22/11/2007
Retour sur AG (suite)
Voici le petit mot que j'adresse au groupe d'échange internet de DA auquel je collabore. Au dernier paragraphe je déplore l'inertie de la fédé et l'impossibilité
actuelle d'avoir et de développer tout échange et débat transverse combien de réunions dans les sections depuis les législatives ?. Combien de réunions pour
préparer les municipales? , croyez-vous que l'étiquette PS suffira encore longtemps, Que les électeurs se contenterons de ce mode de campagne archaîque !. Soulignons au passage que la seule nouveauté provient de l'annonce, même chez les adversaires, d'une foule de débats participatifs (intitulés autrement pour la convenance bien entendu...) Alors si nous voulons éviter le déclin, parlons nous ?, débattons ?, "Desirs d'avenir" ne convoite ni ne veut aucun de leur minuscule potentat. Il veut la réussite des valeurs de gauche et l'ordre juste. La victoire c'est maintenant qu'elle se CONSTRUIT.
"Quelle ferveur ? ,quelle profusion de mails ?, tous porteurs d’idées intéressantes.
Depuis samedi, je ne suis rentré qu’hier, le temps de réflexion aidant ma réaction sera plus modérée et plus
Pragmatique. Mon propos ne sera pas exhaustif, Je me permets simplement de donner mon opinion sur certains sujets évoqués.
Concernant l’observatoire sur " le débat participatif " de JM.Caudron; Je ne doute pas qu’il s’agit dune bonne idée en soi mais le questionnaire est vraiment trop exhaustif et compliqué.
En outre, nous n’avons pas inventé le débat participatif mais c’est l’intuition géniale de Ségo et de son équipe de le sortir du particularisme et de le replacer dans le contexte plus général du débat politique. En quelque sorte en faire un outil de la démocratie active. Et, pour cet outil je serai d’avis de le recadrer et d’en préciser l’objet. Il ne faut pas qu’il devienne, par simple effet d’annonce, le qualitatif à n’importe quelle discussion ou échange.
Sur le sujet de l’organisation, je pense qu’il faut avant tout recadré les comités locaux et retirer ceux qui ne sont que des adresses de diffusion de la présidentielle. Mon idée serai de demander à chaque département, qui est au plus près, un recensement de ceux qui persévèrent. Et après, pourrons être désignés les référents régionaux.
Un petit mot encore sur la ligne politique définie par Ch .Chantepy et si j’ai bien compris, poursuivie par JP.Mignard.
Organisation certainement mais pas de structure hiérarchisée, une troupe au service de Ségo sans caporal ! !
Rester dans le PS et servir l’ouverture sans dogmatisme à tous ceux qui ne veulent pas s’encartés ou ne se sentent pas bien au PS mais partagent suffisamment de valeurs avec Ségolène d’une part. D’autre part pour les PS devenir les catalyseurs et les porteurs et diffuseurs d’idées et d’initiatives à l’intérieur du parti ;
Pour l’heure!, je ne suis pas certain que tous à Paris s’en rendent compte, mais il y à un blocage délibéré dans beaucoup de section ou de fédérations pour ignorer ou écarter tout ce qui a trait à DA voire à Ségolène.
Pour cela il s’appuient sur leur légitimité d’élus pour se préserver le plus possible et confisquer le débat, simplement en laissant courir le temps sans rien faire.
C’est pour cela que l’idée rémanente du listing revient. Non pour faire une armée mais nous compter et organiser des échanges transverses entre sections.
Enfin je ne voudrais pas terminer sans remercier les petites mains qui ont organisé l’AG pour leur accueil et les croissants
Ah oui ! J’oubliais pour la prochaine réunion, pensez à ceux qui viennent des lointaines provinces, faites en sorte de cadrer la réunion avec l’arrivée des premiers trains du matin dans la mesure du possible; l’hôtel + le voyage çà coûte de l’argent.
Amitiés Ségolénistes et socialistes
Jc.Du Pont
15:45 Publié dans Désirs d'Avenir | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.