18/09/2011
La pollution cachée des foyers européens
Réalisé par une coalition d’associations environnementales (1), le rapport « Home Sweet Home – dusty surprises under the bed » a analysé des échantillons de poussières domestiques, prélevées dans des chambres à coucher de foyers européens (2), africains (3) et asiatiques (4). Tous les prélèvements contenaient un mélange de perturbateurs endocriniens (PE), des produits chimiques interférant avec le système hormonal et soupçonnés d’être à l’origine de désordres sanitaires tels que des troubles neuro-comportementaux. Les foyers européens testés recelaient les niveaux les plus élevés de nonylphénol et de certains phtalates, deux familles de PE reprotoxiques dont les députés européens ont récemment voté l’interdiction. En prenant en compte l’effet cocktail et non les substances prises individuellement, certains prélèvements présentaient un niveau total de phtalates supérieur à celui recommandé par les autorités sanitaires.
Selon Réseau Environnement Santé (RES), les européens passent en moyenne plus de 90 % de leur temps dans un espace fermé, où l’exposition à des substances chimiques est susceptible d’être des milliers de fois plus importante qu’en extérieur. De fait, les PE sont présents dans de nombreux produits de consommation de la vie courante, tels que les meubles, les jouets, les cosmétiques ou les équipements électroniques.
Cécile Cassier
1- Le dit rapport a été réalisé à l’initiative de Chemsec et de la Swedish Society for Nature Conservation (SSNC). Parmi les ONG ayant participé aux prélèvements européens, figurent notamment European Public Health Alliance et Health and Environment Alliance en Belgique, Clean Air Action Group en Hongrie, AMICA en Italie, BUND en Allemagne, Society for Sustainable Living en Tchéquie et la SSNC en Suède.
2- Allemagne, Belgique, Hongrie, Italie, République Tchèque, Suède.
3- Afrique du Sud, Kenya, Ouganda, Tanzanie.
4- Malaisie, Philippines.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4826
18:34 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pollution maison, pertubateur endocrinien
Les commentaires sont fermés.