Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2008

IL A GAGNE

extraits du discours de Barack Obama cette nuit

autres extraits,version originale qui donne mieux la mesure de la puissance de sa voix: impressionnant

http://www.lepoint.fr/presidentielle-americaine/regardez-...

 

le discours intégral en version originale

http://www.video-mix.org/article-24432939.html

 

le texte  du discours en français

http://www.marianne2.fr/-Nous-sommes-et-resterons-les-Eta...

 

 

LES  FAITS

--À 47 ans, Barack Obama est élu 44e président des États-Unis, le premier président noir de l’histoire du pays. Il sera investi le 20 janvier 2009. John McCain a admis sa défaite à 05h20 en annonçant "Les Américains ont parlé clairement"

L’élection d’Obama s’accompagne d’une victoire écrasante des démocrates au Congrès, où le parti renforce sa majorité aussi bien au Sénat qu’à la Chambre des représentants.

--Environ 66% des électeurs américains ont participé à l'élection présidentielle, un record jamais dépassé depuis 1908, selon le site spécialisé indépendant RealClearPolitics. En 2004, pour la réélection de George W. Bush, la participation avait été de 55,3%.

--Selon les estimations du site spécialisé indépendant RealClearPolitics, Barack Obama a obtenu 349 mandats de grands électeurs (il devait en obtenir 270) contre 163 à John McCain. Au Sénat, les démocrates obtiendraient 56 sièges (sur 100) et 251 (sur 435) à la Chambre des représentants.

 

REACTIONS

--Communiqué de Ségolène Royal

" L’élection de Barack Obama est un extraordinaire message d’espoir. C’est un changement d’époque car le monde vient de franchir un nouveau cap.

Je forme le vœu que l’Amérique métissée fasse du même coup progresser partout la fraternité mondiale.

Trois chantiers doivent désormais avancer en partenariat avec l’Europe. Premièrement, résoudre la crise sociale et financière en changeant les règles du jeu, deuxièmement, agir pour la paix, troisièmement, lutter contre le réchauffement planétaire."

--Dans une interview à l'AFP, Pap Ndiaye, l'historien spécialiste des Etats-Unis à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), estime que la victoire d'Obama est une source de fierté pour les jeunes noirs de France mais aussi le révélateur qu'un "tel parcours est impossible"dans l'hexagone.


--Le gouvernement irakien a «le sincère désir» de coopérer avec le président Obama dans l'interêt des deux pays, affirme un porte-parole du gouvernement dans un communiqué.

--La petite ville japonaise d'Obama fête dans la liesse la victoire de son fils adoptif, Barack Obama, en chantant et en dansant la hula, la danse traditionnelle de Hawaï où est né le nouveau président américain.

--Kogelo, le village kényan de la grand-mère paternelle de Barack Obama, est en pleine euphorie. Le gouvernement kényan a immédiatement déclaré un jour férié pour cet évènement «historique».

--Le président afghan Hamid Karzaï fait part de sa «première et principale demande» au nouveau président américain: la fin des frappes meurtrières visant des Afghans, comme ce matin le bombardement visant des civils à un mariage.

--Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a appelé le nouveau président à être un "médiateur honnête" de la paix au Proche-Orient, contrairement à l'administration américaine actuelle.

--Le premier président noir d'Afrique du Sud Nelson Mandela a félicité Obama, un exemple, selon lui, que tout le monde pouvait "rêver" de changer le monde.

03/11/2008

Barack Obama: il en veut vraiment

"On a gagné la première étape et c'est super.
Mais on ne peut pas s'arrêter là.
On ne peut pas se faire baiser.
On ne peut pas trahir nos promesses.
On ne peut pas abandonner les gens qui n'ont plus de boulot,
qui n'ont pas de quoi se soigner, eux ou leurs gosses.
On ne peut pas laisser tomber la planète.
Vous pouvez être sûrs que si on se plante,
personne ne s'occupera de tout ça.
On fera du bruit avec la bouche et on passera à autre chose.
Rien ne sera fait.
On a une responsabilité.
On ne peut pas trahir les espoirs qui pèsent sur nos épaules.
Et de toute façon c'est formidable d'essayer,
c'est formidable pour nous tous.
C'est le plus beau qu'un homme puisse faire.
Et c'est vrai pour nous tous."

Barack Obama  vient de remporter les primaires démocrates et s'adresse à son équipe de campagne.

Un témoignage brut mais qui montre sa sincérité et sa volonté.

20:30 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

16/11/2007

Somalie: candidats à l'exil

"Ils viennent de Mogadiscio, ont fui les terribles combats du week-end dernier, les plus violents depuis le mois d’avril. Ils savent qu’ils risquent leur vie en traversant, mais ce qui semble vraiment les préoccuper est l’absence de nourriture. Les passeurs éloignés, ils nous glissent:

"Nous n’avons pas mangé depuis quatre jours, nous n’avons plus d’argent, nous leur avons tout donné."

Coup de feu sur la voiture

Tout à coup, un vieil homme s’agite et se met à pousser des cris de fureur. Par des grands gestes, il nous invite à ficher le camp immédiatement. Farah s’approche:

"Certains réclament encore plus d’argent, ils demandent pourquoi on vous a amenée ici et ont alerté d’autres miliciens qui sont sur la route, il ne vaut mieux pas traîner ici."

Je tente de protester en leur rappelant que j’ai tout de même dépensé 800 dollars pour avoir le droit de faire mon travail. Pour toute réponse, ils me poussent vers le véhicule. Oumar, le chauffeur, passe la première et roule doucement vers la sortie, mais est vite contraint de stopper son élan, lorsque le même garde à qui Farah avait pris son arme, et qui l’a entre temps récupérée, vise le pare choc et tire une balle."

 

lire le reportage intégral ici: 

                                                                                                 

http://www.rue89.com/blog/carnets-dafrique-de-lest/sur-la...

10:15 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : somalie, exil

06/11/2007

47 clandestins morts de froid, de faim et soif en mer

Leur bateau est tomber en panne. Ils quittaient la Mauritanie pour tenter de rejoindre l'Espagne.

Quarante-septémigrants clandestins sont morts de froid, de faim et de soif au large des côtes africaines après une panne de moteur de leur embarcation, en tentant de rejoindre l'archipel des Canaries (Espagne), a-t-on appris mardi de source sécuritaire mauritanienne.

Pour la plupart sénégalais, ils sont morts "victimes du froid, de la soif et de la faim et ont été jetés par dessus bord" suite à une panne de moteur intervenue au large du Maroc il y a une semaine, a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat.

L'embarcation, partie de Ziguinchor (sud du Sénégal) le 16 octobre, a échoué lundi près de Laguerra (frontière entre la Mauritanie et le Sahara occidental) avec à son bord 98 rescapés, dont deux ont succombé dans la nuit de lundi à mardi, et un cadavre.

18:48 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

31/10/2007

En Birmanie, les bonzes redéfilent

Pour la première fois depuis la répression du mouvement de protestation fin septembre, les moines ont de nouveau manifesté.  

Une centaine de moines ont défilé mercredi à Pakokku, au centre de la Birmanie, pour la première fois depuis l'écrasement du mouvement de protestation populaire fin septembre.

Les religieux ont marché environ 30 minutes en récitant des prières, mais sans proférer de slogans hostiles au pouvoir. Cette marche a eu lieu après une manifestation pro-junte organisée dans la matinée à Pakokku qui avait réuni quelque 100.000 personnes.


La junte birmane avait violemment réprimé les manifestations de protestation contre le régime conduites par des moines bouddhistes et rassemblant environ 100000 Birmans fin septembre. Une répression faisant au moins 13 morts.

Par ailleurs, sept opposants ont été libérés mercredi. Parmi les personnes libérées figurent Myint Thein, un porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), Suu Kyi, ainsi qu'un vieux militant anti-junte Win Naing, a précisé un proche de Myint Thein, sous couvert de l'anonymat. Selon des diplomates occidentaux, plusieurs centaines de personnes seraient encore détenues en Birmanie.

( libération: 31/10/2007) 

17:39 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (2)

11/10/2007

le chiffre du jour: 284 milliards de dollars

C'est un chiffre choquant: 284 milliards de dollars. C'est le coût cumulé des guerres qui se sont déroulées sur le continent africain entre 1990 et 2005, et qui correspond plus ou moins à l'ensemble des sommes de l'aide au développement pendant la même période.

L'organisation Oxfam International a fait ce macabre calcul, et y ajoute ce commentaire: "Cette somme aurait pu résoudre la crise du sida, empêcher le développement de la tuberculose et du paludisme, fournir de l'eau potable, la santé et l'éducation", s'insurge Irungu Houghton, conseiller de Oxfam.

01/10/2007

pétition pour la Birmanie

Nous n'avons que les pétitions pour faire quelque chose ou peut-être envoyer des mails et saturer l'adresse de l'ambassade de Birmanie en France ou carrément la Birmanie.

 

http://www.avaaz.org/

 

http://www.birmanie.net/

 

http://www.info-birmanie.org/

 

 

http://www.fidh.org/petition/birmanie/

 

 

Il y a même une pétition UMP ! http://www.u-m-p.org/petitions/birmanie-07-09-27/

  

22:35 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (4)

23/03/2007

la chine

Asie-Pacifique

 

Des affrontements entre villageois chinois et ouvriers font un mort et 10 blessés, selon une radio américaine

AP | 23.03.2007 | 05:42

 

 

Des affrontements violents entre des villageois et des ouvriers du bâtiment sur une petite île du sud de la Chine ont fait un mort et 10 blessés, a rapporté une radio américaine vendredi.

Ces violences interviennent alors que la colère monte dans la région suite à des expropriations de terres cultivées pour un projet de construction immobilier. Les affrontements se sont produits jeudi alors que des dizaines de villageois se sont rassemblés sur le site de construction sur l'île de Guanzhou, aux abords de la ville de Guangzhou, pour exiger des réparations après qu'un habitant eut été renversé par un camion près du site, a rapporté Radio Free Asia.

Selon cette radio, les violences ont été attisées par la récente saisie de quelque 130 hectares de terres par les autorités, pour laquelle les villageois s'estiment insuffisamment compensés.

Toujours selon la radio, un homme a été battu à mort lorsque 30 à 40 ouvriers ont attaqué la foule avec des barres de fer pour tenter de la disperser.

Il s'agissait du dernier épisode d'une série de confrontations violentes entre autorités et citoyens en Chine, la plupart pour des raisons de corruption, de fracture entre riches et pauvres et de tentatives d'expropriations de terres. AP

08:30 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)