Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2007

L'Allemagne donne l'exemple

Berlin affiche des objectifs draconiens de baisse de ses émissions de CO2

 

 
L'Allemagne durcit ses objectifs dans le domaine de la protection du climat. Lors d'un discours prononcé, jeudi 26 avril, au Bundestag, le ministre social-démocrate de l'environnement, Sigmar Gabriel, a présenté un ambitieux programme en huit points pour appliquer les décisions prises par le conseil européen des 8 et 9 mars.


Les vingt-sept Etats membres s'étaient alors mis d'accord pour réduire les émissions de CO2 jusqu'à 30 % d'ici à 2020 dans la mesure où d'autres pays industriels et des pays en développement étaient prêts à suivre cette voie. Dans cette perspective et en vue du prochain sommet du G8 en juin à Heiligendamm, l'Allemagne, qui a fait de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité de sa présidence européenne et du G8, s'est fixé pour objectif une baisse de 40 % de ses gaz à effet de serre d'ici à 2020, soit 270 millions de tonnes de CO2 en moins par rapport à 2006.
( le monde 27.04) 

11:10 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les experts du GIEC se penchent sur les moyens de juguler les changements climatiques


LEMONDE.FR avec Reuters | 30.04.07 |(extraits)

 
Les délégués du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) sont réunis  à Bangkok pour déterminer les actions à mener afin de juguler le changement climatique.

Des  deux précédentes réunions, il était ressorti, d'une part, qu'il était quasiment certain que l'être humain était à l'origine directe de ce changement climatique et, d'autre part, que ces évolutions pourraient engendrer famine, sécheresse, canicule et montée du niveau de la mer.

Le rapport qui sera rendu public vendredi montre que la stabilisation des émissions de gaz à effet de serre coûterait en 2030 entre 0,2 % et 3 % du PIB mondial.

Le rapport propose plusieurs pistes pour juguler l'émission de gaz à effet de serre. Une des solutions préconisées consiste à confiner et brûler les émissions produites par les centrales électriques thermiques. Le rapport suggère également de se tourner davantage vers les énergies renouvelables et d'accroître le recours à l'énergie nucléaire.

"MANQUE DE COURAGE DE LA PART DES DÉCISIONNAIRES POLITIQUES"

En revanche, toutes les projections montrent que, quelle que soit la méthode choisie par les gouvernements mondiaux, même la plus rigoureuse, les températures augmenteront de 2 à 2,4 °C au-delà des températures moyennes observées avant l'avènement de l'ère industrielle.

Toute la question réside dans ce que feront les gouvernements. "Je suis optimiste, mais je ne pense pas qu'ils prendront de décision claire et nette", regrette Achim Steiner. "Ils sont encore nombreux à ne pas saisir l'importance de la question, espérant que tous ces problèmes disparaîtront d'eux-mêmes." 

Un autre représentant du GIEC, qui préfère rester anonyme, prévoit, quant à lui, des discussions interminables entre Etats. "Le GIEC ne peut prescrire aucune obligation envers les Etats. Les représentants des gouvernements vont tout faire pour s'assurer qu'il n'y en ait aucune." L'approbation d'une mouture finale du texte s'annonce donc ardue. 

11:00 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

la phrase du jour

"La situation économique est aujourd'hui difficile, l'emploi est dégradé, la précarité s'est creusée et à la veille du 1er mai, je le redis, mon combat principal, c'est le combat pour le plein emploi, c'est le coeur du pacte présidentiel que je propose"

( Ségolène Royal, les 4 vérités 30 avril )

La Ligue des droits de l'homme appelle à voter pour Ségolène Royal




La Ligue des droits de l'Homme (LDH), réunie à Paris en comité central, a appelé samedi "à voter et faire voter, le 6 mai 2007, pour Ségolène Royal".

Dans un communiqué intitulé "Barrons la route à l'autoritarisme", la LDH a assuré n'intervenir "dans le débat électoral que si le bon fonctionnement de la démocratie, l'effectivité de la citoyenneté et le respect des principes de liberté, d'égalité et de fraternité sont en jeu".

(LEMONDE.FR  Mis à jour le 30.04.07)

29/04/2007

HOLLANDE A TARBES

 

merci à http://www.lourdes-infos.com/

 

 

François HOLLANDE en meeting à TARBES vendredi 27 avril à 20h

Parc des Expositions

 

 

 

 

Merci à Frédéric Laval pour l'emprunt de cette vidéo:

28/04/2007

Monfaucon soiree Ciné sur la Décroissance

 Ce soir à 20h salle des fêtes de Monfaucon un ciné débat "croissance-décroissance"

autour du film "Ici NAJAC à vous la terre".

vos idées et vos témoignages seront les bienvenus.

Précision  : Amenez votre repas qui sera partagé dans une ambiance conviviale.

Monfaucon: c'est où ? c'est ici

 

18:25 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (11)

26/04/2007

Débat Royal-Bayrou samedi sur i-Télé, Canal+, France Inter à 11h ou 12h



PARIS, 26 avr 2007 (AFP) - Un débat entre Ségolène Royal et François Bayrou aura lieu samedi à 11H00 ou 12H00 et sera retransmis sur i-Télé, Canal+ et France Inter, a annoncé jeudi Jean-Louis Bianco, co-directeur de campagne de la candidate socialiste.
"Il y a eu un accord" sur l'organisation de ce débat, a déclaré M. Bianco à la presse au QG de campagne de la candidate socialiste.
L'équipe de campagne de M. Bayrou a confirmé cet accord.
Evoquant un "partenariat" entre les télés et radio organisatrices, M. Bianco a souligné que "tous les médias pourront avoir accès aux images". Côté UDF, on demande également un accès gratuit aux images.
Le journaliste de Canal+ Michel Denisot devrait animer ce débat d'une heure, qui aura lieu dans le studio de son émission "le Grand journal", dont les places seront ouvertes à la presse, a précisé Agnès Longueville, attachée de presse de Mme Royal.
Mme Royal avait proposé mercredi à M. Bayrou "un débat public" pour "éclairer" les électeurs, et M. Bayrou a accepté, à condition que ce débat soit télévisé.

17:56 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (9)

résultats du premier tour

Bonjour à tous,
Je vais choquer mais les résultats de ce premier tour me laissent un goût d'inachevé.
Je suis partagé entre le plaisir de savoir que la position de Ségo était et est la bonne,
et, la frustration de ne pas avoir pu porter davantage le dynamisme des Désirs d'avenir
de novembre 2006, voire, d'aller plus loin dans l'ouverture pour capter beaucoup
de votants Bayrou.
Pourquoi ne pas avoir anticipé ce qui doit se dérouler à-postériori ?..
Enfin, rien n'est perdu !, continuons à secouer et à déranger pour le bien de tous.
Comme l'a dit JL-Zapatero:Ségolène Royal pour la France et plus modestement les
Désirs d'avenir pour le PS seront le futur.
Amitiés ségolénistes + QUE JAMAIS+
Jc.d

 jean claude Du Pont | 24.04.2007

Dix bonnes raisons féministes de porter Ségolène Royal à la présidence de la République.

Par Michèle SARDE

 
 
Concitoyennes, qui représentez 52 % de l'électorat, voici dix arguments en faveur de l'élection de Ségolène Royal à la présidence de la République. 1. Pour que nous sortions du placard, après un millénaire de loi salique où nous ne pouvions pas succéder au trône de France, deux siècles de code civil où nous étions considérées comme mineures à vie, et un siècle de suffrage masculin, d'où nous étions exclues.

2. Pour que nous soyons partie prenante dans une première historique : avoir quitté la sphère de l'influence et déléguer à l'une d'entre nous la légitimité d'un pouvoir qui nous a, jusque-là, méprisées.

3. Pour appliquer à la magistrature suprême la loi sur la parité et revenir aux fondamentaux.

4. Pour faire changer de sexe le couple franco-allemand : après de Gaulle-Adenauer, Giscard-Schmidt et Mitterrand-Kohl, pourquoi pas Royal-Merkel ?

5. Pour donner à nos filles l'envie de «faire présidente» plutôt que secrétaire à temps partiel et changer, en vrai, les modèles dans les manuels scolaires. Toutes les petites filles n'ont pas envie de finir comme Jeanne d'Arc ou Marie-Antoinette.

6. Pour changer les symboles de la République : une femme qui incarne la nation en chair et en os et pas seulement en allégorie sur les bustes des Marianne. Une femme qui représente l'universel, c'est-à-dire les deux sexes.

7. Pour que le pays des droits de l'homme devienne également le pays des droits de la femme. Les femmes de la planète ont aussi besoin d'exemples et l'image de la France a besoin de se rafraîchir.

8. Pour montrer que nous ne sommes pas jalouses qu'une autre femme ait tout juste quand nous avons le sentiment d'avoir tout faux , couple, enfants, idées, intelligence, compétence, beauté... et succès. Si elle, elle y arrive, pourquoi pas nous ?

9. Pour déclarer notre solidarité avec notre propre espèce et attendre d'elle, quand elle sera aux responsabilités, la même solidarité. Que notre première présidente ne tire pas l'échelle derrière elle comme l'ont fait trop de femmes arrivées au pouvoir mais, au contraire, qu'elle nous fasse la courte échelle et nous aide à monter aussi !

10. Pour l'honneur.

Dernier ouvrage paru : De l'alcôve à l'arène, nouveau regard sur les Françaises , Robert Laffont, 2007.

13:30 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (0)

La France Présidente

 

 

Allons plutot au fond avec le débat

   

Bonjour,

Dans cette dernière ligne droite et afin de "tendre la main à toutes et tous qui veulent se reconnaître dans le Pacte présidentiel", nous vous invitons à diffuser les points clés et propositions sur lesquels Ségolène Royal et François Bayrou se rejoignent, en les comparant aux propositions de Nicolas Sarkozy. Voici deux thématiques sur lesquelles il faudrait travailler dans un premier temps :

* Europe : Nicolas Sarkozy poursuit la déconstruction de l'Europe

- Nicolas Sarkozy annonce l'adoption d'un nouveau TCE par voie parlementaire, par la petite porte. C'est le meilleur moyen de poursuivre l'éloignement des français et de l'Europe

- François Bayrou et Ségolène Royal sont en accord pour soumettre un TCE niveau aux français

- l'amitié franco allemande au coeur de la construction européenne est mise ne péril avec Nicolas Sarkozy qui martèle que "nous, on a pas inventé la solution finale" : http://www.dailymotion.com/video/x1n371_sarkozy-franceall...

 

Voici un corpus de blogs influents pro-européens et de forums généralistes :

http://www.taurillon.org/Que-Nicolas-Sarkozy-et-Segolene-...

http://www.europeus.org

http://www.cafebabel.com/fr/article.asp?T=T&Id=10668

http://www.eurosduvillage.com/Gilles-SAVARY-Segolene-Roya...

http://www.publius.fr

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//forum.orang...

http://www.rmcinfo.fr/forum/viewforum.php?f=1&sid=9f0...

 

* Modernisation de la vie publique : Nicolas Sarkozy est un conservateur institutionnel

- Nicolas Sarkozy propose le statu quo institutionnel, le maintien du cumul des mandats...il est l'héritier du système institutionnel.

- François Bayrou et Ségolène Royal sont en accord pour changer la République, la pratique du pouvoir et garantir l'Etat impartial.

Voici un corpus de sites généralistes pour en débattre : http://www.rmcinfo.fr/forum/viewforum.php?f=1&sid=9f0...

http://www.aufeminin.com/forum/show1_f667_1/societe-diver...

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//forum.orang...

Merci à tous !

L'équipe de la net-campagne de Ségolène Royal Discutez entre e-militants tous les soirs de 18 à 22 heures sur notre espace de chat  http://chat.emilitants.org/

 

Incitez vos amis à s'inscrire sur l'espace e-militants

http://emilitants.desirsdavenir.org/index.php?c=participer_inscrivez et à faire connaître notre action !

 

25/04/2007

Bayrou affirme que Sarkozy lui avait proposé une "alliance" anti-Chirac


François Bayrou

François Bayrou

(c) Reuters
  Le quotidien Sud-Ouest révèle mercredi 25 avril que François Bayrou lui a confié avoir refusé, en février 2004, "une alliance contre Chirac" proposée par Nicolas Sarkozy, et ne plus avoir parlé depuis au président de l'UMP.
François Bayrou a donné cette information à Sud-Ouest le 16 mars dernier, lors d'une interview devant un panel de cinq lecteurs, cinq journalistes et plusieurs invités. L'extrait peut être écouté sur le site Internet de Sud-Ouest.
"On ne peut pas rencontrer plus différents que Nicolas Sarkozy et moi. Je n'ai pas parlé avec lui depuis trois ans", confiait alors François Bayrou lors de cet entretien, avant d'expliquer les raisons de cette rupture de relations.

Invité chez Jacques Chancel

"Nicolas Sarkozy venait d'être élu à la tête de l'UMP. Le dimanche suivant, il me fait inviter chez Jacques Chancel (...) et Sarkozy me dit: "'Je te propose une alliance contre Chirac. On va faire les jeunes et on va le démoder, lui qui est vieux. On va lui faire la guerre, et au bout du compte, on fait alliance contre Chirac'". "Je lui dis: 'ça ne m'intéresse pas. Je ne veux pas faire d'alliance avec toi. Je ne veux pas faire d'alliance contre Chirac sur le critère de l'âge. Cela ne me ressemble pas. Alors tu fais ce que tu veux, mais moi, je ne le ferai pas. "Depuis, en effet, il y a comme un froid entre nous", a déclaré le président de l'UDF.
Jacques Chancel a confirmé la rencontre de deux heures entre les deux hommes dans la bibliothèque de sa maison, à Adast, mais a indiqué qu'il ignorait ce que les deux hommes s'étaient dit.

Des propos off déjà livrés

Selon le journaliste qui signe l'article de Sud-Ouest, François Bayrou avait expressément demandé la veille de la parution de l'entretien, que ces "propos off" ne soient pas utilisés. Mais le quotidien estime que, "aujourd'hui, ces confidences prennent tout leur sens".
Au cours des derniers mois, François Bayrou a fait ces mêmes confidences à plusieurs reprises devant des journalistes, en les invitant à chaque fois à ne pas les publier.

 


24/04/2007

La Chine va devenir le premier émetteur de gaz à effet de serre

La croissance économique de la Chine est si forte que ce pays va détrôner les Etats-Unis dès cette année, et non en 2010 comme on le pensait, de leur place de premier émetteur du monde de gaz à effet de serre, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), citée mardi par le "Wall Street Journal".

"Ces deux derniers mois, la croissance économique et la consommation de charbon qui l'accompagne ont progressé à un rythme tellement inattendu" que les prévisions en sont bouleversées, a expliqué l'économiste en chef de l'AIE, Fatih Birol. Dans ces conditions, l'augmentation des émissions chinoises va annuler les effets des efforts des autres pays pour réduire leurs propres émissions.

Le gouvernement chinois a rendu public ce week-end un rapport détaillant le coût du réchauffement climatique mais appelant le pays à se concentrer sur le développement avant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pékin, qui ne parvient pas à ralentir sa croissance, a fait état la semaine dernière d'une progression de 11,1% au premier trimestre 2007, par rapport à la même période en 2006.( AP 24/04/2007)

17:10 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

la phrase du jour

«Mobilisez-vous, c'est dans chaque rue, dans chaque quartier, dans chaque maison qu'il vous appartient de porter ce mouvement d'espérance, ce souffle d'avenir, cet esprit de réconciliation, cette France rassemblée.»

( Valence, le 23 avril ) 

Le sud-ouest entre en résistance

regardez les cartes éléctorales

Tout comme les Gaulois se sont défendu de l'invasion des hordes romaines; Bretons et Grand Sud-Ouest vont s'allier pour protéger leur territoire becs et ongles ...  

 

23/04/2007

discours de S.ROYAL LE 22 AVRIL

Français, Françaises mes chers compatriotes à vous qui m'avez apporté si nombreux vos suffrages, aujourd'hui, je vous exprime ma joie et ma profonde gratitude.

Un élan civique s'est levé, la très forte participation, que j'avais appelé de mes vœux, est là. Je mesure la responsabilité éminente et qui m'honore, que vous me confiez ce soir.

Je n'en tire aucune gloire personnelle, vous me donnez une responsabilité majeure, celle de porter le combat du changement pour que la France se relève.

Pour que la France se relève quelle retrouve son optimisme et qu'elle fasse le choix de l'audace et de la sérénité une nouvelle campagne s'ouvre. Dans 15 jours, la France va choisir son destin et son visage.

Je lance un appel a toutes celles et ceux qui veulent que la France fasse triompher la République du respect parce que nous savons qu'il n'y a pas de liberté sans justice, qu'il n'y a pas d'efficacité économique sans progrès social. Nous aurons le 6 mai prochain un choix clair entre 2 voix très différentes.

Et je tends la main a toutes celle et ceux qui pensent comme moi qu'il est non seulement possible mais urgent de quitter un système qui ne marche plus.

Mes chers compatriotes je vous invite à inventer une France neuve a la fois protectrice et dynamique, une France a la fois fraternelle et conquérante et qui permet à chacun de construire et de réussir sa vie.

 

( pour connaître la suite du discours, allez sur le site désirs d'avenir) 

Réactions des responsables socialistes après l’annonce des résultats


 
 
Pour François Hollande :"Ségolène Royal a rassemblé beaucoup plus largement que le Parti socialiste et beaucoup d'électeurs de gauche qui pouvaient avoir une autre culture ont voté dès le 1er tour pour Ségolène Royal pour lui permettre, et c'est le cas ce soir, d'être en dynamique maintenant pour le succès".

"Ce qu'il faut faire, c'est un rassemblement très large autour du pacte de Ségolène Royal et faire en sorte que ceux qui n'ont pas voté pour le candidat de la majorité sortante se retrouvent, sur le changement et les propositions de Ségolène Royal".

Jack Lang salue le "succès personnel" de Ségolène Royal au premier tour de l'élection présidentielle et appelle les électeurs à "faire bloc" autour d'elle au second tour.

Il estime que "demain, elle pourra être une présidente qui tiendra solidement les rênes de l'Etat".

Jean-Louis Bianco, co-directeur de campagne de Ségolène Royal, se félicite de la "fin du cauchemar" après la qualification de la candidate socialiste au second tour de la présidentielle.

Ce succès "efface" la "triste date" du 21 avril 2002 où la gauche avait été éliminée du second tour.

Mais il salue aussi une "merveilleuse nouvelle pour la démocratie", avec le fort taux de participation des Français au scrutin, qui est, "une première victoire" pour Ségolène Royal "qui dès le début, s'est adressée aux Français directement".

"Aujourd'hui, les Français ont pris la parole et croyez-moi avec Ségolène Royal, ils continueront à la garder".

Pour Jean-Michel Baylet, président du PRG, "la démocratie sort renforcée de la participation sans précédent". "La détermination et le courage de Ségolène Royal ont permis de créer un élan qui doit aller en s'amplifiant"."Maintenant, il faut rassembler le plus largement possible et porter haut et fort le 'Pacte présidentiel' de la candidate socialiste, seul projet capable de relever la France et d'assurer un véritable changement".
 

brèves du 22 avril

- Les électeurs présents dans les files d'attente après l'heure de fermeture des bureaux de vote ont été autorisés à voter, aux termes d'une décision prise dimanche en fin d'après-midi par le Conseil constitutionnel, juge de la régularité des opérations électorales.

 

- Les machines à voter électroniques ont provoqué dimanche grogne et retards - fréquemment une heure ou plus d'attente - dans plusieurs villes de France, certains élus ou électeurs criant à la "catastrophe" et réclamant l'abandon du système.

 

-  Plusieurs médias étrangers, principalement belges et suisses et donc non soumis aux lois françaises, ont annoncé avec plus d'une heure d'avance sur leurs homologues français le duel du second tour entre le candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy et la candidate socialiste Ségolène Royal.

 pour ma part, je connaissais les résultats dès 18.50 grâce à un site suisse!

résultats officiels pour le 65

 

RESULTATS DE L'ELECTION

PRESIDENTIELLE


DIMANCHE 22 AVRIL 2007

HAUTES PYRENEES (65)

(résultats complets)

 

Résultats par commune :
  A   B   C   D   E   F   G   H  

I   J  L   M   N   O   P   R   S   T   U   V  


  Nombre % Inscrits
Inscrits 176 278 100,00
Abstentions 23 430 13,29
Votants 152 848 86,71

  Nombre % Votants
Blancs ou nuls 2 215 1,45
Exprimés 150 633 98,55

  Voix % Exprimés
  M.  Olivier  BESANCENOT 6 714 4,46
  Mme  Marie-George  BUFFET 4 681 3,11
  M.  Gérard  SCHIVARDI 728 0,48
  M.  François  BAYROU 35 270 23,41
  M.  José  BOVÉ 2 182 1,45
  Mme  Dominique  VOYNET 1 834 1,22
  M.  Philippe  de VILLIERS 2 337 1,55
  Mme  Ségolène  ROYAL 46 510 30,88
  M.  Frédéric  NIHOUS 2 858 1,90
  M.  Jean-Marie  LE PEN 11 618 7,71
  Mme  Arlette  LAGUILLER 1 621 1,08
  M.  Nicolas  SARKOZY 34 280 22,76

derniers résultats officiels

 Le ministère de l'Intérieur rend public les résultats définitifs du premier tour, hors Français de l'étranger:

- Nicolas Sarkozy (UMP) a obtenu 31,11% des voix

- Ségolène Royal (PS) 25,84%

- François Bayrou (UDF) 18,55% 

- Jean-Marie Le Pen (FN) 10,51%.

carte des résultats

http://tempsreel.nouvelobs.com/elections2007/index2007.html

résultats nationaux, par département, par ville.

le 65 fait partie des 11 départements qui ont  voté  à plus de 30% pour S.Royal.

bravo le 65 , de plus Bayrou est 2°, ce qui n'est pas pour me déplaire!

 

continuons le combat!