Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2008

S.Royal réagit au scandale de la société générale


assemblee.jpg

Ségolène Royal  a dénoncé samedi à Paris une "connivence" entre les puissants et "ceux qui jonglent avec les milliards", à propos de ce qu'elle a qualifié d'"invraisemblable scandale de la Société Générale 

L'ex-candidate à la présidentielle s'exprimait à la Bellevilloise, salle de spectacles du XXème arrondissement, devant quelque 300 militants de son association Désirs d'avenir, qui revendique 2.200 militants à Paris et 15.000 en France et est présidée par l'avocat Jean-Pierre Mignard.

Selon Dominique Bertinotti, maire du IVème arrondissement, proche de Mme Royal, c'était la première fois qu'elle s'exprimait ainsi publiquement devant une assemblée de Désirs d'avenir.

La présidente de Charentes-Poitou a pointé "cette espèce de connivence, en haut, des puissants et de ceux qui jonglent avec les milliards pendant qu'à la base les petits ont du mal à vivre, à survivre".

"Il faut un rétablissement moral à partir de ce scandale, au moins que la leçon en soit tirée et que les banques, grâce à une loi bien claire, cessent de se faire du beurre sur le dos des plus modestes", a poursuivi Mme Royal. "Faisons très rapidement la réforme que je réclamais depuis longtemps: rémunérer les comptes de petits épargnants".

Evoquant les municipales, elle a affirmé: "c'est dans les collectivités territoriales que nous allons pouvoir faire un rempart contre la politique de la droite, celle qui met les valeurs financières au-dessus de toute valeur humaine".

"Cette invraisemblable scandale nous montre à quel point le capitalisme est devenu incompétent, irresponsable, intolérable, désinvolte", a lancé l'ex-candidate.

Avant de s'envoler pour Florence, où se tenait une réunion du nouveau parti démocrate (centre gauche), Mme Royal a été ovationnée par ses partisans, réunis sur le thème de la Ville, avant de futurs débats sur le développement durable puis la démocratie participative.

 

une vidéo sur cette réunion:

http://www.dailymotion.com/search/+segolene+royal/video/x4667s_bellevilloise_politics

autre vidéo:

http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoaftP1B.html
 

 

Commentaires

voici les dernières déclarations du trader inculpé:

"Il a déclaré, lors de son audition devant les policiers, qu'il avait pu agir dans une relative liberté, car il connaissait bien le système de contrôles en vigueur. Dès 2000, sa date d'entrée dans la banque, il avait travaillé pendant cinq ans dans les "middle-offices", ces départements chargés de vérifier l'activité des traders. Il a d'ailleurs estimé, devant les policiers, qu'il n'était pas le seul à agir ainsi, à la Société générale."( le monde)

autrement dit, d'autres tradeurs chanceux passent à travers les mailles du filet et lui s'est fait prendre à cause des problèmes actuels à la bourse . Pas de chance!
mais c'est toujours nous qui finissons par payer les pots cassés.

Écrit par : martine | 28/01/2008

Jérôme Kerviel était candidat UMP dans la sympathique petite ville de Pont l'Abbé (Finistère).

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=369458334&pageForum=1


Très apprécié à Pont-l'Abbé, Jérôme Kerviel avait rejoint en 2001 la liste UMP pour les municipales, même s'il "figurait pas en position éligible", assure le maire Thierry Mavic dans le Télégramme de Brest. "Il s'intéressait à la vie publique et politique. C'était un jeune homme posé, tranquille, réfléchi. Un peu réservé", explique-t-il. Par ses anciens voisins, il est décrit comme un jeune homme "discret, serviable, gentil". Il revenait de temps à autres. "Il était parti depuis longtemps de Pont L'Abbé mais je pense qu'il n'a rien fait de mal. Il y a quelqu'un qui l'a foutu dedans", estime un proche. Pour la Société Générale, la perte de 4,9 milliards d'euros est imputable à un seul trader. La justice, elle, reste prudente, avance que l'enquête s'avère d'ores et déjà d'une "très grande complexité" et se garde de tirer "une quelconque conclusion"...

http://tf1.lci.fr/infos/economie/entreprises/0,,3695544,00-jerome-kerviel-parcours-simple-trader-.html

Écrit par : delavant | 28/01/2008

Quand les traders réussissent leurs coups et font gagner de l'argent à leurs patrons, qui ramassent la mise !!!
Ce la a bien du se produire à la Société Générale car il semble qu'il y a un pactole qui va permettre de gérer cette crise !!!
Nous sommes dans le virtuel et l'amusement qui va en rajouter pour donner des arguments à notre gouvernement pour que le peuple, les rmistes, les smicards, la grande majorité des salariés du public et du privé, les retraités... se serrent la ceinture.
Où sont les caricatures de Daumier qui montraient les "gros" patrons cigares au bec regardant avec condescendance ce peuple au service des banquiers... Il n'y a même plus de patrons fussent-ils paternalistes, il n'y a que des banquiers qui jouent avec notre argent sur des jeux vidéos...

Écrit par : claude | 28/01/2008

Oui Claude , d'un coté les valeurs de droite : la performance, l'opportunisme, la réussite, le libéralisme, la dérégulation, et même la boone humeur et l'amusement.

et de l'autre : la gauche, la souffrance, les retraités, les aigris..


Si on veut aborder d'autres thèmes lourds:

1)Sarkozy veut supprimer la pub sur le service public de l'audiovisuel: supprimer France3 permettra-t-il de se contenter de la seule redevance télé ?

2)Comment Sarkozy voudrait nous faire croire qu'il exige plus de transparence dans le monde bancaire, alors que le principe même du capitalisme c'est la seule loi de la Jungle et donc du plus fort !!

Écrit par : delavant | 28/01/2008

tout savoir sur la vie de trader et l'on comprend que ce cas n'est pas isolé.

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/306733.FR.php

LE journal marianne fait la liste des plus gros perdants de la planète, le "meilleur" étant le français mais il ne nous dit pas ce que sont devenus tous ces malades.

http://www.marianne2.fr/Exclusif-le-hit-parade-des-cracks-du-krach-_a83221.html?PHPSESSID=653259347d8e84b89c050e1a3ceb0898

Écrit par : martine | 29/01/2008

Les commentaires sont fermés.