Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2008

réflexions sur la place de désirs d'avenir par J.P Mignard

Bonsoir à tous,

 

Je constate que DA a repris de l’importance dans les esprits depuis l’issue du Congres. .

Beaucoup de membres du parti qui étaient à DA sont dorénavant cadres locaux ou fédéraux voire nationaux, ce qu’ils n’étaient pas. Ils sont ou seront intégrés dans la vie de la motion.

Un nouveau DA est sorti du Congres. De nouveaux membres nous ont rejoints.

 

DA n’est pas devenu pour autant la motion à lui tout seul ni le courant qui commence seulement à débattre de son organisation.

 

Si DA n’est qu’une partie de la motion même si ce sont ses membres qui constituent une des forces militantes et humaines capitale au sein de la motion.

 

Quelle est la spécificité de DA ?: faire vivre concrètement les thématiques du projet porté par Ségolène et les illustrer pratiquement dans les formes de débat, d’organisation ou de mobilisation.

Dans le parti et hors le parti puisque nous sommes une association ayant une personnalité morale propre. Le droit répond aux questions que certains se posent. Disposons-nous d’une autonomie juridique indépendante du PS ? La réponse est oui sans hésiter. Sommes-nous un parti politique ? La réponse est non sans hésiter. Nous avons même renoncé à ce régime financier qui était le nôtre lors du lancement de la contribution.

 

Nous sommes un mouvement. Démocratique et populaire.

 

A ceux qui auraient des vapeurs du fait de notre existence vous rappellerez qu’il ya TOUJOURS eu au sein du mouvement socialiste des partis et des clubs, mouvements associés, liés à telle ou telle sensibilité du parti.

Pour situer ce nouveau DA nous allons organiser et rationaliser notre réflexion. Ce nouveau DA sera un mouvement d’idées, de réflexions et de projets. Il accueillera le plus possible de personnes voulant agir en politique. Il facilitera l’adhésion au PS de celles et ceux qui hésitent .Il multipliera les contacts par centaines de milliers dans le pays. Nous ne devons avoir aucun complexe à ce sujet et il serait quand même stupéfiant que l’on nous le reproche.

Je vous propose d’ores et déjà de vous relier en coordinations régionales DA. Des projets peuvent être portés à ce niveau et dans tous les cas la représentation se fera à ce niveau.

Le COPIL ou conseil d’orientation et de pilotage pourrait être constitué de 30à 40 membres dont plus de 20 représentant les collectifs régionaux. Outre le secrétariat de Da des élus, des personnalités diverses le complèteraient.

DA doit aussi agir sur les situations. Il s’agit d’un mouvement de militants. Ségolène insiste beaucoup sur ce point et elle a raison.

 

Sur le plan de la proposition des conventions thématiques peuvent être envisagées. : Fonder une puissance publique dans la zone Euro , Crise alimentaire dans le monde et politique agricole européenne (avec la question des OGM), la croissance verte contre la récession, le progrès social est compétitif, toutes ces idées ont été évoquées, il y en a d’autres. A vos claviers. A vos débats participatifs.

 

Dans tous les cas on ne s’intéressera à nos travaux que s’ils rompent avec la logomachie et le rituel. Face à la banqueroute morale du système financier il faudra sortir des sentiers battus.

On ne fera pas la révolution soviétique. Le marché sera toujours là, demain et après demain. C'est-à-dire aussi la dette, une planète encore plus menacée, et un monde encore plus appauvri. Les révoltes se lèveront, de Pékin à Athènes. Leur issue démocratique représente un enjeu historique crucial.

 

Alors quelle société, quel marché et quel Etat ? Pour que type de projet humain et pour quelle place de la personne ?

Comment se protéger, et notamment les salariés et les plus faibles, des chocs d’une économie bousculée ? Comment interdire aux docteurs Folamour du marché fou de reprendre pied et quelle société de croissance et de richesses voulons nous à l’heure du réchauffement climatique ?

 

C’est autour de ces questions que se jouera la reconstruction socialiste.

Car il faudra reconstruire ce que le sectarisme a défait. Et on ne bâtit rien, mais vraiment rien sur l’élimination des autres. Ceux qui l’ont cru, les demi habiles comme les appelait Pascal, l’apprendront à leurs dépens. Il est toujours possible de reprendre ses esprits. DA devra à ce propos être un modèle de pédagogie et d’éthique.

Les jours ouvrables qui restent de décembre, le mois de janvier seront les moments de notre remise en marche. Illustrons au sein de notre mouvement le parti socialiste que nous voulons, préfigurons-le. C’est le meilleur moyen de rendre service au PS. Et de le changer, pour de bon.

 

Amicalement à tous,

JP Mignard.

 

( publié avec l'autorisation de J.P Mignard)

- DA= désirs d'avenir

28/01/2008

Le point sur Désirs d'avenir65

Bonjour à tous,

Si je suis resté silencieux ces derniers temps, je ne me suis pas moins intéressé aux évènements, surtout à ce qui concerne Ségolène Royal et les DDA ;

Donc, on ne comptera pas sur Rocard parmi nos supporters !.

Enfin c’est à oublier très vite ! et, ne pas perdre de vue l’objectif immédiat que sont les élections municipales.

La position de Ségolène semble au mieux pour construire les victoires.

Notamment en normalisant le débat participatif comme outil pour mieux appréhender les besoins et nécessités et surtout impliquer la population dans la gouvernance.

En ne sous estimant pas les répercussions de la politique nationale dans la gestion au niveau local. Ne pas se laisser embarquer sur les fausses pistes de la droite: balancement de chiffrages sans fondements, réduction de l’espace à une question localo/locale, sortir du contexte plus général de la politique, abuser du qualificatif "apolitique " , etc …

Récemment, j'ai assisté aux deux restitutions qui ont eu lieu à Paris sur de larges sujets qui me semble utiles et riches d'arguments.

La première concerne le forum de la rénovation du PS : " les socialistes et l’individu ".

La seconde est une analyse par des équipes de "Désirs d'avenir" des résultats de débats participatifs récoltés sur un large éventail dans le pays.

Je ne sais pas si beaucoup d’entre vous ont pu lire la synthèse de la première (21 pages), je peux le mailer à qui le voudra. Je pense qu’il s'agit plus d'une compilation que d'une synthèse, beaucoup de verbiage et de redondance, le travers du PS: faire plaisir à tout le monde. J'essaierai néanmoins de résumer et de faire la synthèse de la synthèse.

Idem pour la seconde.J’arrête ici mon bavardage. Je veux aussi vous faire partager l'interview de V. Peillon dans Le Monde du 23/01 fort intéressante car il tente de répondre à 3 questions :
1) Pourquoi avoir un leadership fort au PS ?
2) Quels sont les premiers contours de l'offre politique de SR  ? - certes avec l'oubli de la démocratie participative et de la croissance verte mais la vision y est
3) Ainsi la question de "quelle future majorité interne ?

Interview V. Peillon:

Question: Partisan de Ségolène Royal, comment pensez-vous que le Parti socialiste doive aborder la question de son leadership ?
Réponse: Se développe l'étrange thèse selon laquelle il ne faudrait surtout pas installer à la tête du PS un leader ayant une relation forte avec les Français ! C'est la thèse la plus dangereuse que l'on a jamais inventée. Si la gauche ne veut pas renoncer à exercer à nouveau un jour le pouvoir national, elle doit au contraire se préoccuper de se mettre en ordre de bataille pour 2012. Tout le monde semble maintenant convenir que nous avons besoin d'un nouvel Epinay. Qui peut penser que cela pourra se faire un an avant l'échéance électorale ?

Et peut-on croire sincèrement qu'on pourra trancher les débats qui doivent l'être, faire respecter la discipline nécessaire, conduire les réformes d'organisation, préparer un projet, mettre en oeuvre une stratégie de rassemblement et s'opposer efficacement sans un leadership fort ? Construire ensemble un nouvel âge du socialisme sera la condition de nos victoires futures. Après cinq années de Sarkozy, le pays en aura bien besoin.

Question: Quel sera le contenu de la "nouvelle offre politique" que propose Ségolène Royal ?
Réponse: Nicolas Sarkozy est lui-même le symptôme d'une crise, son exaspération. C'est la queue de comète d'une Ve République épuisée dont il accentue tous les travers. C'est donc à la gauche et singulièrement aux socialistes qu'il appartiendra de résoudre cette crise qui touche non seulement notre modèle social mais aussi notre modèle économique.

Il faut à la fois en finir avec la préférence française pour les inégalités et avec nos faiblesses économiques. Comme aux moments clés de notre histoire, aux débuts de la IIIe République avec les premières lois sociales, après la seconde guerre mondiale avec le Conseil national de la Résistance, il faut poser des actes forts et fondateurs : investir dans la formation, la recherche, dans notre jeunesse, opérer une révolution fiscale, libérer les énergies, favoriser les PME, les services, l'économie solidaire, réformer les instruments de l'action publique, redéfinir la négociation sociale, les droits sociaux. Définir un New Deal à la française. C'est le sens plein qu'il faut donner à la VIe République.

Question: Pour l'instant, on voit mal les contours de votre future majorité au sein du PS...
Réponse: C'est plutôt bon signe ! Car cela signifie peut-être que cette majorité ne résultera plus de l'addition statique de petits bouts de courants, éternel réarrangement du passé qui immobilise le parti, mais sera le produit d'une dynamique nouvelle enfin tournée vers l'avenir et vers les Français.



Amitiés socialistes et ségolénistes

Jc.D

22/11/2007

Retour sur AG (suite)

Bonjour à toutes et à tous

Voici le petit mot que j'adresse au groupe d'échange internet de DA auquel je collabore. Au dernier paragraphe je déplore l'inertie de la fédé et l'impossibilité 
actuelle d'avoir et de développer tout échange et débat transverse combien de réunions dans les sections depuis les législatives ?. Combien de réunions  pour
préparer les municipales? , croyez-vous que l'étiquette PS suffira encore longtemps, Que les électeurs se contenterons de ce mode de campagne archaîque !. Soulignons au passage que la seule nouveauté provient de l'annonce, même chez les adversaires, d'une foule de débats participatifs (intitulés autrement pour la convenance bien entendu...) Alors si nous voulons éviter le déclin, parlons nous ?,  débattons ?, "Desirs d'avenir" ne convoite ni ne veut aucun de leur minuscule potentat. Il veut la réussite des valeurs de gauche et l'ordre juste. La victoire c'est maintenant qu'elle se CONSTRUIT.        
 

"Quelle ferveur ? ,quelle profusion de mails ?, tous porteurs d’idées intéressantes.

Depuis samedi, je ne suis rentré qu’hier, le temps de réflexion aidant ma réaction sera plus modérée et plus

Pragmatique. Mon propos ne sera pas exhaustif, Je me permets simplement de donner mon opinion sur certains sujets évoqués.

Concernant l’observatoire sur " le débat participatif " de JM.Caudron; Je ne doute pas qu’il s’agit dune bonne idée en soi mais le questionnaire est vraiment trop exhaustif et compliqué.

En outre, nous n’avons pas inventé le débat participatif mais c’est l’intuition géniale de Ségo et de son équipe de le sortir du particularisme et de le replacer dans le contexte plus général du débat politique. En quelque sorte en faire un outil de la démocratie active. Et, pour cet outil je serai d’avis de le recadrer et d’en préciser l’objet. Il ne faut pas qu’il devienne, par simple effet d’annonce, le qualitatif à n’importe quelle discussion ou échange.

Sur le sujet de l’organisation, je pense qu’il faut avant tout recadré les comités locaux et retirer ceux qui ne sont que des adresses de diffusion de la présidentielle. Mon idée serai de demander à chaque département, qui est au plus près, un recensement de ceux qui persévèrent. Et après, pourrons être désignés les référents régionaux.

Un petit mot encore sur la ligne politique définie par Ch .Chantepy et si j’ai bien compris, poursuivie par JP.Mignard.

Organisation certainement mais pas de structure hiérarchisée, une troupe au service de Ségo sans caporal ! !

Rester dans le PS et servir l’ouverture sans dogmatisme à tous ceux qui ne veulent pas s’encartés ou ne se sentent pas bien au PS mais partagent suffisamment de valeurs avec Ségolène d’une part. D’autre part pour les PS devenir les catalyseurs et les porteurs et diffuseurs d’idées et d’initiatives à l’intérieur du parti ;

Pour l’heure!, je ne suis pas certain que tous à Paris s’en rendent compte, mais il y à un blocage délibéré dans beaucoup de section ou de fédérations pour ignorer ou écarter tout ce qui a trait à DA voire à Ségolène.

Pour cela il s’appuient sur leur légitimité d’élus pour se préserver le plus possible et confisquer le débat, simplement en laissant courir le temps sans rien faire.

C’est pour cela que l’idée rémanente du listing revient. Non pour faire une armée mais nous compter et organiser des échanges transverses entre sections.

Enfin je ne voudrais pas terminer sans remercier les petites mains qui ont organisé l’AG pour leur accueil et les croissants

Ah oui ! J’oubliais pour la prochaine réunion, pensez à ceux qui viennent des lointaines provinces, faites en sorte de cadrer la réunion avec l’arrivée des premiers trains du matin dans la mesure du possible; l’hôtel + le voyage çà coûte de l’argent.

Amitiés Ségolénistes et socialistes

Jc.Du Pont

20/11/2007

Compte rendu AG désirs d'avenir / 17 nov 2007

Bonjour à toutes et à tous


Pardonnez mon retard pour le CR, je ne suis rentré qu’hier au soir. Ce laps de temps

m’ a permis de recadrer cette AG dans la modération et l'apaisement.

En premier, je dirai bravo aux organisateurs, et, pour les adhérents: Patience –

Compréhension – indulgence.

Bravo, parce qu’il n’est pas aisé, quand on est une structure fonctionnant par le bénévolat et

avec de petits moyens, de trouver la salle et d’organiser une assemblée d’envergure nationale.

Donc merci pour l’accueil chaleureux et les petits croissants.

Patience pour nous tous, parce que nous nous attelons à renouveler une organisation originale, innovante et

d’ envergure.

Donc, chronologiquement, suivi de l’ordre du jour de l’assemblée :

Présentation des comptes par Ch.Chantepy, sans problème si ce n’est sur deux points, les membres de la Direction ont fait preuve de légèreté pour ne pas dire plus ! !.

1° une feuille pour le bilan et les comptes de résultats assez mal présentés et bâclés ; Premier hoquet. 

2° Les candidats aux CA , élargi de 6 à 11 membres étaient déjà pré-désignés ? ? ; la quinte.

Et on nous demande de VOTER ! ! !….L’étranglement.

Mon commentaire:

Sur la forme, il n’y à pas de quoi en faire un drame, mais je comprends les réactions reprises

pour la plupart sur le site. Ca prouve que DA n’est pas un simple fan club mais qu’il faut compter sur la vigilance de ses adhérents d’une part et, d’autre part que ça serve d’avertissement pour le futur.

Sur le fond, nous sommes tous d’accord les comptes sont justes et la désignation de membres de la garde rapprochée de Ségolène au CA (voir les résultats ci-dessous) ne me pose aucun problème d’autant qu’il faut respecter la parité.

Ensuite, Présentation du futur Président  JP.Mignard , suivi d’une séance de questions/réponses avec la salle.

Pour l’essentiel les mêmes questions rémanentes :

Difficulté à se situer et s’affirmer vis à vis du PS (dans, à coté, ou , hors)

Faiblesse structurelle – organisation chancelante. de DA ;

Diffusion du listing et localisation des adhérents.

Quel avenir ?

Ch.Chantepy , en premier, a commencé par un petit rappel historique qui en fait, conditionne et clarifie certaines dispositions sur l’organisation.

A l’origine, en décembre 2005 , un groupe d’une dizaine de personnes s’est proposé de monter une association de soutien dans la perspective de la candidature de Ségolène Royal, notamment en s’appuyant sur internet.

6 mois plus tard c’est l’effervescence avec plusieurs milliers d’adhérents et des comités qui émergent de partout.

DA victime de son propre succès, il était plus que difficile de structurer un tel foisonnement en si peu de temps ;

D’autant que l’intention des créateurs était de ne pas créer une organisation ou un parti politique en dehors du PS

Mais de rester dans le PS et le dynamiser de l’intérieur.

Les réserves sur la diffusion de listings locaux sont surtout d’ordre technique. Le CNIL auprès de qui les membres de toute association doivent être déclarés , en interdit par ailleurs toute diffusion. Donc, dans une telle conjoncture s’il est facile de se conformer à cette loi à partir d’ un listing central, il est aléatoire de le faire localement à partir d’un milliers de comité diffus et difficile à vérifier.

JP.Mignard , ensuite, n’a pas caché qu’un travail sur l’organisation était en cours. Il a aussi préciser le maintien de DA dans sa ligne initiale : dans le PS et trait d’union non dogmatique hors PS; la ligne politique restant la même : défense des valeurs – débats participatifs et sa corrélation : les jurys citoyens ;

Il nous est demandé d’en être toujours et encore les diffuseurs et les débatteurs dans la sphère politique, en d'autre terme de devenir le ferment du développement d'idées et d'initiative notamment au PS. Pour preuve qu'on peut réussir, il n'y a qu'à voir la récupération des débats participatifs par quasiment tous les candidats aux municipales même si certains les nomment autrement.

En outre, pour terminer, il a projeté une autre AG extraordinaire dans peu de temps. Celle-ci beaucoup plus politique et certainement création d’une entité, sorte de bureau politique.

Mon commentaire : la phase II est bien lancée, je reste très optimiste pour l’avenir.

Amitiés ségolénistes et socialistes

Jc.D


Résultat du vote au CA


226 bulletins de vote

181 pouvoirs

5 nuls

soit 402 suffrages exprimés

 

Bilan financier :

            354 pour

              21 contre

              27 abstentions

Bilan Moral

            383 pour

                7 contre

               12 abstentions

 

Election du conseil d’administration

Outre les 5 membres fondateurs (Christophe Chantepy, Jean Luc fulacier, Sophie Boucher-Petersen, Joelle Morille, Denis Leroy), 6 administrateurs supplémentaires sont à Elire

 

Jean Pierre Mignard 394 voix élu

Dominique bertinoti : 383 voix élue

Nadja Belkacem : 358 voix élue

Delphine Batho : 373 voix élue

Dominique Sayon : 347 voix élue

Pascal Tallon : 294 vox élu

Jean-Jacques UM : 102 voix (élu ????)

Patrice Henin : 10 voix

17/11/2007

assemblée générale de désirs d'avenir - Paris le 17/11/07

voilà ce que j'ai trouvé sur le site d.a

j'ignore si jean-claude s'est finalement rendu à cette a.g

on le saura vite!

 

J'etais à l'AG ce matin

par dilecta

je reviens de l'ag, beaucoup de monde
les bilans ont été approuvés
tout le monde a pu s'exprimer, un peu de cacophonie apres présentation des chiffres, beaucoup étaient à leur calculette
Discours de Mr Mignard et Chantepy
Sophie Bouchet Petersen était là géniale!
je n'ai rencontré personne que je connais sur le site
par contre ai parlé avec beaucoup d'adherents de province ou de banlieue , beaucoup ont exprimé leurs problemes de comités locaux DA
beaucoup voulait plus d'organisation
pas de caporalisation de DA a répondu C Chantepy

avant de partir
résultats vote
Mignard 394
Bertinotti 383
Batho 373
Belkacem 358
Salium( je sais pas si j'ecris bien) elu aussi
et Talon

voilà ce que je peux vous dire, il y avait 181 pouvoirs, 226 votes presents
5 nuls
402 exprimés

ce que j'ai compris pour le quorum, c'est qu'il y aurait une autre AG (pas ordinaire)
et des le début 2OO8 il y aura le vote pour les comptes de 2007
il y a eu des questions, ça chauffait!

 

autre témoignage de RFA


Très bonne ambiance ce matin lors de l' AG-DA

La présention des comptes fut l'objet de remarques justifiées..........

Celà étant dit, meme si la "caporalisation" ne semble pas retenir l'attention de C.Chantepy, il va bien falloir trouver une solution pour que les adhérents et sympathisants puissent avoir des infos ou des contacts. A méditer.

Je n'oublie pas de remercier les organisateurs pour l'accueil des participants et la qualité des croissants !!!

A la prochaine AG.

10/11/2007

Assemblée Générale Désirs d'avenir

Allons nous poursuivre le processus de démobilisation générale?.

Et, compléter la décrépitude du PS orchestrée par une direction hétéroclite, hors du coup, dont l'effet dans les fédérations départementales, déjà lacunaires et absentes, est désastreux ;.voyez où en est la rénovation !!;

S'il n'y à pas fatalité, il n'est pas injurieux de dire qu'avec l'encadrement actuel, national et fédéral, il n'y aura aucun progrès possible. Le salut ne peut venir que d'une remise à plat et aux votes de toute l'institution, de la section à la direction ;et en finir avec ces synthèses partisanes et destructrices.

Aux "Désirs d'avenir", au moins, nous tentons d'inverser ce processus calamiteux. Nos postulats vous les connaissez tous: Union sur les valeurs - Débats participatifs (les vrais) - Jurys citoyens. Notre réussite dépendra de la qualité de l'organisation du réseau que nous nous attelons à mettre en place.

A cet effet vous avez tous reçu, je pense, l'invitation pour l'AG de "DESIRS D'AVENIR".

Que ceux qui compte ou qui peuvent s'y rendre le fassent savoir rapidement. Pour les empêchés, il y à la délégation de vote en fac-similé dans l'invitation.

Pour ma part je compte m'y rendre, si les grèves annoncées le permettent, évidemment. Cependant pour ceux qui voudraient me déléguer leur vote il faut qu'il le fassent avant mardi matin tôt je serai à Montpellier le reste de la semaine.

Par ailleurs, je vous retransmets ci-dessous une très belle lettre camarade qui résume assez bien la situation actuelle.

Amitiés Ségolénistes

Jc.D

Chers camarades,
> > J'aime de plus en plus ce joli mot "camarade" : il parle fort à mon coeur,
> > surtout depuis un certain temps ...
> > J'entends grogner ... et je peux comprendre, nous avons tant besoin de
> > ressentir la vie reprendre place dans nos coeurs de militants face à la
> > situation difficile et parfois décourageante pour beaucoup d'entre nous, dans
> > laquelle se trouve notre Parti et face aussi à la vie de plus en plus
> > difficile dans certaines de nos sections et fédérations....
>
> > De plus, nous partageons tous le sentiment de ne plus disposer de moyens
> > suffisamment efficaces et pertinents pour combattre Sarkozy et l'Etat UMP ...
> > et pourtant, nous piaffons d'impatience de rentrer en action !
>
> > Avouons-le, nous sommes désorienté, en colère, en manque de LEADERSHIP, de
> > stratégie, de programme, de vision .. bref, de tout. Sauf de Ségolène, elle
> > est toujours là. Et personnellement, je m'accroche à elle, à DA, à vous tous,
> > chers camarades, elle est, vous êtes mon unique espoir !
>
> > Et parce que nous sommes "malheureux", parce que nous piaffons d'impatience et
> > parce que donner du temps au temps n'est pas toujours bien vecu surtout dans
> > notre situation, nous sommes aussi tentés d'oublier l'essentiel. Et
> > l'essentiel c'est tout de même que Ségolène a décidé de continuer, et de
> > continuer notamment à faire vivre et rayonner Désirs d'Avenir.
>
> > Depuis Melle, nous avons avancé à grands pas. Etat des lieux/diagnostic du
> > fonctionnement des comités, vérifiaction des listings, synthèses,
> > propositions, recomposition des équipes, statuts et fonctionnement de
> > l'association ... sans compter la gestion pas toujours facile de notre Google
> > Groupe et les aller/retour de courriels, les notes etc ...
>
> > Beaucoup de travail de fourmi a été fait en très peu de temps - nous sommes
> > que mi novembre. Ce travail a notamment contribué - j'en suis certaine - à la
> > décision de maintenir et de développer DA. Il nous permet aujourd'hui de
> > réorganiser l'association, de mettre en place des structures de fonctionnement
> > nationales doublée d'appuis régionales/départementales et une démarche
> > concertée de nos actions futures.
>
> > Et tout cela n'est pas mal du tout, je trouve même que c'est formidable !
> > Aujourd'hui nous avons besoin de compréhension, de compassion, nous avons
> > toujours besoin d'être patients, mais nous devons avant tout rester unis !
> > Certes, nous ne sommes pas encore dans une situation idéale mais avouez-le,
> > nous avons tenté de faire face aux attentes ! Et quand je dis "nous" je
> > m'adresse avec gratitude aux camarades "fourmis" ...;-)) et aussi à vous tous
> > !
>
> > Chers camarades ! Restons unis, forts, solidaires et debout. Souvenez-vous de
> > cette montagne ... je veux la gravir avec vous !
>
> > Je vous embrasse.
> > Brigitte-