Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2007

analyse par FP Nicolas

Bonjour à vous,
 
Déjà vous dire que j'étais heureux que le tsunami bleu se soit brisé (au moins partiellement) sur nos digues roses. Nous pourrons ainsi reconstuire sereinement sans souci financiers le Parti Socialiste.
 
Ensuite, je voulais partager quelques éléments des "contre vérités" portés dès hier soir par nos camarades après l'annonce des résultats.
 
Arguments entendus:
 
- "La victoire est 100% dûe à Fabius et à son affrontement avec Borloo sur la TVA sociale"
1) Fabius a effectivement amorcé cet polémique qui a porté ses fruits mais l'argument de la pluralité a également fortement porté (sondage Ipsos de demain)
2) L'ensemble des ténors ont relayé en média les attaques sur la TVA (S. Royal en TV le lundi, mardi et jeudi par exemple)
 
- "Cela prouve que quand on fait une campagne 100% à gauche, on gagne !"
1) L'électorat Modem s'est fortement mobilisé en notre faveur et a fait basculé des circonscriptions difficiles pour nous (cf. Paris 14e, Paris 12e, Paris centre par exemple)
2) Ceux qui ont portés le plus clairement cette ouverture sont S. Royal & J. Dray (DSK & Delanoe également quoique moins clairement)
 
- "L'annonce par Segolene de sa séparation le soir du 2nd tour est un mauvais timing"
1) L'info ne devait sortir que mardi-mercredi normalement, l'agence de presse qui l'a diffusé l'a fait sur la foi du bouche à oreille entre journalistes
2) Cela faisait plusieurs mois que l'annonce rupture avait été décalée, ceci dit on peut comprendre que désormais il n'y a plus lieu de prolonger une situation personelle difficile
 
- "Les amis de Royal comme Peillon ou Chevenement sont battus"
1) Vrai pour ces 2 camarades mais ils n'étaient pas députés sortants (ils avaient perdus leur circo en 2002)
2) En revanche Drai, Montebourg, Aurélie Filipetti et Delphine Batho sont élues. Najat Belkacem a perdu mais amélioré de 8 points le score de 2002.
 
Et enfin, rappellons que partout où Royal est allé se battre sur le terrain, les candidats l'ont emportés ou ont été en bien moins mauvaise posture:
- Elle a soutenu lundi et vendredi sur Paris les candidats de la 1ere circo, du 14e et du 12e arr. qui ont gagnés plus largement qu'en 2002.
- Elle a soutenu Michel Sapin & Michele Delaunay mercredi dernier qui ont gagnés
- Elle est allée à Toulouse jeudi dernier soutenir les 5 candidats PS qui ont gagnés (grand chelem)
 
Cordialement,
 
FP NICOLAS

Commentaires

Parfaitement d'accord avec ton analyse, mais des élucubrations comme celles que tu viens de citer on entendra malheureusement encore.
pour abonder dans ton sens J'ai déjà dit il y à quelques semaines que le PS avait perdu les législatives le 7 mai à 20h01. La direction a préférer anoner et donner un sens de capitulation à une défaite qui était loin d'être négative. Si tous, redressés, avaient appuyé et défendu le programme de Ségo comme il se doit le résultat aurait été différent. C'est ces positions pagailleuses et capitulardes et surtout le fait des se démarquer de Ségo (quel paradoxe !) qui ont fait perdre 7 points de l'électorat en une semaine.
A partir du moment où il y eu mobilisation et combativité nous avons vu les résultats hier soir.
On peut le regretter mais c'est du passé.

cordialement
jc.d

Écrit par : jean claude Du Pont | 18/06/2007

Les commentaires sont fermés.