Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2012

peuvent-ils la laisser de côté?

Seul bémol à ce rendez-vous historique : l’impasse Ségolène. Le candidat socialiste, alors qu’il a cité Lionel Jospin, Martine Aubry, et même Jean-Michel Baylet, n’a pas eu un mot pour celle qui l’a précédé en 2007. Etrange silence. Ainsi donc, la duchesse du Poitou ne méritait aucun éloge pour son parcours ? L’ex-compagne qui a rallié Hollande avec une rare classe dès les jours qui ont suivi sa victoire à la primaire socialiste n’a donc pas existé politiquement ? Dur à encaisser pour celle qui a rallié tout de même près de 48% des voix au second tour de 2007. A sa manière, certes atypique, elle a contribué à l’histoire de la Gauche. Ses idées de démocratie participative qui ont tant fait ricaner les caciques de la rue de Solférino ont fini par entrer dans les mœurs. Son approche de la politique écologique a été prise en compte par François Hollande lui-même. Sa manière de s’en prendre à la finance internationale, aux spéculateurs, à ceux qui gagnent de l’argent en dormant, n’a pas été totalement étrangère au discours résolument à gauche de son ancien compagnon. Et pourtant, dans le petit film de présentation de Hollande, en début de meeting, pas une image de Ségolène. Certes, nous ne sommes pas à l’époque stalinienne où l’on effaçait sur les photos les disgraciés, ceux que le maître du Kremlin avait fait éliminer. Mais, au Bourget, il y a eu ce petit malaise, cette imperceptible gêne… Avec cette question : pourquoi ? Pourquoi François Hollande a-t-il délibérément zappé l’image de la mère de ses enfants ? Pour des raisons politiques ? Ou, pire, pour des raisons privées ? Dans les deux cas de figure, cette omission aurait pu être évitée. Le grand rassemblement dont parle avec ferveur le nouveau champion de la Gauche passe aussi par celle qui a incarné, aux yeux de nombreux Français, une nouvelle manière de faire de la politique.

Pour ceux qui en doutent, Ségolène Royal ne sera pas gommée du paysage facilement. Au Bourget, les caméras se sont ruées vers elle et ne l’ont plus quittée jusqu’à l’arrivée sur la scène de Yannick Noah. Le signe qu’elle continue de passionner les média. Elle reste une star, quoi qu'on pense de ses débordements. Il ne faudra pas l’oublier.

Serge Raffy

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-coup-de-sang-de-serge-r...

16/10/2011

une lettre pleine de délicatesse d'Edgar Morin

très chère Segolène

nous avons partagé votre chagrin, Sabah et moi, et nous voulons vous témoigner notre amitié.
Il vous faut tirer les bénéfices secondaires de l’épreuve, qui sont d’une part la possibilité d’une réflexion approfondie, d’autre part la poursuite de votre oeuvre en Poitou-Charente pour en faire un grand exemple pour la Nation .
A mon avis votre reflexion devrait porter sur l’approfondissement de la notion de démocratie participative, qui était votre et que vous semblez avoir négligé. C’est de continuer sur votre ligne maitresse d’ordre juste et d’une union entre le patriotisme hérité de notre Révolution et l’universalisme hérité du socialisme , l’un et l’autre nécessaires. Et je pense que vous pouvez puiser des éléments à intégrer pour un pensée politique novatrice de notre petit livre de Hessel et moi « Le chemin de l’espérance ». Vous avez subi l’injustice de ne pas être vraiment soutenue pour la précédente élection presidentielle ni pour la conduite du parti, mais c’est parce que vous avez été hors normes que vous avez subi l’échec. Comme a dit Nietzsche « tu périras par tes vertus »Mais ne vous normalisez pas, l’avenir sera pour ce qui est aujourdhui hors norme.
Avec notre affectueuse amitié

edgar et sabah

 

http://www.segoleneroyal2012.fr/actualites/quelques-temoi...

12/10/2011

AUBRY ? HOLLANDE ? ou ABSTENTION ??

que faire? voter, ne pas voter et pour qui?

 

Je réfléchis et chaque jour cela change: tout dépend de ce que l'on veut mettre en priorité: les deux candidats sont de gauche, on ne va pas pinailler là-dessus. Faut-il choisir celui qui est le plus cynique, le plus apte aux coups tordus ? car pour être président, il faut démontrer beaucoup de qualités mais aussi beaucoup de défauts.

Pour la maitrise des coups tordus, Aubry est la mieux placée, elle l'a démontré magistralement lors du congrès de Reims; Royal ne lui arrivait pas à la cheville, il faut bien l'admettre humblement.

donc 1 point pour Aubry.

 

Faut-il choisir le plus humain, le plus rassembleur ?  Evidemment, Hollande gagne sur ce plan: tous ceux qui ont courageusement lâché Royal pour Hollande, louent sa grande gentillesse, là aussi il faut reconnaitre que Royal pèche à ce niveau.

 donc 1 point pour Hollande.

 

 un exemple ici:

http://www.michele-delaunay.net/delaunay/index.php?post/2...

 "131. Le samedi 9 juillet 2011, 10h43 par michele

Pour aérer un peu. Une qualité de François Hollande dont je n'ai pas parlé.Il a cette générosité de soi même qui s'appelle la gentillesse. Rare et jamais insignifiant."

 

Michèle Delaunay, inconnue du grand public et qui grâce à Royal a été élue députée . Le serait-elle si Hollande avait été candidat en 2007? 

Royal a  cette qualité indéniable de faire émerger des personnalités comme Delaunay, Aurélie Filippetti qui a rallié Hollande, Najat Belkacem, Peillon, etc...

 

Cherchons bien dans l'entourage actuel de Hollande et de Aubry, mais je ne vois émerger aucune nouvelle personnalité.

 

C'est vrai que niveau gentillesse, Hollande est adorable: je m'en suis rendue compte quand il était venu à Tarbes en 2007:

http://les-pyrenees-avec-segolene.hautetfort.com/archive/...

 Il m'avait parlé, à moi qui n'étais rien au PS, tout à fait normalement, et je n'avais senti chez lui aucune condescendance ni mépris comme cela est assez commun chez les politiques de tout bord.

 

CONCLUSION :  aujourd'hui, aucune!!

alors si vous passez par ici, vous pouvez essayer de me convaincre de  la moins pire solution....

mais de toute façon, je soutiendrai le candidat choisi par les électeurs et je voterai pour lui en 2012, il faut être plus intelligent que certains socialistes en 2007 qui ont saboté la campagne de ROYAL.

 

 

05/07/2011

nouvelle campagne présidentielle 2012

quelques mots après de longs mois d'absence

j'ai assisté récemment à un meeting de S.Royal à Pau, le 11juin: elle a bien changé, elle est plus solide, plus rationnelle, moins lyrique, moins enflammée qu'en 2007. Cela devrait plaire au PS!!!!

 

dans l'assitance, l'atmosphère a aussi changé

en 2007, les gens étaient enthousiastes, ils plaçaient beaucoup d'espoir en elle, et ils essayaient de compenser le manque de motivation du PS par leur soutien sans faille et sans doute un peu irrationnel, ce qui a suscité quelques railleries des "intelligents" de service.

aujourd'hui, beaucoup de personnes sont en attente, on ne retrouve pas la même ferveur populaire car il y a eu de nombreuses blessures tout au long de ces 4 dernières années et les citoyens n'espèrent qu'une chose, c'est que d'une façon ou d'une autre, le PS gagne.

en face, le président tient les cartes en main et surveille de près ses adversaires, on ne sait pas trop comment mais beaucoup se posent des questions et l'affaire DSK révèle encore une fois la suspicion qui règne en France après toutes les autres affaires qui ont émaillé l'année passée: ordinateurs volés, personnes sur écoute, filatures etc....( voir différents articles du canard enchainé)

je ne me souviens pas d'un tel climat délétère lors des présidentielles précédentes et à force, l'arroseur se retrouve arrosé; il finira par y perdre son âme s'il pense que la fin justifie les moyens.

mais chacun son problème.......

 

 un très bon site pour suivre l'actualité de S.Royal:

 http://www.segorama.fr/