Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2008

Peut-on se passer des OGM ?

Le projet de loi sur les OGM, première traduction législative du Grenelle de l’environnement sera débattu au Sénat à partir de demain, après plusieurs semaines de polémique politique et scientifique.

Décryptage avec le chercheur en génétique moléculaire Christian Vélot, critique envers les OGM agricoles.

Pourquoi les scientifiques sont-ils si divisés ?

Que la communauté scientifique soit divisée n’est pas propre aux OGM. Pour lever les controverses, en général, on fait des expériences. Mais avec les OGM, on est dans une situation de carence d’évaluation. Quand on parle d’un maïs pesticide, qui produit un insecticide, la moindre des choses serait qu’il soit évalué comme un pesticide. Or ces plants sont sans doute mieux évalués que les autres plantes, mais ils sont évalués bien en deçà des pesticides. On ne dit pas que les études prouvent que cet OGM est toxique, on dit qu’elles sont suffisamment inquiétantes pour au moins demander à ce que des tests soient refaits par un laboratoire indépendant.

Vous doutez de cette indépendance ?

Les études sont faites par des laboratoires choisis par la firme semencière, au prétexte du secret industriel. Et chaque fois qu’on a voulu avoir accès aux données brutes, ça a été au prix de batailles juridiques et administratives monstrueuses.

Une pétition lancée par des chercheurs contre le moratoire sur le maïs OGM a reçu plus de 1 000 soutiens…

Ces chercheurs se réfugient derrière la prétendue neutralité de la science pour donner plus de poids à leurs arguments. Le principal problème, ce n’est pas tant les lobbys financier ou semencier, c’est le lobby scientiste. Ils restent persuadés que la science va répondre à tout.

(…)

Les OGM permettraient d’utiliser moins de pesticides…

On nous ment en nous faisant croire que les OGM sont la solution aux pesticides. Effectivement, l’agriculteur n’a plus à pulvériser l’insecticide, mais ce pesticide est toujours dans l’environnement puisque le maïs le fabrique en permanence.

Ont-ils vraiment un impact sur la santé ?

Je ne peux pas répondre à cette question. Au regard des données brutes que l’on a pu obtenir à partir de tests sur des animaux, on voit des perturbations des paramètres hépatiques et rénaux. On dit donc : «Soyons prudents, prenons le temps.» Le problème, c’est que le temps de l’évaluation scientifique n’est pas compatible avec l’urgence du brevet et des profits.

(…)

.Mais les OGM ne sont-ils pas une solution aux crises alimentaires mondiales ?

Le problème de la faim dans le monde n’est pas scientifique et technologique mais politique. Sinon, il faudrait qu’on m’explique pourquoi, alors qu’on produit deux fois plus que les besoins, il y a des gens qui meurent de faim. On veut nous faire croire qu’on va résoudre la faim dans le monde avec des OGM dont le seul but pour les firmes semencières est de mettre des brevets sur des plantes et d’avoir la mainmise sur l’alimentation mondiale.

(…)

l’interview complète ici :

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/307837....

03/02/2008

La faille et la nausée

 

C’est le hasard qui m’a fait regarder une redif de l’émission de JM.Colombani sur LCP , recevant E.Guigou et C.Allegre. En premier, E.Guigou, un bon discours, en réponse aux dérives populistes et sécuritaires de R.Dati,, très bien !. Or , voilà Colombani qui pose la question qui fâche ! Quid du PS ?, quid de la rénovation ?, et la personne si brillante précédemment se crispe et se délite totalement Pour terminer agressive inutilement envers Ségolène.

Qu’a donc fait Ségolène pour lui valoir tant d’animosité ?

A mon sens rien qui le justifie, bien au contraire, elle a su faire partager un regard sobre et humaniste sur ce monde brutal et rendre un visage à plusieurs secteurs particulièrement malmenés par cette société.

Les exemples:

-Le témoignage de l’ex caissière qui a influer et modifier le comportement de beaucoup lors des passages en caisse, j'en suis certain.

-Souligner le cas des ouvriers des chaussures Jourdan empêchés de exploiter leur savoir faire.

-La seconde vie des pantoufles charentaises par la création et le design, il n'y a pas de fatalité à la délocalisation.

A la limite peut on lui reprocher son hôte ! mais alors quel mépris pour le peuple que nous le voulions ou pas regarde ces émissions. On ne voit pas d’autres moyens de rencontrer cette masse.

Ce n’est pas du populisme, c’est tenir compte d’une situation. Ségolène a plus fait en deux heures pour reconquérir l’électorat populaire que tout le PS depuis huit mois.

La réaction de Guigou est significative et caractéristique. Elle fait apparaître dans toute sa clarté l’une des causes de l’éloignement du PS modèle Jospin de cette couche de la population.

Apparemment, elle n'a toujours rien compris, même après le désastre de 2002. De surcroît, quand on sait que beaucoup de mairies vont se jouer au point près c’est de l’imbécillité " politique ". Alors pour ce qui est de donner des leçons ce n’est certainement pas la plus qualifiée doit on rappeler son grand exploit en Avignon ?.

L’autre invité, l’ineffable C.Allegre. Il a passé son temps à faire le panégyrique et convaincre que N.S était de gauche ! ! . Quand Colombani lui a demandé ? lui qui se dit de gauche s’il n’était pas gêné par certains aspects

De la politique de N.S : les rafles, les expulsions, le ministère de l’identité nationale, les dérives extrême droite de DATI ? , pas du tout ! c’est très bien ! c’est à ranger dans les faits divers !. Et là il se lance dans un diatribe contre les 35 heures ? et Chevenement.,? …Ecoeuré !…..la nausée... j’ai éteint ! ! .

Avec ces deux modèles types de l’ère Jospin on s'explique le gâchis et la déroute de 2002 qui a suivi.

Ce qui est paradoxal, c'est leur complaisance envers N.S, mais quand la soupe est bonne sait on jamais ! !… et leur haine contre Ségolène qui ne s'arrête pas là pour Guigou. La voilà sous le prétexte fallacieux de cette émission organiser le énième groupe d'attaque contre Ségolène et monter d'un cran dans l'agressivité en ne s'attaquant plus au politique mais à la personne même. Ségolène était invitée en son nom propre et non en représentant du PS. Malheureusement le pourrissement était préoccupant pour le parti mais là ça devient grave !, il ne fait plus aucun doute qu'il y aura des cadavres lors du prochain congrès si les militants laissent faire.

Voici ce quelques idées pour une réponse rapide et arrêter le massacre.:
- "Etes-vous les mieux placées pour donner des leçons de morale ?"
- "Si votre vie était placée sous les feux des médias, il y aurait sans doute beaucoup de choses intéressantes à découvrir"
- "Vous aviez déjà attaquée la candidate socialiste lors des présidentielles. Cette fois encore, vous tirez contre votre camp, pendant une campagne électorale. Et vous prétendez donner des leçons de "bonnes militantes" !!! Laissez nous rire"
- "Vous pourriez utiliser votre énergie à taper contre la droite, au lieu une fois de plus de taper contre la gauche"
- "On croirait Javotte et Anastasie dans Cendrillon, les demi-soeurs jalouses"
- "Un peu de respect pour une camarade qui prend une part active pour aider des socialistes à gagner partout en France malgré un agenda déjà bien rempli"

Pour réagir, vous pouvez aller sur les sites des intéressées (ci dessous) ou sur l'article de Liberation et ou du Nouvels Obs.

Anne Hidalgo:
Site:
http://www.anne-hidalgo.net
Mail:
anne.hidalgo@paris.fr

Annick Lepetit:
Site:
http://www.annicklepetit.fr/
Mail: annick-lepetit@wanadoo.fr

Michèle Sabban:
Mail:
michele.sabban@iledefrance.fr

 Amities ségolénistes

jc.D

un mariage secret

Un homme lance un jour à Groucho Marx :

"J'ai épousé ma femme en secret."
Groucho Marx lui répond :

"En secret ? Vous ne le lui avez pas dit ? Pas étonnant qu'elle sorte avec d'autres hommes !"



 "C'est assez sympa d'être marié de nouveau, excepté que je ne peux pas m'empêcher de flirter avec d'autres femmes. Naturellement, ça finira par me passer, à peu près au moment où je redivorcerai, je suppose". ( Groucho)

 

(merci à G.B sur le post) 

02/02/2008

François Bayrou a présenté sa liste "Pauconfiance"

Comme me le confiait récemment un membre du modem, les militants ne s'y retrouvent plus: une fois le modem s'allie avec l'ump, une autre fois avec le p.s. et ça râle fort après Bayrou...
Il faudrait faire la liste mais je pense qu'un journaliste la fera un de ces quatre. 
A Pau, petite nouveauté, c'est le modem qui donne le tempo avec des candidats de tous les horizons.
Bayrou joue son avenir politique sur cette élection. Il sera très surveillé par de nombreux militants du modem ainsi que par "certains" politiques de l'U.M.P .
 
A Tarbes, les tractations ont commencé...!
Lagonelle (modem) se fait des illusions sur son score puisque beaucoup de militants modem vont voter dès le 1° tour pour...Trémège(ump).
Selon le dernier sondage, il est crédité de seulement 5% d'intention de vote alors que Bayrou était en 2° position lors du premier tour des présidentielles, derrière S.Royal.
Mais il risque d'être l'arbitre pour le 2° tour puique Trémège est à 46% et Glavany(ps) à 43% au 1° tour des municipales.
Quant à la LCR, elle table  sur 5% de vote; pour le moment , elle est à 3% d'intention tout comme L.O.
Martine B.
 
 
 

François Bayrou

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
François Bayrou a présenté vendredi 1er février  à Pau l'équipe qu'il a constituée, au sein d'une liste baptisée "Pauconfiance", dans le cadre des élections municipales de mars.
(...)
"Je n'aime pas les combat d'étiquettes", a déclaré François Bayrou avant de donner la parole à ses colistiers, remettant l'annonce de son programme à la semaine prochaine. "Peut-être sommes-nous des précurseurs, a-t-il ajouté, mais nous ne sommes pas des gens qui font du débauchage".

"Un tiers de gens issu de la gauche, un tiers du centre et un tiers de droite"

Josy Poueyto, conseillère municipale démissionnaire du PS, première adjointe de la municipalité sortante, figure en deuxième position sur la liste de François Bayrou.
"Le point le plus fort de notre couple, c'est l'anti-UMP et l'anti-Sarkozy", a assuré Josy Poueyto à propos de son alliance avec François Bayrou.
La liste présentée au nom du MoDem est constitué "un tiers de gens issu de la gauche, un tiers du centre et un tiers de droite", avait estimé le député béarnais .
L'équipe comprend huit membres de l'actuelle municipalité, dont quatre d'opposition et quatre issus de la majorité dirigée par Yves Urieta, maire ex-PS sortant et lui-même candidat au nom d'une liste de "rassemblement" soutenue par l'UMP.
Les 48 colistiers ont tour à tour donné quelques indications sur leurs parcours personnel et les raisons de leur présence aux côtés de François Bayrou. Parmi eux se trouvent nombre de personnes engagées dans la vie des quartiers, des responsables associatifs et quelques chefs d'entreprise.
François Bayrou a également obtenu la participation sur sa liste de Patrice Estanguet, ancien champion de canoë et ancien membre de l'équipe municipale d'André Labarrère, figure emblématique des socialistes palois.(nouvel obs.)
 
 

la pensée d'Ella Maillard

Une seule chose compte : c’est l’engrenage magnifique qui s’appelle le monde.


Ella Maillart


C'est une des voyageuses les plus étonnantes du 20e siècle. Exploratrice par quête de vérité, photographe par goût, écrivain et journaliste par nécessité, Ella Maillart, célèbre pour ses multiples exploits sportifs, ses voyages et ses livres, va parcourir les régions les plus reculées de la planète dans des conditions qui relevaient de la plus pure aventure.

(1903-1997,Suisse)