Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2007

billet de Daniel Schneidermann sur F.Bayrou

.........ce week-end, j’ai fait quelque chose que je n’avais jamais fait de ma vie, je crois : j’ai acheté, dans une librairie, le livre d’un homme politique. Celui de François Bayrou. Je l’ai même lu. Alors ? Alors d’abord, oui, c’est bien écrit. Et la familiarité avec l’écriture, c’est vrai, me rend plus proche de l’auteur. Mais j’en ai fini, avec ces séductions de la personne. La séduction d’un président-écrivain, j’en suis vacciné depuis Mitterrand. Donc, derrière l’écriture, quoi ? D’une manière générale, c’est tout de même un grand flou artistique qui domine, sur à peu près toutes les questions qui fâchent. Par exemple, le fameux "encadrement militaire" des jeunes délinquants, qui a tant fait jaser, proposé par Royal. Qu’écrit Bayrou ? Ceci, exactement : "je suis pour (...) qu’on les enlève, le temps nécessaire, des classes ouvertes des collèges pour leur proposer une scolarité, sous l’autorité du collège, avec tout le suivi pédagogique, éducatif, psychologique, nécessaire à leur reconstruction".

Relisez la phrase. On les enlève des "classes ouvertes". Mais pour les mettre où ? Dans des "centres fermés" ? Avec un "encadrement militaire" ? Flou artistique. De la même manière, je vous recommande de regarder le "Grand jury" de Bayrou, dimanche soir. Par exemple la passe d’armes sur les expulsions d’enfants scolarisés en France. "Pas pendant l’année scolaire !" lance Bayrou. Alors, à la fin de l’année, pendant les vacances ? demande Nicolas Beytout, deux ou trois fois. Il n’obtiendra pas de réponse. Flou artistique. Et on pourrait multiplier les exemples.

 

 extrait du blog de d.Schneidermann :

http://www.bigbangblog.net/

 

 

Commentaires

Cà s'améliore:
Ralentissement de la montée de Bayrou à 21%
Sarko et Ségo quasiment à égalité 27%/26%
Le pen à 14%


Sondage CSA: http://www.csa-fr.com/dataset/data2007/opi20070314-intentions-de-vote-a-l-election-presidentielle-de-2007-vague-19.htm


Le monde :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30131445@7-354,0.html

si le lien vers l'article du monde ne marche pas, procédure d'urgence: passer par ici :
http://avec-segolene.over-blog.org/article-6027728.html

Écrit par : delavant | 15/03/2007

Les commentaires sont fermés.