature des enjeux auxquels est confronté le pays. Il n'a pas su impulser une véritable dynamique de rénovation. Loin de nous préserver, ce statu quo nous affaiblit.

Depuis 3 mois, alors que notre Parti n'a jamais compté autant d'adhérents, ceux-ci n'ont à aucun moment été consultés, qu'il s'agisse de débattre des raisons de notre défaite ou de renouveler notre orientation politique. Les scénarios qui se dessinent, au travers de manoeuvres d'appareil, reposent sur des schémas dépassés qui contournent la volonté des militants d'intervenir et de peser.

Notre devoir est d'abord d'empêcher que le prochain congrès serve à vider les querelles de leadership au détriment du débat d'idées. Notre devoir est aussi d'empêcher que la perspective d'une nouvelle guerre des chefs ne serve de prétexte à différer toute décision et à prolonger le statu quo.

Parce que nous croyons en la force des idées et dans la capacité de la Gauche à se régénérer, nous en appelons avant l’été 2008 à un congrès extraordinaire consacré exclusivement à la modernisation de nos méthodes de travail, à la démocratisation de notre fonctionnement et à la redéfinition de notre projet politique. L’urgence comme l’intérêt de notre Parti, c’est de découpler ces questions de celles du choix de son leader.

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui, par delà des chapelles ou des courants dépassés, aspirent à un véritable changement et veulent refonder le PS autour d'un débat de fond à soutenir notre démarche et à signer et diffuser cet appel.

Pour signer cet appel :

Renvoyer les renseignements suivants sur :

congresextraordinaireps@gmail.com

Nom et Prénom :

Section et Fédération :

Fonction et Mandat :

Adresse mail et postale :

 

http://gorce2007.typepad.fr/blog/

15/08/2007

Le PS ne doit pas se transformer "en UMP de gauche", selon Jean Glavany

AP | 15.08.2007 

A deux semaines de l'université d'été de La Rochelle, Jean Glavany déclare mercredi dans "France-Soir" ne pas vouloir que "le PS se transforme en UMP de gauche".

"Aujourd'hui, il faut un travail collectif, une solidarité, a déclaré ce proche de Lionel Jospin. Mais je ne veux pas que le PS se transforme en UMP de gauche", souligne le député des Hautes-Pyrénées.

"L'UMP a une tradition bonapartiste. C'est un parti qui s'aligne derrière son chef. Au PS, nous sommes un parti de militants avant tout, rassemblés autour de valeurs et de convictions. Veillons à le rester", juge-t-il.

"On s'est trop focalisé ces dernières années sur les ambitions individuelles", avance-t-il après avoir estimé: "Nous avons besoin de remettre en cause nos idées, mais aussi nos comportements, nos rapports à la démocratie et au pouvoir".

28/07/2007

Refondation

Voici de nouvelles pistes de réflexion lancées par DDA et tirées de ce mail de jCD .

  

Intermède de vacances : DDA  :

Que dire  ! !

De ceux du conseil national, qui par calcul ou manœuvre ont voulu temporiser, attendre des jours meilleurs et surtout isoler Ségolène ont paradoxalement précipité la décomposition et décrédibilisé les instances qu’ils dirigent. Je caricature à peine ceux, visiblement dépassés, qui s’accrochent désespérément au détriment du parti,et les Zorros qui veulent sauver la maison mais en corollaire multiplient les clivages et la confusion.

Que Ségolène a été formidablement bien inspirée de ne pas se compromettre. La feuille de route qu’elle nous a donné est autrement plus intéressante et constructive.

  • revitaliser le réseau DDA dans et hors PS ;
  • pour les encartés PS , réactiver le débat pour l’enrichir et l’actualiser en partant des sections vers le sommet ;
  • répandre le débat politique au sein de la société par les débats participatifs .

ci-après vous pouvez lire quelques thèmes proposés pour étude:

-Comment repenser articulation du collectif et de l'intérêt individuel ?

-Comment dépasser et prolonger les analyses (post-)marxiste et sociale-démocrate ?

-Gauche de protection ou gauche de transformation ? Quelles alliances pour quelle stratégie ?

-La mondialisation et les relations Nord - Sud

-Comment déconstruire l'identité mondialisation-hyperlibéralisme, et porter un nouveau regard sur l'immigration.

 

ici le mail intégral de jcd

20/06/2007

Rénovation du PS : les partisans de Royal pour une consultation des militants

Les partisans de Ségolène Royal ont réclamé mardi devant le bureau national (BN) du parti une consultation des militants à propos du calendrier de rénovation du PS et souhaité que ce calendrier soit "resserré".

"Nous pensons qu'il faut consulter les militants sur le calendrier, qui doit être resserré", a déclaré Gilbert Roger, maire de Bondy (Seine-Saint-Denis), à la sortie du BN. Selon lui, cette consultation doit intervenir "avant l'été".

Egalement proche de Ségolène Royal, le sénateur David Assouline a estimé qu'un tel référendum interne "donnerait plus de force au processus de rénovation" et constituerait donc un atout "pour les élections municipales" de mars 2008. François Rebsamen, par ailleurs numéro deux du PS, est aussi de cet avis.

M. Roger s'est d'autre part prononcé pour un congrès "en octobre-novembre" et a souhaité que le parti puisse ensuite "déterminer très rapidement qui serait la personne" incarnant le projet des socialistes. "Je pense qu'on peut le faire à partir de 2008".

Les partisans de Mme Royal contestent ainsi le schéma prévu par le premier secrétaire du parti socialiste, François Hollande, qui préconise un congrès à l'automne 2008, conformément au rythme triennal de ces réunions.

Les députés Manuel Valls et Gaëtan Gorce ont demandé "un changement de direction" du parti, au profit d'"une direction collégiale", selon le directeur de cabinet de François Hollande, Stéphane Le Foll.

Cependant, a-t-il indiqué, "la majorité des interventions" a tourné autour de l'idée qu'il faut "un processus long de débat" avant de poser la question du leadership du PS et de la gauche. Est intervenu dans ce sens, entre autres, Bertrand Delanoë et Henri Emmanuelli, lors d'un débat "où chacun a pu s'exprimer de manière franche et claire", a rapporté M. Le Foll.

Sont aussi sur cette ligne, selon des participants interrogés après la réunion, les amis de Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Lionel Jospin et Martine Aubry.

M. Hollande "fera une proposition globale, portant à la fois sur le calendrier et sur les thèmes" du processus de reconstruction de la gauche, samedi lors du Conseil national du parti. Cette proposition, qui "n'est pas encore arrêtée" selon M. Le Foll, sera soumise au vote du CN, a-t-il confirmé.

De son côté, Benoît Hamon (gauche du parti) a estimé qu'organiser un vote de tous les militants reviendrait à "délégitimer le CN" élu par le congrès de novembre 2005.

 Source : AFP