Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2008

Peillon: "La porte du PS nous est fermée"

Vincent Peillon, pas franchement satisfait de la situation au PS. (Maxppp)

Quel bilan tirez-vous du premier conseil national de Martine Aubry?
Nous avons un parti inquiet et divisé qui, depuis le congrès de Reims, attend que sa direction se ressaisisse. Hier, Martine Aubry a raté les deux objectifs qui auraient pu donner le signe d'un nouveau départ. Les militants voulaient la clarté et le rassemblement. Ils n'ont eu ni l'un, ni l'autre.

Martine Aubry affirme vous avoir ouvert la porte. Pourquoi rester en dehors de la direction du parti?

C'est totalement inexact. Avec Ségolène Royal, j'ai rencontré deux fois Martine Aubry, mercredi et samedi derniers, et, à aucun moment, elle n'a avancé d'offre concrète. Jean-Noël Guérini lui a fait des propositions politiques et lui a suggéré une répartition des personnalités de notre courant. Pas de réponse. Vendredi matin, Ségolène Royal a fait l'effort d'appeler Martine Aubry et lui a dit qu'elle était prête à accepter un poste secondaire pour ne pas faire de sa personne une entrave au rassemblement. Martine Aubry a repoussé cette solution tout comme ma candidature. La volonté était clairement de nous exclure de la direction du Parti socialiste. La porte est bien fermée.

Dans votre camp, Delphine Batho, Aurélie Filippetti, Guillaume Garraud n'ont-ils pas refusé des secrétariats nationaux?
Débauchage ou intox? Tout cela n'est pas brillant. La motion que défend notre équipe a recueilli 30% des voix du parti et on lui offre trois secrétariats thématiques, soit le tiers de ceux accordés aux amis de Benoît Hamon dont la motion n'a obtenu que 18% des suffrages. On veut faire croire que nous sommes minoritaires dans ce parti mais c'est faux. La majorité que l'on nous oppose
est disparate et divisée. Quelle ligne politique commune entre Henri Emmanuelli, Michel Rocard, Laurent Fabius, Bertrand Delanoë et même Martine Aubry? Le premier est contre la prime à l'emploi, les autres pour. L'un est pour le protectionnisme, l'autre contre. L'un voulait qu'on fasse l'accord avec le Modem dès le premier tour de la présidentielle, les autres jamais! D'où un texte sans aucun relief.

Samedi, avec vos amis, vous avez multiplié les incidents. Ce n'est qu'un début?
On a voulu nous interdire de parole et museler le débat sur un texte qui nous engagerait pour trois ans, sans vote des militants. Bref, refaire le congrès après le congrès! Nous ne nous sommes pas laissé faire. Et il y avait matière à discussion puisque le texte de Martine Aubry n'a recueilli que 146 voix sur 306. C'est le plus faible résultat de l'histoire. Nous allons nous mettre au service du parti sur le terrain. Je pense qu'il a besoin de nous pour constituer une force d'opposition au sarkozysme. Le nouveau conseil compte 60% de nouveaux entrants et 50% de femmes.

Reconnaissez-vous cet effort de renouvellement?
Jean-Christophe Cambadélis, Claude Bartolone, Michel Sapin, Elisabeth Guigou, Marilyse Lebranchu sont des gens de qualité mais ne me paraissent pas incarner le renouvellement. Quand aux "vrais jeunes", ce sont tous d'anciens présidents de l'Unef-ID (syndicat étudiant) et des MJS (Mouvement des jeunes socialistes). Je vois ça plutôt comme un repli que comme une ouverture sur la société réelle, bref une occasion ratée.

www.lejdd.fr/cmc/politique/200849/peillon-la-porte-du-ps-...

 

Commentaires

-"Par JEAN JULES

j'ai qqes dizaines d' années de militant de base...un vieux quoi. J'ai voté la motion Delanoë qui aprés avoir adopté une position neutre, s'est engagé auprés de MA et de LF........
Delanoë s'est ainsi totalement déconsidéré et perdu 50 % de "ses" voix..
Face à cet écoeurant nouveau "tous contre SR" qui se prolonge par l'exclusion, j'ai voté Ségolène.
Martine à la magouille...pauvre Martine



# dimanche 07 décembre - 11h53
Par vendée

martine aubry parle des militants 50% et encore,,,,,,,,,,,,,,,,,,mais les élections se font avec les sympatisans socialistes ,va t'on vers un partie intégriste,j'ai 69 ans madame je vote depuis ma majorité pour ce partie.vous vous dite démocrate mensonge 50% des sympatisnts ignorés ,que doit on penser nous les sympatisants qui sont vos electeurs fidèles

Écrit par : quelques commentaires lus | 07/12/2008

Cohérence de notre mouvement et volonté de rassemblement :
http://www.lepost.fr/article/2008/12/07/1349593_compte-rendu-du-cn-du-6-12-composition-de-la-direction-du-ps-de-son-bn-et-positionnement-de-notre-mouvement.html

- Les militants voulaient la clarté et le rassemblement. Ils n'ont eu ni l'un, ni l'autre.
- Nous sommes apparus commes ceux souhaitant le rassemblement au PS.
- En face, leur incohérences seront rapidement dévoilées de leur propre fait.
- Nous ne devons pas être les diviseurs.
- Au niveau fédéral, nous devons obtenir un maximum de postes, de fédérations et de co-gestion de fédérations.
- Il nous faut dès aujourd'hui commencer à appliquer notre programme de rénovation du parti là où nous le pouvons.
- Il est également essentiel de continuer à essayer de faire adhérer au PS.


Le gâteau:
http://www.lepost.fr/article/2008/12/07/1349473_au-parti-socialiste-la-releve-generationnelle-68-2008-c-est-40-ans-d-occupation-du-pouvoir-pour-chacun.html

Écrit par : Cohérence de notre mouvement et volonté de rassemblement | 07/12/2008

Vincent Peillon invité de Christophe Barbier sur LCI à 8 h 15
le 8 décembre

Écrit par : peillon sur LCI lundi 8/12 | 07/12/2008

à lire ici

www.michele-delaunay.net/blog/2008/12/06/998-le-off-du-congres#co

Écrit par : le off du congrès | 07/12/2008

le 7 décembre sur france 2 à 20h.

http://jt.france2.fr/20h/

Écrit par : mise au point de S.Royal | 08/12/2008

"Au-delà des dernières salves contre la nouvelle direction, les royalistes vont devoir s’organiser pour exister dans la durée autrement que dans la contestation permanente. Sans surprise, Ségolène Royal va continuer de jouer la carte de sa surface personnelle et médiatique. Objectif numéro 1 de l’ex-candidate à la présidentielle : «S’occuper de Sarkozy.» Privée de tribune à l’Assemblée nationale, Ségolène Royal continuera de multiplier les déplacements, comme elle l’a fait la semaine dernière à Florange (Moselle), le jour où le chef de l’Etat présentait son plan de relance. Les royalistes vont aussi essayer de structurer leur motion «assez classiquement», autour de la trentaine de députés dont ils disposent et de la trentaine de responsables de fédérations du PS. Une réunion continuera de se tenir chaque semaine au siège de l’ex-candidate, boulevard Raspail à Paris.

Mais privés de bureaux à Solferino, privés des moyens que le PS met à disposition de ses responsables, les royalistes s’inquiètent côté finances. C’est d’ailleurs une des raisons de la bagarre qui a opposé les deux camps avant le conseil national, à propos de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (Fneser), dont Royal réclamait la tête. L’enjeu : y salarier des permanents amis. Car la guéguerre politique passe aussi par le nerf de l’argent."

www.liberation.fr/politiques/0101303791-la-resistance-royaliste-s-organise

Écrit par : La résistance royaliste s’organise | 08/12/2008

"Ségolène Royal a démenti dimanche 7 novembre au soir sur France 2 avoir refusé d'entrer dans l'équipe de la nouvelle première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry.
"Je ne veux pas que l'on puisse dire que j'ai refusé de travailler, je souhaite travailler, je lui (Martine Aubry) ai dit, je souhaite me mettre à la disposition du parti", a expliqué Ségolène Royal, devancée par Martine Aubry de 102 voix lors de l'élection au poste de première secrétaire.
"Deux fois dans son bureau et une fois au téléphone, je lui ai dit que je suis disponible pour travailler, que nous attendons que Martine nous propose des responsabilités à la hauteur de ce que nous pouvons apporter aux Français (...) je souhaite avoir des responsabilités", a souligné Ségolène Royal.
"Non seulement je ne suis pas dans l'opposition du Parti socialiste mais je représente la moitié des militants", a ajouté l'ancienne candidate à l'élection présidentielle."

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20081208.OBS4405/segolene_royal_dement_avoir_refuse_dentrer_dans_lequipe.html

Écrit par : verbatim: mise au point de S.Royal | 08/12/2008

" Vous allez vraiment essayer de nous faire croire que Ségolène qui veut tant le pouvoir aurait refuser de siéger quitte à perdre précisément tous les pouvoirs....Aubry et sa petite armée ont fait un putsch, c'est évident......J'ai soutenu Aubry pourtant.....mais là pas d'accord du tout avec elle, surtout quand je vois la composition du bureau....Et si ENCORE ELLE croit devoir inclure dans son nous , tous les socialistes, je lui recommande chaleureusement d'aller prendre sa carte à l'UMP"

Écrit par : un commentaire sur libé | 08/12/2008

" A ça c'est sûr
Qu'avec JC CAMBADELIS, Razzy HAMMADI, et Bruno JULIARD, c'est la France du réelle. Ils n'ont jamais dû mettre les pieds dans une entreprise. Quand j'entends HAMMON prôner le retour de l'autorisation administrative de licenciement, -je me pince moi qui travaille dans le privé depuis près de 38 ans. Enfin de bonne raison d'aller votre MODEM aux prochaines élections après 38 ans de vote socialiste"

il va y avoir beaucoup de défections aux prochaines élections....

Écrit par : et un autre commentaire sur libé | 08/12/2008

Laurence Parisot, présidente du Medef, a dit, lundi 8 décembre, qu'elle ne comprenait pas la mise en place d'un droit de refus des salariés dans la proposition de loi sur le travail le dimanche.
"Je ne comprends pas cette approche (...). Il s'agissait de favoriser le commerce dans certaines zones à forte densité de population ou à forte attractivité touristique. Que de cette tentation de créer un petit peu plus d'activité commerciale, tout d'un coup on débouche sur une rigidité de plus dans le droit du travail, ça serait tout à fait malheureux", a déclaré Laurence Parisot sur Europe 1.
"Nous avons besoin plus que jamais, en raison de la crise, de souplesse, de possibilité d'ajustement", a-t-elle ajouté.


on attend avec impatience la réaction rapide du Ps

Écrit par : parisot | 08/12/2008

www.rue89.com/philippe-madelin/2008/12/06/meme-ferme-votre-telephone-portable-peut-etre-ecoute


"Les Ecoutes, c’est encore pire que ce que je croyais. La technique permet désormais tout. Et le reste. On m’interroge souvent, on me pose ce genre de question: « J’entends des cliquetis dans mon téléphone, je crois être écouté. Qu’en penses-tu? »

Eh bien, je n’en pense rien. Parce que je peux vous l’affirmer: nul ne peut détecter quand il est écouté ou non. Un de mes amis spécialisés dans ce genre de pratique m’a expliqué en long et en large que comme l’interception porte sur les ondes radio électriques, totalement immatérielles, il n’existe aucun moyen technique connu pour détecter les écoutes. "

Écrit par : écoute téléphonique | 08/12/2008

plus de 35 fédérations pour S.Royal

Écrit par : INFO | 08/12/2008

www.lefigaro.fr/politique/2008/12/08/01002-20081208ARTFIG00258-ps-cambadelis-et-bartolone-responsables-de-la-crise-.php

"L'unité du PS est la chose la plus importante. C'est pour cela que je suis très inquiet et en colère à cause de ce qui s'est passé samedi. Le texte d'orientation adopté est nul. Songez que le PS, après l'élection d'Obama, affirme que les États-Unis poursuivent une guerre de civilisation ! Je dis à tous les dirigeants du PS, à tous ses élus et tous ses militants de ne pas laisser faire cela. Je sais que beaucoup d'entre eux, parce qu'ils me l'ont dit, sont très inquiets. On ne peut pas se livrer à un calcul cynique qui consiste à dire : « Laissons les faire, ils vont se planter et après on ramassera la mise. » Car il y a une course contre la montre qui est engagée si l'on veut être en ordre de marche pour les prochains grands rendez-vous avec nos concitoyens. Ce qui est en cause, c'est l'autorité du PS et sa capacité à représenter une alternative crédible et sérieuse. Si nous échouons, c'est donner un chèque en blanc à Nicolas Sarkozy pour de longues années."

Écrit par : réaction de Dray | 08/12/2008

mardi 9/12 avec aphatie sur rtl vers 7.45

lu sur son blog

"Et puis, voilà que me parvient à l’instant une réponse à une invitation que j’avais lancé. C’est un SMS dont le texte est le suivant: « pour demain, c’est OK ».

Demain, Ségolène Royal est donc d’accord pour être l’invitée de RTL."

Écrit par : S.Royal sur RTL le 9/12 | 08/12/2008

www.expression-publique.com/expression-publique/main.php

Donnez votre avis sur le Parti socialiste, ses leaders, ses orientations et ses alliances .

Écrit par : enquête sur le PS | 08/12/2008

www.lepost.fr/article/2008/12/08/1350696_rebsamen-comme-on-ne-peut-pas-s-exprimer-a-l-interieur-du-ps-on-va-le-faire-a-l-exterieur.html

(...)"Tous les ponts sont donc coupés entre votre camp et la direction du PS...
"'La porte est fermée', comme dirait Vincent Peillon. Mais il n'est jamais trop tard pour rassembler. Ils seront obligés de rassembler. Le PS ne peut pas fonctionner comme cela, coupé en deux. On veut que Martine Aubry s'émancipe et porte l'intérêt général du parti."

Désormais, quelle stratégie allez-vous adopter pour vous faire entendre?
"On prendra toute notre place dans les débats internes. On sera présent. On va continuer de porter nos idées. Comme on ne peut pas s'exprimer à l'intérieur du PS, on va le faire à l'extérieur. Je souhaitais le contraire mais c'est comme ça..."

N'est-ce pas un mal pour un bien pour Ségolène Royal, qui peut complètement assumer sa stratégie d'autonomie, à l'écart du PS?
"Être en dehors du PS n'était pas le but de Ségolène Royal. Elle s'y retrouve contrainte et forcée. Tout au long du congrès, elle a prouvé qu'elle était et qu'elle voulait être dans le PS. En tout cas, elle est toujours autant combative..."

Écrit par : interview de rebsamen | 08/12/2008

http://parite-fanchon.blogspot.com/2008/12/droits-des-femmes-socialistes.html#links

Écrit par : droits des femmes socialistes | 08/12/2008

Sur RTL, Ségolène Royal tend à nouveau la main à Martine Aubry
http://www.rtl.fr/fiche/2717665/sur-rtl-segolene-royal-tend-a-nouveau-la-main-a-martine-aubry.html

La présidente socialiste de Poitou-Charentes répondait mardi matin aux questions de Jean-Michel Aphatie. A la question des rapports qu'elle entretient aujourd'hui avec Martine Aubry, son ex-adversaire lors de la désignation du premier secrétaire du PS, elle a répondu : "La France n'a jamais autant eu besoin de la Gauche et d'un Parti socialiste rassemblé qu'aujourd'hui... Et la Gauche n'a jamais parue aussi absente et même aussi divisée qu'aujourd'hui. C'est la faute à tout le monde. Y compris la mienne. [...] La réconciliation est aujourd'hui nécessaire. J'ai fait avec Martine ce que j'aurai voulu qu'elle fasse si j'avais été dans sa situation. [...] Je suis allée la voir, lors du Congrès (de Reims, Ndlr) et je lui ai dis que les Français ont besoin d'unité des socialistes et aujourd'hui nous devons nous réconcilier, travailler ensemble".

Écrit par : Ségolène Royal chez Apathie sur RTL | 09/12/2008

Les commentaires sont fermés.