Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2007

Rénovation du PS : les partisans de Royal pour une consultation des militants

Les partisans de Ségolène Royal ont réclamé mardi devant le bureau national (BN) du parti une consultation des militants à propos du calendrier de rénovation du PS et souhaité que ce calendrier soit "resserré".

"Nous pensons qu'il faut consulter les militants sur le calendrier, qui doit être resserré", a déclaré Gilbert Roger, maire de Bondy (Seine-Saint-Denis), à la sortie du BN. Selon lui, cette consultation doit intervenir "avant l'été".

Egalement proche de Ségolène Royal, le sénateur David Assouline a estimé qu'un tel référendum interne "donnerait plus de force au processus de rénovation" et constituerait donc un atout "pour les élections municipales" de mars 2008. François Rebsamen, par ailleurs numéro deux du PS, est aussi de cet avis.

M. Roger s'est d'autre part prononcé pour un congrès "en octobre-novembre" et a souhaité que le parti puisse ensuite "déterminer très rapidement qui serait la personne" incarnant le projet des socialistes. "Je pense qu'on peut le faire à partir de 2008".

Les partisans de Mme Royal contestent ainsi le schéma prévu par le premier secrétaire du parti socialiste, François Hollande, qui préconise un congrès à l'automne 2008, conformément au rythme triennal de ces réunions.

Les députés Manuel Valls et Gaëtan Gorce ont demandé "un changement de direction" du parti, au profit d'"une direction collégiale", selon le directeur de cabinet de François Hollande, Stéphane Le Foll.

Cependant, a-t-il indiqué, "la majorité des interventions" a tourné autour de l'idée qu'il faut "un processus long de débat" avant de poser la question du leadership du PS et de la gauche. Est intervenu dans ce sens, entre autres, Bertrand Delanoë et Henri Emmanuelli, lors d'un débat "où chacun a pu s'exprimer de manière franche et claire", a rapporté M. Le Foll.

Sont aussi sur cette ligne, selon des participants interrogés après la réunion, les amis de Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Lionel Jospin et Martine Aubry.

M. Hollande "fera une proposition globale, portant à la fois sur le calendrier et sur les thèmes" du processus de reconstruction de la gauche, samedi lors du Conseil national du parti. Cette proposition, qui "n'est pas encore arrêtée" selon M. Le Foll, sera soumise au vote du CN, a-t-il confirmé.

De son côté, Benoît Hamon (gauche du parti) a estimé qu'organiser un vote de tous les militants reviendrait à "délégitimer le CN" élu par le congrès de novembre 2005.

 Source : AFP

Commentaires

Bonjour à tous,

Ces réactions tombent dans le sens. Les anti-Ségo veulent temporiser et faire retomber les fédés dans le ron-ron habituel, en espérant un retournement de situation. Quant à l'argument d'Hamon, vraiment, à quoi sert un BN déconnecté et rendu caduque par la vague Ségo, et, paradoxe, où Ségo n'est même pas intégrée de fait.

JC.D

Écrit par : jean claude Du Pont | 20/06/2007

J'en rajoute,

Cà tombe bien pour un autre commentaire.
Ci-dessous, la réponse que je fait à Claude Brette sur l'interrogation
Sur DA qu'il soumet.
Cher Claude,
Je réponds à ton message à titre perso ça va de soi. Je suis comme nous tous ravi de l’issu encourageant de ce marathon électoral, notamment pour la victoire de Chantal qui était loin d’être acquise, et la progression du PS à Lannemezan malgré des dissidences de divers gauche locales qui on tenté de nous diaboliser et de troubler les esprits.
Une fois cela dit, je réponds à tes questions sous tendant :
 Comment rénover et moderniser le PS ? .
 Faut-il rallier RM65
Pour la première question bien entendu je suis partant à 200 % ;
La deuxième est ambiguë et pour le moins prématurée. D’autant que, l’avenir nous le dira, c’est l’inverse qui devrait se produire. La lettre de Ségo du 19 tient lieu de réponse; si elle nous demande de poursuivre et de développer le réseau DA ce n’est pas pour faire de la figuration.
Je n’ai absolument rien contre RM65, travailler avec eux ne me pose pas de problème, mais soyons clairs, il ne s’agit pas de renouveler l’organigramme du PS pour faire nouveau. Le travail de refondation doit aller bien au -delà et toucher le fonctionnement voire la structure. Pour l’instant seule Ségo pose un cadre, une cohérence et les orientations sur lesquels peut se décliner le projet politique. Reste à nous de développer collectivement le vecteur et les outils pour la diffusion, et la persuasion. Je suis persuadé que le phénomène Ségo et les DA n’ont pas pris une ride et restent d’actualité.
Si le mouvement initial ne s’est pas concrétisé aussi bien dans le 65 qu’ailleurs c’est essentiellement pour ne pas bousculer davantage le jeu politique et rester cohérents et unitaires au sein du PS.
La différence qui existe entre RM et nous est une question d’antériorité et du label PS pour RM officialisé lors du dernier congrès. Nous, nous devons notre existence à la vague Ségo qui a brouillé les lignes et capté ses adhérents dans toutes les lignes et, en quelque sorte rendu caduques les composantes issues de ce congrès.
Je suggère d’attendre de voir ceux qui renouvelleront leur carte à DA pour ce compter.
Enfin pour terminer, plus perso, j’attends de voir le projet RM pour me déterminer, j’ajoute encore, je n’ai pas apprécié la sortie imbécile de Montebourg sur les éléphants dimanche soir. D’accord il était content de sa victoire mais à son niveau et compte tenu du travail collectif à accomplir ce n’était pas très adroit.
Amitiés Ségolistes
JC.D

Écrit par : jean claude Du Pont | 20/06/2007

je suis d'accord avec toi, jean-claude, attendons les consignes nationales avant de faire quelque chose avec r.m....qui, à mon avis et suite à ma petite expérience, n'a pas la même démarche intellectuellle que nous, d.a.

chacun fait ce qu'il veut bien sûr...et claude le premier...

Écrit par : martine | 20/06/2007

Il y a une réunion importante samedi 23 prochain à Paris.
http://presse.parti-socialiste.fr/2007/06/18/point-presse-stephane-le-foll/
Attendons de voir les conclusions avant de prendre une direction collective.

Sinon à mon humble petit avis personnel, je trouverais préférable de:
1) réunir tout le monde : DA, RM, SD, NPS, ...
Pourquoi pas autour d'un rassemblement Arc-En-Ciel ou UMP de gauche dont a parlé Hollande ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/elections_2007/20070618.OBS2547/hollande_veut_creer_une_ump_de_gauche.html?idfx=RSS_notr
http://www.lefigaro.fr/elections-legislatives-2007/20070618.WWW000010553_francois_hollande_veut_creer_une_ump_de_gauche.html


2) se détacher du patronage exclusif d'une personnalité, -
-serais-ce le ou la candidat(e) - pour mettre en avant un large mouvemenent et un projet de société concret et précis.
On a 5 ans devant nous, et on est pas obligé de se déterminer tout de suite pour trouver un leader.
Pourquoi gaspiller notre énergie dans des querelles stériles de personnes -c'est pourtant ce qu'il semble se profiler à l'horizon malheureusement- ?

Écrit par : delavant | 20/06/2007

Jean-Claude, j'approuve tous tes termes à 100%.
Bien sûr, à titre personnel.


Bercail sous la bruine.
Autour planent des vautours
jusque dans les ruines.


Ici, il s'agissait de gens qui au coeur des années 90 s'en retournaient vers le bercail d'une bourgade des Balkans.
Ils retrouvèrent toutes leurs maisons en ruine.

S'ils durent repartir à zéro, il restait quelques fondations.
Mais ils construisirent tout autrement dans l'espoir de ne pas retrouver les vieux démons qui dirigent l'âme humaine.

Il ne suffit pas de construire une maison pour qu'elle soit accueillante. Encore faut-il le vouloir et convaincre d'une bienveillance non feinte.

Le tempo est très important pour la préparation d'un avenir :
- ne pas se précipiter au risque de jeter le trouble
- ne pas tergiverser et avancer avant qu'il ne soit trop tard.


Amitiés ségoléniennes

Écrit par : Francis Tugayé | 20/06/2007

Non Jean François pour une fois je vais te contredire,
au moins pour l'élection la plus importante: la présidentielle.
Je m'explique: chaque élection a ses spécificités.
L'élection présidentielle exige non seulement des qualités hors du commun mais une préparation longue et fastidieuse. Attendre et laisser se développer les candidatures plus ou moins sérieuses nous menent à la confusion et aux luttes fratricides.
Je maintiens que la désignation du candidat potentiellement capable de rassembler et de vaincre doit s'effectuer dés le début de chaque quinquénat par tout l'éventail de la gauche sur un certain nombre de piliers fondateurs.
Dans le respect de cette ligne, aux composantes d'enrichir le programme et de le batir ensemble.
Vu l'expérience de la gauche plurielle et son goût pour s'entredéchirer, je ne crois plus aux coalitions
basés sur des synthèses de programmes préétablis et conglomérés.

jc.d

Écrit par : jean claude Du Pont | 20/06/2007

Effectivement, si on met en avant en premier lieu un programme quel qu'il soit, ce programme sera peu cohérent pour le moins.
Pourquoi recommencer ce qui fut un semblant de programme avec tout un tas d'ajouts ambigus et de manquements susceptibles de faire à la fois plaisir et agacer les un(e)s et les autres ?

Il faut donc d'abord s'accorder sur des valeurs essentielles et choisir le/la candidat(e) qui précisera lesdites valeurs les mieux présentées et acceptées ; il/elle pourra ensuite affiner, avec l'ensemble du parti et tout le temps nécessaire à la réflexion, les éléments d'un "véritable programme ayant toute sa cohérence", donc imaginé et rendu pertinent.

Je répète,
le tempo est très important pour la préparation d'un avenir :
- ne pas se précipiter au risque de jeter le trouble
- ne pas tergiverser et avancer avant qu'il ne soit trop tard.

Bien sûr, il y en a qui ont tout intérêt à freiner des quatres fers.
Intérêt tout relatif...


Amitiés ségoléniennes

Écrit par : Francis Tugayé | 21/06/2007

Cher Jean-Claude :
là on a soulevé un point sur la méthode très important.

Oui, l'élection présidentielle est spéfifique, une campagne longue et difficile, et surtout une COHESION et une ADHESION sans faille.

Francis a raison de mettre l'accent sur le tempo et je mets moi aussi en garde tout candidat :
- de ne pas se précipiter au risque de jeter le trouble
- ne pas tergiverser et ne perdre des forces pendant trop de temps

Mais entre Ségo qui veut brûler les étapes, demander les clefs du parti, s'émanciper politiquement, avancer les dates des congrès pour en prendre la tête, F.Hollande qui temporise à l'excès jusqu'à fin aout 2008, et les autres prétendants qui jettent de l'huile bouillante;
==> le spectacle donné à l'extérieur risque d'être contre-productif.

On doit être capable, cette fois-ci, de discuter à fond pour mettre au point une vraie plateforme commune (autour d'idées de gauche et de piliers fondateurs),
et pas une synthese de bois à base de morceaux de pactes ou de promesses passées avec un tas d'ajouts ambigus et de verrues clientélistes.

Sinon je suis persuadé qu'on va encore se déchirer sur des batailles de candidatures et des polémiques médiatiques fratricides.

Donc, je ne crois pas que la désignation du candidat potentiel, capable de rassembler et de vaincre doive s'effectuer tout de suite, là maintenant, dans l'urgence, sans préparation ni recul.

Un peu d'humilité, et d'auto-critique d'abord, cela ne ferait pas de mal, plutôt que de se précipiter vers des primaires bis.

En premier lieu, prenons le temps de mettre au point un programme électoral qui tient la route. Les candidats contributeurs seront jugés à leur pertinence.

Pas un "Projet Socialiste" qui était un cataloque de voeux pieux et d'incantations, mais un véritable Projet Présidentiel.

Je pense que le PS doit se rénover ici dans sa capacité à faire adhérer à l'extérieur.

Le leader se détachera naturellement et ne cherchera pas à prendre le pouvoir par la bande.
De toute façon, on votera pour départager les écuries.

Écrit par : delavant | 21/06/2007

Cher jean François,

En fait nous sommes sur la même ligne. Si j'insiste pour Ségolène c'est que j'approuve son désir de clarification rapide au sein du PS et aussi parce qu'elle pose les piliers de programme qui me paraissent essentiels pour l'avenir. Je cite de mémoire: l'ordre juste, la modernisation des institutions, l'écologie/environnement et l'axe nord/sud (ne laissons pas partir l'afrique c'est notre développement pour le futur).

jc.d

Écrit par : jean claude Du Pont | 21/06/2007

Le problème ~ et vous ne pouvez que le constater ~, c'est que les couteaux sont déjà tirés.
Ségolène n'est pas exempte de ce fait ; elle le fait toutefois de manière plus subtile. Quoique...
Les 1500 euros, c'était l'idée phare de Fabius.
Les 35 heures furent une idée de DSK mise en place par Aubry.

Les 1500 euros à eux seuls étaient réducteurs d'un problème bien plus complexe. Je ne retiendrai que le calcul des indices de coûts (Ségolène proposait une révision complète de ces indices).

Les 35 heures furent un progrès, certes. Mais ce fut également l'occasion de nombre de dévoiements compte tenu de la faiblesse du dialogue social en France. Et pourquoi ne pas le dire, des erreurs politiques des dirigeants du PS dans telle ou telle direction.

Si l'on ne sait pas tirer les leçons de ses propres erreurs, on ne parvient jamais à les corriger.
Et là, j'ai une entière confiance aux promoteurs des dites idées.
Rien ne sera réellement remis en cause...

... sauf par Ségolène.


Bercail sous la bruine.
Autour planent des vautours
jusque dans les ruines.


Qui est en mesure de reconstruire au-dessus des fondations ?

Écrit par : Francis Tugayé | 21/06/2007

Un peu de politique-fiction.

Sarkosy président, premier ministre, et ministre de tout prend toutes ses responsabilités ~ c'est tout à son honneur !

Hypothèse d'école pas si invraisemblable : Sarkosy ne parvient pas à ses fins et, suite à je ne sais quelle circonstance, pour ne pas se déjuger... il démissionne.


Sûrement que le PS aura alors déjà réfléchi... et sera fin prêt.


Biche entraperçue.
Autour du fourré retombent
les cristaux de neige.


Rassurez-vous, ce n'était qu'une illusion. Quoique...

Écrit par : Francis Tugayé | 23/06/2007

je continue...

quoique.... c'est peu problable avec ces conseillers de 2005, armée d'ombres à la dérive...beaucoup sont déjà morts de grotesque d'autres sont atteints du syndrome de Peters...
Hollande sous l'apparence de l'unité a non seulement cassé le ressort de la reconquète mais ridiculisé et rendu obsolète la référence même au Parti.
Faut-il être aveugle, sourd et autiste et par dessus tout mépriser les 17 000 000 de suffrages de gauche pour agir d'une telle façon. Nous ne demandions pas grand chose seulement la continuité de la lutte par la représentativité élue et la clarification des lignes au sein du PS et non la mise en vacance et la somnolence pour un an de l'appareil.
Si Ségo ne parvient pas à rattraper ces bévues je crains le pire pour l'avenir si ce n'est d'une façon ou d'une autre ou virer ces zombies ou changer de Parti.
Enfin, pour terminer, j'ai écouté les médias hier soir. Ils n'on plus à craindre leur assaut, pour eux ils n'existent plus que comme moribonds.

Ps: Au fait, où sont passés les proches de Ségo pendant la campagne ?

Amitiés ségolénistes

jc.d

Écrit par : jean claude Du Pont | 24/06/2007

Quoique...
... l'arbre peut cacher la forêt.

Toutefois, cette forêt ne parviendra jamais à cacher les multiples ambitions personnelles de ceux qui se permettent de donner des leçons de bonne conduite, parfois avec des termes peu amènes.

Des ambitions personnelles forcément proférées par des personnes qui ont la science totalement infuse * et sont donc maîtres de leurs propres idées.

* Personne, absolument personne n'a la science infuse.

Quand donc acceptera-t-on de reconnaître des erreurs pour tenter de les corriger ?


Amitiés ségoléniennes

Écrit par : Francis Tugayé | 24/06/2007

Sur le site DA65 "Pascal" vient de produire un billet intéressant sur la transparence des curants au sein du PS pour éviter dit-il "l'Hollandisation" de ce Pari. Par hollandisation j'ai compris engourdissement !

Écrit par : claude | 24/06/2007

Pour Ségolène, il ne s'agira pas d'énoncer un énième "courant" *, ce dernier terme étant très fortement galvaudé.

* A, B, C, D, E...

Elle devra se distinguer très fortement avec des habitudes si ancrées dans le PS ~ je crois avoir compris qu'elle sait déjà comment s'y prendre.

D'ailleurs elle a commencé à sa manière toute en subtilité, elle ne désigne jamais nominativement ceux qui voudraient l'écarter et compte une à une les "erreurs" successives.

Ces derniers aussi ont commencé à leur manière "si élégante". Laissez-les faire en toute sérénité...
Surtout ne pas leur donner le moindre conseil,
ils vont s'enfoncer tout seuls.

S'ils se permettent de mettre un trait sur Ségolène et ses Désirs d'avenir, cela se retournera immédiatement contre eux.
Il leur sera très difficile de composer.

J'en fais le pari.

Écrit par : Francis Tugayé | 24/06/2007

Voir ci-dessous le commentaire que j'ai adressé au blog du PS.


Comment osent-ils ? ….parler d’échec.. ceux du naufrage jospin en 2002, peuvent-ils rappeler le nombre de suffrages obtenus alors ?
Je suis abasourdi par l’aveuglement, par l’autisme de ces conseillers. Ils ont anéanti par leur vote plus d’une année
travail et de reconquète de l’opinion.
En fait par leur attitude,et leur incapacité à projeter l’avenir ils deviennent les alliés objectifs de la droite sarkosienne.
On ne demandait pas grand chose juste un signe fort pour marquer le renouveau amorcé par Ségolène Royal, la continuité du deuxième tour des législatives et une clarification pour tous ceux provenants des divers courants et qui veulent se retrouver dans la ligne de Ségolène Royal.
Eh bien non, c’est encore trop !.
Ne nous leurrons pas, si Ségolène Royal ne parvient pas à rattraper ces bévues cà en est terminé du PS. Comme tel, Il ne pourra plus craindre l’assaut des médias puisqu’il n’existe déjà plus si ce n’est pour le passé.
La première tentation fut de partir et d’attendre la création inéluctable d’un nouveau parti plus ou moins ségoléniste.
Mais en réfléchissant, nous ne pouvons pas les laisser faire;
S’il faut passer la guerre, on passera par la guerre mais il faut s’affranchir d’eux si nous voulons la pérénité du PS.
Que l’on ne me parle pas de la vertu d’unité de Hollande, c’est davantage de l’immobilisme, de l’impuissance, voire de l’incapacité hors toute réalité.

Écrit par : jean claude Du Pont | 24/06/2007

Ce que je propose:
- Il faut faire une analyse de l'échec, un inventaire sans concession, sans chercher à épargner les uns ou les autres pour ne pas nuire à la réputation du parti, à l'unité de facade
pour l'instant j'ai n'ai pas ou peu lu de syntheses objectives
Y a t-il des références, des liens ???

- On n'est pas pressé, on n'a pas besoin de désigner des motions ABCEDF...Z :
Faire une course de vitesse n'est pas une bonne idée, les militants ne sont pas idiots au point de suivre les injonctions de tel ou tel chef de file.

- Repartir sur un projet neuf, quand commencons nous ???
On peut repartir de bases déjà exitantes, mais il faut être clair sur les lignes de "fractures" et pas attendre qu'elles arrivent par surprise en 2012.
35heures, Smic à 1500, Nucléaire, Social-Libéral, Impots, Tva, Privatisations, Retraites, .... ce n'est pas la peine de se déchirer au sein même de la gauche sur ce genre de questions.

Écrit par : delavant | 25/06/2007

Le rappel incessant de l'échec me fait bondir, assez d'autoflagellation. Regardons d'où nous sommes partis depuis 2002. Quand on attaque l'Everest on se ménage des paliers, on ne le gravit pas d'une seule course. On a subi des aléas à la présidentielle, en parti par nos erreurs mais beaucoup aussi par le véritable effondrement de la partie gauche/gauche et de l'habileté de l'adversaire.
Ségo a réussi à bâtir un socle unifié de plus du quart de l'électorat. C'est tout de même une base solide.
Je pense ne pas me tromper mais, beaucoup de groupes de militants continuent et travaillent sur des thèmes et des propositions.
Je me répète, mais ce qui était demandé au conseillers ce samedi ce n'était pas grand chose seulement un geste symbolique pour signifier nous continuons et non le stop qui politiquement est une faute et a anéanti la crédibilité du PS.
J'en était malade quand j'ai vu dans les actualités du soir l'image du triomphe de Sarkozy au Bourget sans qu'il est eu le moindre effort à faire et celle pitoyable du PS, surtout ne bougeons pas on verra l'année prochaine. Suivi par la suite d'une déferlente de haine contre Ségo.
Cependant, ce qui m'inquiète le plus, derrière l'unanimité factice, est que les germes de l'éclatement du parti sont semés. Il ne fait plus aucun doute qu'entre la ligne DSK et la ligne Fabius il n'y ait divorce à plus ou moins long terme.
Seule Ségo / Montebourg peuvent maintenir l'unité par la dynamisation du militantisme, la projection sur l'avenir: VIème rep./écologie-environnement/ politique nord/sud, etc...,et surtout par l'ouverture d'esprit sans catèchisme ni tabous.
Je reviendrai plus tard sur le bond déroulement
le grand intérêt et le plaisir que j'ai eu à travailler avec RM 65 et RM régional.

amitiés ségolènistes

Écrit par : jean claude Du Pont | 25/06/2007

Je précise que par " Echec " , je désigne non pas le score des présidentielle à 47% qui est fort méritoire au demeurant au vu du contexte;

Mais c'est l' Echec de l' Unification de la Gauche en général (et du PS en particulier) qui est le creuset de la réussite du petit Nabot.

Je vote pour un rapprochement RM/DA sur la ligne des idées.

Écrit par : delavant | 26/06/2007

Je citerai cette phrase de Picasso: Il est vain de vouloir faire changer une chose par celui qui l'a crée. C'est un peu la même chose pour le PS, cela aurait pu se faire en 2002 mais on a eu peur d'achevé le malade.
Seule Ségo pose les bases à partir desquelles toute la gauche peut se reconnaître et rebâtir son avenir.
Si seulement certains militants prenaient le temps de lire ce qu'elle a écrit ou dit depuis qu'elle s'est déclarée au lieu de se contenter de mots ou de bout de phrases détournés de leur sens, sortis de leur contexte et essentiellement malveillants ils comprendraient.
Prenons l'exemple du SMIC à 1500 Eur. et des 35h. et regardons la carte ds résultats:
les habitants des régions et des zones de ces régions qui sont parmi les plus pauvres en revenu du pays (le plus de smicards, le plus de chômage, le plus de rmistes etc..) ont toutes voté massivement N.S. Pourquoi si c'était crédible ?.
Personnellement, il y à plus d'un an dans une discussion, il m'a été rétorqué lors du lancement du slogan: smic à 1500 Eur. c'est une belle connerie,
dans ma région, l'alsace en l'occurrence, vous vous mettez à dos non seulement toutes les artisans et pme mais aussi tous les smicards qui ne le croient pas possible et qui craignent pour leur emploi.
Pour les 35h ceux qui n'ont pas compris que c'est devenu la pierre d'achoppement de la gauche et procure un argument avec lequel la droite surfe et marque des points, c'est à désespérer !.
Donc, pour en revenir au premier parargraphe, les cadres actuels élus en 2005 ne cesserons de bloquer le système pour préserver leur dogme.
Ce n'est que par le souffle et l'énergie des militants que l'ont parviendra à mettre en situation un véritable changement.
Sinon, nous aurons d'un coté la croisade des catéchistes qui vont traqué le moindre mot ou phrase qui sortiraient du dogme et de l'autre coté ceux qui prèchent une position essentiellement économique qui fera exploser le parti à la prochaine secousse négative.
Nous, nous souscrivons au désir de débattre sans tabous ni calcul. Nous avons commencé avec RM et espérons continuer.
Que ceux qui se sentent frustrés, en mal de vrai débat viennent nous rejoindre plutôt que de quitter le navire.

Écrit par : jean claude Du Pont | 27/06/2007

Apprenez la patience...

Laissez tranquillement continuer les erreurs stratégiques accumulées par les anti-Ségolène ; ils en font à la pelle !

N'ayez crainte, cela se retournera automatiquement contre eux.
En fait, soyez certains qu'ils plus embarrassés par leurs propres contradictions ~ certaines sont déjà aveuglantes.

Ainsi certains prônent... le collectif en allant réfléchir chacun de leur côté en quittant la rue de Solférino.
Des sages qui ne trompent (sic) personne.

Écrit par : Francis Tugayé | 01/07/2007

Je me permets de soumettre à votre réflexion trois préceptes. *

* parmi des centaines de préceptes échiquéens applicables à tout comportement humain


1° Prophylaxie : l'art de prévenir tout danger avant même qu'il n'existe et ne soit donc identifiable.
Nécessite beaucoup d'imagination plutôt que des connaissances qui se révèlent toujours très insuffisantes.
Tous les scénarios doivent autant que possible être imaginés, même ceux a priori improbables.


2° Ne jamais sous estimer (ni surestimer) ses adversaires quels que soient leur niveau.
Si on ne suit pas ce précepte à la lettre, il y a presque toujours des déconvenues.
Après coup, on peut toujours s'en prendre aux autres, ne pas accepter d'identifier ses propres erreurs.


3° Se méfier de toutes les apparences qui se révèlent souvent fausses.
Pas besoin d'en dire plus...
... vous en avez la démonstration presque tous les jours.


De quoi ont été, sont et seront capables nos si éminentes élites du PS ?

Je vous laisse imaginer toutes les hypothèses ~ même celles qui seraient innommables.
Je vous laisse en déduire le passé, le présent et le futur...


L'arrogance mène à tout :


Figé sur un banc
un homme mallette aux pieds
~ amas de gravats.


L'impression tragique s'impose d'elle-même.
Il y a plusieurs gradations du tragique.

Il vaut mieux regarder au seuil de sa porte.


Amitiés ségoléniennes

Écrit par : Francis Tugayé | 06/07/2007

Les commentaires sont fermés.