Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2007

le réchauffement et son impact risquent d'être irréversibles



Réunis depuis lundi en Espagne, les scientifiques du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat rendent public aujourd'hui leur Résumé pour les décideurs.
ELIANE PATRIARCA
LIBERATION.FR : vendredi 16 novembre 2007
 

Les conséquences du changement climatique risquent d'être « irréversibles», mettent en garde les experts du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) qui ont adopté aujourd'hui à Valence en Espagne la synthèse de leur rapport destiné aux dirigeants de la planète.

«Le changement climatique anthropique, c'est à dire d'origine humaine, et ses conséquences pourraient être soudains ou irréversibles», indique le texte du «Résumé pour les décideurs» que les délégués du Giec ont adopté ce matin au terme d'une nuit blanche de discussions.

Réunis depuis lundi à Valence sous l'égide de l'ONU, les experts du Giec se sont mis d'accord sur un résumé d'une vingtaine de pages de leur quatrième rapport qui doit faire référence pour les cinq années qui viennent et fonder la riposte au changement climatique.

 

Commentaires

réaction de M. Ban Ki-moon , secrétaire général de l'O.N.U

"On est tous d'accord. Le changement est réel et nous, les humains, en sommes la principale cause. Pourtant même à l'heure actuelle, peu de personnes réalisent vraiment la gravité de la menace ou son immédiateté.
J'ai toujours considéré le réchauffement climatique de la planète comme un sujet d'une urgence extrême. Maintenant, je crois qu'on est au bord d'une catastrophe si l'on n'agit pas".

Écrit par : pyrénéa | 17/11/2007

ils commencent à avoir peur...........

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole, l'opep, a insisté dimanche sur le développement des technologies favorisant le "pétrole propre", et notamment la séquestration du carbone, pour lutter contre le réchauffement climatique, selon le texte du communiqué final du sommet de Ryad.

Écrit par : martine | 18/11/2007

Les commentaires sont fermés.