Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2007

Zapatero suit de près la campagne et se sent proche de Royal

La socialiste Ségolène Royal (g) serre la main du Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, à Madrid, le 16 septembre 2006
La socialiste Ségolène Royal (g) serre la main du Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, à Madrid, le 16 septembre 2006

José Luis Rodriguez Zapatero a affirmé suivre de près la campagne électorale en France et ressentir "une grande empathie" pour Ségolène Royal, tout en éprouvant du "respect" et de "l'admiration" pour Nicolas Sarkozy.

Le chef du gouvernement socialiste espagnol "ressent une grande empathie politique pour la candidate socialiste", a-t-il précisé dans un entretien par écrit, portant sur l'élection présidentielle française.

"J'aime son programme et je crois que sa prédisposition à se maintenir à l'écoute est exemplaire", a-t-il expliqué pour l'Agence France-Presse.

"Mais, en plus, il me semble décisif qu'une femme soit pour la première fois dans les conditions d'accéder à la présidence de la République française", a ajouté M. Zapatero à sept jours du premier tour de scrutin en France.

"C'est un pas en avant très important pour l'amélioration de la condition de la femme à travers le monde et cela apporte une image de rénovation qui peut être très importante pour la France et pour toute l'Europe", a estimé M. Zapatero.

Ce dernier, fervent militant de la parité hommes-femmes, vient de faire voter au Parlement espagnol une loi très volontariste pour réduire les inégalités dont souffrent les Espagnoles au travail.

M. Zapatero avoue suivre de très près la campagne électorale française et s'être "toujours intéressé de manière particulière à la politique française".

"Cette campagne, de mon point de vue, a des caractéristiques qui la rendent particulièrement attractive", a-t-il souligné.

"L'Europe a besoin de la France pour continuer à avancer dans son projet et il est logique que dans toute l'Union européenne, ce processus électoral suscite une grande attente à un moment particulièrement important pour le projet européen".(AFP 15/04)

Les commentaires sont fermés.