Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2007

Marianne d'Or de l'Environnement : François Rebsamen, Maire de Dijon"

 
PARIS, 26 nov 2007 (AFP) - Les 25 lauréats d'une promotion "Grenelle de l'environnement" du concours des Marianne d'Or, distingués pour leurs initiatives en faveur du développement durable, seront récompensés mercredi au cours d'une cérémonie dans les salons du palais du Luxembourg.
Le palmarès de cette promotion comporte les noms des maires de Dijon, François Rebsamen (PS), de Dunkerque, Michel Delebarre (PS),.

Parmi les réalisations récompensées, on relève également les stations de désalinisation de l'eau de mer de Bora-Bora, l'installation de toilettes sèches sur le Mont-Blanc par la ville de Saint-Gervais, ou encore la pose de 2.600 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture du stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne.
Plus de 600 collectivités ont répondu à l'appel à candidature pour ce concours des "Marianne d'Or de l'environnement", organisé sous le haut patronage du président du Sénat, Christian Poncelet, à l'occasion du "Grenelle de l'environnement".

 

11:57 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, rebsamen, dijon

27/11/2007

ça va très mal: deux maires s'expriment

Réaction de  François Pupponi, maire socialiste de Sarcelles (Val d'Oise), où les affrontements de Villiers-le-Bel de dimanche et lundi ont fait tache d'huile, a estimé mardi que la situation dans les banlieues était "pire qu'il y a deux ans".

"Les causes de l'explosion sont toujours là mais elles sont aggravées, a-t-il déclaré à l'AFP. Aujourd'hui, un certain nombre de jeunes, extrêmement minoritaires, ont basculé dans la haine et la violence physique. Il y a deux ans, on s'attaquait aux biens. Là, on s'attaque aux personnes, on est monté d'un cran. C'est impressionnant et dramatique".

"La crise sociale s'est aggravée, a-t-il ajouté. On le dénonce depuis des années et on a toujours su que le moindre incident dramatique pouvait faire embraser les choses. La nouveauté, c'est qu'on est monté d'un cran dans la violence. A Sarcelles, on a eu trois ou quatre voitures brûlées mais à Villiers-le-Bel, on n'a jamais vu ça, 60 fonctionnaires ont été blessés et certains avec des balles. Il y a la volonté de tuer, ce n'est plus pareil".

"Avec les associations, on est sur le terrain pour calmer le jeu", a déclaré François Pupponi qui a déploré d'être "complètement isolé". "Comme d'habitude, on nous laisse aller au charbon tout seuls. Bien sûr, il y a les autorités locales mais on nous laisse nous débrouiller seuls. J'ai vu Mme Boutin appeler au calme de son bureau mais elle n'a qu'à venir Mme Boutin! Trop c'est trop!". (afp 27/11/07)

 

 

Réaction de Claude Dilain, maire de Clichy.

En 2005, le maire PS de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, a vécu une situation semblable à celle de Villiers-le-Bel. Deux jeunes, Bouna et Zyed, étaient morts électrocutés dans l’enceinte d’un transformateur EDF, où ils s’étaient réfugiés après une course-poursuite avec des policiers. Cet événement fut le déclencheur des révoltes urbaines de l’automne 2005.

Pourquoi, avant même de connaître les circonstances de la mort des deux jeunes de Villiers-le-Bel, a-t-on assisté à une flambée de la violence ?

Il y a deux ans, j’avais développé ma théorie de la poudrière et de l’étincelle. Depuis l’automne 2005, la situation ne s’est pas améliorée. Les habitants des quartiers se sentent oubliés. Des dossiers tels que le désenclavement, l’amélioration des transports n’avancent pas alors que les attentes sont très fortes. L’action publique est si lente qu’elle devient intolérable pour des gens qui subissent des frustrations depuis trop longtemps.

Sont-ce les seules raisons ?

Fondamentalement, le regard que la société française porte sur les quartiers n’a pas changé. C’est un regard de mépris, d’épouvantail, de caricature. La banlieue n’est vue qu’au travers du prisme de la violence ou de l’insécurité. Les habitants de toute une ville subissent des amalgames inacceptables. Je reçois des lettres de toute la France me disant, en substance, que Clichy est une ville de délinquants et que je suis leur complice.

Quel rôle peut jouer un maire en période de tensions ?

Il faut aller sur le terrain à la rencontre des familles, des habitants du quartier pour leur dire que nous partageons leur douleur, que nous comprenons leur colère, mais que cette colère ne doit pas s’exprimer par des actes de violence. Les autorités doivent éviter toute déclaration blanchissant d’emblée la police. La recherche des responsabilités éventuelles revient à la justice. Il faut montrer aux habitants que les faits seront établis en toute objectivité. (libération 27/11/07)

 

25/11/2007

le processus de rénovation est un «artifice», selon Manuel Valls

tout est dit et bien dit:

 

"Le député PS Manuel Valls a vivement critiqué le processus de rénovation engagé par la direction du parti, qu’il a qualifié d’«artifice», affirmant que «c’est un congrès extraordinaire qu’il fallait convoquer» après le 3è échec socialiste à l’élection présidentielle.

«Ce n’est en rien un processus de rénovation! (…) le processus en cours est un artifice pour ne pas prendre de décisions. Un an de perdu, c’est grave», déclare le député-maire d’Evry dans un entretien à paraître dans le Journal du Dimanche du 25 novembre.

Dans cette interview, publiée au lendemain du premier «forum de la rénovation» du PS ouvert samedi en Avignon par François Hollande, M. Valls estime que «c’est un congrès extraordinaire qu’il fallait convoquer».

«Il nous aurait permis de trancher, une bonne fois pour toute, les questions essentielles - notre rapport au monde, à l’Etat, à l’entreprise, à l’individu - en associant intellectuels, associations, partenaires sociaux et sympathisants», poursuit l’ancien conseiller de Lionel Jospin.

Pour le député PS, «une refondation ne peut pas venir d’en haut». «Avec un véritable congrès, nous aurions été obligés de revoir notre déclaration de principes, qui ne correspond plus au monde tel qu’il est».

Selon lui, «la crise du PS est profonde mais elle vient de son manque de travail, de son incapacité à faire des choix, de son absence de leadership et, même, de notre difficulté à vivre ensemble. Pas de sa diversité».

«C’est le flou et l’attentisme qui créent les cacophonies d’aujourd’hui. On vient encore de le constater face au dossier des régimes spéciaux de retraite sur lesquels nous sommes inaudibles. Le PS crève de ses fausses synthèses au nom de l’unité», ajoute Manuel Valls."( libération 24/11/07)

24/11/2007

nouveau record de co2 pour 2006

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) (1) vient de publier son bulletin annuel sur les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre. Les chiffres de 2006 font état de nouveaux records pour le CO2 (dioxyde de carbone) et pour le N2O (protoxyde d’azote) et d’une stabilisation pour le CH4 (méthane).
La teneur moyenne de CO2 est de 381,2 ppm (2) soit 0,53 % de plus qu’en 2005 ; celle de N2O se situe à 320,1 ppb (3) soit une augmentation de 0,25 %. La concentration de CH4 restant stable à 1782 ppb.
Depuis le début de l’ère industrielle (milieu du 18ième siècle), la croissance de ces trois gaz à effet de serre est de : 136 % pour le CO2, 119 % pour le N2O et 255 % pour le CH4.

Ci-contre, évolution de la concentration de CO2 dans l'atmosphère, de 1983 à 2007.

A quelques jours de la prochaine conférence de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Bali (Indonésie), ces derniers chiffres viennent compléter le rapport du GIEC ainsi que celui de l’Agence internationale de l’énergie. Si rien de concret ne ressort de la conférence de Bali, cela ne sera pas faute de l’absence de données scientifiques explicites.

Michel Sage

1- Etablie à Genève, l'Organisation météorologique mondiale, qui compte 187 Membres, est le porte-parole scientifique autorisé du système des Nations Unies pour tout ce qui concerne l'atmosphère et le climat de notre planète. ?2- ppm : initiales de « partie par million » soit le nombre de molécules de gaz à effet de serre pour un million de molécules d’air. ?3- ppb : initiales de « partie par billion » soit le nombre de molécules de gaz à effet de serre pour un milliard de molécules d’air.

19:35 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : co2 en 2006

L'écrivaine Taslima Nasreen fuit de ville en ville, sous la menace d'islamistes indiens


'exil en Inde de l'écrivaine bangladaise Taslima Nasreen est de plus en plus menacé par des groupes extrémistes musulmans qui réclament son expulsion du pays. Après avoir quitté précipitamment Calcutta, jeudi 22 novembre, suite aux manifestations liées notamment à sa présence, l'écrivaine, qui s'était alors réfugiée à Jaipur (Etat du Rajasthan), a dû fuir une nouvelle fois vendredi, les autorités provinciales craignant des troubles. "Je ne peux pas dire où je suis, mais j'ai laissé mon coeur à Calcutta, a-t-elle déclaré au quotidien anglophone Hindustan Times, du lieu où elle se cache. Je suis désespérée. Je traverse une période éprouvante et ce cauchemar doit cesser.
"
 
MmeNasreen, qui vit en Inde depuis environ deux ans, a reçu le soutien de plusieurs groupes d'intellectuels. Son cas a fait l'objet de débats au Parlement, vendredi. Les nationalistes du Parti du peuple indien (BJP, opposition) ont demandé que le gouvernement lui attribue la nationalité indienne. Les communistes au pouvoir dans l'Etat du Bengale occidental (dont Calcutta est la capitale) ont défendu son droit de résider là où elle le souhaite, précisant que son cas relevait de la responsabilité du gouvernement fédéral.

New Delhi avait refusé, en 2005, d'accorder la citoyenneté indienne à Mme Nasreen qui vit en exil entre l'Europe, les Etats-Unis et l'Inde depuis qu'elle a été menacée de mort par des islamistes au Bangladesh, en 1994, pour des écrits considérés comme portant atteinte à l'islam. Plusieurs de ses livres sont interdits dans ce pays. Ses ennuis en Inde se sont multipliés cette année. En mars, un groupe islamiste du nord du pays a promis une récompense pour sa décapitation.

En août, elle a été agressée publiquement par des militants musulmans à Hyderabad, où elle s'était rendue pour la sortie de son livre en telugu (langue locale). Depuis, elle est poursuivie en justice pour offense à l'islam et risque jusqu'à trois ans de prison pour "avoir attisé la discorde, la haine et la malveillance" entre groupes religieux. Son visa expire en février 2008. Les autorités indiennes devront décider d'ici là quelle suite donner à sa présence.

 

Françoise Chipaux ( le monde 24/11/07)

19:14 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : taslima nasreen

23/11/2007

La pensée du jour

Il y a trois grands mystères de la nature : l’air pour l’oiseau, l’eau pour le poisson et l’homme pour lui-même.
Proverbe hindou

Massacre du code du travail dans le silence général

SVP, il faut faire du bruit, un maximum de bruit autour de ça!
"Rebond" dans Libération du 23 novembre 2007
Massacre du code du travail dans le silence général
samedi 24 novembre 2007 par Gérard Filoche


Le code du travail va être réécrit en quelques heures à l’Assemblée nationale, le 27 novembre et le 4 décembre.


En 2005, une commission de cinq « rédacteurs » avait été mise en place et il était prévu de publier le nouveau code en mai-juin 2006 si la grande mobilisation victorieuse contre le CPE ne l’avait empêché. Au forcing, l’UMP a glissé dans la loi « sur le développement de l’actionnariat salarié », publiée le 30 décembre 2006, un « cavalier parlementaire », l’article 57, renouvelant les délais du 1er janvier au 30 septembre. Puis le ministre Gérard Larcher a annoncé qu’ils allaient le passer avant la présidentielle. Tous les syndicats ont protesté : « Ne faites pas de coup de force, pas à marche forcée ! » Mais Larcher, Villepin, Chirac et Sarkozy l’ont imposé quand même, le 7 mars, en Conseil des ministres. On a donc pu, dans ce pays, en dépit de l’opposition totale des syndicats, changer le code du travail de fond en comble.

On est, depuis le 1er octobre, dans une zone de non-droit : quel code s’applique, l’ancien ou le nouveau ? La partie réglementaire serait prête le 1er janvier 2008, applicable le 1er mars 2008 au plus tard. La partie législative n’entrerait, semble-t-il, mais c’est contesté, en vigueur qu’à ce moment-là.

Sur le fond, ils n’ont rien simplifié, ils ont complexifié : « Plusieurs mois, voire plusieurs années seront sans doute nécessaires pour que ce nouveau code révèle tous ses secrets », a reconnu Christian Redé, l’un des cinq rédacteurs du « comité d’experts ».

Il y avait 271 subdivisions, on en arrive à 1 890. Il y avait 1 891 articles de loi, il y en a 3 652 ! Ils ont déclassé près de 500 lois en décrets modifiables à l’avenir… sans repasser par le Parlement. Ils font s’écrouler toutes les jurisprudences, abrogent des articles clés, restructurent le fond théorique et pratique du code. Tout est modifié. Dans les questions d’hygiène, de santé, de sécurité, les obligations des employeurs sont devenues un élément avec « les obligations des travailleurs » faisant partager les risques et responsabilités avec les salariés – ce qui est un recul décisif d’un siècle !

Certaines catégories de salariés sont externalisées vers d’autres codes : salariés agricoles, assistants maternels, salariés du transport, des mines, de l’éducation, marins, dockers. Les contrats de travail sont de plus en plus précaires avec la permissivité à l’égard du marchandage du prêt de main-d’œuvre : intérim et CDD, salariés détachés, pigistes, indépendants, etc. Les moyens de contrôle de l’inspection du travail sont démantelés, ainsi que les obligations d’information de l’employeur (registres, affichage). On a une quasi-suppression du droit pénal du travail : plus de sanctions prévues en récidive pour les employeurs. Les prud’hommes sont quasi supprimés, le nombre de délégués baisse. La question de la durée du travail est renvoyée à la partie « salaires ».

L’apprentissage a été chassé de la partie « contrat de travail » pour être renvoyé à la formation professionnelle. Le droit de grève a été introduit dans la partie « négociation collective » alors que c’est un droit constitutionnel non négociable. L’inspection du travail, indépendante des gouvernements en place du fait de la convention 81 de l’Organisation internationale du travail, a été renvoyée dans la partie « administration du travail ».

Tous les professionnels – syndicalistes, inspecteurs du travail, juristes, avocats, magistrats – signent des pétitions, des appels contre ce massacre. Des recours devant le Conseil d’Etat ont été déposés contre cette étrange procédure, alors le gouvernement envisage de passer par l’Assemblée plus tôt que prévu : le 27 novembre en commission. Ce n’est pas un classique débat parlementaire, il s’agit de ratifier une ordonnance. On peut encore rétablir ce qui a été supprimé (nous avons fait le travail, avec quelques inspecteurs du travail, et proposons environ quatre cents modifications pour réintroduire le droit constant).

Le code du travail, c’est le droit le plus intime, le plus quotidien, pour seize millions de salariés du privé, mais aussi le droit le moins connu, le plus contesté, le plus fraudé. C’est la base de l’Etat de droit dans l’entreprise. C’est le seul droit qui protège – trop fragilement – et contribue à fixer le coût de la force de travail de 91 % de la population active.

C’est un droit évolutif, élaboré en cent trente ans, avec des hauts et des bas, minutieusement, sous l’impact des luttes sociales et politiques. Chaque ligne, chaque article, chaque alinéa représente de la sueur et des larmes, des souffrances et des grèves, des victoires et des échecs, produits de toute l’histoire des mouvements sociaux de notre pays. C’est un texte de notre droit qui ne devrait pas être réécrit. Ce qui est effrayant, c’est le silence général, déterminé, étouffant sur une telle affaire. Pas de une. Pas de débat. Pas d’explication. Motus et bouche cousue de tous. Il paraît que c’est « trop compliqué » pour « intéresser les gens » alors que la vie de seize millions de salariés en dépend et qu’ils savent, souvent instinctivement, ce qui va en résulter pour eux : des conditions de travail dégradées, une souffrance accrue, une protection moindre, des salaires bloqués et des droits syndicaux diminués.
http://www.democratie-socialisme.org/article.php3?id_arti...

 

Envoyé par superpado  

07:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

22/11/2007

Retour sur AG (suite)

Bonjour à toutes et à tous

Voici le petit mot que j'adresse au groupe d'échange internet de DA auquel je collabore. Au dernier paragraphe je déplore l'inertie de la fédé et l'impossibilité 
actuelle d'avoir et de développer tout échange et débat transverse combien de réunions dans les sections depuis les législatives ?. Combien de réunions  pour
préparer les municipales? , croyez-vous que l'étiquette PS suffira encore longtemps, Que les électeurs se contenterons de ce mode de campagne archaîque !. Soulignons au passage que la seule nouveauté provient de l'annonce, même chez les adversaires, d'une foule de débats participatifs (intitulés autrement pour la convenance bien entendu...) Alors si nous voulons éviter le déclin, parlons nous ?,  débattons ?, "Desirs d'avenir" ne convoite ni ne veut aucun de leur minuscule potentat. Il veut la réussite des valeurs de gauche et l'ordre juste. La victoire c'est maintenant qu'elle se CONSTRUIT.        
 

"Quelle ferveur ? ,quelle profusion de mails ?, tous porteurs d’idées intéressantes.

Depuis samedi, je ne suis rentré qu’hier, le temps de réflexion aidant ma réaction sera plus modérée et plus

Pragmatique. Mon propos ne sera pas exhaustif, Je me permets simplement de donner mon opinion sur certains sujets évoqués.

Concernant l’observatoire sur " le débat participatif " de JM.Caudron; Je ne doute pas qu’il s’agit dune bonne idée en soi mais le questionnaire est vraiment trop exhaustif et compliqué.

En outre, nous n’avons pas inventé le débat participatif mais c’est l’intuition géniale de Ségo et de son équipe de le sortir du particularisme et de le replacer dans le contexte plus général du débat politique. En quelque sorte en faire un outil de la démocratie active. Et, pour cet outil je serai d’avis de le recadrer et d’en préciser l’objet. Il ne faut pas qu’il devienne, par simple effet d’annonce, le qualitatif à n’importe quelle discussion ou échange.

Sur le sujet de l’organisation, je pense qu’il faut avant tout recadré les comités locaux et retirer ceux qui ne sont que des adresses de diffusion de la présidentielle. Mon idée serai de demander à chaque département, qui est au plus près, un recensement de ceux qui persévèrent. Et après, pourrons être désignés les référents régionaux.

Un petit mot encore sur la ligne politique définie par Ch .Chantepy et si j’ai bien compris, poursuivie par JP.Mignard.

Organisation certainement mais pas de structure hiérarchisée, une troupe au service de Ségo sans caporal ! !

Rester dans le PS et servir l’ouverture sans dogmatisme à tous ceux qui ne veulent pas s’encartés ou ne se sentent pas bien au PS mais partagent suffisamment de valeurs avec Ségolène d’une part. D’autre part pour les PS devenir les catalyseurs et les porteurs et diffuseurs d’idées et d’initiatives à l’intérieur du parti ;

Pour l’heure!, je ne suis pas certain que tous à Paris s’en rendent compte, mais il y à un blocage délibéré dans beaucoup de section ou de fédérations pour ignorer ou écarter tout ce qui a trait à DA voire à Ségolène.

Pour cela il s’appuient sur leur légitimité d’élus pour se préserver le plus possible et confisquer le débat, simplement en laissant courir le temps sans rien faire.

C’est pour cela que l’idée rémanente du listing revient. Non pour faire une armée mais nous compter et organiser des échanges transverses entre sections.

Enfin je ne voudrais pas terminer sans remercier les petites mains qui ont organisé l’AG pour leur accueil et les croissants

Ah oui ! J’oubliais pour la prochaine réunion, pensez à ceux qui viennent des lointaines provinces, faites en sorte de cadrer la réunion avec l’arrivée des premiers trains du matin dans la mesure du possible; l’hôtel + le voyage çà coûte de l’argent.

Amitiés Ségolénistes et socialistes

Jc.Du Pont

20/11/2007

Compte rendu AG désirs d'avenir / 17 nov 2007

Bonjour à toutes et à tous


Pardonnez mon retard pour le CR, je ne suis rentré qu’hier au soir. Ce laps de temps

m’ a permis de recadrer cette AG dans la modération et l'apaisement.

En premier, je dirai bravo aux organisateurs, et, pour les adhérents: Patience –

Compréhension – indulgence.

Bravo, parce qu’il n’est pas aisé, quand on est une structure fonctionnant par le bénévolat et

avec de petits moyens, de trouver la salle et d’organiser une assemblée d’envergure nationale.

Donc merci pour l’accueil chaleureux et les petits croissants.

Patience pour nous tous, parce que nous nous attelons à renouveler une organisation originale, innovante et

d’ envergure.

Donc, chronologiquement, suivi de l’ordre du jour de l’assemblée :

Présentation des comptes par Ch.Chantepy, sans problème si ce n’est sur deux points, les membres de la Direction ont fait preuve de légèreté pour ne pas dire plus ! !.

1° une feuille pour le bilan et les comptes de résultats assez mal présentés et bâclés ; Premier hoquet. 

2° Les candidats aux CA , élargi de 6 à 11 membres étaient déjà pré-désignés ? ? ; la quinte.

Et on nous demande de VOTER ! ! !….L’étranglement.

Mon commentaire:

Sur la forme, il n’y à pas de quoi en faire un drame, mais je comprends les réactions reprises

pour la plupart sur le site. Ca prouve que DA n’est pas un simple fan club mais qu’il faut compter sur la vigilance de ses adhérents d’une part et, d’autre part que ça serve d’avertissement pour le futur.

Sur le fond, nous sommes tous d’accord les comptes sont justes et la désignation de membres de la garde rapprochée de Ségolène au CA (voir les résultats ci-dessous) ne me pose aucun problème d’autant qu’il faut respecter la parité.

Ensuite, Présentation du futur Président  JP.Mignard , suivi d’une séance de questions/réponses avec la salle.

Pour l’essentiel les mêmes questions rémanentes :

Difficulté à se situer et s’affirmer vis à vis du PS (dans, à coté, ou , hors)

Faiblesse structurelle – organisation chancelante. de DA ;

Diffusion du listing et localisation des adhérents.

Quel avenir ?

Ch.Chantepy , en premier, a commencé par un petit rappel historique qui en fait, conditionne et clarifie certaines dispositions sur l’organisation.

A l’origine, en décembre 2005 , un groupe d’une dizaine de personnes s’est proposé de monter une association de soutien dans la perspective de la candidature de Ségolène Royal, notamment en s’appuyant sur internet.

6 mois plus tard c’est l’effervescence avec plusieurs milliers d’adhérents et des comités qui émergent de partout.

DA victime de son propre succès, il était plus que difficile de structurer un tel foisonnement en si peu de temps ;

D’autant que l’intention des créateurs était de ne pas créer une organisation ou un parti politique en dehors du PS

Mais de rester dans le PS et le dynamiser de l’intérieur.

Les réserves sur la diffusion de listings locaux sont surtout d’ordre technique. Le CNIL auprès de qui les membres de toute association doivent être déclarés , en interdit par ailleurs toute diffusion. Donc, dans une telle conjoncture s’il est facile de se conformer à cette loi à partir d’ un listing central, il est aléatoire de le faire localement à partir d’un milliers de comité diffus et difficile à vérifier.

JP.Mignard , ensuite, n’a pas caché qu’un travail sur l’organisation était en cours. Il a aussi préciser le maintien de DA dans sa ligne initiale : dans le PS et trait d’union non dogmatique hors PS; la ligne politique restant la même : défense des valeurs – débats participatifs et sa corrélation : les jurys citoyens ;

Il nous est demandé d’en être toujours et encore les diffuseurs et les débatteurs dans la sphère politique, en d'autre terme de devenir le ferment du développement d'idées et d'initiative notamment au PS. Pour preuve qu'on peut réussir, il n'y a qu'à voir la récupération des débats participatifs par quasiment tous les candidats aux municipales même si certains les nomment autrement.

En outre, pour terminer, il a projeté une autre AG extraordinaire dans peu de temps. Celle-ci beaucoup plus politique et certainement création d’une entité, sorte de bureau politique.

Mon commentaire : la phase II est bien lancée, je reste très optimiste pour l’avenir.

Amitiés ségolénistes et socialistes

Jc.D


Résultat du vote au CA


226 bulletins de vote

181 pouvoirs

5 nuls

soit 402 suffrages exprimés

 

Bilan financier :

            354 pour

              21 contre

              27 abstentions

Bilan Moral

            383 pour

                7 contre

               12 abstentions

 

Election du conseil d’administration

Outre les 5 membres fondateurs (Christophe Chantepy, Jean Luc fulacier, Sophie Boucher-Petersen, Joelle Morille, Denis Leroy), 6 administrateurs supplémentaires sont à Elire

 

Jean Pierre Mignard 394 voix élu

Dominique bertinoti : 383 voix élue

Nadja Belkacem : 358 voix élue

Delphine Batho : 373 voix élue

Dominique Sayon : 347 voix élue

Pascal Tallon : 294 vox élu

Jean-Jacques UM : 102 voix (élu ????)

Patrice Henin : 10 voix

taux de co2 dans différents pays


a Convention des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC) a annoncé, mardi 20 novembre, lors d'une conférence de presse à Bonn, en Allemagne, que les émissions de gaz à effet de serre de quarante pays industrialisés avaient atteint des niveaux records en 2005. L'ONU a précisé que les émissions dues aux transports avaient "augmenté au rythme le plus rapide". Cette hausse continue des émissions polluantes est due "à la fois aux pays très industrialisés et aux pays de l'ancien bloc de l'Est, qui ont renoué avec la croissance économique".

 
Le secrétaire exécutif de l'UNFCCC, Yvo de Boer, a jugé la "tendance préoccupante", se félicitant toutefois que "les pays commencent à mettre en place des politiques qui leur permettront d'atteindre les objectifs de Kyoto". Ces déclarations interviennent à moins d'un mois de la conférence de Bali, en Indonésie, où doivent être discutées les suites à donner au protocole de Kyoto.
 

"ENGAGEMENTS PRIS AU SÉRIEUX"

L'objectif des signataires du protocole de Kyoto était de réduire de 5 % les émissions mondiales par rapport au niveau de référence de 1990.

Parmi les trente-six pays industrialisés qui ont ratifié le protocole de Kyoto, seuls la France (-1,9 %), l'Allemagne (-18,4 %), la Suède (-7,3 %), et le  Royaume-Uni (-14,8 %) ont effectivement réduit leurs émissions polluantes.

A l'inverse, les émissions de l'Espagne ont augmenté de 53 % par rapport à 1990, celles du Portugal de 42,8 %, du Canada de 25,3 %, de l'Irlande de 26,3 % et celles du Japon de 6,9 %. Les Etats-Unis et l'Australie, qui n'ont pas ratifié le protocole, ont vu leurs gaz à effet de serre augmenter respectivement de 16,3 et 25 %.

Malgré ce bilan en demi-teinte, M. de Boer juge "positif que les parties au protocole de Kyoto aient pris leurs engagements très au sérieux" et il mise sur de meilleurs résultats pour les années suivantes grâce au développement du marché du carbone et des divers "mécanismes de flexibilité".

15:10 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : taux de co2

19/11/2007

La pensée du jour

Le progrès et la catastrophe sont l’avers
et le revers de la même médaille. 

Hannah Arendt

17/11/2007

assemblée générale de désirs d'avenir - Paris le 17/11/07

voilà ce que j'ai trouvé sur le site d.a

j'ignore si jean-claude s'est finalement rendu à cette a.g

on le saura vite!

 

J'etais à l'AG ce matin

par dilecta

je reviens de l'ag, beaucoup de monde
les bilans ont été approuvés
tout le monde a pu s'exprimer, un peu de cacophonie apres présentation des chiffres, beaucoup étaient à leur calculette
Discours de Mr Mignard et Chantepy
Sophie Bouchet Petersen était là géniale!
je n'ai rencontré personne que je connais sur le site
par contre ai parlé avec beaucoup d'adherents de province ou de banlieue , beaucoup ont exprimé leurs problemes de comités locaux DA
beaucoup voulait plus d'organisation
pas de caporalisation de DA a répondu C Chantepy

avant de partir
résultats vote
Mignard 394
Bertinotti 383
Batho 373
Belkacem 358
Salium( je sais pas si j'ecris bien) elu aussi
et Talon

voilà ce que je peux vous dire, il y avait 181 pouvoirs, 226 votes presents
5 nuls
402 exprimés

ce que j'ai compris pour le quorum, c'est qu'il y aurait une autre AG (pas ordinaire)
et des le début 2OO8 il y aura le vote pour les comptes de 2007
il y a eu des questions, ça chauffait!

 

autre témoignage de RFA


Très bonne ambiance ce matin lors de l' AG-DA

La présention des comptes fut l'objet de remarques justifiées..........

Celà étant dit, meme si la "caporalisation" ne semble pas retenir l'attention de C.Chantepy, il va bien falloir trouver une solution pour que les adhérents et sympathisants puissent avoir des infos ou des contacts. A méditer.

Je n'oublie pas de remercier les organisateurs pour l'accueil des participants et la qualité des croissants !!!

A la prochaine AG.

le chiffre du jour

          8  milliards                                         

c'est le nombre de milliards de tonnes de CO2 qui partent en fumée chaque année avec essentiellement la déforestation des forêts tropicales (15 millions d'hectares par an) soit un tonnage supérieur aux émissions de CO2 du transport mondial !

16/11/2007

le réchauffement et son impact risquent d'être irréversibles



Réunis depuis lundi en Espagne, les scientifiques du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat rendent public aujourd'hui leur Résumé pour les décideurs.
ELIANE PATRIARCA
LIBERATION.FR : vendredi 16 novembre 2007
 

Les conséquences du changement climatique risquent d'être « irréversibles», mettent en garde les experts du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) qui ont adopté aujourd'hui à Valence en Espagne la synthèse de leur rapport destiné aux dirigeants de la planète.

«Le changement climatique anthropique, c'est à dire d'origine humaine, et ses conséquences pourraient être soudains ou irréversibles», indique le texte du «Résumé pour les décideurs» que les délégués du Giec ont adopté ce matin au terme d'une nuit blanche de discussions.

Réunis depuis lundi à Valence sous l'égide de l'ONU, les experts du Giec se sont mis d'accord sur un résumé d'une vingtaine de pages de leur quatrième rapport qui doit faire référence pour les cinq années qui viennent et fonder la riposte au changement climatique.

 

Somalie: candidats à l'exil

"Ils viennent de Mogadiscio, ont fui les terribles combats du week-end dernier, les plus violents depuis le mois d’avril. Ils savent qu’ils risquent leur vie en traversant, mais ce qui semble vraiment les préoccuper est l’absence de nourriture. Les passeurs éloignés, ils nous glissent:

"Nous n’avons pas mangé depuis quatre jours, nous n’avons plus d’argent, nous leur avons tout donné."

Coup de feu sur la voiture

Tout à coup, un vieil homme s’agite et se met à pousser des cris de fureur. Par des grands gestes, il nous invite à ficher le camp immédiatement. Farah s’approche:

"Certains réclament encore plus d’argent, ils demandent pourquoi on vous a amenée ici et ont alerté d’autres miliciens qui sont sur la route, il ne vaut mieux pas traîner ici."

Je tente de protester en leur rappelant que j’ai tout de même dépensé 800 dollars pour avoir le droit de faire mon travail. Pour toute réponse, ils me poussent vers le véhicule. Oumar, le chauffeur, passe la première et roule doucement vers la sortie, mais est vite contraint de stopper son élan, lorsque le même garde à qui Farah avait pris son arme, et qui l’a entre temps récupérée, vise le pare choc et tire une balle."

 

lire le reportage intégral ici: 

                                                                                                 

http://www.rue89.com/blog/carnets-dafrique-de-lest/sur-la...

10:15 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : somalie, exil

l'avis de Danielle Mitterrand sur le PS



"Depuis quelques années, les dirigeants socialistes n'ont pas la tripe socialiste", "ils ont un regard beaucoup trop attendri pour l'argent", juge la veuve du président.

Danielle Mitterrand, qui publie ce vendredi 15 novembre "Le livre de ma mémoire", estime que "les socialistes ont un regard beaucoup trop attendri pour l'argent" dans une interview au Parisien, ce même jour.
Interrogée sur l'élection d'un socialiste français, Dominique Strauss-Khan, à la tête du FMI, la veuve de l'ancien président socialiste répond "un Français d'accord, un socialiste, on en reparlera". Elle estime que le PS a "à sa tête des gens qui n'ont pas l'esprit socialiste", que "depuis quelques années, les dirigeants socialistes n'ont pas la tripe socialiste". "Ils ont un regard beaucoup trop attendri pour l'argent. Ils ne réagissent pas, ne respirent pas ce désir de société que nous avons", ajoute-t-elle.

Elle déclare ne pas être inscrite au PS car "ils se sont beaucoup trop rapprochés du système dans lequel on vit. Peut-être veulent-ils l'amender, mais moi je veux en sortir".
Danielle Mitterrand estime que "la société actuelle", "repose sur des valeurs financières", et sur l'exploitation "de l'homme par l'homme".

"Le livre de ma mémoire" (éditions Jean-Claude Gawsewitch).

12/11/2007

harcèlement au travail

 Tranche de vie:

 j'appellerai  [A] une enflure qui n'avait aucune "autorité" sur moi et [B] un enflé qui avait "autorité" sur [A] et sur moi .. (pour éviter les poursuites dont j'ai été menacée par la police)

C'était il n'y a pas si longtemps

[A] me faisait une cour disons polie .. un peu voyante .. mais polie

on m'avait avertie .. "fais gaffe.. il est dangereux"

je n’avais pas compris

faut dire que [A] est un haut responsable syndical il a une autorité incontestée

Il m’avait plusieurs fois invité à rejoindre la formation .. sauf que je me voulais libre de choisir .. 

et puis  il est devenu genre un peu plus chiant.. il voulait me forcer à plier..

j’avoue que je ne savais pas trop à quoi je devais me plier .. de toutes façons.. plus il insistait.. plus c’était non !

 

alors il m'a "coupé les vivres" ..

 

j'ai commencé par aller le trouver et réclamer mon dû.. mon dû étant un minimum de matos.. genre bureau.. chaise.. rien que du minimum

rien !.. si je voulais un os fallait que je cède

 

ça n'allait pas se passer ainsi!.. je suis allée me plaindre à [B]..

et là.. j'ai compris que je m'étais trompée d'interlocuteur

 

j'ai subi les pires humiliations .. les pires :

vérification minutieuse de mon emploi du temps

obligation de me justifier devant mes paires de toutes mes interventions

obligation de répondre à des convocations impromptues

soumission à des règles de fonctionnement totalement déplacées

interdiction de me communiquer avec le reste de l'équipe..

obligation de rester enfermée dans mon bureau..

visite surprises de ces messieurs .. un peu glauques .. regards et allusions obscènes.. la folie !!

je ramais.. je me noyais..

 

les confrères.. eux aussi trouvaient ces manœuvres louches

j'ai eu leur soutien .. un temps..

j'ai entendu parler de franc-maçonnerie.. 

j’ai surtout entendu dire qu’ils étaient au même syndicat (à gauche) et que [A] était très bien placé pour aider [B] dans certaines petites combines

mais j’aurais  su la vérité .. je ne pouvais rien faire.. personne ne pouvait rien.. personne ne voulait se mouiller

 

je ne voulais toujours pas céder.. un miracle allait arriver.. j’allais m’en sortir..

je suis allée ma plaindre plus haut..

suppression d'une journée de salaire..

 

je passais mes nuits assise dans mon antre.. là-haut sous les toits.. à fumer..   je ne dormais plus du tout.. pas envie.. pas besoin..  le jour je travaillais.. la nuit je fumais.. rien d'autre.. je ne me souviens plus même si je mangeais.. plus rien ne m’intéressait.. que moi et mes deux tortionnaires

 

et puis.. mes références personnelles ont été affichées : adresse.. n° de téléphone..  dans l'intérêt de l'équipe m'a-t-on dit..

je fais un métier à risque.. l'anonymat est le minimum que je peux exiger !..

j’ai porté plainte au commissariat de mon quartier..

 

une semaine après.. convocation au commissariat.. [A] avait déposé une plainte contre moi pour diffamation..

 

un flic m’a reçue .. trop bien rasé.. trop propre sur lui.. trop décontracté.. trop UMP 

j’ai pensé un moment qu’il était à la botte de [A] ..

« vos refusez de vous soumettre aux règles du service.. vous devez respecter vos supérieurs.. nous aussi nous avons nos références affichées.. ça se fait dans tous les services.. si vous ne voulez pas vous soumettre aux règles  vous n’avez qu’à travailler en libéral.. c’est une banale histoire de pouvoir..  

je me suis effondrée.. j’ai pleuré.. pleuré..

il m’a tendu un kleenex..

j’en voulais pas de son kleenex !!

alors il a explosé ..

« vous n’allez pas vous suicider pour un connard.. vos malades ont besoin de vous.. bien vivante..

 

le ciel s’est entr’ouvert

 

le lendemain .. juste avant une synthèse.. l’équipe, dont moi et [A] mon « protecteur » comme qui dirait mon proxo  attendions [B]..

j’étais seule.. isolée du groupe.. ils papotaient.. moi j’avais peur.. trop peur.. comme un veau à l’abattoir..

..

j’ai pris mon sac.. je n’ai dit au revoir à personne.. je me suis engagée dans le couloir.. j’ai croisé [B]..

« Où allez-vous ?

« Je pars !

« Comment ça vous partez ?

« Oui ! je pars..

..

rien d’autre.. je suis partie..

 

cette nuit là.. j’ai dormi.. 24 heures d’affilées.. comme un bébé

 

voilà.. c’est tout.. juste pour vous dire que la vérité.. à droite ? .. à gauche ?..  je ne sais pas de quel côté elle est.. il n’y a pas de vérité..

 

Maghnia

La pensée du jour

Faites ce que vous êtes capables d’effectuer ou croyez pouvoir faire. L’audace est porteuse de génie, de pouvoir et de magie.
Goethe

11/11/2007

La pensée du jour


La guerre c'est un massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas.

Paul Valéry

10/11/2007

Assemblée Générale Désirs d'avenir

Allons nous poursuivre le processus de démobilisation générale?.

Et, compléter la décrépitude du PS orchestrée par une direction hétéroclite, hors du coup, dont l'effet dans les fédérations départementales, déjà lacunaires et absentes, est désastreux ;.voyez où en est la rénovation !!;

S'il n'y à pas fatalité, il n'est pas injurieux de dire qu'avec l'encadrement actuel, national et fédéral, il n'y aura aucun progrès possible. Le salut ne peut venir que d'une remise à plat et aux votes de toute l'institution, de la section à la direction ;et en finir avec ces synthèses partisanes et destructrices.

Aux "Désirs d'avenir", au moins, nous tentons d'inverser ce processus calamiteux. Nos postulats vous les connaissez tous: Union sur les valeurs - Débats participatifs (les vrais) - Jurys citoyens. Notre réussite dépendra de la qualité de l'organisation du réseau que nous nous attelons à mettre en place.

A cet effet vous avez tous reçu, je pense, l'invitation pour l'AG de "DESIRS D'AVENIR".

Que ceux qui compte ou qui peuvent s'y rendre le fassent savoir rapidement. Pour les empêchés, il y à la délégation de vote en fac-similé dans l'invitation.

Pour ma part je compte m'y rendre, si les grèves annoncées le permettent, évidemment. Cependant pour ceux qui voudraient me déléguer leur vote il faut qu'il le fassent avant mardi matin tôt je serai à Montpellier le reste de la semaine.

Par ailleurs, je vous retransmets ci-dessous une très belle lettre camarade qui résume assez bien la situation actuelle.

Amitiés Ségolénistes

Jc.D

Chers camarades,
> > J'aime de plus en plus ce joli mot "camarade" : il parle fort à mon coeur,
> > surtout depuis un certain temps ...
> > J'entends grogner ... et je peux comprendre, nous avons tant besoin de
> > ressentir la vie reprendre place dans nos coeurs de militants face à la
> > situation difficile et parfois décourageante pour beaucoup d'entre nous, dans
> > laquelle se trouve notre Parti et face aussi à la vie de plus en plus
> > difficile dans certaines de nos sections et fédérations....
>
> > De plus, nous partageons tous le sentiment de ne plus disposer de moyens
> > suffisamment efficaces et pertinents pour combattre Sarkozy et l'Etat UMP ...
> > et pourtant, nous piaffons d'impatience de rentrer en action !
>
> > Avouons-le, nous sommes désorienté, en colère, en manque de LEADERSHIP, de
> > stratégie, de programme, de vision .. bref, de tout. Sauf de Ségolène, elle
> > est toujours là. Et personnellement, je m'accroche à elle, à DA, à vous tous,
> > chers camarades, elle est, vous êtes mon unique espoir !
>
> > Et parce que nous sommes "malheureux", parce que nous piaffons d'impatience et
> > parce que donner du temps au temps n'est pas toujours bien vecu surtout dans
> > notre situation, nous sommes aussi tentés d'oublier l'essentiel. Et
> > l'essentiel c'est tout de même que Ségolène a décidé de continuer, et de
> > continuer notamment à faire vivre et rayonner Désirs d'Avenir.
>
> > Depuis Melle, nous avons avancé à grands pas. Etat des lieux/diagnostic du
> > fonctionnement des comités, vérifiaction des listings, synthèses,
> > propositions, recomposition des équipes, statuts et fonctionnement de
> > l'association ... sans compter la gestion pas toujours facile de notre Google
> > Groupe et les aller/retour de courriels, les notes etc ...
>
> > Beaucoup de travail de fourmi a été fait en très peu de temps - nous sommes
> > que mi novembre. Ce travail a notamment contribué - j'en suis certaine - à la
> > décision de maintenir et de développer DA. Il nous permet aujourd'hui de
> > réorganiser l'association, de mettre en place des structures de fonctionnement
> > nationales doublée d'appuis régionales/départementales et une démarche
> > concertée de nos actions futures.
>
> > Et tout cela n'est pas mal du tout, je trouve même que c'est formidable !
> > Aujourd'hui nous avons besoin de compréhension, de compassion, nous avons
> > toujours besoin d'être patients, mais nous devons avant tout rester unis !
> > Certes, nous ne sommes pas encore dans une situation idéale mais avouez-le,
> > nous avons tenté de faire face aux attentes ! Et quand je dis "nous" je
> > m'adresse avec gratitude aux camarades "fourmis" ...;-)) et aussi à vous tous
> > !
>
> > Chers camarades ! Restons unis, forts, solidaires et debout. Souvenez-vous de
> > cette montagne ... je veux la gravir avec vous !
>
> > Je vous embrasse.
> > Brigitte-