Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2008

Résultats municipales

Quelques réflexions après municipales

Sur le national d'abord, la victoire du PS (1), est éclatante mais cet éclat ne doit pas nous cacher les causes.

Ces causes on peut les localiser géographiquement. Dans toutes les zones Nord, Est, Sud-est où Sarkozy avait triomphé les électeurs ont réagi vigoureusement contre leur cruelle désillusion. En outre si on compte le nombre de villes (Montauban, Carcassonne, Perpignan, Marseille, Nice, etc) que la droite à conservé pour moins de 100 voix ou un peu plus elle a frôlé Waterloo.

A l'opposé dans les zones ou Ségolène est majoritaire on peut constater une certaine normalité et c'est la personnalité et le programme qui ont compté, perte et gain s'équilibre.

Constat: l'équilibre national en voix est rétabli, notre gauche est majoritaire (49%), mais pas d'illusion le travail doit continuer pour le conforter.

Dans le département c'est la montée en exergue du microcosme local avec son populisme et son repli de clocher qui a permis la bascule de trois mairies à droite. Tarbes c'est autre chose et un peu en rapport avec ci-dessous.

  1. Les autres composantes de la gauche ne se sont pas particulièrement distinguées. Les difficultés dans les villes anciennement communistes (Beziers,Sete;Ales,Nimes) restent confortablement à droite. Pourquoi ?.

Jc.du pont

Commentaires

un compte-rendu d'une réunion PS quelque part en France:

"la réunion d'hier était surprenante.
quelques tendances:
- les militants et secrétaires de section en ont assez. De toutes tendances et courants confondus. Ils veulent s'exprimer, participer, voter, être pris en compte,
- toutes tendances et courants confondus, il y a refus de l'immobilisme et du statu-quo
- j'ai entendu un représentant de la gauche-socialiste important rendre hommage à Ségolene Royal (tout en n'étant pas d'accord sur ce qu'elle propose, il a reconnu de façon appuyée les bienfaits de sa méthode, de son approche vis à vis des militants,et même des idées nouvelles qu'elle apporte car si selon lui elles ne sont pas bonnes car pas assez anticapitalistes et trop social-démocrates, à son avis, au moins ce sont de nouvelles idées portés dans un cadre cohérent.)
- un point d'accord: nombreux remerciements aux nouveaux militants et aux adhérents à 20 euros. Et cela je vous assure je ne m'y attendais pas.
Mais si, hommage et remerciements aux adhérents a 20 euros!
Le nouveau maire d'un ancien bastion de droite a expliqué que ces militants nouveau modèle il faut les cultiver, parce qu'ils s'étaient enthousiasmés pendant la présidentielle, qu'ils ont recruté dans leurs quartiers, que pour les législatives ils n'ont pas lâché, et qu'il a "continué la dynamique" en lançant sa campagne avec eux dès l'été, ce qui fait que l'enthousiasme n'est pas retombé, et que dès novembre tout le monde était prêt, y compris avec des initiatives que lui, a priori, ne soutenait pas mais qui ont eu, il l'a reconnu humblement, beaucoup d'effets sur la population.
- une direction qui essaie de faire passer les points qui fâchent sous le tapis... et qui ne dupe personne, donnant une curieuse impression d'être à la fois décontenancée et à la remorque des militants et élus, et au final, impuissante.
- une envie de faire la fête et de cohésion joyeuse, avec en parrallèle une envie de réfléchir, débattre, et surtout OUVRIR.

Ecrit par : Pescaloun | 19.03.2008 "

Écrit par : lilou | 19/03/2008

regardez cette vidéo et je suis sûre que vous allez retrouver le sourire et la bonne humeur

www.dailymotion.com/search/segolene%2B%2BRoyal/video/x4riij_salon-du-livre-2008-segolene-royal_news

Écrit par : Lilou | 19/03/2008

Les commentaires sont fermés.