Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2007

Sarcosuchus imperator


           PALEONTOLOGIE
Dans la Drôme, le "Sarco" est "imperator"
 
Crédit Photo : AFP
   
 
. La reproduction du "Sarco", plus grand crocodile au monde et vieux de 110 millions d'années, est en cours à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte.
. Découvert dans les années 60 dans le désert du Ténéré au Niger, le reptile n'hésitait pas à dévorer d'autres dinosaures.

- le 19/06/2007 - 19h39


Depuis le 15 mai, l'équipe de la Ferme des crocodiles dans la Drôme a entrepris la reconstitution du "Sarcosuchus imperator" dit le "Sarco". "A l'heure actuelle, les pattes sont presque terminées et l'étape suivante, importante, consiste à mettre en place les dents et les yeux du Sarco", explique la Ferme, qui précise que la fin de cette reconstitution est prévue pour le mois d'août.

Découvert à la fin des années 60 dans le désert du Ténéré au Niger, le reptile de 10 tonnes, de 12 mètres de long et de 4 mètres d'envergure a été baptisé "Sarcosuchus imperator" par des paléontologues du Muséum. Selon la Ferme aux crocodiles "c'est la première fois en Europe qu'a lieu une reconstitution grandeur nature".

Le bâtiment ouvert en 1994, présente une collection de quelque 400 crocodiles de 10 espèces différentes, des tortues géantes et plus de 600 variétés de plantes et fleurs tropicales. Comprenant 8.000 m2 de serres, elle reçoit 300.000 visiteurs par an.

14:20 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)

20/06/2007

Rénovation du PS : les partisans de Royal pour une consultation des militants

Les partisans de Ségolène Royal ont réclamé mardi devant le bureau national (BN) du parti une consultation des militants à propos du calendrier de rénovation du PS et souhaité que ce calendrier soit "resserré".

"Nous pensons qu'il faut consulter les militants sur le calendrier, qui doit être resserré", a déclaré Gilbert Roger, maire de Bondy (Seine-Saint-Denis), à la sortie du BN. Selon lui, cette consultation doit intervenir "avant l'été".

Egalement proche de Ségolène Royal, le sénateur David Assouline a estimé qu'un tel référendum interne "donnerait plus de force au processus de rénovation" et constituerait donc un atout "pour les élections municipales" de mars 2008. François Rebsamen, par ailleurs numéro deux du PS, est aussi de cet avis.

M. Roger s'est d'autre part prononcé pour un congrès "en octobre-novembre" et a souhaité que le parti puisse ensuite "déterminer très rapidement qui serait la personne" incarnant le projet des socialistes. "Je pense qu'on peut le faire à partir de 2008".

Les partisans de Mme Royal contestent ainsi le schéma prévu par le premier secrétaire du parti socialiste, François Hollande, qui préconise un congrès à l'automne 2008, conformément au rythme triennal de ces réunions.

Les députés Manuel Valls et Gaëtan Gorce ont demandé "un changement de direction" du parti, au profit d'"une direction collégiale", selon le directeur de cabinet de François Hollande, Stéphane Le Foll.

Cependant, a-t-il indiqué, "la majorité des interventions" a tourné autour de l'idée qu'il faut "un processus long de débat" avant de poser la question du leadership du PS et de la gauche. Est intervenu dans ce sens, entre autres, Bertrand Delanoë et Henri Emmanuelli, lors d'un débat "où chacun a pu s'exprimer de manière franche et claire", a rapporté M. Le Foll.

Sont aussi sur cette ligne, selon des participants interrogés après la réunion, les amis de Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Lionel Jospin et Martine Aubry.

M. Hollande "fera une proposition globale, portant à la fois sur le calendrier et sur les thèmes" du processus de reconstruction de la gauche, samedi lors du Conseil national du parti. Cette proposition, qui "n'est pas encore arrêtée" selon M. Le Foll, sera soumise au vote du CN, a-t-il confirmé.

De son côté, Benoît Hamon (gauche du parti) a estimé qu'organiser un vote de tous les militants reviendrait à "délégitimer le CN" élu par le congrès de novembre 2005.

 Source : AFP

19/06/2007

Arguments Electoraux

f492e183c612ec957795d0ee13be28d7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"En votant pour nous, vous incitez le PS, à hâter sa réforme."

 

Arguments Electoraux de l'UMP pris sur le "Canard Enchaîné"

18/06/2007

Chère amie, cher ami,



Je tenais à vous remercier de votre soutien et votre implication. Je sais que vous, responsables des comités Désirs d’avenir, vous êtes investis sans compter dans la campagne. Ce que nous avons fait ensemble, à défaut d’une victoire, constitue une force que nous devons faire fructifier. Le suffrage universel a parlé.
Le pouvoir devra désormais être jugé sur ses actes.

J’ai engagé un renouvellement profond de la vie politique, de ses méthodes et de la Gauche. Cela s’est traduit notamment par une forte participation des jeunes en particulier dans les quartiers. Nous devons poursuivre ensemble ce que nous avons entrepris. Il nous faut donc continuer massivement notre engagement pour
approfondir la rénovation de la Gauche, au service de l’idéal qui nous rassemble.

Gardez intactes votre énergie, votre ferveur et votre mobilisation.

Je vous demande de remercier chaleureusement en mon nom, l’ensemble des militants qui ont travaillé avec vous et de leur proposer de continuer ensemble ce que nous avons commencé. Pour fédérer celles et ceux qui se reconnaissent dans notre démarche, je vous invite à leur proposer d’adhérer à Désirs d’avenir, ou à renouveler leur adhésion s’ils en sont déjà membres. Cette nouvelle campagne d’adhésion doit permettre à notre association de se doter de moyens plus solides pour appuyer l’action des comités locaux et poursuivre le site Internet.

Nous avons en effet un programme de travail consistant, dont le thème central sera « Quelle gauche voulons-nous demain ? », sur lequel nous vous enverrons très rapidement des indications sous peu.

Je compte sur vous et votre engagement pour servir l’idéal que nous partageons et qui fait notre force.

Je serai au rendez-vous de ce travail indispensable.


Ségolène

Bulletin




Cliquez-ici
pour télécharger
le bulletin d'adhésion

analyse par FP Nicolas

Bonjour à vous,
 
Déjà vous dire que j'étais heureux que le tsunami bleu se soit brisé (au moins partiellement) sur nos digues roses. Nous pourrons ainsi reconstuire sereinement sans souci financiers le Parti Socialiste.
 
Ensuite, je voulais partager quelques éléments des "contre vérités" portés dès hier soir par nos camarades après l'annonce des résultats.
 
Arguments entendus:
 
- "La victoire est 100% dûe à Fabius et à son affrontement avec Borloo sur la TVA sociale"
1) Fabius a effectivement amorcé cet polémique qui a porté ses fruits mais l'argument de la pluralité a également fortement porté (sondage Ipsos de demain)
2) L'ensemble des ténors ont relayé en média les attaques sur la TVA (S. Royal en TV le lundi, mardi et jeudi par exemple)
 
- "Cela prouve que quand on fait une campagne 100% à gauche, on gagne !"
1) L'électorat Modem s'est fortement mobilisé en notre faveur et a fait basculé des circonscriptions difficiles pour nous (cf. Paris 14e, Paris 12e, Paris centre par exemple)
2) Ceux qui ont portés le plus clairement cette ouverture sont S. Royal & J. Dray (DSK & Delanoe également quoique moins clairement)
 
- "L'annonce par Segolene de sa séparation le soir du 2nd tour est un mauvais timing"
1) L'info ne devait sortir que mardi-mercredi normalement, l'agence de presse qui l'a diffusé l'a fait sur la foi du bouche à oreille entre journalistes
2) Cela faisait plusieurs mois que l'annonce rupture avait été décalée, ceci dit on peut comprendre que désormais il n'y a plus lieu de prolonger une situation personelle difficile
 
- "Les amis de Royal comme Peillon ou Chevenement sont battus"
1) Vrai pour ces 2 camarades mais ils n'étaient pas députés sortants (ils avaient perdus leur circo en 2002)
2) En revanche Drai, Montebourg, Aurélie Filipetti et Delphine Batho sont élues. Najat Belkacem a perdu mais amélioré de 8 points le score de 2002.
 
Et enfin, rappellons que partout où Royal est allé se battre sur le terrain, les candidats l'ont emportés ou ont été en bien moins mauvaise posture:
- Elle a soutenu lundi et vendredi sur Paris les candidats de la 1ere circo, du 14e et du 12e arr. qui ont gagnés plus largement qu'en 2002.
- Elle a soutenu Michel Sapin & Michele Delaunay mercredi dernier qui ont gagnés
- Elle est allée à Toulouse jeudi dernier soutenir les 5 candidats PS qui ont gagnés (grand chelem)
 
Cordialement,
 
FP NICOLAS

10/06/2007

quand on veut, on peut...

Un alpiniste anglais disait à propos d'une muraille réputée infranchissable :" quand il y a de la volonté, il y a un passage ! "
Fabien Galtié ( un proche de nos valeurs) a dû, n'en doutons pas,  bien expliquer cela à ses joueurs !
Gageons qu'au Parti quelques dirigeants le fassent au quotidien dans les médias, dans la rue au contact des citoyens, dans les meetings devant les militants et les élections législatives pourraient être gagnées !!!
Chiche !!! mesdames et messieurs !!!
 
Changeons de discours ! soyons toniques, porteurs d'espoir, parlons simple, clair mais soyons aussi agressifs, dans le bon sens du terme : faisons valoir nos idées, positivons sur le potentiel de ce Pays !
La France nous attend, allons à sa rencontre et les sièges viendront nous récompenser ! oui car c'est une récompense que de diriger, de gérer, de gouverner, même au niveau le plus bas ! et un honneur ! assorti, c'est vrai ,de certains privilèges que les élus ont du mal à supprimer quand ils sont au pouvoir...et ont beaucoup de mal à les abandonner...d'où certains cumuls de mandats directs et indirects, des candidatures à répétition jusqu'à quelque fois le gérontopolitique....bref des trucs que l'on ne veut plus, plus du tout ! 
Vous avez vu le coaching de Galtié, l'effet ! et la victoire !!!   
Méritons-le !
meditons-le !
 
Nous devons nous compter au plus vite ! avant les municipales et les cantonales.Avant la fin de l'année.
Nous devons le faire pour garder nos nouveaux adhérents et sûrement les développer, n'en doutons pas ! notre remise à plat (refondation) entrainera encore de nouveaux adhérents qui ont hésité...et devant la politique de Sarko et ses sbires voudront soutenir notre guide qui ne peut être en l'état que Ségolène ! ! !
Arrêtons d'aller chercher des Delanoë et consorts, plus ou moins bobos et ou éculés.Non la reconstruction et l'union du Parti passera par Ségolène ou le Parti explosera en particules si j'ose dire.
par Ségolène avec une équipe de nouveaux, de jeunes, de femmes, mais aussi avec celles et ceux qui croient en elle depuis le départ.
Ségolène ne laisse pas insensible, c'est le moins que l'on puisse die et cela c'est bon signe car on l'aime ou la déteste, surtout au Parti d'hier.
 
Cerise sur la gâteau : ce serait bien qu'avant de partir F.Hollande qui est extraordinaire vire tous les traîtres, mais vraiment TOUS et demande des comptes au PR car si Baylet se casse à droite nous devons immédiatement rompre et demander aux dissidents du PR de venir nous rejoindre.
Mais surtout, restons socialistes, de gauche.Stop aux pseudos sirènes des Partis centristes. Occupons nous des électeurs centristes, pas des partis.
à suivre l'orage menace.
 
Faisons lui confiance, vite !
 
à suivre
 
CHRISTIAN  BOURBON ( 10/06 )

07/06/2007

Ségolène Royal présentera sa "propre motion" au Congrès du PS l'an prochain

 
 
 
Ségolène Royal a annoncé jeudi qu'elle présenterait sa "propre motion" au prochain Congrès du PS, prévu normalement à l'automne 2008, et ajouté qu'elle acceptait la décision de François Hollande de rester Premier secrétaire du PS jusqu'à ce Congrès.

"Je présenterai ma propre motion au Congrès", a-t-elle affirmée, dans une conversation informelle avec des journalistes en démarrant une journée de soutien aux candidats PS aux législatives dans le Pas-de-Calais.

"S'il avait démissionné, j'aurais été candidate" au poste de Premier secrétaire, a-t-elle précisé à propos de M. Hollande, soulignant "accepter" sa décision de rester à la tête du parti jusqu'au prochain congrès.

"A priori, on peut envisager un Congrès avant l'été 2008" qui suit les municipales, mais "il faut donner du temps au temps".

Interrogée sur la déclaration de François Hollande qui a indiqué jeudi qu'il quitterait sa fonction de premier secrétaire du PS "lors du prochain congrès qui est théoriquement fixé en 2008", Ségolène Royal a dit: "je l'accepte, c'est sa décision je m'adapte dans une attitude consentante".

06/06/2007

Climat: le monde doit se préparer à des conflits en casd'échec.

BERLIN (AFP), 19:49
© AFP
Image satellite de la Nasa montrant la concentration de glace dans l'Arctique en septembre 2005 par rapport à 1979 (en jaune)
Image satellite de la Nasa montrant la concentration de glace dans l'Arctique en septembre 2005 par rapport à 1979 (en jaune)

Le réchauffement climatique, si rien n'est entrepris pour le stopper, représente un danger pour la sécurité mondiale, met en garde un rapport des conseillers du gouvernement allemand présenté mercredi à Berlin avant l'ouverture du sommet du G8 à Heiligendamm (nord-est).

"Le changement climatique est le plus grand risque pour la sécurité auquel le monde fait face", a indiqué la ministre allemande au Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, lors de cette présentation.

Le réchauffement de la planète peut entraîner des vagues de réfugiés, des conflits autour de l'alimentation et provoquer ainsi des risques incalculables pour la sécurité, selon elle.

"La communauté mondiale ne pourra vivre de manière pacifique au cours de ce siècle si nous ne pouvons limiter le changement climatique", a également insisté le vice-président du conseil sur les questions climatiques du gouvernement, Hans Joachim Schellnhuber.

En cas d'échec de la protection du climat, le monde doit se préparer à des conflits à partir de 2025, selon lui.

La chancelière allemande Angela Merkel, qui préside le sommet du G8 de mercredi à vendredi, a reconnu que les objectifs européens sur la protection du climat "ne pouvaient être partagés" par le groupe des huit pays industrialisés.


20:52 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

04/06/2007

sacré François...

Dans la salle du Conseil, le député de Tulle, blazer et cravate bleus, écoute attentivement le maire, Pierre Couloumy, lui exposer les problèmes et les projets de sa commune. Ce dernier remercie pour la subvention de 4 000 euros attribuée pour la réfection des fenêtres de l'école, mais il s'inquiète pour le financement d'indispensables travaux d'assainissement. Il veut également créer un relais de services publics : Tu comprends, François, la population change, et les gens qui arrivent ont d'autre besoins. Je dis au député que tu es que cela fait longtemps qu'on parle de la disparition des services publics.
- Je veux être le député qui aide le développement local de façon cohérente, et la cohérence, ce sont les territoires". répond François Hollande avant de glisser doucement vers l'élection. "Sarkozy est président, d'accord, mais on ne peut pas lui laisser tous les leviers de commande. Nous devons être en situation de proposition, pour qu'il y ait un contre-pouvoir."

Il n'oubliera pas une commune. On frappe fort à la porte. La secrétaire de mairie montre discrètement son nez dans la salle de réunion : "Pardon, messieurs, le candidat suivant est annoncé."
C'est jean-Pierre Decaie, le représentant de l'UMP, qui vient d'arriver. Alors, Hollande, très sérieux, glisse à la secrétaire "Vous lui dîtes d'attendre cinq ans, s'il vous plaît." Puis il se lève et va lui-même ouvrir la porte : "Alors ? Ca pousse derrière ?" lance-t-il à son rival surpris. Eclats de rire, poignées de main. François Hollande va finir la réunion au café, avec un histoire de rénovation de trottoir à régler.

16:06 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (3)

point de vue sur le P.S

Préambule : Depuis que j’ai écrit cet article j’ai lu des propos excessifs de part et d’autre. Je pense qu’il ne faut pas confondre critique et rétrospection, la première partisane et stérile, la seconde bénéfique si on veut progresser. Si par crainte de la première on étouffe la seconde on se condamne à l’immobilisme et par la même à la régression donc acte:

QUAND EST CE QUE L’ON CESSERA DE FAIRE DES CADEAUX A N.S

Dans ma première réaction j’avais souligné les raisons fondamentales de l’échec de la présidentielle !

. l’effondrement du votes des ++gauches et libertaires

. les erreurs tactiques de la direction du PS, trop souvent à contretemps;

. certainement des erreurs de communications de l’équipe de Ségolène;

. le calendrier qui a laissé trop peu de temps pour développer et présenter le projet et qui a pénalisé indubitablement Ségolène. Notamment, quand on regarde la carte des résultats, on peut constater le clivage entre une zone ouest et une zone sud-est/est. Succès dans la première où Ségolène s’est beaucoup montrée et le relatif échec dans la seconde où elle est très peu apparue. Ce qui incline à penser que quand Ségo a pu par sa présence corriger l’image tronquée véhiculée par les médias les résultats s’en sont trouvés inversés, mais je peux me tromper ! !.

Pour nous ce qui doit importer maintenant c’est le positif:

. la consolidation d’un socle socialiste solide et fiable plus de 25 % de l’électorat.

. le charisme et la confirmation d’un grand leader.

Pour ce futur j’attends un signe fort de Ségolène, la seule qui soit en mesure d’assumer ce rôle de leader.

La direction actuelle du PS qui ne nous incite pas à l’optimisme. Pourtant je faisais parti de ceux qui n’étaient pas abattus par la défaite, qui auraient souhaiter entendre un secrétaire plus pugnace, continuant le mouvement dans l’union, orientant naturellement la discussion vers le combat futur et du même coup mettant en sourdine les discours des tièdes. J’aurai aimé en quelque sorte qu’il prenne le relais de Ségolène.

Qu’avons nous entendu ?

En lieu et place de se soutenir, de faire corps, de solidifier ce socle et surtout de parler d’une seule voix

C’est la dispersion, chacun prétendant à la vérité. Je vais faire hurler dans les sections , mais je n’invente pas

Le prétendant qui a lancé son OPA sur le PS à 20h01, L.Fabius faisant la g… comme d’habitude depuis les primaires. Et, surtout un premier secrétaire sur la défensive qui à force de consensuel se condamne à l’inaction. Laissant ainsi toute l’espace à la droite qui n’en demandait pas tant. C’est cette position qui a été ressentie comme un remake de 2002 qui a démotivé électeurs et militants et qui a miné le potentiel du PS Pour les législatives.

Ce n’est pas cette campagne à l’ancienne qui peut rattraper le résultat.

Ceci, pour ne parler que du PS, je n’insisterais pas sur les discours suicidaires quand ils ne sont pas ridicules

des autres composantes de la gauche.

Alors permettez-moi, ce n’est pas un hasard si des dizaines et des dizaines de milliers de militants se sont déplacés en l’occurrence pour soutenir Ségolène qui veulent que les choses évoluent et en particulier que le PS se mettent réellement en mouvement.

Nous en avons assez du dogmatisme, assez de ces discours dépassés de l’orthodoxie qui stérilisent tout débat sous prétexte de division.

Socialistes nous le sommes tous si nous croyons à la force du collectif et préférons l’intérêt général à l’ambition personnelle, l’humanisme à tous les égoïsmes.

Si voulons concrétiser ces projets il faut vaincre. Pour vaincre il nous faut les personnes compétentes, l’esprit de conquête, et l’organisation. Les personnes compétentes le PS en regorge, l’esprit de conquête Ségolène nous montre la voix. Seul le cadre organisationnel est déficient. Nous n’aurons pas chaque fois pas un F.Mitterrand pour combler le déficit et gagner.

Je ne prétends à aucune vérité mais comme beaucoup d’entre nous je constate amèrement que ce système de courants sclérose et condamne le parti aux guéguerres et à l’immobilisme. Je souhaite humblement que les dirigeants actuels comprennent que nous vivons en 2007 et pas en 1981, que les gens ne sont ni plus bêtes ni

Plus intelligents mais vivent et réagissent différemment. Le PS mérite une vraie révolution dans ses fondements.

Quelques idées en vrac :

. Ajuster le calendrier des congrès avec la périodicité de l’élections majeure: la présidentielle.

. Elire un leader sur son projet et s’en tenir à le défendre collectivement jusqu’à l’échéance.

. Dissocier les rôles de leader présidentiel ou premier ministre de celui de responsable de l’appareil du parti (désignations pour les élections régionales ou locales, administration, gestion des conflits).

. Redéfinir le pôle communication, chacun son domaine, éviter la cacophonie actuelle qui fait le bonheur de médias plus ou moins téléguidés.

. Surtout développer le véritable contre pouvoir qu’on possède avec internet.

Concernant cette droite, tout n’est que trompe l’œil et artifice. Je maintiens, ils sont dépourvus d’idées. Ils basent leurs actions sur un espèce de digest des expériences droitières passées.

Avec opportunisme, non seulement ils savent utiliser par la surmédiatisation les transfuges achetés et dits de gauche, mais encore, ils jouent aux pique assiettes dans notre propre programme pour semer la confusion. Il n’y à aucun cadeau à attendre d’eux et encore moins de leur en faire. Cet écran de fumée disparaîtra très vite si nous restons combatifs et profitons de leurs erreurs, et, ils en feront. D’ailleurs la première de NS a été de gesticuler et de transformer son mandat en super premier ministre sans le garde-fou de précaution que s’imposaient les présidents précédents. Une fois ce phénomène de mode passé il ne pourra plus esquiver. Comme sa posture repose uniquement sur l’image et le virtuel tout peut dégringoler très vite.

Jc.d

Ecologie: Faut-il interpeller nos candidats?

Pour faire adhérer à l'action de Nicolas Hulot ? 

 http://www.pacte-ecologique.org/legislatives de Nicolas Hulot

 

Sélectionnez votre départements

 

 

et dans le 65 Chantal Robin-Rodrigo, Jean Glavany et Pierre Forgues l'ont-ils  signé ?

 

Département 65 - HAUTES-PYRÉNÉES

Survolez les circonscriptions pour connaître les candidats engagés.

Département 065

 

09:50 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

03/06/2007

humour: le vote électronique

http://www.youtube.com/watch?v=4g0zbaIQL90

 

 

11:30 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)

Réseau Sortir du nucléaire

Fédération de 776 associations
http://www.sortirdunucleaire.fr

Aux candidats aux élections législatives

 

Cliquez sur votre région Zones de France
> Tous les candidats

 


Madame, Monsieur
 
Vous présentez votre candidature aux élections législatives. De ce fait, le Réseau "Sortir du nucléaire", fédération de 776 associations et de 17 500 sympathisants individuels, a décidé de s'adresser à vous comme à tous ceux qui se présenteront aux suffrages des Français les 10 et 17 juin 2007.
 
De très nombreux citoyens rejettent l’énergie nucléaire du fait des dangers majeurs qu’elle impose (risques de catastrophe, prolifération vers l’arme nucléaire) et du problème insoluble des déchets radioactifs. L’Eurobaromètre de 2007(1) indique que 59 % des Français sont en faveur d'une diminution de la part du nucléaire contre 30 % qui désirent en revanche un recours accru à cette énergie.
 
Le nucléaire ne saurait donc, comme c’est malencontreusement parfois le cas, être présenté comme une énergie « propre ». Et cela d’autant moins qu’en fonctionnement ordinaire, les réacteurs nucléaires rejettent dans l’air et dans l’eau de grandes quantités de produits radioactifs et chimiques.
 
Par ailleurs, contrairement à ce qui est parfois affirmé, c’est le dérèglement climatique qui s’attaque au nucléaire et non le nucléaire qui est un remède au dérèglement climatique :
- Lors de la tempête de décembre 1999, la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) a frôlé la catastrophe
- Lors des canicules de 2003 et 2006, le parc nucléaire a été mis en grande difficulté – le refroidissement des réacteurs devenant une gageure – et la France a été amenée à importer massivement de d’électricité. EDF équipe maintenant ses 42 réacteurs sur rivière avant chaque été de moyens de réfrigération exceptionnels. De plus, avec l’aggravation des dérèglements climatiques, les tempêtes et les canicules gagneront en fréquence et en intensité, augmentant ainsi les risques de pénurie d’électricité et d’accident nucléaire. A l’échelle mondiale, le nucléaire n’assure que 2 % de l’énergie consommée et paraît tout à fait incapable de contribuer à lutter contre l’effet de serre.
 
D’autre part, le nucléaire va à l’encontre d’une vraie politique de l’emploi : ainsi, s’il est hélas construit, le réacteur EPR ne créera que 300 emplois pérennes pour un investissement de 3,3 milliards d’euros, soit… 11 millions d’euros dépensés pour un seul emploi ! Pourtant, une étude d’experts indépendants(2) démontre qu’avec cette même somme, il serait possible de pourvoir au double des besoins énergétiques et de créer quinze fois plus d’emplois à l’aide de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.
 
Enfin, le nucléaire n’assure pas l’indépendance énergétique de la France puisque l’uranium (le combustible des réacteurs) est importé à 100% et que l’énergie nucléaire ne répond qu’à 17 % de la consommation énergétique de notre territoire. De plus, les réserves d’uranium se raréfient sur la planète et certains pays comme la Chine ont préacheté de grands gisements. La France pourrait rapidement être confrontée à la pénurie.
 

En vous remerciant par avance de bien vouloir prendre le temps d’expliciter votre position, le Réseau « Sortir du Nucléaire » vous prie de croire en ses meilleurs sentiments.

Le Conseil d’Administration

11:30 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)