Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2007

le programme de Bayrou

envoyé par d.a28

 http://www.programme-bayrou.org/bayrou-IE.php?xtref=

Sarko s'americanise (France-Inter)

Encore ce matin, Sarko vu de l'étranger, revue de presse préparée par Clotilde Dumetz

 

http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/larevuedepresse/

 

Un extrait ci-après :

.... 

Pourtant... vu de l'étranger... a priori, tout est clair //

COURRIER INTERNATIONAL reprend ce matin... un article du quotidien australien THE AGE...

Pour James Button... "le plus concret... c'est Nicolas Sarkozy...

Même s'il est accusé de promesses mirobolantes...

Il promet des coupes claires dans les dépenses de l'Etat...

En ne remplaçant par exemple... que la moitié des départs en retraite"...

Pour le journaliste australien... "il s'inscrit dans cet espace étroit où la France est à l'unisson du monde...

Sarkozy utilise des idées tout sauf françaises...

Il est en contradiction avec les principes d'égalité et de non-discrimination...

Des principes français sublimes...

Mais qui ne fonctionnent pas toujours en pratique...

Et Nicolas Sarkozy l'a compris"...

James Button y met toutefois un bémol...

"De nombreux Français, dit-il... ne lui font pas confiance...

Ils le jugent prêt à tuer père et mère pour entrer à l'Elysée...

Mais c'est lui qui incarne le mieux les contradictions de la France... et sa place dans le monde...

Et c'est ce qui en fait... selon James Button, cité dans COURRIER INTERNATIONAL... le personnage le plus intéressant de la campagne" //

Pour beaucoup d'observateurs... Ségolène Royal est aussi... un personnage intéressant...

Au-delà de la candidate... c'est la femme que l'on regarde...

On a tout dit sur le fait qu'elle était la première Française à pouvoir accéder à la fonction suprême

Mais le magazine culturel MUZE du mois d'avril aborde le sujet via 4 points de vue originaux...

Celui d'une professeure d'histoire... Michèle Perrot...

D'un psychanaliste... Jean-Pierre Winter...

D'une philosophe... Sylviane Agacinski...

Et d'un journaliste... Hervé Chabalier, de l'agence CAPA //

A la question : "Le pouvoir est-il naturellement masculin ?"...

Michèle Perrot explique que "la loi salique du 14ème siècle... qui interdit l'accession au trône des femmes... est restée malgré elle... dans les mémoires...

Une exception française unanimement admise... selon laquelle le pouvoir ne se déclinerait qu'au masculin"

"En France... le Président hérite sans doute de l'image des anciens monarques", poursuit Sylviane Agacinski ...

 ....

  pour lire la suite ou pour récouter dans l'intégralité cliquez ici

08:05 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2)

Portrait David Habib : Un opposant en terre bayrouiste


Un bretteur efficace. Voilà comment André Labarrère, le député-maire de Pau décédé en 2006, qualifiait David Habib, 46 ans. À raison. Le maire de Mourenx, député de la troisième circonscription des Pyrénées- Atlantiques, manie le verbe comme l’épée. Mais toujours avec l’accent chantant du Sud- Ouest. Et son art de la joute rhétorique fait mouche dès qu’il s’agit de François Bayrou.

Pour s’être opposé pendant des années au candidat UDF sur le terrain, David Habib en connaît les moindres failles et n’a aucun mal à montrer l’envers de « la carte postale Bayrou », celle où le centriste se pose en homme du terroir qui murmure à l’oreille des chevaux. « Il n’est jamais en Béarn. La dernière fois que je l’y ai vu, c’était à l’aéroport. » C’est simple, pour David Habib, François Bayrou, c’est « l’éolien de la politique : du vent, de la supercherie ». Et ce, en toutes choses.

Pour sa campagne, le président de l’UDF prend soin de se présenter comme un homme au-delà du clivage gauche-droite. David Habib n’est pas dupe. « Pendant dix ans, j’étais dans l’opposition, au sein du conseil général présidé par Bayrou, explique-t-il. Il a exclusivement gouverné avec une majorité UDF-UMP, en nommant une grande révolutionnaire pour première vice-présidente : Michèle Alliot-Marie. Il essaie de faire croire qu’il a changé mais en 2004, lors du second tour des élections régionales, il fusionnait sa liste avec celle de l’UMP Xavier Darcos. » Bayrou cherche aussi à se faire passer pour un socialdémocrate. Une posture que David Habib, militant socialiste depuis l’âge de 18 ans, attaché aux valeurs de la gauche, pourfend avec la plus grande vigueur. « Je suis maire de la seule ville ouvrière du département. J’avais demandé au conseil général plus de subventions pour les communes qui, comme Mourenx, comptent de nombreux logements sociaux, afin de faire face aux besoins d’équipements publics. Bayrou a refusé. » De la même manière, les emplois-jeunes ont été créés au compte-goutte, les sommes investies dans les collèges ont été dérisoires et la politique de la ville est quasi inexistante.

« Le département est géré depuis des années par cette bande de pieds nickelés de l’UDF, conclut David Habib. Les Aquitains n’en veulent plus. Si Bayrou se présente à la mairie de Pau après la présidentielle, les Palois le rejetteront. Ils savent qu’il n’est qu’un dilettante. Il faut que tous les électeurs aient la même clairvoyance. » David Habib, lui, ne désarme pas.

Élisabeth Philippe

21/03/2007

un an avec S.Royal

   Voilà plus d’un an que S.Royal a entrepris sa longue marche vers la présidentielle.

   Au départ, ce ne fut qu’une éventualité, puis au fil des jours, des rencontres, des messages, cela s’est précisé jusqu’à sa candidature en septembre 2006.

 

Il y eut beaucoup de critiques, de mots violents, de coups tordus à son égard :« ce fut une campagne interne très difficile, une épreuve terrible » S.Royal (sur m6, le 11 mars)

Campagne qui a laissé des traces pendant des jours, voire même des mois après le vote d’investiture et quand je vois actuellement D.S.K ou L.Fabius défendre S.Royal, je ne peux m’empêcher de superposer les 2 images : avant et après l’investiture : cela pèse encore, peut-être plus pour moi que, je l’espère, pour l’électeur de base.

Au P.S d’en tirer les conclusions : par exemple, ne pas recommencer cette expérience mais faire comme les Italiens.

 

Actuellement, la campagne présidentielle est pleine de suspens et c’est très bien pour tout le monde : le citoyen sait que rien n’est décidé et qu’il a un rôle à jouer, les militants doivent se battre pour gagner chaque voix et les candidats doivent donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Pour les simples militants de base comme nous, nouveaux dans un parti politique, c’est toujours la participation à une grande aventure, aventure ponctuée de moments intenses à chaque meeting de S.Royal.

C’est la découverte de la vie politique locale avec ses bons et mauvais côtés dans ce petit département où tout le monde se connaît !

Nous rencontrons aussi dans les congrès, les meetings, les sections,de formidables personnes, socialistes ou non, humaines, chaleureuses.

Bien sûr, d’autres personnes ne cherchent qu’à nous critiquer, nous militants de la première heure de désirs d’avenir, mais laissons-les à leur occupation favorite et pensons à S.Royal : elle a vu pire ! mais elle espère que ça change :

"La femme est un animal politique comme un homme, dans un milieu brutal. Je revendique de faire de la politique autrement à l'abri de cette brutalité".
  (S.Royal, meeting de dijon le 7/03/2007 pour la journée internationale des femmes)

 

Désirs d’avenir, c’est un esprit de liberté , de respect, d’écoute.

C’est sans doute une utopie mais nous avons tous besoin d’utopie pour continuer à bien vivre ici bas.

 

CONTINUONS ENSEMBLE L’AVENTURE VERS UN LENDEMAIN MEILLEUR POUR TOUS.

 

                 AVEC SEGOLENE ROYAL JUSQU’AU BOUT.

 

(par Martine, une militante de base qui refuse de se prendre la tête)

19/03/2007

les phrases du jour

MEETING du 18 mars à Paris:

- Ségolène Royal  aux élus PS: "Je sais ce que je vous dois, je sais ce que je dois à mon parti, je sais ce que je dois aux militants"

- S.Royal: "C'est à nous, c'est à moi, de mériter avec vous chaque voix qui va venir dans l'urne".

- Dominique Strauss-Kahn : "François Bayrou est une illusion, Nicolas Sarkozy est une inquiétude et Ségolène Royal porte le changement".

Ségolène a repris sa liberté


Ségolène a repris sa liberté

IL FALLAITqu’elle reprenne les choses en main et, hier soir, elle a réussi. Plutôt brillamment. Si nécessaire, elle a montré son caractère et qu’elle avait, comme on dit, la stature. "La ligne c'est moi qui la trace". Dès hier matin, Ségolène Royal avait remis les choses au point après une polémique à l’intérieur du Parti Socialiste, qui risquait de menacer son autorité. En une émission, elle a réussi à faire oublier les petites manœuvres des éléphants socialistes en prenant de la hauteur. Pas de langue de bois. Pas d’attitude doctrinaire. Même sur la vogue favorable à François Bayrou qu’elle ne voue pas aux gémonies, comprenant l’attitude de ces Français qui, devant l’enjeu,"cherchent, regardent, observent, écoutent" et ne "veulent pas se laisser avoir une nouvelle fois", après "tant de promesses faites et non tenues".

Elle n’a pas le moindre doute sur l’issue : "Tout dépend de moi". Interrogée sur l’éventualité de négociations avec le candidat de l’UDF, elle a ce cri du cœur : "Il n'y aura aucune négociation, je n'en ai même pas eu au sein du Parti socialiste, des négociations", alors je ne vais pas négocier avec un candidat qu’elle exécutée en soulignant que "pour l’instant il n’a pas de programme". Son programme, elle l’attend. " "Nous en débattrons. Les Français choisiront. Je suis confiante. A un moment, il va y avoir l'heure de vérité."

Elle, elle a en un de programme. Clairement de gauche et très différent de celui de celui de Sarkozy "qui prolonge ce qui vient de se faire pendant cinq ans". On a pu alors retrouver la candidate qui, il y a quelques mois, faisait preuve de nouveauté, lorsqu’elle n’était pas encore "coincée", comme elle l’a reconnue, par le poids du parti socialiste.

On a retrouvé la candidate qui, sur les 35 heures, ne veut pas les imposer "unilatéralement". On a surtout retrouvé une candidate comme brusquement libérée d’un carcan et reprenant, sur tous les sujets, son assurance et son cap. Alors qu’au même moment François Bayrou fait une campagne sur des postures plus que sur des propositions et que Nicolas Sarkozy, lui, ne cesse de zigzaguer, tirant le matin des traites sur l’électorat de Le Pen, citant Jaurès et Blum au goûter, et Margaret Thatcher au dîner. JMB

 

l'éternité d'Arthur RIMBAUD

 
 
 
 

Avant de tenir son grand meeting à Charleville Mézières, Ségolène Royal a visité la maison d’Arthur Rimbaud, où le poète est né en 1854.Elle a choisi de partager avec vous le poème l’Eternité :

 


Elle est retrouvée.

Quoi ? - L'Eternité.

C'est la mer allée

Avec le soleil.



Ame sentinelle,

Murmurons l'aveu

De la nuit si nulle

Et du jour en feu.



Des humains suffrages,

Des communs élans

Là tu te dégages

Et voles selon.



Puisque de vous seules,

Braises de satin,

Le Devoir s'exhale

Sans qu'on dise : enfin.



Là pas d'espérance,

Nul orietur.

Science avec patience,

Le supplice est sûr.



Elle est retrouvée.

Quoi ? - L'Eternité.

C'est la mer allée

Avec le soleil.

 

la VI république

Pour la première fois, Ségolène Royal évoque une "VIe République" LEMONDE.FR

 

Ségolène Royal a présenté, dimanche 18 mars, à Paris la réforme des institutions prévues dans son pacte présidentiel comme la naissance d'une VIe République, un terme qu'elle utilisait pour la première fois de façon aussi explicite.

Dans un discours prononcé devant quelque 4 000 élus socialistes réunis porte de Versailles, la candidate PS a promis "une république nouvelle, dont vous (les élus) êtes les acteurs à l'avant-garde", grâce à "un referendum refondateur de la république, ancrée sur ses traditions et en même temps tournée vers le futur".

"Ce sera notre VIe République, c'est celle-là (...) que nous construirons ensemble. Cette VIe République est prête, elle s'appuie sur le travail" des présidents des groupes parlementaires Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Bel, a ajouté Ségolène Royal. 

 Cette République nouvelle reposera, selon elle, sur "quatre piliers : une démocratie parlementaire revivifiée qui va mettre fin au cumul des mandats, une démocratie sociale qui va faire faire à la France un bond vers le futur en modernisant le dialogue social", la garantie des "solidarités de base" avec "le maintien des services publics sur tout le territoire", enfin "la democratie territoriale".

 C'est la première fois que Ségolène Royal utilise aussi explicitement le terme de "VIe République" pour décrire ces changements institutionnels, déjà présents dans son Pacte présidentiel. "Tournons-nous vers (les Français). Donnons-leur confiance. Méritons-les. Mettons la vérité en bataille pour faire gagner la France. Vive la République! Vive la France!", a lancé la candidate socialiste, un macaron tricolore à la boutonnière.

 

Autre première dans la campagne de Mme Royal : la Marseillaise a retenti à la fin du meeting de la candidate socialiste. Plusieurs personnalités du PS, François Hollande, Dominique Srauss-Kahn, Jean-Marc Ayrault et d'autres sont montés sur scène à ses côtés pour entendre l'hymne national.

17/03/2007

Débats citoyens

Bonjour à tous
Que pensez-vous d'organiser à la mode des "débats participatifs" un forum DesirDavenir65 où l'on pourrait parler librement des themes qui nous intéressent
- parler du fond car les occasions sont rares, car tout le temps est ocupés par les discussions d'appareil, de personnes
- parler de financement des mesures de Ségolène, débattre des propositions, des idées ..
- la phase d'écoute est passée, la phase de restitution aussi : est-vous satisfaits dans l'ensemble du résultat ?

Reste-t-il des points à éclaicir, à discuter à partir du pacte ou du projet PS ?

- politique fiscale, seuls DSK ou Eric Besson ou les experts auraient droit au chapitre ?

- politique militaire (porte-avion ,sous marin, encadrement des jeunes délinquants)

- politique sociale (on est tous d'accord)

- immigration (expulsions des sans-papiers, régularisations)

- politique énergétique (nucléaire, électricité renouvelable)

- politique étrangère (turquie, corée, iran )


- autres ..


- on a l'impression que la machine PS est toute entière dédiée aux législatives et à préparer une future assemblèe parlementaire que ce soit dans la majorité (ou dans l'opposition).

- et que sa stratégie, c'est d'attendre les élections du 22 avril, tranquillement, en bougeant le moins possible

- et nous dans tout çà, où est passée la démocratie participative citoyenne si chère à Ségolène

- d'ici au 5 avril, avec Harlem Désir, ne peut-on pas organiser une réunion de restitution DDA65, que ceux qui sont d'accord ajoutent un commentaire, merci.

Juste avant, regardez ce qu'ils font dans le 64:http://www.desirsdavenir64.com

A bientot
delavant

16/03/2007

soutien de Jacques DELORS

"Avec Ségolène Royal, je partage des valeurs.
J'ai découvert trois joyaux dans sa campagne.
Elle a su dépasser les lignes. Elle a su se faire entendre des Français qui ont le sentiment d'être rejetés par la politique.
Elle défend des valeurs - l'autorité, la famille - auxquelles je suis très attaché. Et ces valeurs, elle a réussi à les faire émerger grâce à ses débats participatifs."

Jacques Delors

Eric Besson

Eric Besson sort un livre et y fait des déclarations pas du tout sympatiques.

Il faut en parler et soulever le problème au fond, à savoir : le financement du projet : c'est la seule véritable question qui peut actuellement fare douter l'électorat. C'est là où il faut appuyer fort !

On pourrait aussi parler de Claude Allègre, qui lui aussi fait adhésion autour de son rejet, mais allons plus loin débattons du fond : c'est à dire des moyens de l'Education Nationale et de la Recherche.  

 

 

15/03/2007

la campagne

Bonjour à tous,
J'ai le sentiment de vivre dans la confusion totale de deux mondes. Le monde normal qui vit,
qui peine, qui s'enthousiasme, qui s'ennuie, et le monde artificiel que nous concocte les médias.
Un monde formaté utilisant les mêmes artifices: décor, habillement vêtements et même les
sourires de commande. Je ne pense pas que ce soit fortuit. Il y à eu la libération des ondes
en 1981 formidable de créativité face aux stations installées mais vite anéanti par l'argent et le
conformisme des commanditaires, et vite redevenues aussi barbantes que les premières.
Les médias actuels vivent le même phénomène. Ils visent tous le même public de conformité.
Leur objectif: profil bas, surtout pas de vague meublant les creux avec les soldes des séries. Ils ne
peuvent se différencier, donc être reconnus que par le sensationnel, le macabre, et la recherche du scoop..
Le personnage qui domine en ce moment c'est Ségolène Royal. Pas la candidate politique mais la femme comblée, trop belle, qui continue à avancer, qui réussit, et, qu'on érige en icône. A coté, tous les autres n'ont aucune résonance. Ils peuvent faire ou dire n'importe quoi, personne n'écoute et s'en fout sauf si c'est en réaction négative
contre l'icône. C'est là le parti pris évident des médias, qui tourne même vers la parano.
On prend une loupe pour vérifier qu'elle n'a pas oublié une ponctuation dans son texte, elle invente un néologisme on en fait une affaire d'état. On recherche l'individu, surtout dans la sphère de gauche, qui accepte de dire du mal de Ségolène. Ca va de la haine ? d'Alegre à une obscure militante du 94 qui veut quitter le PS parce que l'administration
est lente et tracassière ??. Enfin n'importe quoi !!.
Les sondages idem, ils ne sont montés en exergue que s'ils sont défavorables à Ségolène. En outre, le nombre des sans réponses n'est jamais directement inclut dans l'annonce du résultat. Ce qui relativiserait considérablement leur portée.
Il ne sert à rien de se lamenter, il nous faut persévérer et porter les valeurs, évidemment de Ségolène mais aussi de tout individu
pour qui être de gauche a un sens véritable.
Pour terminer je citerai Ségolène: " l'obstination de l'action politique, de la cohérence, de la pensée politique si on la mène jusqu'au bout
parce qu'on la tient fermement, ça marche".
Alors tenons.
Cordialement
Jc.d

Ecrit par : jean claude Du Pont 

La phrase du jour

"ce qui me choque, c'est qu'il y ait autant d'argent d'un côté, et autant de dégâts sociaux de l'autre"

 

journal "les échos" du 15/03/07 

 

14/03/2007

calculez votre empreinte écologique

et agissez en conséquence.....seuls, nous ne pouvons rien...ensemble, nous pourrons peut-être changer l'inéluctable...

  http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplug...  

 

08:15 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

le pacte présidentiel

Ce que vous m’avez dit, je l’ai entendu. Ce que je savais, vous l’avez confirmé. Aujourd’hui, je vous propose le Pacte présidentiel : 100 propositions pour que la France retrouve une ambition partagée, la fierté, et la fraternité.

Plus de 6 500 débats ont été organisés sur tout le territoire. J’ai reçu par Internet 135 000 contributions. J’ai écouté les partenaires sociaux, j’ai rencontré les associations, j’ai mobilisé les experts. Vous avez été nombreux à vouloir participer à cette œuvre collective.

J’ai souhaité ce travail d’écoute et de confrontation des idées. J’ai voulu que les citoyens reprennent la parole pour que je puisse porter leur voix : vous ne supportez plus que l’on rédige dans l’ombre des programmes aussi vite oubliés qu’ils sont écrits. Les promesses doivent être tenues, elles doivent être crédibles.

Ce Pacte présidentiel, c’est ensemble que nous le mettrons en œuvre.

Plus juste, la France sera plus forte.

 

tout savoir sur le pacte présidentiel:  Les 100 propositions

13/03/2007

billet de Daniel Schneidermann sur F.Bayrou

.........ce week-end, j’ai fait quelque chose que je n’avais jamais fait de ma vie, je crois : j’ai acheté, dans une librairie, le livre d’un homme politique. Celui de François Bayrou. Je l’ai même lu. Alors ? Alors d’abord, oui, c’est bien écrit. Et la familiarité avec l’écriture, c’est vrai, me rend plus proche de l’auteur. Mais j’en ai fini, avec ces séductions de la personne. La séduction d’un président-écrivain, j’en suis vacciné depuis Mitterrand. Donc, derrière l’écriture, quoi ? D’une manière générale, c’est tout de même un grand flou artistique qui domine, sur à peu près toutes les questions qui fâchent. Par exemple, le fameux "encadrement militaire" des jeunes délinquants, qui a tant fait jaser, proposé par Royal. Qu’écrit Bayrou ? Ceci, exactement : "je suis pour (...) qu’on les enlève, le temps nécessaire, des classes ouvertes des collèges pour leur proposer une scolarité, sous l’autorité du collège, avec tout le suivi pédagogique, éducatif, psychologique, nécessaire à leur reconstruction".

Relisez la phrase. On les enlève des "classes ouvertes". Mais pour les mettre où ? Dans des "centres fermés" ? Avec un "encadrement militaire" ? Flou artistique. De la même manière, je vous recommande de regarder le "Grand jury" de Bayrou, dimanche soir. Par exemple la passe d’armes sur les expulsions d’enfants scolarisés en France. "Pas pendant l’année scolaire !" lance Bayrou. Alors, à la fin de l’année, pendant les vacances ? demande Nicolas Beytout, deux ou trois fois. Il n’obtiendra pas de réponse. Flou artistique. Et on pourrait multiplier les exemples.

 

 extrait du blog de d.Schneidermann :

http://www.bigbangblog.net/

 

 

10/03/2007

Une video sur l'avenir

A regarder :  lettre_ecrite_en_2070.pps

merci à Antoine T.

http://coalitioncitoyenne.boutick.com 

15:45 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

09/03/2007

La phrase du jour

la phrase du jour:

"La femme est un animal politique comme un homme, dans un milieu brutal. Je revendique de faire de la politique autrement à l'abri de cette brutalité".


Ségolène Royal, meeting de dijon le 7/03/2007 pour la journée internationale des femmes

07/03/2007

Attention à Bayrou

Attention il prend de plus en plus d'intentions de vote aux dires des sondages à l'aile droite de Ségolène.

Décortiquons ces propositions point par point. 

06/03/2007

Comparateur de programmes

Argumentons sur le programme de Ségolène & Parti Socialiste

Analysez et comparez les programmes des 3 principaux candidats:

http://www.votons.info/2007/election-presidentielle/compa...