Ce n’est pas la première fois que l’ex-finaliste de la présidentielle envisage un retour. Candidate malheureuse à la primaire de 2011, elle s’était dite disponible pour Matignon après la censure de Michel Barnier, fin 2024. L’an passé, elle avait également dit vouloir être candidate à la possible primaire de gauche, si celle-ci «est bien organisée et respectueuse». Pour l’heure, la tenue de ce scrutin reste hautement incertaine.
23/05/2026
De retour ? «Se retrouver autour de Ségolène» : Royal se voit en recours pour la gauche
https://www.liberation.fr/politique/se-retrouver-autour-de-segolene-royal-se-voit-en-recours-pour-la-gauche-20260515_3GVAKK42ZVHFBIFY7B7EPMAVH4/
Et si la gauche avait d’abord besoin d’ordre (juste) ? Candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2007, Ségolène Royal a suggéré vendredi 15 mai qu’elle pourrait s’impliquer directement dans les manœuvres de son camp en vue de la prochaine présidentielle. «Et si on se mettait en mouvement ?» a posté sur Facebook celle qui fut notamment ministre de l’Environnement sous le mandat de François Hollande.
«Rejoignez-nous», invite-t-elle, fixant comme objectif «5 000 inscrits» avant l’organisation d’une «première réunion publique à Alfortville [Val-de-Marne]». Suit un visuel à en-tête de «l’Ordre juste» qui évoque «la construction d’une France enfin apaisée», et un lien vers une plateforme proposant un bref manifeste et un formulaire de contact.
«Assumer de parler de régalien»
Contactée par Libération, Ségolène Royal renvoie vers l’un de ses proches, le maire socialiste… d’Alfortville, Luc Carvounas, «car c’est son idée». Au téléphone, ce dernier, qui fut notamment directeur de campagne de Manuel Valls lors de la primaire socialiste en vue de la présidentielle de 2012, voit en effet en Ségolène Royal un recours pour son camp. «J’ai remarqué que les trois textes d’orientation présentés lors du dernier congrès du PS reprenaient l’idée d’ordre juste, expose-t-il. Il s’agit de rester de gauche sur les questions de société et de solidarité, mais d’assumer aussi de parler de régalien.»
Alors que le PS traverse une crise de gouvernance, et que les partis de l’ex-Nouveau Front populaire avancent en ordre dispersé, «elle est l’une des rares qui peut parler à tout le monde, apporter une expérience, redonner une espérance, sans avoir rien à vendre ni à acheter».
Qui sait…
Car, précise le maire d’Alfortville, il n’est, «à date», pas question de candidature : «Elle ne m’en parle pas, ça n’aurait pas de sens d’en ajouter une. Elle veut accompagner son parti. Si on voit que cette proposition rencontre un écho favorable, on pourrait se retrouver autour de Ségolène et de la notion d’ordre juste.» Et ensuite, qui sait…
A lire aussi
10:55 Publié dans Ségolène Royal | Lien permanent | Commentaires (0)
10/05/2026
pensée du jour
Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer.
René Char
16:28 Publié dans pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
10/12/2025
protester
Chaque personne aux convictions humanistes doit décider de la façon de protester qui lui convient le mieux, mais nous devons tous protester.
Martin Luther King
16:22 Publié dans pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
04/07/2025
pensée du jour
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu
B. Brecht
15:40 Publié dans pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
04/12/2024
pensée du jour
Je n'ai jamais perdu. Sois je gagnais, sois j'apprenais.
Mandela
15:39 Publié dans pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
pensée du jour
Je ne sais où va mon chemin, mais je marche mieux quand ma main serre la tienne.
Alfred de Musset
15:37 Publié dans pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2024
pensée du jour
"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde.La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse ."
Albert Camus
15:26 Publié dans pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : camus
07/03/2024
pensée du jour
"Il est plus facile de sortir de Polytechnique que de sortir de l'ordinaire."
Charles de Gaulle
15:55 Publié dans pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2024
pensée du jour
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse."
Alfred de Vigny
15:38 Publié dans pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
13/12/2023
pensée du jour
"Ayons une pensée pour celui qui pousse notre coeur à déployer ses ailes."
Simone Weil
15:33 Publié dans pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
27/11/2023
Chaque minute, l'équivalent d'un camion poubelle de plastique est rejeté dans les océans
460 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde. Seuls 10%sont recyclés, selon l'ONU. En 60 ans, la population mondiale a été multiplié par 2, la consommation de plastique par 40.
13:43 Publié dans Ecologie, l'Homme, ce génie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : déchet plastique
24/11/2023
privés d'eau potable dans le Gers
Depuis cet été, des habitants de communes du Gers sont privés d'eau potable. Elle est impropre à la consommation en raison d'un niveau de concentration 6 fois supérieur à la limite de chlorure de vinyle monomère. Cet agent cancérigène provient de l'usure de canalisations. Face à cette situation, les habitants se sentent abandonnés. (Info France 3 occitanie)
14:28 Publié dans Ecologie, l'Homme, ce génie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eau potable, chlorure de vinyle monomère
05/11/2023
pensée du jour
"Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière."
Victor Hugo
15:31 Publié dans pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
01/10/2023
pensée du jour
"Le soleil est nouveau chaque jour."
Héraclite
15:29 Publié dans pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
02/09/2023
Emission de CO2 dans le monde
56 milliards de tonnes équivalent CO2 ont été émises en 2021 dont:
-- 14,8 pour l'électricité
-- 10 pour l'industrie
-- 9,6 pour l'extraction des hydrocarbures
-- 8 pour les transports
-- 5,7 pour l'agriculture
-- 2,5 pour les déchets
72612 sources d'émissions majeures ont été identifiées
52 pays n'ont pas délivré leur inventaire d'émissions depuis 10 ans
26 des 50plus gros émetteurs sont des champs d'hydrocarbures
1/4 des émissions mondiales sont attribuées à la Chine.
(source journal epsilon)
15:52 Publié dans Ecologie, l'Homme, ce génie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, co2
01/07/2023
La vérité
Dès l'instant où vous suivez quelqu'un, vous cessez de suivre la vérité.
Krishnamurti
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
André Gide
15:03 Publié dans pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
22/03/2023
Faire
Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire.
Théodore Monod (1902-2000)
15:02 Publié dans pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
07/12/2022
le plastique et nous
- 9.5 millions de tonnes de microplastiques sont déversés dans les océans chaque année dont 5 millions de microplastiques primaires.
- 2/3 des rejets de microplastiques primaires proviennent de l'usure des textiles et des pneus.
17:31 Publié dans Ecologie, l'Homme, ce génie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : microplastique, océans, pollution
04/11/2022
Le méthane et nous
- Selon une étude du CEA, les émissions de méthane (CH4) ont augmenté de près de 10% lors de la dernière décennie et proviennent pour 22% de l'exploitation du pétrole et du gaz.
- Selon le dernier rapport du GIEC, "en 2019, les concentrations de CH4 n'ont jamais été aussi élevées depuis au moins 800 000ans."
- l'industrie pétrogazière relâche 80 millions de tonnes de CH4 par an.
- les émissions mondiales de CH4 s'élèvent à environ 600 millions de tonnes par an dont 60% sont liées aux activités humaines.
- il y a 10 000 fois plus de CH4 au fond des océans que dans les réserves pétrolières connues.
17:13 Publié dans Ecologie, l'Homme, ce génie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : méthane, ch4
07/10/2022
pensée du jour
"Faute de soleil, sache mûrir dans la glace." Henri Michaux
17:13 Publié dans pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (0)

