Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2007

la chine

Asie-Pacifique

 

Des affrontements entre villageois chinois et ouvriers font un mort et 10 blessés, selon une radio américaine

AP | 23.03.2007 | 05:42

 

 

Des affrontements violents entre des villageois et des ouvriers du bâtiment sur une petite île du sud de la Chine ont fait un mort et 10 blessés, a rapporté une radio américaine vendredi.

Ces violences interviennent alors que la colère monte dans la région suite à des expropriations de terres cultivées pour un projet de construction immobilier. Les affrontements se sont produits jeudi alors que des dizaines de villageois se sont rassemblés sur le site de construction sur l'île de Guanzhou, aux abords de la ville de Guangzhou, pour exiger des réparations après qu'un habitant eut été renversé par un camion près du site, a rapporté Radio Free Asia.

Selon cette radio, les violences ont été attisées par la récente saisie de quelque 130 hectares de terres par les autorités, pour laquelle les villageois s'estiment insuffisamment compensés.

Toujours selon la radio, un homme a été battu à mort lorsque 30 à 40 ouvriers ont attaqué la foule avec des barres de fer pour tenter de la disperser.

Il s'agissait du dernier épisode d'une série de confrontations violentes entre autorités et citoyens en Chine, la plupart pour des raisons de corruption, de fracture entre riches et pauvres et de tentatives d'expropriations de terres. AP

08:30 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.