Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2007

Message aux indécis et aux hésitants

Message aux hésitants et aux indécis et aux décus de la gauche.

 


 
Pourquoi il faut voter pour:

1- Ségolène : elle bouscule un PS empatté, elle propose un projet global, rompre avec le Sarkozisme. Elle n'est pas parfaite, mais elle represente la seule alternative face aux autres candidats:

Dernier Message de Ségolène Royal avant le 22 avril 2007




Pourquoi il ne faut pas voter pour:

2-Sarkozy : bizarrement il "rassure" une grande partie de l'électorat , car il a été déjà 5 dernières années au gouvernement, il a fait ses preuves à la police, à l'économie, en 1er ministre bis, dans les quartiers, etc  * connaissez-vous l'adage : "on sait qui on quitte, on ne sait pas qui on aura"  * vous voulez plus de droite , pluis de sarkosy allez y vous serez pas décu vous allez en avoir 
 * il est le candidat sortant de la droite puisque l'UMP (c'est l'ex-RPR de Chirac)

3- Bayrou : ce qu'il propose est tentant, une union nationale avec des gens de gauche, de droite
et du centre réunis ensemble. Cela semble nouveau, merveilleux,  et trop parfait.
* par ailleurs il devrait démissioner de l'UDF (fondé par ex-Giscard) et refonder le CDS (Centre Démocrates Sociaux) ce serait plus clair.
* il y aura toujours des problèmes pour trouver une majorité, sans polémiquer entre droite-gauche,  au niveau local, régional, national, un peu comme pendant une cohabitation, ou 4eme république.

4- Voynet: elle défends avec confiction ses idées, tout comme Nicolas Hulot, mais il faut appuyer l"Environnement sur l'Economie: on ne peut pas dissocier les deux.
Avec l'emploi, l'énergie, c'est pareil : il faut un projet global: Ségolène le propose.

5- Besancenot : il a de bonnes idées, mais il faut s'associer à toute la gauche pour peser sur le
corps électoral et franchir le 1er tour.
Tout seul il a raison, mais ses 5% d'intentions seront perdues, tout comme en 2002.
Je propose une association PS-LSR.

6- Buffet: le PC idem ci-dessus , de bonnes idées mais l'émiettement annule l'effet désiré, et
participe à la montée de la droite.

7- Bové : en plus d'amoindrir ses co-latéraux, du NON au TCE, il participe au fractionnement du
vote de gauche toujours dans le systeme électoral présidentiel actuel. 

8- Laguillier: idem les précédents, elle dit parfois des choses justes, depuis 6 elections elle
défends activement les ouvriers, son combat n'est pas perdu, il faut prendre en compte ses idées
pour les faire gagner mais avec tout la gauche pour avoir plus de chane de passer.

9- Lepen : il rassemble les décus, ceux qui en ont marre du systeme, qui veulent foutrent la
merde et tout faire péter. C'est exactement ce que veut faire lepen. 

10- DeVillers  : parfois il a des éclairs comme la tva social à l'import, mais il est trop radical et avec ses partenaires lepen et mégret ,il represente une force de contestation d'environ 20% des électeurs. Il faut faire attention avec ces 2 là, il ne faut pas les prendre à la légère.

11- Nihous : il dit pas que des trucs faux, il a du bon sens, mais il faut raisonner en global.

12- Schivardi : il dit des choses justes aussi, il est ancien socialiste, alors faire une branche à part, rappellons nous de chevenement , taubira qui s'étaient présenté séparement, et pour le résultat qu'on a vu le 21 avril 2002.

 

19/04/2007

meeting à toulouse

19 avril : ouverture des portes à 17h

Ségolène Royal et José Luis Zapatero seront le 19 avril au Parc des Expositions de Toulouse.
Ouverture des portes à 17 h
Début du meeting à 18h 30
Intervention de Ségolène Royal vers 19h 30 

 

sa-gola-ne-royal-et-josa-luis-zapatero-chef-du-gouvernement-espagnol.jpg

 

après le meeting, Ségolène Royal sera invitée de "Question ouverte, Elysée 2007" à 20h30 sur France 2.

 

18/04/2007

Ségolène Royal, "confiante", appelle à "un vote d'audace" dimanche


© AFP
Ségolène Royal lors d'un meeting, le 16 avril 2007 à Nantes
Ségolène Royal lors d'un meeting, le 16 avril 2007 à NanteLa candidate socialiste Ségolène Royal se déclare "confiante", appelant les Français à "un vote d'audace" et "un vote utile, positif" dimanche au premier tour de l'élection présidentielle.

"Je suis confiante. J'appelle à un vote utile, positif. Pour que les Français disent : +c'est bien, on est content, on a une super présidente de la République qui va redonner de la fierté à la France, qui va régler les problèmes+", déclare Mme Royal dans un entretien à paraître dans le journal gratuit Métro de mercredi.

La candidate PS "demande aux Français un vote d'audace", ajoutant: "Moi, je suis une promesse d'audace sécurisée".

"Il y a encore 17 millions d'électeurs indécis. Ils sont en train de réfléchir. J'y vois la marque d'une exigence. Ce que je propose, c'est de réformer la France sans brutaliser, de réconcilier solidarités, responsabilité individuelle et efficacité économique", poursuit la candidate.

S'agissant de sa proposition de Contrat Première Chance, Mme Royal estime "qu'elle a été comprise" par les Français. "Je veux à la fois sécuriser le salarié et l'entreprise (...) On n'est pas du tout dans la logique du CPE qui permettait aux entreprises de licencier les jeunes sans justification".

A la question de savoir si elle a déjà "une idée" pour son futur Premier ministre, elle répond: "Oui bien sûr. Je veux que les Français sachent que je suis prête, que j'ai la meilleure équipe, et qu'elle gouvernera tout de suite".

"Mes premières mesures porteront sur la hausse des bas salaires et des petites retraites, le soutien scolaire gratuit dès la rentrée de septembre, le plan de lutte contre le chômage des jeunes, le plan contre le surendettement et les abus bancaires, la mise en place de la police de quartier", ajoute-t-elle.

Enfin, Mme Royal n'exclut pas d'habiter à l'Elysée. "Le seul critère, c'est l'intérêt de l'Etat. Lorsque ça sera nécessaire, j'y serai. Ce sont les contraintes de la fonction".

(afp 17/04) 

16/04/2007

La fracture entre les Français

Voici un fait divers bien banal, des colleurs d'affiches et des passants (d'origine "magrébine")

Les 2 versants du meme "mini-evènement", où est la vérité donc? Merci à Sarquo et lepene

  deux militants FN en garde à vue dans le Rhone à Thizy

  

 

Les Européens deux fois plus nombreux à préférer Royal à Sarkozy

 
Photo
agrandir la photo

LONDRES (AFP) - Les Européens sont deux fois plus nombreux à préférer la candidate socialiste Ségolène Royal à son rival de droite Nicolas Sarkozy pour la présidence française, selon un sondage réalisé en Allemagne, Italie, Espagne et de Grande-Bretagne, publié lundi.

16% des personnes interrogées dans ces pays ont déclaré que Mme Royal serait une meilleure présidente pour la France, contre 7% à déclarer choisir le candidat UMP (droite), d'après ce sondage effectué via l'Internet par Harris Interactive pour le compte du quotidien économique britannique Financial Times.
Photo
agrandir la photo
 

Le même sondage réalisé en France a donné un ordre inversé: 23% des personnes interrogées ont déclaré choisir M. Sarkozy contre 22% Mme Royal.

Harris Interactive a interrogé 5.526 adultes en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne entre le 28 mars et le 12 avril.

 

 

nous n'avons pas l'habitude de parler sondage sur ce site mais celui-ci est intéressant car il nous donne la perception des Européens sur N.Sarkosy... et elle n'est pas bonne!

je vous conseille aussi de lire le dernier Marianne où paraît un article complet consacré à N.S 


En ventes dans tous les kiosques et marchands de journaux du samedi 14 au vendredi 20 avril
En ventes dans tous les kiosques et marchands de journaux du samedi 14 au vendredi 20 avril

12:25 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (1)

15/04/2007

Zapatero suit de près la campagne et se sent proche de Royal

La socialiste Ségolène Royal (g) serre la main du Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, à Madrid, le 16 septembre 2006
La socialiste Ségolène Royal (g) serre la main du Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, à Madrid, le 16 septembre 2006

José Luis Rodriguez Zapatero a affirmé suivre de près la campagne électorale en France et ressentir "une grande empathie" pour Ségolène Royal, tout en éprouvant du "respect" et de "l'admiration" pour Nicolas Sarkozy.

Le chef du gouvernement socialiste espagnol "ressent une grande empathie politique pour la candidate socialiste", a-t-il précisé dans un entretien par écrit, portant sur l'élection présidentielle française.

"J'aime son programme et je crois que sa prédisposition à se maintenir à l'écoute est exemplaire", a-t-il expliqué pour l'Agence France-Presse.

"Mais, en plus, il me semble décisif qu'une femme soit pour la première fois dans les conditions d'accéder à la présidence de la République française", a ajouté M. Zapatero à sept jours du premier tour de scrutin en France.

"C'est un pas en avant très important pour l'amélioration de la condition de la femme à travers le monde et cela apporte une image de rénovation qui peut être très importante pour la France et pour toute l'Europe", a estimé M. Zapatero.

Ce dernier, fervent militant de la parité hommes-femmes, vient de faire voter au Parlement espagnol une loi très volontariste pour réduire les inégalités dont souffrent les Espagnoles au travail.

M. Zapatero avoue suivre de très près la campagne électorale française et s'être "toujours intéressé de manière particulière à la politique française".

"Cette campagne, de mon point de vue, a des caractéristiques qui la rendent particulièrement attractive", a-t-il souligné.

"L'Europe a besoin de la France pour continuer à avancer dans son projet et il est logique que dans toute l'Union européenne, ce processus électoral suscite une grande attente à un moment particulièrement important pour le projet européen".(AFP 15/04)

S.ROYAL , Rocard et Kouchner

Les prises de position de Michel Rocard et de Bernard Kouchner agacent la candidate socialiste. De l'ancien premier ministre, elle disait dans le JDD qu'il avait "le mérite de la constance" : "depuis des années, il veut faire venir le centre, par des alliances de personnes, vers les socialistes".

Sur Radio J, elle a été beaucoup plus directe : "J'avoue qu'on ne m'aura pas épargné grand chose dans mon camp", a-t-elle déclaré dimanche.

Sans citer de noms, Ségolène Royal a affirmé qu'"un certain nombre de personnalités au sein du PS n'ont jamais accepté" sa désignation par les militants. "Cela ne m'aide pas. Mais je me dis de façon optimiste que c'est le prix de ma liberté et que finalement cela prouve que j'ai beaucoup de résistance, de constance", a-t-elle enfin estimé. (le monde 15/04)

 

 "Je crois moi à la force des idées qui entraînent et font se lever les espoirs populaires que je vois dans toute la France", souligne-t-elle.

"Au soir du premier tour, nul ne sera propriétaire de ses électeurs et ne pourra en disposer à sa guise. Et c'est avec toutes celles et tous ceux qui se reconnaîtront dans la France présidente que se relèvera le pays", estime Ségolène Royal.

L'UDF, poursuit-elle, "fait partie de la majorité, est présente au gouvernement et vote dans toutes les collectivités territoriales avec l'UMP, sans exception".

"François Bayrou est une personnalité respectable, mais il n'a ni programme, ni équipe", dit-elle. (libération 15/04)

 

13/04/2007

Ségolène Royal appelle au sursaut à gauche "et au-delà

 
par Laure Bretton

BELFORT (extrait)

"Il nous faut un sursaut! C'est à ce sursaut que je vous appelle aujourd'hui", a-t-elle lancé devant un grand drapeau tricolore portant la statue de la République en son centre. "Il faut éviter à la France une droite encore plus dure".

"VOTE UTILE" OU "VOTE CONSCIENT"

"Je vous demande de vous mobiliser pour que la France ait cette audace. Je vous demande de vous mobiliser pour que je puisse devenir la présidente de la France présidente"

"On voit s'accumuler les déclarations du candidat de l'UMP qui petit à petit révèle son vrai projet celui qu'il cache encore partiellement mais qui sera encore beaucoup plus dur pour les faibles et plus généreux pour les forts", a-t-elle estimé.

"Je n'ai même pas à en rajouter sur ce qui est dit et qui ne fait pas honneur au débat public (...) Je n'ai pas besoin d'inventer des concepts. Je n'ai pas besoin de citer Jaurès 27 fois comme il l'a fait hier pendant que son bras droit M. Hortefeux commence à négocier en douce avec le Front national", a-t-elle martelé.

Alors que les sondages font état d'une part importante d'électeurs indécis mais la donne toujours en deuxième position derrière le candidat de l'UMP, Ségolène Royal a sonné la mobilisation sans toutefois prononcer l'expression "vote utile".

 Lors d'une rencontre informelle avec la presse jeudi soir, elle a expliqué lui préférer la formule du "vote conscient" qui permet aux électeurs "d'anticiper ce qui peut se passer" avec tel ou tel bulletin de vote.

La candidate de gauche ne "veut pas donner le sentiment qu'on prive (les électeurs) de leur liberté de vote (...) Il n'y a pas de vote inutile", a-t-elle expliqué.

"Je le dis, dites-le autour de vous: 'Ne vous abstenez pas!' (...) C'est une page de l'Histoire de France qui va s'écrire. Tous ceux qui ont le droit de vote doivent venir voter (...) Venez voter en toute liberté mais venez voter!"

(le monde13/04) 

La reforestation peut avoir des effets pervers dans la lutte contre le réchauffement climatique


La reforestation peut avoir des effets pervers dans la lutte contre le réchauffement climatique sur www.lemonde.fr

extrait:

 

Comment s'explique ce phénomène ? Sélectionnés pour leur croissance rapide, les arbres plantés sont très exigeants en eau, qu'ils vont chercher par leurs racines plus profondément que les herbes diverses qu'ils peuvent remplacer. De plus, l'interception de l'eau par la canopée et son évaporation rapide empêchent près de 20 % des précipitations d'atteindre le sol.

"Ces travaux montrent qu'on ne peut pas considérer le cycle du carbone indépendamment du cycle de l'eau, souligne Robert Jackson. Les deux vont main dans la main." Le chercheur plaide pour une analyse environnementale préliminaire aux plantations, alors que leur développement est stimulé par les perspectives de réussir à faire du biocarburant avec les arbres et par la possibilité d'inclure les plantations dans les mécanismes du protocole de Kyoto.

La quantité de carbone piégé par les arbres serait d'ailleurs limitée : "Nous avons calculé qu'il faudrait planter 44 millions d'hectares aux Etats-Unis pour simplement réduire les émissions de gaz carbonique de 10 %. Il serait beaucoup plus efficace d'améliorer le rendement énergétique du parc automobile", assure M. Jackson.

Cette discussion intervient alors que la prochaine loi agricole ("Farm bill"), qui sera examinée par le Congrès des Etats-Unis à l'automne, pourrait créer de fortes incitations à planter des arbres. Et dans de nombreuses régions du monde - notamment en Argentine, en Australie et en Chine -, la plantation d'arbres se poursuit à une très grande échelle. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour l'environnement.

Hervé Kempf (le monde 12/04)

10:05 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

Ariane Mnouchkine soutient Ségolène Royal

Dépêchons-nous. Il y a du monde qui attend. Allons-y, bon sang ! Vite ! Cette femme, eh oui, cette femme porte nos couleurs, elle les porte vaillamment, courageusement, noblement. Et quand je dis couleurs, je ne parle pas des seules trois couleurs de notre drapeau. Je parle des couleurs de la France, celle que j'aime, celle de la citoyenneté vigilante, de la compassion pour les faibles, de la sévérité pour les puissants, de son amour intelligent de la jeunesse, de son hospitalité respectueuse et exigeante. Je parle des couleurs de l'Europe, à qui nous manquons et qui nous manque. Voilà pourquoi je vote pour les travaux d'Hercule, je vote pour Ségolène Royal, et je signe son pacte.
 
Ariane Mnouchkine commence aujourd'hui un blog sur liberation.fr :
( libération 11/04) 

12/04/2007

Ségolène et de Gaulle


NOUVELOBS.COM | 12.04.2007 
Le général de Gaulle – c’est une première dans l’histoire de l’élection présidentielle depuis 1958 – aura été totalement absent de la campagne en cours. C’est pourquoi je crois utile et même nécessaire, le temps et l’espace d’une chronique, de m’effacer au profit de la "Lettre ouverte à Ségolène Royal" que nous a adressée Jean-Marcel Jeanneney, le dernier ministre survivant, avec Pierre Messmer, du général de Gaulle.


"MADAME, je ne vous ai entendue et vue qu’à la télévision. Mais vos propos, votre manière d’être, ont fait que, depuis plusieurs mois déjà, j’étais enclin à voter pour vous le 22 avril. Ayant lu attentivement votre livre, "Maintenant", je ne doute plus de le faire.

Je suis un très vieux monsieur. Ministre du Général de Gaulle à trois reprises, je fus un des rares qui eurent l’honneur d’être reçu par lui à Colombey, après qu’il eut, en parfait démocrate, démissionné de la présidence de la République parce que désavoué lors du référendum qu’il avait décidé.

Je suis fidèle à sa mémoire. La France, au cours de sa longue histoire, n’a guère eu de chef d’Etat de cette envergure, parfaitement indépendant de toutes les puissances financières et de tous les dogmes politiques, ne se laissant intimider par quiconque, discernant ce qu’allait être l’évolution du monde et percevant ce qu’étaient les intérêts à long terme de son pays. Mais je n’ai jamais cru à la possibilité d’un gaullisme sans de Gaulle et je me suis vite désolidarisé de ses prétendus héritiers.

Cela dit – et sans vouloir vous écraser sous une telle référence en vous assimilant à cette très haute figure – j’ai le goût de vous dire que je constate d’assez nombreuses analogies entre ses idées et les vôtres, telles qu’elles apparaissent au long de vos trois centaines de pages. D’abord le volontarisme politique, puis l’attachement à la nation, à son passé et à son avenir, comme fondement nécessaire aux solidarités entre les individus vivant sur son sol ; la prise en compte des aspirations populaires mais sans soumission systématique à l’opinion ; l’idée, que de Gaulle énonça dès mars 1968 dans un discours à Lyon, que les activités régionales sont les ressorts de la puissance économique de demain ; encore, le fait que la France, dans un mode menaçant, ne doit pas renoncer à une puissance militaire forte.

Entre vous et lui, il est encore un trait commun : quand on lui exposait un problème de façon abstraite, il vous interrompait : "Alors ! Pratiquement, que proposez-vous ?" Or toujours vous proposez ou esquissez une solution concrète.

J’ajoute que vous rejoignez le général de Gaulle sur trois points, de grande importance. Le premier est la sobriété que vous voulez dans le comportement quotidien de la présidence de la République et du gouvernement. Le deuxième est le recours à l’article 11 de la Constitution, que vous devrez inévitablement utiliser pour modifier celle-ci, en particulier concernant le Sénat. Le troisième est que, comme lui, vous vous appuyez sur un parti, ce qui est indispensable, mais que, comme lui, vous êtes d’un tempérament assez fort pour pouvoir, quand besoin est, vous en affranchir.

Madame la candidate, je vous souhaite de tout cœur bonne chance et vous assure de la grande considération que j’ai pour votre culture gouvernementale, pour votre intelligence, votre sensibilité et votre caractère."

11/04/2007

publication du décret autorisant la construction de l’EPR

Communiqué du Parti socialiste
 
 
Le Parti socialiste s’étonne de la publication par le gouvernement au Journal officiel de ce jour du décret autorisant la construction de l’EPR, onze jours seulement avant le premier tour de l’élection présidentielle. Cette décision est révélatrice d’une conception de la politique qui fait fi du débat transparent et ouvert en matière énergétique et qui illustre le passage en force qui a été la caractéristique de la méthode de la droite sur tous sujets depuis cinq ans.

Le Parti socialiste s’engage à ouvrir un débat transparent et approfondi sur l’avenir de l’EPR au lendemain de l’élection présidentielle pour définir les orientations de la politique énergétique du pays. Ce débat devra éclairer, notamment, l’intérêt de la construction dès 2007 de ce nouveau réacteur.
 

21:55 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

10/04/2007

Communiqué du Comité de campagne de Ségolène Royal


 
 
Les propos de Nicolas SARKOZY tendant à attribuer aux gènes la pédophilie et les tendances suicidaires des jeunes sont inacceptables. Bien entendu la pédophilie doit être poursuivie et condamnée et le suicide des jeunes doit faire l’objet d’un vaste plan de prévention, mais prétendre que les comportements sont prédéterminés c’est considérer que l’Éducation, la famille, la mixité ne jouent aucun rôle, pas plus que la liberté humaine. C’est aussi anéantir par avance toute responsabilité personnelle.

Le débat présidentiel oppose bien deux conceptions de l’être humain, deux modèles de société.

D’un côté, la tentation de l’obscurantisme, de l’autre la confiance dans la raison et le progrès. C’est le sens de notre combat pour la laïcité. D’un côté, une société où une place est assignée à chacun par une sorte de prédestination, de l‘autre une société où aucun combat n’est perdu d’avance, où chacun doit pouvoir construire librement son destin. C’est cette vision de l’Homme, c’est ce modèle de société qu’ensemble nous défendons.

Actival

Pour ou contre le tunnel sous les Pyrénées.

Continuons le débat sur ce forum

Quelques liens:

http://www.actival.org 

http://www.pyrenees-pireneus.com

http://www.cimes.info  

16:20 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (1)

09/04/2007

L'Europe soutient Ségolène Royal : plus juste l'Europe sera plus forte !

Message de cthiebaud l


A l'inititative du "Gruppo Donne DS" de Castel San Pietro Terme et Imola (Italie), voici une video d'interviews de soutien à Ségolène Royal de la part de femmes de gauche italiennes: plus juste, L'Europe sera plus forte!

vidéo ici

08/04/2007

Bruno Julliard à propos du contrat première chance.

Le contrat première chance est le meilleur moyen

pour permettre aux jeunes d'accéder à l'emploi.

 
 
Le président de l'Unef, syndicat étudiant leader de la contestation du CPE, Bruno Julliard, se dit "satisfait des clarifications" apportées par l'équipe de Ségolène Royal sur son "contrat première chance".

"On avait toutes les craintes sur ce contrat, qui pouvait être un nouveau contrat de travail, pouvait créer une période d'essai spécifique pour les jeunes ou se traduire par une sous-rémunération: sur l'ensemble de ces points, elle a clarifié ses positions".

"C'est un dispositif intéressant qui va permettre que des jeunes non qualifiés puissent accéder à un contrat de professionnalisation ou de qualification, c'est le meilleur moyen pour leur permettre d'accéder à l'emploi".

Dominique Meda, sociologue du travail à qui Ségolène Royal a commandé un rapport sur ce contrat à l'adresse des jeunes sans qualification, précise qu'il s'agira d'une "convention de parcours" conclue entre une région, une entreprise de 10 à 20 salariés et un jeune, rémunéré par la collectivité pendant un an..

06/04/2007

Les experts du climat aboutissent à la publication d'un rapport alarmant

Par Anne CHAON

BRUXELLES (AFP) - Les experts du climat ont publié vendredi à Bruxelles un diagnostic alarmant des impacts du réchauffement climatique, à l'issue d'une nuit de discussions où plusieurs pays -- Etats-Unis, Chine notamment -- ont contesté leurs conclusions. "Nous avons juste terminé une réunion marathon, c'était productif, mais fatigant", a conclu, soulagé le président du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), Rajendra Pachauri, lors d'une conférence de presse retardée d'une demi-heure.

Au-delà de 2 à 3 degrés supplémentaires par rapport à 1990, le réchauffement climatique aura des impacts négatifs sur toutes les régions, a prévenu vendredi le Giec.
D'ici 2080, estiment les experts dans leur rapport de 1.400 pages, jusqu'à 3,2 milliards d'humains seront exposés à des pénuries d'eau sévère et 600 millions à la faim en raison des sécheressses, de la dégradation et de la salinisation des sols.

Chaque année, deux à sept millions de personnes supplémentaires pourraient subir des inondations, notamment sur les côtes où la pression démographique s'accentue et dans les grands deltas d'Afrique de l'Ouest, d'Asie ou du Mississipi.

Les "populations pauvres, même dans des sociétés prospères, sont les plus vulnérables au changement climatique, ont souligné les experts lors de la conférence de presse vendredi.

"Ceci requiert notre attention, car les plus pauvres sont aussi les moins aptes à s'adapter", a commenté Rajendra Pachauri.

Les scientifiques ont prévenu que toutes les formes de vie sur terre seront affectées: "de 20 à 30 % des espèces végétales et animales connaîtront un risque croissant d'extinction si les augmentations de la température mondiale dépassent 1,5 à 2,5°C" par rapport à 1990, indique le rapport.

"Il y a maintenant sur tous les continents des signes du changement climatique qui affectent les animaux et les plantes et nous en avons la preuve", a souligné Martin Parry, coprésident du groupe de travail du Giec sur les impacts du réchauffement, devant la presse.

La Chine, l'Arabie saoudite, la Russie et les Etats-Unis ont contesté certains paragraphes du "résumé pour les décideurs", un texte d'une vingtaine de pages qui synthétise à l'intention des gouvernements de la planète les 1.400 pages du rapport.

La Chine s'est ainsi opposée à un paragraphe soulignant "le risque très élevé (...) que de nombreux systèmes naturels soient affectés par les changements climatiques", selon une source proche des discussions.

La délégation chinoise a contesté les bases scientifiques du caractère "très élevé" du risque, selon cette source.

En réponse, un groupe de scientifiques a remis un lettre de protestation à la présidente du groupe II du Giec, l'Américaine Sharon Hays, en faisant valoir que son degré de confiance élevé était scientifiquement établi.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont demandé et obtenu l'élimination d'un paragraphe indiquant que l'Amérique du Nord "devrait être localement confrontée à de graves dommages économiques et à des perturbations substantielles de son système socio-éconmique et culturel", selon un observateur des négociations.

"C'est la première fois que la science est ainsi mise en cause par les politiques", a remarqué un délégué dont les propos étaient rapportés par un autre participant.

Selon le premier volet de ce 4e rapport du Giec, publié en février à Paris, la température moyenne de la terre pourrait gagner 1,1 à 6,4°C d'ici 2100 par rapport à 1990, avec une "meilleure moyenne possible" de 2 à 4°C en vertu des scénarios socio-économiques envisagés.

15:08 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

l'alliance pour la planète note les partis politiques

1- les verts:17.5

2-P.S: 16

3-u.d.f :13

...u.m.p: 8.5

 à consulter:http://www.lalliance-2007.org/

12:10 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

la phrase du jour

"A quelques jours du premier tour de la présidentielle du 22 avril prochain, je suis en dialogue direct avec les Français. Je le fais en femme libre. Je ne suis liée à aucun pouvoir économique, aucun pouvoir d'argent, à aucun groupe de pression. Je n'ai personne à placer, et je me situe, maintenant, au-dessus des partis politiques, même si j'ai l'appui de trois grands partis de gauche, mais je m'adresse aujourd'hui à l'ensemble des Français".

"Je suis forte de ce pacte présidentiel que je propose".

(i-télé: 5/04/07)

Ségolène Royal participe au débat "Ce que veulent les femmes".

 
 
 
"Le temps des femmes est venu et j'espère que les Français auront cette audace pour l'élection présidentielle", déclare Ségolène Royal au débat organisé à Sciences-Po Paris par le magazine Elle.

"Lorsque la cause des femmes progresse, c'est aussi la cause des hommes qui progresse, c'est la cause de la société tout entière qui progresse".

"Je n'ai jamais renoncé à ma féminité pour ressembler à un homme, je ne vois pas pourquoi il faudrait ressembler à un homme pour être prise au sérieux".

"Je ne me demande pas s'il faut être plus ou moins féministe, ressembler à ceci ou à cela, se déguiser comme ceci comme cela, je fais les choses comme j'ai envie de les faire, en toute liberté".

Invitée à préciser les trois premières mesures qu'elle prendra en faveur des femmes, Ségolène Royal rappelle qu'elle fera, sitôt élue, adopter par le Parlement une loi-cadre contre les violences faites aux femmes, notamment conjugales, en précisant que "les grandes lignes de ce texte sont déjà rédigées".

Elle mettra également en place "un service public de la petite enfance" pour les moins de trois ans avec les collectivités territoriales (crèches municipales, associatives, classes passerelles...) et rendra la scolarité obligatoire dès trois ans. "Dès la rentrée de septembre, les écoles maternelles ne pourront ainsi plus refuser les enfants de trois ans".

Par ailleurs, la candidate socialiste fera entrer au Panthéon les cendres de la révolutionnaire Olympe de Gouges, figure du féminisme et du combat contre l'esclavage et auteure de la déclaration des droits du citoyen et de la citoyenne en 1791, morte guillotinée en 1793.