Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2008

pour un congrès utile et serein

communiqué de S.ROYAL

 

Chers amis,

L'initiative intitulée « Comment le congrès du PS peut-il être utile aux Français ? » a lancé le mouvement d'une vaste consultation participative, destinée à préparer les échéances qui attendent le Parti socialiste. Je suis heureuse aujourd'hui de vous annoncer l'ouverture du site qui servira de support à la consultation, congresutileetserein.com.

Ce site est un espace de débat ouvert, structuré autour des dix questions posées par les premiers co-auteurs de l'initiative. Il accueille les contributions de toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer au renouvellement des idées à gauche, militants et sympathisants du Parti socialiste, citoyens engagés dans le mouvement syndical ou associatif, élus et intellectuels.

La consultation aboutira au début du mois de juillet à la rédaction d'un texte élaboré de manière participative. Pour tenir ce calendrier serré, il est important que vous envoyiez vos contributions personnelles ou vos comptes-rendus collectifs d'ici au 7 Juin (contact@congresutiletserein.com). Les synthèses seront mises en ligne sur le site à partir de la deuxième semaine de juin.

Je compte sur votre mobilisation pour cette étape essentielle à la construction d'un Parti socialiste fort, porteur d'un projet crédible et capable de faire renaître l'espoir chez nos compatriotes. Je souhaite que partout en France et notamment dans vos sections, vous soyez les fers de lance d'une réflexion porteuse de joie et d'avenir.

Amitiés,

Ségolène Royal

 

 

le commentaire de V.Peillon
http://www.dailymotion.com/video/x51ewb_vincent-peillon-p...

 

Commentaires

les problèmes existentiels au ps

www.liberation.fr/actualite/politiques/320577.FR.php

". C’est que, dans un contexte où nul prétendant, à lui seul, ne peut se prévaloir d’une majorité, la position de Hollande s’avérera décisive. D’où une certaine impatience dans l’entourage de Royal : «Il faut qu’il choisisse. Sinon, on pourra dire, une fois de plus, qu’il organise le désordre.» Le premier secrétaire, lui, assure : «Je suis pas du tout dans une stratégie d’empêchement, ni dans une stratégie de soutien. Je suis dans une relation politique fondée sur l’orientation.» Tout en glissant à certains interlocuteurs, en privé, qu’il ne rejoindra pas son ancienne compagne au congrès. Coup de bluff ? «Il fait passer des messages en disant qu’il fait des choses pour l’aider, explique une proche de Royal. Mais on a l’impression qu’il veut l’isoler, tout en donnant l’image de l’ouverture.» Entre les deux ex-conjoints, qui n’ont rien abandonné de leurs ambitions pour 2012, la concurrence, inexorablement, s’aiguise. «Royal à la tête du PS, c’est pour Hollande la certitude qu’elle sera candidate une nouvelle fois, résume un socialiste. ça ne peut donc que tourner au divorce politique clair et net.»"

Écrit par : Lilou | 12/04/2008

COMME il fallait s'y attendre, cette initiative est quelquefois mal reçue


"RTL - Vendredi 11 Avril

Exclusion du PS dans le Val de Marne, interdiction de réunions dans
les locaux PS dans plusieurs fédérations et enfin absence de relais,
l'initiative de S. Royal et 20 responsables socialistes
Pouruncongresutileetserein.com n'est pas la bienvenue de partout.

Lien:
http://media.rtl.fr/online/sound/2008/0412/85546_Dans-certains-federations-des-adherents-de-Desir-d-avenir-auraient-ete-exclu-du-PS.mp3

France Inter - Vendredi 11 Avril
Nicolas DEMORAND: Ambiance donc à Droite, mais ce n'est pas mieux à
Gauche, Ludovic.

Ludovic FAU : Ségolène Royal vient d'ouvrir son nouveau site Internet,
intitulé http://www.congresutileetserein.com, mais la sérénité est
loin d'être acquise, pardon, au PS. Françoise Degois nous raconte
l'embrouille de la semaine.

Françoise DEGOIS : Le Mans, ses 24 heures, son enfant du pays,
François Fillon, et son Stéphane Le Foll, Directeur de cabinet de
François Hollande. Il était une fois, un militant, membre de "Désirs
d'avenir", qui demande à
sa fédération une salle pour débattre du texte envoyé par Ségolène
Royal. Refusé par le chef Le Foll, pour cause de calendrier. "La règle
c'est la règle mon petit bonhomme, pas de débat avant juin", sauf que
Pierre Moscovici sera là, lui, lundi prochain, pour parler de son
livre qui, comme chacun le sait, n'a rien... mais alors, rien à voir
avec la bataille du congrès. Et tac ! Du coup, Ségolène Royal envisage
de faire son premier déplacement de campagne interne. Où cela ? Eh
bien, au Mans ! Et toc ! On disait quoi déjà ? Ah oui,
Socialisteindecrottable.com."

Écrit par : martine | 13/04/2008

des précisions utiles

"
RELATION ENTRE PACTE RENOVATEUR ET CONGRES UTILE ET SEREIN
Message de dilecta le Date à 15/04/08 13:09

@chris et tous
David Assouline y est revenu longuement hier soir, lors de la reunion DA
En gros il y a précisement une relation entre les 2, dont il a fallu desserrer les noeuds, pour ouvrir, elargir .
Le pacte renovateur a été créé à paris, l'automne dernier, en réseau militant rassemblant des socialistes sur la base du pacte presidentiel de Ségolene, rappelons que DA reste une association, pas un parti.Le pacte renovateur a suscité des critiques de la part des caciques du parti qui n'ont voulu voir en lui qu"un fer de lance pour Ségolene Royal Donc les membres du pacte renovateur ont créé ,en tiers un site ,"pour un congres utile et serein", afin de couper court aux mauvaises critiques de certains socialistes et de bien montrer que leur souci principal , c'etait d'être utile aux français et rassembler l'ensemble des adherents ps, sympathisants et progressistes de gauche.
Alors bien sûr, il y a une relation entre Pacte renovateur et "congres utile et serein", comme entre pacte renovateur et da, comme entre da et congres utile et serein, MAIS LE "CONGRES UTILE ET SEREIN", cette consultation participative est FEDERATRICE ET RASSEMBLEUSE et tend en quelque maniere à détendre les liens, afin de mobiliser un maximum de personnes, bien au-delà des "courants"
Mais , c'est bien le pacte renovateur qui est chargé le 7 juin de faire les syntheses de toutes les contributions et qui ecrira la contribution finale déposée le 30 juin pour le congres" (blog da)

Écrit par : lilou | 15/04/2008

ils nous copent

"Appliqué au congrès du PS en novembre, cela donne déjà «732 contributions» de militants«passionnés pour que le texte de la contribution [qu’elle défendra, ndlr], soit issu de la base et ne soit pas concocté à quelques-uns dans un espace fermé», a-t-elle conclu.

Blog. Face aux dirigeants du PS qui raillent l’antienne participative de Royal, un proche de l’ex-candidate rappelait hier que tous s’y mettent : «Benoît Hamon et le NPS consultent les militants et Jean-Christophe Cambadélis nous a dit : "Bien joué, 1-0, après le lancement de notre site."» Sur son blog, François Hollande dit aussi : «Je vous attends» aux militants. 103 commentaires y étaient postés hier soir. Contre 732 sur le site de Royal." ( libération)

Écrit par : martine | 23/04/2008

elle n'en pense pas du bien

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20080422.FAP9792/sa

Écrit par : lilou | 23/04/2008

PARIS (AFP) - Les sympathisants du PS sont 16% à souhaiter que Manuel Valls accède à la tête du PS (+9%), contre 14% qui lui préfèrent Pierre Moscovici (+6%), mais les deux favoris restent Ségolène Royal (54%, -5%) et Bertrand Delanoë (50%, +2%), selon un sondage CSA publié vendredi par Le Parisien.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080509/tpl-politique-ps-sondage-ee974b3.html

Écrit par : sondage congrès p.s | 09/05/2008

"Quelque 7,1 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, au moins 1,5 million de travailleurs pauvres qui sont surtout des travailleuses, précarisés par le temps partiel contraint ou l'intérim : notre système social ne protège plus contre le risque de pauvreté. Ce risque, loin de concerner une catégorie restreinte de personnes fragilisées, touche désormais des travailleurs qui se sentaient autrefois à l'abri, générant une insécurité sociale que reflète le pessimisme actuel des Français."

www.lemonde.fr/politique/article/2008/05/09/segolene-royal-la-reforme-du-rsa-ne-doit-pas-se-faire-au-detriment-des-bas-salaires_1043103_823448.html#ens_id=1039019

Écrit par : article de S.R dans le monde | 09/05/2008

première région a avoir mis en place le micro-crédit

micro-crédithttp://www.dailymotion.com/search/segolene/video/x5ejxk_segolene-presidente-du-pouvoir-dach_news?from=rss


le solaire en poitou

www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3124

Écrit par : actions de S.Royal en poitou | 13/05/2008

www.liberation.fr/actualite/politiques/326207.FR.php

"Ségolène Royal accélère. Mais à son rythme. Une semaine après la publication du texte des partisans de Bertrand Delanoë, l’ancienne candidate à la présidentielle dévoile aujourd’hui les premiers résultats de sa consultation participative, lancée début avril. Quelque 1 500 contributions, reçues via Internet, ont été synthétisées par son équipe. Vendredi à Paris, lors d’un premier «atelier citoyen», elle y fera référence afin de préciser, en des termes choisis, pourquoi elle entend prendre le parti"

Écrit par : synthèse des contributions | 14/05/2008

du 14 au 16 novembre : Congrès du Parti socialiste

Reims a été choisi le 13 mai par le Bureau national pour accueillir le congrès du PS qui du fait est décalé d'une semaine.

Écrit par : congrès P.S | 14/05/2008

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20080514.FAP3714/ps_royal_passe_a_la_vitesse_superieure.html

extrait

"Ségolène Royal a affiché son ambition de changer le fonctionnement du PS pour en faire un parti de masse. "Il y a un fossé entre 130.000 militants et 15 millions d'électeurs", a-t-elle lâché, pas tendre pour son ex-compagnon François Hollande. "On est un peu comme avant Epinay, il faut imposer des formes nouvelles d'attractivité".

Pour y parvenir, Mme Royal entend reprendre dans sa contribution, limitée aux grandes thématiques, les innovations idéologiques de son projet présidentiel, même si elles passent toujours aussi mal au PS. Les thèmes de l'identité française, de l'ordre juste et l'alliance avec le centre figureront dans le texte.

Elle y ajoutera des thématiques qui, selon elle, montent dans la société française, un an après l'élection de Nicolas Sarkozy, comme l'accès aux biens de base tels que l'éducation ou la santé, promettant des réponses "iconoclastes"."

Écrit par : article nouvel observateur | 15/05/2008

www.congresutileetserein.com/rubrique/fiches-lecture

Chers amis,

Nous avons terminé les premières synthèses des contributions que vous avez postées sur le site internet « Congrès utile et serein ». Vous vous pouvez aller les consulter en ligne, en cliquant sur l'onglet « Synthèses », ici.

C'est un formidable travail collectif qui est en mouvement. Les élus co-auteurs de la consultation participative en ont pris connaissance avec beaucoup d'intérêt, ainsi que les experts qui travaillent au sein du « Groupe des 20 ».

Nous aurons l'occasion d'en parler ensemble ce soir, lors de l'atelier-citoyen organisé par le Pacte rénovateur, à la Bellevilloise, dans le XXè arrondissement de Paris. Et lors des autres réunions prévues dans toutes les régions de France.

Je crois profondément en cette expérience et ne peux qu'apprécier les allers-retours intellectuels et intelligents entre les citoyens, les experts et les politiques.

Continuons nos efforts.

À très bientôt,

Ségolène Royal

Écrit par : premières synthèses sur le site | 16/05/2008

Ségolène Royal sera l'invitée de Jean-Michel Apathie,lundi 19 mai 2008 à 7 heures 50 sur RTL

Écrit par : S.R sur RTL | 16/05/2008

Les commentaires sont fermés.