Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2008

presque tout sur le rapport Attali

A lire pour les courageux :

http://www.liberationdelacroissance.fr

origine: libération.fr

télécharger le pdf

télécharger le pdf

 

réaction de S.Royal sur france3 le 24/01/08 à Tours: ( à écouter à partir de 3'40)

 http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c45a_1920&v...

 

 Analyse de la forge :

http://la-forge.info/site/wp-content/uploads/2008/01/la-f...

PARTIE 1 : Hypothèses contestables, moyens inexistants, un rapport qui se trompe d'époque (la France d'aujourd'hui n'est plus celle des années 80)

PARTIE 2 : Premiers éléments d'une contre expertise
- les véritables freins macroéconomiques à la croissance (panne d'investissement des grandes entreprises, croissance française exclusivement tirée par la consommation des classes aisées, épargne excédentaire qui alimente les bulles boursières et immobilières)
- la dette n'alimente pas la croissance
- le mal français : répartition inégalitaire des revenus (les classes aisées épargnent, n'investissent pas dans les entreprises, consomment peu)

COMMENT CONTRECARRER LA BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT ?
Les hauts revenus ont explosé entre 1998 et 2005
+ 42.6 % pour les 3 500 foyers les plus riches
+ 0.6 %/an pour le revenu médian (1480 €/mois en 2005)
+ 1.5 %/an pour l'ensemble des revenus salariaux.
Depuis 1983, les salaires ne sont plus indexés sur les prix. Une conférence salariale annuelle pourrait fixer des règles stables de progression du pouvoir d'achat, non inflationniste si elle est indexée sur les gains de productivité.
Immédiatement, si on baisse d'un point le taux de TVA, le coût n'en serait que de 6 milliards, soit 2.5 fois moins que le paquet fiscal.

 

Réactions au ps :

http://www.marianne2.fr/Le-rapport-Attali-entretient-les-...

 

Aurélie Filipetti

Le rapport Attali : "C'est un catalogue à la Prévert, il y a plus de 300 mesures, ça va dans tous les sens, il n'y a pas vraiment de cohérence (...) on ne voit pas une ligne politique".

Alain Vidalies,

secrétaire national du PS aux entreprises, y voit de "lourdes menaces sur le droit du travail et les garanties sociales des salariés".
Il ouvre la voie à "une régression sociale majeure". "En proposant d'ouvrir le licenciement économique aux ruptures destinées à améliorer la compétitivité de l'entreprise le rapport entend permettre aux entrepreneurs de licencier pour améliorer leur profitabilité".
"Avancer dans cette voie équivaudrait supprimer toute condition au licenciement". "Bien pire qu'une généralisation du CPE ou du CNE, cette régression sociale reviendrait à abolir le principe même du contrat de travail à durée indéterminée".

réaction de guigou :

La députée socialiste Elisabeth Guigou a jugé "excellent" une partie du rapport Attali, qu'elle trouve dans l'ensemble "très stimulant, très innovant". Le rapport de Jacques Attali, qui fut comme elle conseiller de François Mitterrand, "stimule la réflexion, le débat et ça c'est bien"
Tout en précisant qu'elle n'avait pas encore lu le texte dans son ensemble, l'ex-garde des Sceaux a rangé du côté des "bonnes choses" plusieurs de ses recommandations comme le soutien aux PME, l'accent mis sur la formation, l'éducation, la recherche, l'accès généralisé au haut débit et le logement social. "C'est très bien (...) C'est excellent même", a-t-elle dit. En revanche, elle s'est dite "pas d'accord" avec la hausse de la TVA, à cause de sa répercussion éventuelle sur le pouvoir d'achat.

 
Réaction d’attali !

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/305862.FR.php

08:25 Publié dans économie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : rapport Attali, ps, forge

Commentaires

A propos du rapport Attali, essayons de positiver.
On pourrait lister les propositions "acceptables" ou tenter d'en "aménager" certaines :

- logement
- tva sociale

Écrit par : delavant | 25/01/2008

c'est une bonne idée et un sacré travail.
on fait comment ?

Écrit par : martine | 25/01/2008

On peut en prendre 2 ou 3 pour commencer:

- «le contrat d’évolution» : décision 142
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/305856.FR.php?rss=true

- écopolis :
les décisions 79,80,81,82,... sur les éco-énergies: le volet financement de ces mesures n'est pas suffisament détaillé.

Ce n'est pas la peine de disserter sur les propositions inutiles, sans aucun intérêt, qui n'apportent que des critiques : départements, pharmacies, taxis, hypers ...
http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/305823.FR.php

Ce n'est pas la peine non-plus d'enfoncer les portes ouvertes:
là où tout le monde est d'accord: le haut-débit (49,50,..), les cautions (182), d'autres décisions pouvant être considérées d'inspiration de "gauche".

Mon idée c'est de faire 3 colonnes : à garder, à soutenir, à abandonner

Écrit par : delavant | 26/01/2008

S.Royal a , me semble-t-il, dit qu'elle étudierait le rapport avec son équipe d'experts.
j'ai bien envie d'attendre pour voir ce qu'il va en sortir puisqu'apparemment elle n'a pas l'intention de l'enterrer comme le reste de la gauche .

mais ton idée est très bien.

Écrit par : martine | 26/01/2008

voici le communiqué de Michel Sapin sur le rapport Attali:


Le Parti socialiste partage avec les membres de la commission les propositions pour la société de la connaissance, la réforme de nos universités, la dynamisation de la recherche privée, le développement du numérique, et retient l’ébauche d’une sécurisation des parcours professionnels des salariés pour laquelle il faut engager une grande rencontre avec les partenaires sociaux.

Dans tous ces domaines, la France a pris un retard accablant au cours des six dernières années. Il est d’autant plus urgent de s’atteler à le combler que la politique menée depuis mai 2007 n’est absolument pas de nature à permettre une inversion de tendance, loin s’en faut.

Le Parti socialiste regrette le silence du rapport sur :
• la question centrale de la justice fiscale. Littéralement absente, cette question représente pourtant la pierre angulaire de toute réforme économique : sans justice, toute réforme est vouée à l’échec ;
• le paquet fiscal. Son injustice et son inefficacité, désormais attestées, justifient pourtant une remise en cause intégrale pour dégager les marges de manœuvre nécessaire pour mener une autre politique de croissance.

Le Parti socialiste affiche son désaccord profond avec la proposition de hausse de TVA et de CSG. Cette proposition affectera le pouvoir d’achat des Français alors que l’urgence commande d’agir en sens inverse. Il est manifeste qu’en procédant de la sorte, les auteurs du rapport ouvrent la voie à une récupération de la part du Président de la République qui s’appuiera sur leurs travaux pour mettre en place son plan de rigueur, dès les élections municipales passées.

Le Parti socialiste marque enfin son opposition à la méthode choisie qui incite le gouvernement à légiférer dans l’urgence ou bien à agir par ordonnance. Ce choix est profondément contestable, car il s’opère au détriment du dialogue social et du débat parlementaire, et donc du débat démocratique et de l’efficacité économique

Michel Sapin, Secrétaire national à l’Économie et à la Fiscalité

Écrit par : martine | 26/01/2008

sur le site d.a national, les décisions de ce rapport sont discutés:

http://www.desirsdavenir.org/debats/read.php?52,326720,326720#msg-326720

Écrit par : martine | 26/01/2008

Les commentaires sont fermés.