17/05/2009
José Bové en meeting à Tarbes le 12/05/09
Devant une centaine de personnes ou même plus, José Bové a expliqué l'apport de l'union européenne dans le combat écologique et humaniste.
Il était accompagné de Catherine Grèze et de Alain Ciekanski.
http://www.midi-pyrenees.lesverts.fr/newsletters/Page-Can...
Il a rappelé par exemple qu'actuellement 24 pays respectent un moratoire sur les O.G.M et que seul l'Espagne les cultive encore mais il a insisté pour que nous restions vigilants face à la puissance des multinationales prêtes à tout pour arriver à leur fin.On ne sait jamais par où elles vont pouvoir revenir.
Des militants de plusieurs partis de gauche étaient présents (socialistes, front de gauche etc..) pour s'informer ou pour apporter la contradiction lors des questions, en particulier sur sa présence à côté de personnes ayant défendu le oui en 2005: José a répondu que cela ne le gêne pas dans la mesure où ce ne sont pas des libéraux.
Par contre, j'ai été surprise de ne pas voir les incontournables d'attac ou du collectif anti-ogm.
il est vrai qu'avait lieu à la même heure une réunion du collectif-enseignants où ils devaient se trouver en tant qu'enseignants cette fois-ci...
Beaucoup de nouvelles têtes dans l'assemblée ainsi que heureuse surprise, des jeunes.
15 jours auparavant, G.Onesta avait tenu un meeting devant seulement 30 personnes alors qu'il est vice-président du Parlement Européen depuis juillet 2009. Il est moins connu que Bové mais peut-être aussi que l'information pour ce meeting n'a pas été assez alléchante??
C'est quelqu'un d'extraordinaire qui a fait beaucoup au parlement et qui arrête car il est fatigué alors qu'il n'a que 49 ans mais il a travaillé sans compter ce qui n'est pas le cas de tous les députés européens....Il a d'ailleurs rappelé qu'il avait manqué 1 voix pour que soit voté l'étiquetage O.G.M sur l'alimentation.
Personnellement, je regrette de ne l'avoir pas connu plus tôt mais en France, on ne s'intéresse pas aux députés européens.
lire ici son travail parlementaire, assez impressionnant.
http://www.onesta.net/portrait.htm
un journaliste a enregistré leur discours, j'espère pouvoir les récupérer...un jour.
je viens de l'avoir au téléphone, cela devrait passer cette semaine sur radio-pais
http://www.radio-pais.com/v2/index.php
un autre compte-rendu plus percutant sur le site des verts65
17:00 Publié dans Discussions - Tribune libre, Ecologie | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : bové, onesta, europe écologie, tarbes, meeting
Commentaires
Les électeurs britanniques se tournent vers les petits partis
LEMONDE.FR | 17.05.09 |
deux électeurs britanniques sur cinq refuseront d'accorder leur voix à l'un des trois principaux partis aux européennes, d'après un sondage publié ce dimanche par le journal The Independent. Sur l'ensemble des sondés, 23% affirment qu'ils ne voteront pas, et 17 % qu'ils choisiront un des partis minoritaires.
Parmi les électeurs qui se disent certains d'aller voter, 64 % des sondés affirment qu'ils ne voteront ni pour les conservateurs, ni pour les travaillistes, ni pour les libéraux-démocrates. Le scandale des notes de frais - fictives ou triviales - a eu un impact très net sur les deux "grands" partis, dont les députés sont également mélés au scandale : ils perdent chacun 5 % d'intentions de vote, passant à 31 % pour les conservateurs et à 16 % pour les travaillistes, tandis que les libéraux-démocrates restent stables à 13 %.
Les "petits partis", qui récoltent traditionnellement peu de voix au Royaume-Uni, devraient donc profiter de la désaffection des électeurs pour les grandes formations. Le United Kingdom Independence Party (UKIP), qui milite pour le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, est crédité de 15 points , les Verts, de 11 points, et le British National Party (extrême-droite) de 4 points.
Écrit par : vote en Angleterre | 17/05/2009
europeennes.blog.lemonde.fr/2009/05/13/gerard-onesta-vert-aux-futurs-eurodeputes-recalibrez-votre-ego/
"
En quoi votre rôle diffère-t-il de celui des députés à l’Assemblée nationale ?
La principale différence entre parlementaire européen et national réside dans la hiérarchie des normes : depuis un demi siècle (!) ce sont les décisions européennes qui s’imposent au droit national. L’Assemblée Nationale n’est plus au centre du processus législatif, car aujourd’hui c’est l’Europe qui surdétermine notre vie quotidienne. Énergie, transport, social, commerce, santé, agriculture, justice, sécurité, environnement, finances… l’essentiel de notre droit est désormais de source européenne au point que les deux tiers des textes votés à l’Assemblée Nationale ne sont plus que la simple déclinaison de ce qui a d’abord été voté au Parlement de Strasbourg. Les eurodéputés plaisantent d’ailleurs entre eux en disant qu’ils s’occupent de tout, et leurs homologues nationaux du reste…
Vos conseils à ceux qui vont vous succéder ?
Recalibrez votre ego. Vous allez être au centre du pouvoir politique, mais à la périphérie de la scène médiatique. Vous entrez dans un Parlement aux pouvoirs étendus mais largement méconnus de vos concitoyens ainsi que des médias qui les informent. Votre travail sera énorme mais peu gratifiant en terme de notoriété, notamment parce que le tempo européen est lent : il s’écoule parfois dix ans entre une initiative communautaire et sa mise en œuvre dans le quotidien de vos électeurs. Soyez cependant conscient de la noblesse de votre tâche : chaque jour vous inventerez l’Europe et écrirez une petite page d’histoire. Si vous n’êtes pas capable de trouver votre juste et modeste place dans ce processus complexe mais exaltant, vous serez très malheureux, voire totalement inutiles. "
Écrit par : interview d'Onesta du 13/05 | 17/05/2009
www.liberation.fr/politiques/0101566105-europeennes-les-ecolos-misent-sur-une-campagne-geek
"«Le réseau social est devenu le passage obligé pour les partis mais on l’a réfléchi autrement: ce n’est pas juste un site d’échange pour discuter entre gens convaincus, il sert de levier pour les comités locaux, pour organiser une campagne de terrain», explique Thomas Lecourbe. Inspiré de celui de Barack Obama pour la présidentielle américaine, «un outil de coordination pour les porte-à-porte», le réseau a franchi cette semaine le seuil des 10.000 membres."
Écrit par : ils nous ont piqué lecourbe | 17/05/2009
José Bové était invité à débattre par Ségolène Royal sur "l'Afrique, l'Europe, quels liens ?", au théâtre Dejazet.
http://www.dailymotion.com/video/x9d8dl_jose-bove-linvite-segolene-royal_news
Écrit par : delavant | 23/05/2009
j'étais invitée samedi à une réunion de campagne de L.O par le responsable du 65, François Meunier.
et zut, j'ai oublié l'heure
dommage
donc pas de compte-rendu
j'ai bien aimé comme il m'a définie: "une socialiste en convalescence"
bien vu!
mais bientôt, d'autres meetings...
Écrit par : martine | 24/05/2009
www.dailymotion.com/relevance/search/lipdub/video/x992du_lipdub-europe-ecologie_music
Écrit par : clip de campagne des écolos | 26/05/2009
Monsanto, spécialiste des semences génétiquement modifiées, a dégagé au troisième trimestre de son exercice 2008-2009, terminé le 31 mai, un bénéfice net de 694 millions de dollars, contre 811 millions sur la même période l'année précédente. Ramené par action, le bénéfice courant est toutefois ressorti à 1,25 dollar, au-delà des attentes des analystes, qui tablaient sur 1,17 dollar. Pour sa part, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 11 %, à 3,16 milliards de dollars, tiré vers le bas par une division par deux de ses ventes de Roundup et autres herbicides, tombées à 614 millions de dollars.
www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/06/24/monsanto-supprime-900-emplois-et-voit-son-benefice-reculer-de-14_1210916_1101386.html
Écrit par : recul des ventes chez Monsanto | 24/06/2009
Trois herbicides de Monsanto pour le jardin mis en cause
Par Sophie Verney-Caillat
Après le Gaucho [1] et le Régent [2], certains Round Up [3] bientôt interdits ? C'est ce qu'espère une coalition de militants écolos réunie autour du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures [4] et d'un agriculteur bio. Après avoir passé beaucoup de temps à vérifier le contenu des coups qu'ils risquaient de porter au géant Monsanto [5] via un de ses produits-phare, désherbant le plus vendu en France et dans le monde, ils viennent de mettre en demeure [6] le ministre de l'Agriculture de retirer les autorisations de mise sur le marché de trois herbicides, les Round Up Express [7], Round Extra 360 [8] et Round Up GT Plus [9]. Sans réponse du ministre sous deux mois, ils porteront l'affaire devant le Conseil d'Etat.
En cause, le POEA [10], une substance active bien présente dans la formule mais jamais analysée lors de la mise sur le marché des Round Up [11]. En France, une autorisation de commercialiser de tels produits « phytosanitaires » [12] est donnée par le ministère de l'Agriculture après avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments [13] (AFSSA). Cette dernière joue donc un rôle capital dans l'évaluation des risques. Or, dans ses différents avis, l'agence n'a étudié la dangerosité que d'une composante du Round Up, le glyphosate [14], élément principal mais pas unique de l'herbicide.
(...)
Une substance dangereuse ?
Mais ce n'est pas tout. Les études menées ces dernières années par le même Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire [20], notamment dans la revue Chemical Research in Toxicology [21]
montrent que le polyoxyéthylène amine (POEA [22]), adjuvant présent dans le Round Up est une substance non seulement active mais potentiellement dangereuse. Il explique que celle-ci ‘rentre dans les cellules embryonnaires, un peu comme des grains de sable’. Des études de laboratoire sur les œufs d'oursins et les rats ont montré de possibles perturbations génétiques. Gilles-Eric Séralini
décrit des ‘nécroses, asphyxie, dégradation de l'ADN’ induites par
la formule du Round Up.
Les recherches du professeur Séralini ont été prises si au sérieux qu'elles ont conduit à une nouvelle saisine de l'AFSSA pour avis [23]. L'intérêt de celui-ci est surtout de forcer l'agence à reconnaître la présence de POEA… sans conclure pourtant que ces effets seraient inquiétants. Seulement, ‘les résultats diffèrent d'une lignée à l'autre sans que l'on puisse en tirer des conclusions claires’, écrit l'AFSSA, qui n'a pas répondu à nos sollicitations.
Pas de ‘conclusions claires’, mais une législation qui ne bouge pas, déplore Séralini :
« L'AFSSA ne veut pas mettre en cause ses avis précédents mais ses arguments relèvent soit de la mauvaise foi soit de l'incompétence. »
(...)
www.rue89.com/2009/06/27/trois-herbicides-de-monsanto-pour-le-jardin-mis-en-cause
Écrit par : round up de monsanto | 29/06/2009
"Pour une formulation vendue en magasin, dosée à un niveau 800 fois inférieur aux seuils autorisés dans certains OGM alimentaires aux Etats-Unis, le Roundup aurait un impact réel sur les hormones sexuelles. Chez l'homme, l'action des androgènes, les hormones virilisantes, serait empêchée, tandis que pour les femmes il s'agirait de l'action et la formation des œstrogènes, les hormones féminisantes, qui seraient également perturbées. En conséquence, pour les chercheurs, il est possible de parler de "dommages sur l'ADN des cellules humaines".
A l'origine de ce constat, on trouve de nouveau l'équipe du Pr. Gilles-Eric Séralini (1) du CRII-GEN (2), à Caen, associée pour l'occasion à celle du Pr. Chagnon de Dijon. Selon eux, ces effets expliquent des résultats d'expériences préoccupants sur l'animal et en épidémiologie humaine. A ce titre, ils demandent une révision de "… la classification des Roundup et autres herbicides à base de glyphosate (la substance active, N.D.L.R.)" pour les définir "comme étant toxiques pour la reproduction et perturbateurs endocriniens".
Pour les chercheurs, cet aspect de l'impact du Roundup a pour le moment été sous-estimé, les producteurs de pesticides présentant majoritairement "des études avec le glyphosate seul, alors que le mélange commercialisé est bien plus actif".
L'étude a été publiée fin juin dans la revue scientifique internationale Toxicology par Gasnier et al.
Pascal Farcy
1- Le Pr. Gilles-Eric Séralini est notamment à l'origine d'une étude qui met en avant de sérieux risques pour la santé lors de la consommation de maïs transgénique MON 863, autorisé pour l'alimentation animale et humaine. Il a également mis en avant la toxicité du Roundup sur les cellules embryonnaires humaines.
2- Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique
Écrit par : toxicité du round-up | 05/07/2009
Les commentaires sont fermés.