Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2008

Lettre aux militants - Motion E dans le 65

Soutenez et votez la Motion « E » - ESPOIR à GAUCHE – FIERS et FIERES D’ETRE SOCIALISTES

de Gérard Collomb …Vincent Peillon ... à  Ségolène Royal et 10.000 signataires

téléchargez cette lettre au format pdf

Chers camarades,

Le Parti Socialiste n’est pas toute le gauche mais sa poutre maîtresse. Socialiste nous ne pouvons être que «naturellement de gauche ». Ce qui nous importe c’est redonner au mot socialisme son vrai sens originel. Bien entendu, nous voulons changer de monde ! mais,  on ne le peut seuls, et non sans commencer  par changer notre société. Le congrès de Reims nous donne le choix ou le Parti Socialiste persévère dans sa forme actuelle vers le déclin,  ou il se ferme dans un débat doctrinal qui n’intéresse que peu de monde, ou il se met en mouvement pour le bien de notre société comme nous le préconisons

 

Quelle est la situation du Parti Socialiste aujourd’hui ?

Un parti dirigé par une équipe usée qui à perdu 40% (80.000) de ses adhérents en une année, qui  attendaient autre chose qu’une simple opposition contestataire, décousue, et peu anticipante sur les évènements face aux régressions de la droite.

 

Quel  grand Parti Socialiste voulons nous ?

Un parti qui rassemble autour d’une équipe, d’un leader qui incarnent une espérance, un souffle, une envie de mettre en mouvement un grand parti démocratique, populaire et de mobilisation sociale dont la France a besoin. Fidèle à ses valeurs, à ses idéaux de construction, il doit savoir assumer les tâches d’un parti de gouvernement et être l’agent actif des mobilisations sociales face à la droite. Il doit être un laboratoire social, un lieu de pensée.

Il ne peut pas prétendre détenir à lui seul la réponse aux grandes questions de la société et du monde. Sa force tient à sa capacité à s’ouvrir en permanence sur l’extérieur. Il doit devenir le  véritable reflet de la société française que nous voulons pour demain. Pour cela, le parti doit développer la démocratie participative pour associer en permanence les militants et inventer une nouvelle forme de lien entre le parti et la société. Celle-ci existe à  travers des organismes vivants. Il faut leur donner la parole et s’obliger à leur répondre.

Il doit devenir un parti décentralisé en donnant des responsabilités aux fédérations, notamment pour conduire des débats et faire des propositions  partout dans les régions, en associant universitaires, chercheurs, syndicalistes, des chefs d’entreprises, des responsables associatifs. Il doit aussi promouvoir de nouvelles formes de militantisme, encourager l’engagement des militants au-delà des campagnes électorales, Redonner vigueur et importance à la formation et à la culture politique et impérativement respecter les militants quand les décisions ont été débattues et votées. Nous attachons une grande importance au nombre et au réseau, un parti de 500.000 militants possède une puissance d'écho autre auprès de la population tant pour faire passer les projets que pour les défendre lorsque nous serons au gouvernement. Ségolène Royal l'a récemment proposé  la cotisation du militant sera de 10 ou 20€.

 

Un grand Parti Socialiste pour quoi faire ?

Faire du  Socialisme une idée neuve pour le XXIème siècle ; Un socialisme qui transforme sans détruire, un socialisme respectueux de la personne, défenseur des plus faibles, innovateur économique, initiateur d'un monde plus juste et de paix. Un socialisme qui redéfinisse une politique de gauche dans une économie mondialisée qui mette fin à la dérive financière et spéculative.

 

Comment ?

Par un parti qui s’engage, qui montre l’exemple par la pratique de la transparence, de gestion publique et de communication. Un parti de l’égalité qui applique la règle paritaire, le non cumul des mandats exécutifs d’importance et respecte la diversité dans toutes les instances nationales ou fédérales,   en politique comme dans la vie professionnelle, dans la société, dans la famille.

Par un parti en capacité d’agir pour le rétablissement de l’ETAT impartial dans sa fonction de régulateur et garant de se qui fait notre république : la laïcité – le droit du travail – les services publics – la couverture sociale, les retraites par répartitions, et bien entendu l’EDUCATION.

Un parti qui porte un projet politique sur le plan national mais aussi Européen  par l’excellence environnementale et écologique dans l’effort de recherche pour répondre à l’urgence climatique

Et anticiper l’après-pétrole  par la création d'un fonds financé par une taxe sur les compagnies pétrolières.

Un parti qui invente une nouvelle économie, qui promeut l'innovation, et développe la recherche.

Un parti qui dit Non ! à  l'économie de rente et qui lutte contre la dérive financière et spéculative par une régulation des institutions et des fonds d'investissement. Un parti  qui propose la création d'une banque publique pour le développement des PME et le soutien à l'économie sociale et solidaire.

Un parti qui entraîne l’Europe vers une entité économique et sociale homogène en capacité de faire face aux grands défis industriels, énergétiques et écologiques.

Ce projet vous pouvez le faire votre en votant le 6 novembre avec  «  la Motion « E » - ESPOIR à GAUCHE – FIERS et FIERES D’ÊTRE SOCIALISTES » pour une équipe d’une nouvelle génération encadrée par des élus expérimentés dont le leader naturel  s’appelle Ségolène Royal

Nos mandataires : Francis Carpentier tél : 0678 248482  - Fréderic Laval  tél : 0681 303205

Notre agenda :

Réunion avec Ségolène Royal mercredi 29 octobre à 20h00 à Toulouse (Diagora à Labège)

Réunion le 5 novembre à 18h30 à la fédération à Tarbes

Les commentaires sont fermés.