Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2008

Le paquet fiscal , profits et pertes

Loi Tepa. Retour sur la ventilation des quinze milliards d’une mesure très contestée.
MURIEL GREMILLET

 

Où sont passés les 15 milliards ? Hier, Christine Lagarde présentait «sa» LME (loi de modernisation de l’économie, lire page 18) dont le coût est limité à 300 millions. Mais qui présente un contraste assez brutal avec l’autre loi économique de Nicolas Sarkozy, le Tepa (travail, emploi, pouvoir d’achat). Voté en juillet, le «paquet fiscal» est devenu l’axe principal de la critique par la gauche de la politique du gouvernement. Reste à savoir où sont passés les 15 milliards. Dans les poches des «plus aisés», comme l’affirme la gauche ? Ou au contraire «à 95 % vers les Français les plus modestes et les classes moyennes», comme l’expliquait en janvier , Frédéric Lefebvre, député UMP ? Tous les chiffres qui suivent sont tirés du rapport sur les prélèvements obligatoires, annexé au projet de loi de finances 2008.

14,8 milliards d’euros en régime de croisière

Depuis juillet les chiffres ont varié, aussi bien dans la bouche de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, que dans la communication du Premier ministre. Le paquet fiscal a été parfois vendu à 11 milliards, puis à 13,8 en année pleine à droite ; la gauche elle martèle un chiffre rond de «15 milliards». En fait, toujours selon les documents budgétaires, le paquet fiscal représentera 14,8 milliards en régime de croisière. Certaines dépenses sont à peu près sûres, d’autres dépendront de leur succès ou non (comme les heures sup) et c’est finalement un autre problème.

6,63 milliards, les heures supplémentaires

«Travailler plus, pour gagner plus», le slogan sarkozyste se matérialise depuis le mois d’octobre par la défiscalisation des heures supplémentaires. Le gouvernement s’est fondé sur un volume d’heures sup réalisé de 900 millions l’an passé. Sans que, pour autant, il ait une quelconque certitude sur le résultat en 2008, a fortiori quand l’économie ralentit. La gauche a aussi dénoncé le faible impact de la mesure sur la fiche de paie. Selon Didier Migaud, le président (PS) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, «le gain moyen par salarié réalisant 32 heures sup sur l’année est de l’ordre de 111 euros par an, soit moins de 10 euros par salarié et par mois.»

3,7 milliards, les intérêts d’emprunt

Si la France passe au travers des gouttes de la crise immobilière, ce serait grâce à cette disposition, expliquent Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde. Assertion difficile à évaluer. Ce qui est sûr, c’est que la mesure s’adresse surtout à des primo-accédants, ayant une grosse capacité d’emprunt. Autant dire, pas les contribuables «les plus modestes».

2,27 milliards, les droits de mutation

Exonérer les petites successions, voilà l’antienne du chef de l’Etat. Sauf que, les petites successions échappaient déjà à l’impôt et que de fait, ce sont les plus grosses qui bénéficient de la mesure. Sans compter que l’incitation aux donations, sans avoir à payer d’impôt fonctionne à plein. Selon Bercy, en six mois, près de un milliard d’euros ont changé de mains. Sans pour autant avoir d’impact semble-t-il sur la consommation.

650 millions, le bouclier fiscal

C’est la mesure symbolique du Tepa. Celle qui a fait reconnaître à Sarkozy, puis à François Fillon une «erreur de communication» sur cette loi. En juillet pourtant, Lagarde était lyrique pour justifier l’abaissement du bouclier de 60 à 50 % des revenus : «Je vous invite à vous poster gare du Nord un vendredi soir, à l’arrivée de l’Eurostar ou du Thalys, pour comprendre que tous ces banquiers français partis travailler à l’étranger, n’ont qu’une envie, rentrer vivre en France. A ceux-là qui cherchent les clés des paradis fiscaux, nous ouvrons nos portes.» Aujourd’hui, le gouvernement préfère expliquer que le bouclier s’adresse aussi aux contribuables les «plus modestes». Comme ceux qui sont propriétaires d’une maison dont la valeur aurait grimpé en flèche en même temps que les impôts locaux.

530 millions, l’ISF

Un don à une fondation, un investissement direct dans une PME et voilà un impôt sur la fortune qui fond. Apparemment une goutte d’eau à rapporter aux 4,2 milliards d’euros de recettes attendus par l’impôt de solidarité sur la fortune en 2008. Si ce n’est qu’à gauche, on fait remarquer qu’en ajoutant les aménagements sur l’ISF et l’allégement des droits de mutation, les besoins de financement du RSA (revenu de solidarité active) étaient couverts, sans toucher à la PPE (prime pour l’emploi). Un RSA instauré par le fameux «paquet fiscal». A la fin de la loi. Une fois toutes les affaires de gros sous expédiées.

http://www.liberation.fr//actualite/politiques/323739.FR....

19:30 Publié dans économie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paquet fiscal

23/04/2008

Royal prépare la constitution d'un courant au sein du Ps


Étape par étape, Ségolène Royal progresse vers le congrès du PS. Mardi, à l'occasion d'un point sur les premières contributions reçues sur congresutileetserein.com, son site participatif, lancé le 4 avril, l'ancienne candidate à la présidentielle a annoncé son intention de mettre en place «un réseau de correspondants chargés d'animer la réflexion collective». Bref, il s'agit de l'amorce d'un courant au sein du PS, distinct de son association Désirs d'avenir, qui réunit ses supporteurs en marge du parti. «Je vais me déplacer dans les départements», a-t-elle promis, «pour animer des réunions et des débats» nourris par les «synthèses» des contributions reçues sur son site. Donc, elle fera campagne au sein du PS en faveur du texte qu'elle déposera début juillet, dans le cadre du congrès, et qui devrait être construit à partir de cette démarche participative. «Il faut que ceux qui viennent [sur le site] aient la garantie que leurs réflexions seront prises en compte», a-t-elle expliqué. «On ne se reconnaîtra pas dans le texte parce qu'on l'aura signé mais parce qu'on l'aura écrit», explique le sénateur de Paris David Assouline. Il sera l'un des coordinateurs du futur réseau : «Tous les itinéraires sont les bienvenus», explique-t-il. «C'est une démarche qui désenclave». Ségolène Royal est à la recherche d'une majorité au sein des militants socialistes.

La présidente de Poitou-Charentes ne cache pas son intention de briguer le leadership du parti. Ses partisans le disent. «Aujourd'hui, le PS a besoin d'avoir Ségolène Royal à sa tête autour d'une équipe de gens de talents, et pas seulement des candidats putatifs, et qui l'aident dans sa tâche», a déclaré le député européen Vincent Peillon, lundi, sur France Inter. Pour l'instant, Ségolène Royal donne tous les signes qu'elle partage le même objectif.

 

 

Source: http://www.lefigaro.fr/politique/2008/04/23/01002-2008042...

 

18/04/2008

Gérard Trémège emporte le Grand Tarbes

Voilà, c'est fait.

Je viens d'appeler le Grand Tarbes et ce qui devait arriver, se concrétise: Trémège, maire UMP de Tarbes,  est  élu grâce aux voix de 2 élus de Bordères, plutôt de gauche (apparentés prg).

Trémège leur a promis qu'ils auraient leur Carrefour: ils le voulaient depuis si longtemps! et le maire de Bordères hérite en plus de la  1° vice-présidence  du Grand Tarbes: bien joué...

On croirait voir  des gamins avec leurs joujoux, vraiment, ça ne vole pas haut la politique.

Je pense qu'à gauche, des oreilles doivent siffler en ce moment, en commençant par celles de Glavany, ancien président du Grand Tarbes, qui avec le ps, a exclu du parti l'ancien maire de Bordères, d'ailleurs un ségoléniste de la première heure...Bizarre, non? Celui-ci s'est malgré tout présenté aux municipales et... le résultat est là: Trémège gagne le Grand Tarbes. 

C'est vrai, cela n'a pas suffi pour que Trémège l'emporte: il a fallu d'abord que la droite gagne Tarbes et que plusieurs villages basculent de gauche à droite: Odos, Laloubère.

mais que se passe-t-il ici ?? Faisons-nous comme les Italiens???

Sarkozy va-t-il encore revenir pour fêter cette victoire éclatante ?

Trémège va-t-il ouvrir des stages de remise à niveau pour la droite ?

 

Nous en avons  marre, nous le peuple de gauche, trompé par tous ces politiciens de gauche qui ne comprennent rien ou pas grand chose à la vie de tous les jours qui n'est pas la vie des grands élus.

Ils devraient faire comme moi: arrêter de travailler un temps et ne rien gagner: ils comprendraient alors ce que c'est de galérer et ensuite ils feraient plus attention dans leur prise de décision. 

 J'espère que le PS 65 se remettra en question, il en a bien besoin mais il parait que nous aurons des élections en novembre....

Martine 

17/04/2008

Une femme à la tête du ministère de la Défense espagnol

Une femme à la tête du ministère de la Défense espagnol

 Carme Chacon, ministre espagnole de la Défense, a 37 ans et est enceinte de sept mois. (Photo AP)

 
Agrandir l'image

Carme Chacon, ministre espagnole de la Défense, a 37 ans et est enceinte de sept mois.
Photo AP

Jooneed Khan

La Presse

Le nouveau ministre de la Défense d'Espagne est une femme, écolo-pacifiste et féministe, et, à 37 ans, elle est enceinte de sept mois de son premier enfant.

 Cette étoile montante du Parti socialiste (PSOE) s'appelle Carme Chacon, de son prénom catalan pour «Carmen». Elle était auparavant ministre du Logement.

Réélu, le premier ministre Jose Luis Zapatero a féminisé son équipe au point où les médias parlent d'un «gouvernement rose».

Son ancienne équipe reflétait déjà son engagement en faveur de la parité, avec huit femmes et huit hommes. La nouvelle compte huit hommes, mais il y a neuf femmes, un nouveau ministère de la Parité étant confié à Bibiana Aido.

Zapatero a gardé ses collègues mâles aux Affaires étrangères, à l'Intérieur, et à l'Industrie et le Commerce. Mais une femme, Maria Teresa Fernandez de la Vega, est nommée 1er vice-premier ministre.

Audacieuse initiative

La promotion de Carme Chacon au ministère de la Défense, une première en Espagne, est vue comme l'initiative la plus audacieuse du premier ministre, qui dépend de petits partis pour gouverner.

Tenu au devoir de réserve, le général Felix Sanz Roldan, 63 ans, chef de l'état-major, a dit de la nouvelle ministre: «Nous la recevrons avec le même respect que ses prédécesseurs, voire avec plus de délicatesse.»

Mais l'Association des militaires espagnols (AME) n'a pas mâché ses mots: «Ce choix constitue un mépris, voire une provocation, envers l'armée», a-t-elle lancé.

Les commentateurs de droite sont moqueurs. L'un a qualifié le gouvernement de «bataillon de mannequins». Un autre demande ce qui se passera «s'il y a une crise avec les troupes espagnoles en Afghanistan ou au Liban et que la ministre est en congé de maternité».

«Tout montre que Zapatero utilise les forces armées comme le laboratoire d'une expérience provocatrice», opine le quotidien conservateur El Mundo.

Machisme méditerranéen

D'autres inscrivent la démarche de Zapatero dans le contexte des changements sociaux en Europe, et dans la lignée de la montée des femmes au pouvoir dans les pays scandinaves.

La Finlande est devenue l'an dernier le premier pays d'Europe à nommer un gouvernement dominé par des femmes. En 2002, la Norvège a adopté une loi donnant aux sociétés d'État et à certaines firmes privées jusqu'à janvier 2008 pour nommer des femmes à 40% des postes de direction.

Avec l'Espagne de Zapatero, c'est le machisme méditerranéen qui recule. Le Portugal a décriminalisé l'avortement, l'Espagne a légalisé le mariage gai et simplifié le divorce, et la France fait l'expérience des «Sarko Babes» avec Rama Yade, Rachida Dati et Nathalie Kosciuzko-Morizet.

En pantalons et veste sombres, et blouse de maternité blanche, Mme Chacon a passé des troupes en revue lundi pour son entrée en fonction. «Le fait qu'une femme prenne charge du ministère de la Défense illustre l'intégration entre la société espagnole et ses forces armées», a-t-elle déclaré.

Juriste de formation, Carme Chacon a complété son doctorat à Barcelone avec une thèse sur «Le fédéralisme et la Charte canadienne des droits et libertés». Elle a fait des études postdoctorales à Toronto, Montréal et Québec, et enseigné le droit constitutionnel à l'Université de Girona.

23:33 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

14/04/2008

Déconstruction

Destruction, démolition, non pas de la gauche, ni du PS

mais en ce moment, c'est de la casse dans les services publics dont il s'agit:

- l'éducation( -10000 enseignants ) 

- les transports (financement carte famille nombreuse SNCF)

- la sécu (franchises médicales, déremboursements médicaments, puis frais optiques, et bientôt dentaires )

- le chomâge (unedic+anpe = unanpedic? )

- hopitaux, tribunaux, casernes : on va fermer à tour de bras!

 

... et les Français sont contents encore !!!

 

Remarque l'Italie a bien réélu Berlusconi, j'en ai la "berlue" !

12/04/2008

pour un congrès utile et serein

communiqué de S.ROYAL

 

Chers amis,

L'initiative intitulée « Comment le congrès du PS peut-il être utile aux Français ? » a lancé le mouvement d'une vaste consultation participative, destinée à préparer les échéances qui attendent le Parti socialiste. Je suis heureuse aujourd'hui de vous annoncer l'ouverture du site qui servira de support à la consultation, congresutileetserein.com.

Ce site est un espace de débat ouvert, structuré autour des dix questions posées par les premiers co-auteurs de l'initiative. Il accueille les contributions de toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer au renouvellement des idées à gauche, militants et sympathisants du Parti socialiste, citoyens engagés dans le mouvement syndical ou associatif, élus et intellectuels.

La consultation aboutira au début du mois de juillet à la rédaction d'un texte élaboré de manière participative. Pour tenir ce calendrier serré, il est important que vous envoyiez vos contributions personnelles ou vos comptes-rendus collectifs d'ici au 7 Juin (contact@congresutiletserein.com). Les synthèses seront mises en ligne sur le site à partir de la deuxième semaine de juin.

Je compte sur votre mobilisation pour cette étape essentielle à la construction d'un Parti socialiste fort, porteur d'un projet crédible et capable de faire renaître l'espoir chez nos compatriotes. Je souhaite que partout en France et notamment dans vos sections, vous soyez les fers de lance d'une réflexion porteuse de joie et d'avenir.

Amitiés,

Ségolène Royal

 

 

le commentaire de V.Peillon
http://www.dailymotion.com/video/x51ewb_vincent-peillon-p...

 

06/04/2008

VIDEOS: les explications de S.ROYAL sur la consultation préparant le congrès

videos de segoleneparis : http://www.segoleneparis.fr/ 

Discours devant  les représentants départementaux de désirs d'avenir  à Paris samedi 5 avril:

 www.dailymotion.com/segoleneparis/video/x4zb14_reunion-de...

 

www.dailymotion.com/segoleneparis/video/x4z9at_segolene-r...

 

www.dailymotion.com/segoleneparis/video/x4z782_ambiance-r...

01/04/2008

Ségolène Royal : "la rigueur est là"

S.Royal hier sur la une :

elle a été claire, concise, sobre sur les gros problèmes que sont  la rigueur, Arcelor Mittal et  l’Afghanistan.

 http://www.dailymotion.com/search/segolene%2Broyal%2Btf1/...

 

les effets de la rigueur dans l'enseignement ( à faire circuler)

www.dailymotion.com/sauvonsnosoptions/video/x4nc6a_%20sau...

 

 interview de F.Rebsamen dans  Libération:

"Ségolène Royal doit-elle être ce leader ?

Elle peut, comme d’autres, assumer cela. Je ne crois pas à un intérimaire ou à un premier secrétaire de transition.

Est-elle aujourd’hui majoritaire, comme elle l’affirme ?

Je ne l’ai jamais entendue affirmer cela, mais bien malin qui peut le dire ! Cela dépendra de la dynamique qu’elle saura impulser. Les militants n’ont pas été consultés depuis maintenant près de deux ans, et les cartes ont été rebattues. Une chose est sûre : on ne peut pas l’écarter d’un revers de la main, alors qu’elle a été la candidate désignée par 60 % des adhérents, présente au deuxième tour, et qu’elle a réalisé un score honorable alors que les socialistes n’étaient pas rassemblés."

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/318683.FR.php

 

le commentaire d'un fervent ségoléniste: Asse42

"Au fait je reviens du conseil municipal et j'ai croisé mon premier fédéral qui a voté le texte des 45 de Hollande pour demander la paix civile au PS. Il m'a confirmé qu'il soutenait ségolène Royal et que Rebsamen lui avait téléphoné pour savoir ce qu'il en était.
Cette femme est populaire comme aucun leader ne l'a jamais été depuis longtemps. Elle fait peur c'est un fait et c'est normal qu'elle clive. Mais nous n'avons pas avoir peur ni à craindre. On suit notre chemin puisqu'il est clair et puis nous verrons bien la suite. En tout cas je suis en osmose complète avec mes aspirations pour le futur. Je vois la démocratie, je vois la république quand je la regarde, je vois le peuple. Et avec elle on va faire exploser toutes les rigidités, toutes les pesanteurs, tous les dogmes, tous les appareils archaïques et vérouillés."

 

et pour finir, en ce jour spécial, voici deux vidéos amusantes sur notre gouvernement...

www.youtube.com/watch?v=xtJbYh1R-To&eurl-nomme-de-fun...

http://www.dailymotion.com/video/x4vf93_it-ize-magnifical...