Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2007

des contre-arguments pour défendre S.Royal

J’ai visionné la vidéo de Melenchon:

http://www.dailymotion.com/video/x2wl0l_en-quete-de-gauch...

Ce discours je l’avais déjà entendu lorsqu’il était venu  dans ma section  à Lannemezan soutenir la candidature de Fabius  pour la primaire.

 

Pour votre information dans le département (65) entièrement acquis, députés, sénateurs, conseillers en tous  genres,  maires, et, appareil  Fédéral  du  PS à Fabius, à l’exception de deux : le maire de Lannemezan  pro-Ségolène et d’un  conseiller général de Tarbes pro DSK, nous avons réussi, à une poignée, à faire triompher Ségolène  dans toutes les sections et avec plus de 55% dans l’ensemble. Pour la présidentielle je pense que nous avons le score du département le plus ségoléniste de la métropole.

Donc,  pour en revenir à Mélenchon, son discours est de la même veine que la plupart de ses congénères y compris Jospin d’une certaine manière.  Après la fin du communisme, mort comme modèle de société en 1989, nous assistons, pour la France, à l’agonie du marxisme comme pensée politique.  Très succinctement la doctrine marxiste aime bien catégoriser  les populations. Si de surcroît ces populations sont sous tension  pour un tas de raisons: sociales, ethniques, culturelles, sont premier objectif sera de cliver fortement les composantes. Puis dans un deuxième temps d’unifier la composante ouvrière et d’en faire une puissance politique. Sa force sera proportionnelle à sa masse et  à son impact  sur la société. Plus sa force sera grande plus sa reconnaissance et son droit seront reconnus. Tout ce qui contribue à diviser ou affaiblir cette classe sera à bannir et à combattre.    

La  pensée de Melenchon  est l’exemple même de l’enfermement dans ce dogme. En bon patricien du stalinisme,  d’abord chercher un responsable et ensuite le stigmatiser. Toutes ses attaques contre SR en sont  inspirées. 

Par ailleurs, il anticipe la séparation de l’aile gauche gauche du PS  et sa fusion avec le PC à l’instar de ce qui s’est passé en Allemagne. Malheureusement pour lui et heureusement pour nous il est peu probable qu’il soit  suivi. D’autant qu’il a tout faux en commençant par son analyse de la société actuelle. La classe ouvrière sur laquelle il fonde son dogme est diffuse et n’existe plus en tant que masse et les lignes de clivages entre classe  deviennent floues  de par  l ‘évolution et la mutation de notre société. A l’entendre: seul l’ouvrier  peut revendiquer la légitimer « de gauche ou socialiste » tout le reste est suspect ! !.

 

Actuellement, pour se faire valoir,  quoi de meilleur qu’un pamphlet anti-Ségolène.  

 

 Quel est son argumentaire  ? ?.

 

Le reproche à SR de préférer le concept de l’individu à celui de classe sociale. Plus Spinoza que Marx au cas où il y aurait des spinozistes parmi vous.

C-A : c’est le prix de la liberté ; voir le contre exemple des pays communistes.

 

L’amalgame des politiques suivies par Clinton et Blair avec le programme de SR.

C-A : procès d’intention et  mauvaise foi puisque non élue et puis,  il s’agit d’une autre époque. Le plus injustifié encore,  est d’établir un rapport entre  SR ¨et le traitement de la pauvreté et de la misère aux E-U ou en G.B .

 

le contre exemple des social-démocraties européennes et autres

C-A : choix qui  découle du choix en parti de la liberté pour l’individu et non son enfermement dans une classe sociale uniforme et liberticide des ex-pays de l’est .

 

la stigmatisation du modèle suédois que SR aime citer.

C-A : ce n’est pas le pire que l’on sache.

 

Le partage de la richesse

C-A : Jamais SR n’a dit que la redistribution n’était pas fondamentale, elle a seulement ajouté:  plus on crée de richesse davantage on peut distribuer.

 

La disparition des clivages droite/gauche

C-A : faux, c’est un argument purement de droite, encore amalgame et mauvaise foi.

 

La tentation centriste

C-A : logique, puisque le PS ne peut pas obtenir la majorité à lui seul. Il faut des alliés. Faisons le compte

Bayrou  19% et beaucoup de socialistes , le PCF 1,93%. C’est une voie à explorer ou l’opposition à vie.

 

La conclusion il la donne lui -même en prévoyant son décrochage du PS  s’il maintient  l’orientation actuelle.

J’allais oublier sa modestie :  j’ai vécu, j’ai de la mémoire, j’ai de la culture, je suis compétent, etc …

 

Néanmoins, Je ne le mets pas sur le même niveau que Jospin ; Il faut lui reconnaître son engagement clair depuis le début.

Jospin, c’est la désespérance, non seulement il a déserté à la première secousse mais encore,  il n’a cessé  depuis, en fausses sorties ou entrées je ne sais plus,  d’empoisonner la vie du  PS  par amis interposés.

Il a continué  hypocritement en disant de ne se mêler de rien  à  pourrir la campagne de SR et maintenant le pamphlet stigmatisant  une composante majeure du parti en pleine reconstruction et en recherche d’unité.

Pour qui prends t-il les  +  de 60% de militants qui ont choisi S.R , et,  les 17 millions d’électeurs qui lui ont accordé leurs suffrages ? ?.    

 

Que cherche-t-il donc à la fin ? ? .

 

Amitiés ségolénistes

 
Jean-Claude Dupont

Commentaires

Très bonne analyse de JCD.

Je pense qu'on devrait reprendre tes Contre-Arguments pour travailler sur un travail de renovation des idées.


1- Opposition entre concept de l’individu / classe sociale. (Spinoza/Marx)

Y a t-il vraiment à discuter?
- le socialisme, le national-socialisme
- le communisme, le libéralisme
- le collectivisme, la liberté


2 - L’amalgame des politiques suivies par Clinton et Blair avec le programme de SR.
- traitement de la pauvreté et de la misère aux E-U ou en G.B - précarité et pas de salaire plancher.

3 - modèles des social-démocraties européennes et autres:
choix en parti de la liberté pour l’individu et non son enfermement dans une classe sociale uniforme et liberticide des ex-pays de l’est .


4 - la stigmatisation du modèle suédois que SR aime citer.
- ce n’est pas le pire que l’on sache.
-les modèles Scandinaves ne sont pas forcément copiables (flexi-sécurité) mais on peut quand-même s'en inspirer

5- Le partage de la richesse
- la redistribution et la création (initiale) de richesse sont indissociables, l'une ne va pas sans l'autre.


6 -La disparition des clivages droite/gauche

c'est un argument purement de droite, (ou du centre-droit) encore amalgame et mauvaise foi.


7 -La tentation centriste

le PS ne peut pas obtenir la majorité à lui seul. Il faut des alliés.
Bayrou 19% et beaucoup de socialistes ,
5% de X Gauche antilibérale dont le PCF 1,93%.


8 - quand Jospin parle de Radicaux et de Réformistes
Réforme / Rénovation


..à continuer...

Écrit par : delavant | 26/09/2007

Deux remarques préliminaires :
Dans le 65 effectivement jusqu'aux primaires une majorité départementale pour Fabius, une forte présence DSK notament du côté des Conseillers Généraux et effectivement peu "de ténors" un ou deux maires, un Conseiller général pour SR. Ces majorités ont volé en éclats après les Primaires mais seulement en apparence car depuis ??? nos grands élus ont été brillament élus sans aucune référence à ce passé.
Deuxième préliminaire : je suis fidèle à SARTRES et à l'existensialisme "Faire et en faisant se faire et n'être que ce que l'on est". A chacun ses références...

Bien sur les analyses de Jean-Claude et de Delavant sont intéressantes et rappellent qu'il ne faut jamais oublier l'histoire. En cela n'oublions pas les analyses de nos amis de la Gauche socialiste même celle de Mélenchon.

Par contre, comment imaginer un nouveau futur autour d'une pensée syncrétique, c'est à dire une pensée qui compactent ces pensées de gauche qui font notre force. Un humanisme de nature collective qui allie les spécificités de chacun. Une pensée qui puisse permette de distinguer les choses, le noir et le blanc et qui aide à travailler sur les contradictions (n'oublions pas les apports de Marx dans ce domaine ). Une pensée riche et porteuse d'avenir. Je pense aux travaux de Joël de ROSNAY sur l'analyse systémique.
Nous sommes loin des pensées qui amalgament, qui confondent, qui simplifient et qui mettent sur le même niveau les héros de la Résistance et des joueurs de Rugby fussent-ils d'honnêtes hommes...

Pourquoi les camarades socialistes (succès ! de librairerie et médiatiques) qui s'expriment actuellement ne proposent-ils pas des perspectives qui s'inscrivent dans les valeurs humanistes qui portent la gauche et qu'ils ont su valoriser lorsqu'ils étaient au Pouvoir.

Pourquoi JOSPIN qui a été un grand premier ministre et un grand 1er secrétaire du PS n'écrit-il pas la façon qu'il aurait pour appréhender aujourd'hui les faits et gestes de notre monde contemporain. Qu'il "se défasse" de ce ton sentencieux pour rappeler nos valeurs fondatrices... Ancien basketteur de haut niveau il dispose certainement plus de valeurs collectives que les joggeurs d'aujourd'hui !

"Du passé ne faisons pas table rase" mais "pour l'avenir nous avons besoin de toutes les compétences".
Alors positivons y compris dans notre département où des compétences existent et où les valeurs humanistes sont présentes. N'alimentons pas, plus, nos divergences, recherchons nos convergences pour un monde meilleur et la promotion collective du plus grand nombre... EN 1981 nous avons vécu un rêve éveillé. Je me rappelle la joie et les pleurs de nos anciens... J'espère revivre dans les plus brefs délais cela et le temps passe vite...

Écrit par : Claude | 27/09/2007

Les commentaires sont fermés.