Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2007

des contre-arguments pour défendre S.Royal

J’ai visionné la vidéo de Melenchon:

http://www.dailymotion.com/video/x2wl0l_en-quete-de-gauch...

Ce discours je l’avais déjà entendu lorsqu’il était venu  dans ma section  à Lannemezan soutenir la candidature de Fabius  pour la primaire.

 

Pour votre information dans le département (65) entièrement acquis, députés, sénateurs, conseillers en tous  genres,  maires, et, appareil  Fédéral  du  PS à Fabius, à l’exception de deux : le maire de Lannemezan  pro-Ségolène et d’un  conseiller général de Tarbes pro DSK, nous avons réussi, à une poignée, à faire triompher Ségolène  dans toutes les sections et avec plus de 55% dans l’ensemble. Pour la présidentielle je pense que nous avons le score du département le plus ségoléniste de la métropole.

Donc,  pour en revenir à Mélenchon, son discours est de la même veine que la plupart de ses congénères y compris Jospin d’une certaine manière.  Après la fin du communisme, mort comme modèle de société en 1989, nous assistons, pour la France, à l’agonie du marxisme comme pensée politique.  Très succinctement la doctrine marxiste aime bien catégoriser  les populations. Si de surcroît ces populations sont sous tension  pour un tas de raisons: sociales, ethniques, culturelles, sont premier objectif sera de cliver fortement les composantes. Puis dans un deuxième temps d’unifier la composante ouvrière et d’en faire une puissance politique. Sa force sera proportionnelle à sa masse et  à son impact  sur la société. Plus sa force sera grande plus sa reconnaissance et son droit seront reconnus. Tout ce qui contribue à diviser ou affaiblir cette classe sera à bannir et à combattre.    

La  pensée de Melenchon  est l’exemple même de l’enfermement dans ce dogme. En bon patricien du stalinisme,  d’abord chercher un responsable et ensuite le stigmatiser. Toutes ses attaques contre SR en sont  inspirées. 

Par ailleurs, il anticipe la séparation de l’aile gauche gauche du PS  et sa fusion avec le PC à l’instar de ce qui s’est passé en Allemagne. Malheureusement pour lui et heureusement pour nous il est peu probable qu’il soit  suivi. D’autant qu’il a tout faux en commençant par son analyse de la société actuelle. La classe ouvrière sur laquelle il fonde son dogme est diffuse et n’existe plus en tant que masse et les lignes de clivages entre classe  deviennent floues  de par  l ‘évolution et la mutation de notre société. A l’entendre: seul l’ouvrier  peut revendiquer la légitimer « de gauche ou socialiste » tout le reste est suspect ! !.

 

Actuellement, pour se faire valoir,  quoi de meilleur qu’un pamphlet anti-Ségolène.  

 

 Quel est son argumentaire  ? ?.

 

Le reproche à SR de préférer le concept de l’individu à celui de classe sociale. Plus Spinoza que Marx au cas où il y aurait des spinozistes parmi vous.

C-A : c’est le prix de la liberté ; voir le contre exemple des pays communistes.

 

L’amalgame des politiques suivies par Clinton et Blair avec le programme de SR.

C-A : procès d’intention et  mauvaise foi puisque non élue et puis,  il s’agit d’une autre époque. Le plus injustifié encore,  est d’établir un rapport entre  SR ¨et le traitement de la pauvreté et de la misère aux E-U ou en G.B .

 

le contre exemple des social-démocraties européennes et autres

C-A : choix qui  découle du choix en parti de la liberté pour l’individu et non son enfermement dans une classe sociale uniforme et liberticide des ex-pays de l’est .

 

la stigmatisation du modèle suédois que SR aime citer.

C-A : ce n’est pas le pire que l’on sache.

 

Le partage de la richesse

C-A : Jamais SR n’a dit que la redistribution n’était pas fondamentale, elle a seulement ajouté:  plus on crée de richesse davantage on peut distribuer.

 

La disparition des clivages droite/gauche

C-A : faux, c’est un argument purement de droite, encore amalgame et mauvaise foi.

 

La tentation centriste

C-A : logique, puisque le PS ne peut pas obtenir la majorité à lui seul. Il faut des alliés. Faisons le compte

Bayrou  19% et beaucoup de socialistes , le PCF 1,93%. C’est une voie à explorer ou l’opposition à vie.

 

La conclusion il la donne lui -même en prévoyant son décrochage du PS  s’il maintient  l’orientation actuelle.

J’allais oublier sa modestie :  j’ai vécu, j’ai de la mémoire, j’ai de la culture, je suis compétent, etc …

 

Néanmoins, Je ne le mets pas sur le même niveau que Jospin ; Il faut lui reconnaître son engagement clair depuis le début.

Jospin, c’est la désespérance, non seulement il a déserté à la première secousse mais encore,  il n’a cessé  depuis, en fausses sorties ou entrées je ne sais plus,  d’empoisonner la vie du  PS  par amis interposés.

Il a continué  hypocritement en disant de ne se mêler de rien  à  pourrir la campagne de SR et maintenant le pamphlet stigmatisant  une composante majeure du parti en pleine reconstruction et en recherche d’unité.

Pour qui prends t-il les  +  de 60% de militants qui ont choisi S.R , et,  les 17 millions d’électeurs qui lui ont accordé leurs suffrages ? ?.    

 

Que cherche-t-il donc à la fin ? ? .

 

Amitiés ségolénistes

 
Jean-Claude Dupont

27/09/2007

Croissance-Décroissance

 

11:25 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

25/09/2007

elle a beaucoup d'humour...

http://www.dailymotion.com/search/segolene/video/x32128_r...

 

sport pour tous

http://www.dailymotion.com/video/xborh_regis-fait-de-la-m...

 

09:43 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1)

24/09/2007

Charte de la rénovation

La résolution présentée par François Hollande et adoptée par Conseil national du 23 juin 2007 a fixé trois objectifs pour la rénovation du PS :

1. Réaffirmer les valeurs fondatrices de l’engagement socialiste et aller le plus loin possible dans l’actualisation de nos objectifs, de nos concepts, de nos analyses, de nos orientationsafin de jeter les premières bases de la refondation idéologique et programmatique dont lagauche du XXI siècle a besoin, condition nécessaire d’une reconquête politique durable.

2. Rénover nos procédures et revoir notre organisation afin de nous doter d’un instrument politique moderne et offensif en phase avec notre temps, ce qui suppose de simplifier notre fonctionnement, de redéfinir nos règles de délibération, nos processus de décision, les modalités de notre vie collective, pour donner de la force à notre vision de la société, de
l’enthousiasme à notre engagement militant, de l’attractivité et de l’efficacité à notre mouvement;

3. Engager le dialogue et la confrontation avec les associations, les syndicats, les autres formations progressistes, les citoyens pour tracer les nouvelles frontières de la gauche et construire un rassemblement majoritaire et cohérent capable de porter ensemble demain, dans la durée, un projet offensif et crédible de transformation sociale.

Proposition d’organisation de travail :

A. Les forums de la rénovation

Les trois forums:

- Les socialistes et la nation,

– Les socialistes et le marché,

– Les socialistes et l’individu,

devront être organisés autour de trois principes :

Cahier des charges:
- Poser un diagnostic juste et actualisé de la société, de ses difficultés, de ses aspirations, de sa structuration, tel qu’on peut le conclure du cycle électoral de 2007, de la mobilisation des travaux les plus récents des chercheurs et de la
confrontation des expériences des acteurs de terrain et d’abord de notre réseau d’élus locaux.
- Etre en capacité d’anticiper les évolutions à venir dans une démarche prospective à dix ans, c’est-à-dire de dégager les grands enjeux et les grands défis auxquels la pensée socialiste doit se confronter pour identifier une base sociale, puis construire une offre politique opérationnelle et porter une stratégie réformatrice.
- Se mettre en situation d’articuler dans une vision renouvelée et cohérente nos valeurs, nos objectifs, nos analyses et les propositions de réformes à conduire sur le court et le moyen terme afin d’apporter des réponses précises et mobilisatrices notamment sur le travail, la croissance, l’entreprise, la fiscalité, la protection sociale, les retraites, l’énergie, l’écologie, la population et la sécurité.

Méthode:
Les forums se prépareront à partir de trois processus convergents conduits en parallèle de septembre à mi-décembre
. L’organisation de débats au niveau national comme au niveau des fédérations avec les militants et les élus afin que chacun puisse enrichir la réflexion collective de son point de vue, de son expérience, de ses propositions.
. Des rencontres avec des intellectuels, des syndicalistes, le monde associatif et des responsables d’entreprise pour recueillir leurs analyses et leurs positions ;
. La prise en compte des expériences conduites dans les autres pays européens, de leurs conditions, de leurs résultats et des débats auxquels elles donnent lieu.

Organisation:

À partir de ces principes, trois commissions seront chargées d’animer les trois forums et de conduire ces processus avec l’appui et la collaboration du secteur études du Parti socialiste et du Comité économique social et culturel (CESC). Elles veilleront à mutualiser et à rendre accessible à tous les militants, par le recours aux moyens de communication
les plus modernes, les analyses et les propositions recueillies au fur et à mesure de leurs travaux.

Forum 1 : Les socialistes et la nation
Citoyens dans la France du XXI siècle : construire un nouvel esprit public, définir de nouveaux droits et de nouveaux devoirs, approfondir la démocratie
->Forum le samedi 24 novembre

Forum 2 : Les socialistes et le marché
Quels modèles de croissance et de redistribution juste et durable aujourd’hui ? Une stratégie économique nationale et européenne offensive pour un socialisme moderne
->Forum le samedi 15 décembre.

Forum 3 : Les socialistes et l’individu
Refonder les solidarités, lutter contre les inégalités, émanciper les individus : vers un nouveau contrat social
->Forum le dimanche 20 janvier 2008, en même temps que la journée des secrétaires de section


B. La rénovation
Une commission de la rénovation sera mise place lors de la réunion des secrétaires de section du 20 janvier sous la présidence du Premier secrétaire.
Elle aura pour objectif de :
- Procéder à l’actualisation de la déclaration de principes et des moyens d’action du Parti socialiste dans la mondialisation pour le XXI ème siècle
- Tirer en termes organisationnel et politique les conséquences des réflexions menées dans les forums (rythme et formes démocratiques de nos débats); concilier liberté de parole et respect des décisions prises.
- Atteindre l’objectif d’un grand Parti socialiste capable d’élargir son assise militante,
d’en assurer la formation idéologique, de permettre l’accès aux responsabilités internes
(seront abordées les questions de l’adhésion et du barème national pour les cotisations).
- Définir le lien entre le parti et les acteurs de la démocratie sociale et associative, de la communauté intellectuelle et scientifique.
Elle sera composée de 20 membres (dont 10 Premiers secrétaires fédéraux).
Elle rendra son rapport pour le congrès. Un groupe de travail sera mis en place pour préparer les travaux de cette commission.

C. Les nouvelles frontières de la gauche
Ce processus devra être amorcé par des rencontres avec les forces de gauche dès l’automne 2007.
D’ores et déjà, nous proposons une réunion, à rythme régulier, des partis de gauche pour coordonner l’opposition. Mais, nous devons ouvrir une réflexion sur une structure nouvelle à concevoir afin de préparer un projet alternatif pour gouverner la France.
Un premier rapport d’analyse et de propositions devra être présenté le 15 décembre, en même temps que l’adoption définitive du projet pour les municipales. Plusieurs personnalités en auront la charge.
 

Calendrier général
L’Université de la Rochelle (les 31 août, 1er et 2 septembre) constituera la première étape du diagnostic sur la base des trois thématiques des forums.

Les Forums thématiques, retransmis sur Internet et ouverts aux médias, permettront la confrontation avec les intellectuels, les syndicalistes et les représentants du monde associatif.
->Le premier forum thématique sera organisé le jeudi 13 septembre. Les forums thématiques se suivront au rythme d’un tous les 15 jours jusqu’au jeudi 6 décembre.

Dès septembre, la Délégation socialiste française au Parlement européen organisera, en relation avec le Parti socialiste, des missions d’étude dans différents pays européens et partis membres du PSE.

Journée parlementaire, le 17 septembre.

Les forums de la rénovation qui permettront la présentation des textes issus des travaux se tiendront :
- Samedi 24 novembre :
Citoyens dans la France du XXI siècle : construire un nouvel esprit public, définir de nouveaux droits et de nouveaux devoirs, approfondir la démocratisation
- Samedi 15 décembre :
Quels modèles de croissance et de redistribution juste et durable aujourd’hui ? Une stratégie économique nationale et européenne offensive pour un socialisme moderne.
- Dimanche 20 janvier 2008 (en même temps que la journée des secrétaires de sections) :
Refonder les solidarités, lutter contre les inégalités, émanciper les individus : vers un nouveau contrat social

Chaque forum de la rénovation sera précédé d’un séminaire préparatoire du Bureau National. Le mercredi 21 novembre, le Mercredi 12 décembre, le mercredi 16 janvier 2008.

Commission de la rénovation:
Mise en place suite au rapport de la commission de travail lors de la réunion des secrétaires de section le 20 janvier 2008.

Nouvelles frontières de la gauche:
Premier rapport d’analyse présenté le 15 décembre (en même temps que l’adoption définitive du projet pour les municipales).

Transmis par JCD et martine  

Télécharger le pdf ici

18/09/2007

Jospin est dans une impasse

suite à la sortie de son livre sur S.Royal, ce pauvre Jospin s'est pris un vent généralisé de la part du P.S. 

Que va-t-il faire maintenant??  comme en 2002? se barrer sur son île?

et avec cela , le débat avance! 

 

voici quelques saines réactions du p.s:

 

F.Hollande a souhaité "dégager une analyse plus profonde" pour "essayer, au-delà des personnes, des incidents de campagne, de comprendre pourquoi la gauche depuis trois élections présidentielles successives n'a pas gagné".
"Ce qui m'intéresse, a-t-il insisté, c'est d'essayer d'être plus en phase avec la société, d'être plus efficace, plus concret".
Il a rappelé au passage que Ségolène Royal "avait été désignée par les militants du PS après un débat" et que "cela ne s'était pas fait dans l'improvisation".
Dans une campagne, a-t-il expliqué, "un candidat, cela compte", mais il faut aussi "un projet, une dynamique, une compréhension de la société".
François Hollande a mis en garde les socialistes qui, "à force d'être dans le commentaire, dans l'introspection, dans le débat entre eux, se sont écartés, éloignés des préoccupations des Français".



Benoît Hamon, secrétaire national du PS : "Si tous les mois, on remet un euro dans la machine, on ne va pas s'en sortir. C'était une parole qui était attendue, elle est connue. Ce n'est pas Ségolène Royal seule qui explique qu'on ait perdu. Si on devait s'arrêter à cela, ce serait une contribution incomplète" (Déclaration, lundi 17 septembre)

 


"C'est très regrettable au moment où le Parti socialiste est au travail (...) Ce sont des paroles manifestement dictées parle fiel et la rancoeur. Cela va nous faire perdre du temps dans le travail de rénovation", a déploré Jean-Louis Bianco,

 

"Tout ce que Jospin a pu dire se résume malheureusement à un seul mot: aigritude", a renchéri Gaëtan Gorce

 

 "On peut pas en rester à cette explication: 2002 c'est la faute des autres et 2007 c'est la faute de la candidate", a estimé en écho le président du conseil régional Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne.

 

Plus virulent, Arnaud Montebourg a dénoncé des "déballages" et "histoires d'orgueil". "Je ne comprends pas cette maladie des socialistes à s'autodétruire. Je regrette que Lionel Jospin ait lui aussi fait son livre, il y en avait déjà assez"

 
Proche de Dominique Strauss-Kahn, Jean-Marie Le Guen a regretté des propos "exagérés" et "totalement inopportuns" de la part de M. Jospin. "C'est une erreur de focaliser trop sur la responsabilité de la candidate" plutôt que de s'atteler à "rénover le logiciel."

 

et même Fabius répond à Jospin

"Nous sommes ici pour préparer la reconquête. Il faut que les socialistes réfléchissent, se battent, s'opposent, préparent leur reconstruction", a lancé Fabius lors de la journée parlementaire du PS à Paris.
"Il faut qu'ils ne s'égarent pas dans des débats latéraux"

 

 

 

 

 

17/09/2007

Rugby: des mots pour le dire...

"Les gars si on est plaqué, on essaye de rester debout !”

Matheux : «Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !»

Références historiques : «Les mecs aujourd'hui, c'est Verdun, y'a personne qui passe!»

Logique implacable : «Aujourd hui on va jouer simple : les avants devant, les arrières derrière !»

Bâtisseurs : "On est au pied du mur, maintenant les gars, il faut le construire !"

Poétique : "Eh les gars on n'est pas venus jusqu'ici déguisés en feuille de chou pour
se faire brouter le cul par des lapins !"

10:05 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rugby, humour