Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2008

municipales à Tarbes et dans le 65: grosse défaite de Glavany

A  TARBES:

Le maire sortant UMP  de Tarbes, Gérard Trémège, l'a emporté dimanche avec 54,34% des suffrages face à l'ancien ministre socialiste et député des Hautes-Pyrénées Jean Glavany.
M. Trémège, qui avait arraché la mairie au Parti communiste avec 26 voix d'avance en 2001, avait obtenu 47,42% des suffrages exprimés au premier tour, avec plus de 9 points d'avance sur le député socialiste.

 

La stratégie de Glavany de refuser l'alliance avec le modem  s'est révélée désastreuse, il a préféré écouter le PC et  se radicaliser sur sa gauche.

Il s'est aussi fermé à une autre composante du PS: les Ségolénistes... 

Il a donc laissé à découvert  tout le centre à son adversaire qui, pas bête, est passé en début  de campagne de l'UMP  au PRV et la victoire s'est évidemment jouée là grâce aux voix du Modem.

Glavany  a sans doute pâti  d'une mauvaise image du PS65, suite à des affaires de démission et d'exclusion durant la campagne avec comptes rendus dans la presse.

Or les candidats PS aux cantonales ont été élus haut la main à Tarbes, on ne peut qu'en conclure que l'image de Glavany est brouillée aussi. Il faudrait arriver à savoir pourquoi...

Il a l'image du parfait cumulard: député, président du grand Tarbes, difficile aux yeux des électeurs d'être en plus maire de Tarbes;de plus ses propos sur S.Royal lors de la présidentielle sont toujours dans la mémoire des Tarbais.

Il avait un bon projet: solidaire, écologique,  peut-être trop ambitieux et en cette période de vaches maigres, le premier réflexe des électeurs est : "combien allons-nous encore payer d'impôts ?"

 

Tout cela est au demeurant assez étrange  puisque le département est à majorité à gauche: tous les députés (3) sont de gauche : Glavany élu en 2007 avec 61.4%, Rodrigo:55% et Forgues:60%.

Rappelons qu'en 2002, le département était le seul département rose de France! 

A la présidentielle, Ségolène Royal a fait le 2° meilleur score de France dans le département avec 57.37% et a obtenu 56,55% à Tarbes même.

Le conseil général est aussi à gauche. Tarbes est à droite, quant au Grand Tarbes il faut attendre vendredi pour savoir: 13 sièges à gauche, 13 à droite et 1 S.E.

 

Vu ce contexte départemental, sans parler du contexte national, la perte de Tarbes est une énorme défaite électorale pour la gauche: en résumé, c'était une élection imperdable.

Nous attendons maintenant l'analyse du PS65 et de l'équipe de J.Glavany.

 

 RESULTAT CANTON  DE LALOUBERE:

G.Boube l'emporte grâce au vote massif de Soues en sa faveur. Merci à Soues.

 

 

les résultats officiels dans le 65:

MUNICIPALES:

http://elections2008.interieur.gouv.fr/MN2008/065/index.h...

CANTONALES: 

http://elections2008.interieur.gouv.fr/CN2008/065/index.h...

 

tous les résultats en France depuis 1999:

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/ele...

 

Commentaires

Réjouissons-nous:

5/5 cantons de Tarbes sont gagnés par la Gauche. Virginie Siani a arraché Tarbes 3 à JF Calvo (58.3% / 41.7%).
Frédéric Laval est repassé dans Tarbes 4 (54%/ 46%) http://laval65.canalblog.com/archives/2008/03/16/8349896.html
sont aussi conservés:
Laloubère. Victoire de Gérard Boube qui retrouve son siège au conseil général. Le socialiste (qui a été battu par l'UMP dans les municipales) a obtenu 55,47 % des voix face à l'UMP Jean-Michel Ségneré (qui s'impose aux municipales à Horgues).

Séméac. Guy Duffaure PS 68,15 % face au divers droite Guy Drouilhet.


Nous attendons des nouvelles du Grand Tarbes. Si quelqu'un a des nouvelles ...

C'est Christian Paul qui aura les clés au conseil communautaire du Grand Tarbes où les équilibres droite-gauche se sont rapprochés.



Au plan national 8 départements auraient basculé à gauche http://www.liberation.fr/php/pages/pageResultatsMunicipales.php

Écrit par : delavant | 17/03/2008

Je dis "bravo à tous les vainqueurs de gauche, bien entendu, et respect pour les gagnants du camp opposé mais surtout courage pour ceux des notres qui ont eu moins de réussite. La défaite a un goût amer mais passé ce moment pour paraphraser Ségolène je leur dis " restons debout et préparons l'avenir ".
Je partagerai cependant les résultats négatifs en deux camps les "non victoires" pour ceux qui s'attaquait à des bastions de droite très forts (Bagnères, Lourdes) et les défaites dans des lieux plus propices où il ne faut pas se le cacher elles sont dues davantage à des divisions et mêmes subdivisions parfois lointaines pour des questions de personnes qu'au choix politique.

Écrit par : jean claude Du Pont | 17/03/2008

Bonjour,

Oui nous avons la "gueule de bois" ce matin.
Oui les tarbais n'ont pas voulu de Jean Glavany.
Oui il y a eu des réussites superbes dont celles de Virginie SIANI, un rayon de soleil. merci Virginie pour ta détermination et pour avoir montré une voie possible pour rénover la Gauche...

Non aux propos énoncés ci-dessus. Jean Glavany a joué l'union de la Gauche jusqu'au bout, félicitations
Non il ne fallait pas s'associer avec le Modem entre les deux tours. La stratégie de la liste "construisons ensemble" était la bonne et il fallait la conduire à son terme.
Non il est injuste de reparler des Présidentielles... Jean Glavany avait retenu la leçon en organisant de nombreux débats participatifs.

La vraie question au national comme au local c'est bien comment apprendre à gérer des égos ? Est-on meilleur à DA65 ?

L'autre question doit-on continuer à réfléchir, à imaginer... Est-il toujours opportun de faire des débats participatifs ? Ne convient-il pas de passer à l'action et d'être présent dans les associations culturelles, sportives, sociales pour bien connaitre les milieux dans lesquels nous vivons et être pertinent pour réussir les prochaines échéances politiques ?

En un mot être présent sur le terrain c'est sans doute un élément important de la réussite de Trémèges notamment auprès des populations âgées de plus en plus nombreuses à Tarbes et dans le 65

Écrit par : claude | 17/03/2008

Arrétons là la polémique.
Pour démonter qu'il y à qqch qui n'a pas marché et qui n'est pas du à un positionnement gauche/droite

Un point arithmétique: sur les deux cantonales
pour les mêmes électeurs représentant le tiers des votes avec à peu prés les mêmes abstentions
candidats PS: Siani et Laval : 3.933
municipales Glavany : 3.631
- 302
Trémège à gagné de 1.600 voix !

Pour le coté serrage de main, depuis que je suis ici (+6 ans) j'ai peu vu "la Dépêche" sans une photo de Trémege bisouillant avec les assos ?.
Et enfin le débat participatif c'est en premier un outil et une méthode pour objectiver les problèmes ou les choix et créer le mouvement et l'implication de tous dans l'espace et dans le temps.
Son principal intérêt est dans le retour d'analyse.
Il ne faut pas le réduire à un argument de campagne.

Écrit par : jean claude Du Pont | 18/03/2008

j'en étais arrivée aussi à cette conclusion quand on voit les scores aux cantonales: il existe vraiment un problème d'image de Glavany, c'est net.
maintenant, il faut trouver d'où cela vient.

ce soir, nous avons réunion de section et nous allons parler de cela
je vous raconterai.

Écrit par : martine | 18/03/2008

Le PS perd du terrain dans les villes moyennes en Bretagne

Un article intéressant:

http://www.desirsdavenir.org/debats/read.php?52,347250,347250#msg-347250

Villes moyennes. Le PS breton perd du terrain
Message de benflasherbe le Date à 18/03/08 23:26

Alors qu’il a renforcé son implantation dans les grandes villes et les communes périurbaines, le PS a, dans le même temps, perdu dimanche dernier un certain nombre de villes moyennes qu’il contrôlait depuis souvent longtemps. Des pertes que peut expliquer leur situation socio-économique.

Mine de rien, le paysage politique municipal breton a subi dimanche des modifications qui n’ont rien d’anodines et qui pourraient en annoncer d’autres. Si le Parti socialiste progresse dans les grandes agglomérations et les villes de leur couronne, il a, en revanche, perdu du terrain dans les villes moyennes centres où son influence était jusqu’à présent grande.
Absence de stratégie
Comment expliquer les pertes de Morlaix, Quimperlé, Landerneau, Concarneau et Châteaulin ? On pourrait mettre en avant l’image des personnalités qui conduisaient les listes de gauche. Cette image a été mise en cause, notamment à Morlaix et à Quimperlé mais elle n’explique sûrement pas tout. Un scrutin se gagne ou se perd souvent sur la qualité d’une campagne et il faut bien admettre que celles menées par les listes de droite ont été souvent bien meilleures ou, en tout cas, plus pugnaces.
L’absence d’une véritable stratégie aura été, par ailleurs, souvent fatale. Les fusions non préparées à l’avance et bâclées en quelques heures de discussions ne pouvaient pas vraiment fonctionner.

la suite ici: http://www.desirsdavenir.org/debats/read.php?52,347250,347250#msg-347250

Écrit par : delavant | 19/03/2008

ça ne se passe pas qu'ici
le ps devrait faire attention et chercher le pourquoi de tout cela

Écrit par : martine | 19/03/2008

il parait que glavany cherche à comprendre sa défaite
espérons qu'il trouvera la bonne réponse!

Écrit par : martine | 19/03/2008

j'ai trouvé ce commentaire sur le blog de glavany:

" Richard, Posté le lundi 17 mars 2008 16:51

Désolé que la soirée d'hier 16 mars 2008 ait été maussade. J'avoue y avoir contribué, bien qu'étant de Gauche en votant pour Trémège.

Très honnêtement, et à mon humble avis de simple Tarbais, c'est logique que Gérard Trémège ait gagné, et principalement pour 4 raisons:

1 - programme clair avec une place de choix pour la rénovation urbaine et surtout il a enfin compris que rénover ne suffisait pas: il faut faire revivre ce que l'on rénove (création d'un office pour développer le commerce, etc.)

Le programme de la gauche: ce sont des intentions peu précises et on ne sait pas sur quoi l'on va concrètement (à part le volet social où les choses sont très claires et précises pour les personnes âgées et la petite enfance: c'était même assez intéressant à vrai dire).

2 - on n'aime ou on n'aime pas, mais ce qui est sur c'est que la pompe à investir est de retour à Tarbes depuis 7 ans. L'ancienne municipalité PC/PS ne pouvait pas en dire autant: or c'est comme pour tout: celui qui investit beaucoup s'assure son avenir.

3 - Jean Glavany a sûrement fait un grand travail de fond pour le développement économique, mais les résultats concrets et visibles ont vraiment beaucoup trop tardés à arriver. Mettre des années pour étudier puis créer des parcs d'activité, ça ne donne pas une bonne image pour l'efficacité de l'élu. Ailleurs on a bien vu sortir de terre beaucoup plus rapidement de tels projets.. or à Tarbes ça n'a pas été le cas: Glavany a donc l'image de qqun qui se préoccupe trop de ce qui se passe à Paris que de faire avancer rapidement ses dossiers à Tarbes... C'est injuste sûrement, mais c'est ce qui se disait à Tarbes depuis qques temps... et ce n'est pas l'arrivée subite de la nouvelle usine Alstom ni celle de méthanisation qui a pu le sauver de cet a priori négatif... Idem pour le PDU qui a mis des années à a trouver une concrétisation "sur le papier": alors qu'il est prêt depuis quelques temps déjà paraît-il, il tarde à se concrétiser...

4 - Jean Glavany a l'image de qqun qui passe un peu pour un "coucou" opportuniste pour asseoir son emprise sur la communauté d'agglo... et plus préoccupé par ce qui se passe au PS national. Or les Tarbais ont toujours été très mal habitués: Paul Boyrie et Raymond Erraçarret ont su construire des relations exceptionnelles et affectives avec eux. Qu'on les appréciaient ou pas, ils avaient le respect de la grande majorité des Tarbais. Trémège a su faire ça aussi quoiqu'on en dise. Glavany pas encore car trop récent à Tarbes intra muros, et il faudrait que concernant les affaires municipales tarbaises il se débarrasse de ses mauvaises habitudes politico-politiciennes: on n'est pas à Paris!... Je pense que ça aurait été très différent avec Chantal Robin-Rodrigo en tête de liste: elle a ce "je ne sais quoi de magique" qui fait qu'on l'adore ou la respecte même si on n'est pas de son bord, selon le camp où l'on se situe.

Voilà, à vrai dire je suis plutot de gauche, mais j'ai voté Trémège car j'ai vraiment envie que la rénovation urbaine s'amplifie et il n'a pas démérité en 7 ans quoiqu'on en dise!

Enfin je vous rassure: Trémège en maire oui, mais pour tout autre mandat qui l'enverrai à Paris: NON. Je souhaite un maire qui se consacre à 200% QUE pour sa ville et ses habitants. Au moins là, pour l'heure, on en est sûr.

Enfin, je suis sûr qu'il y a de bonnes têtes bien faites et bien pleines parmi vos "jeunes": il faut les encourager pour préparer les victoires de demain en tirant dès aujourd'hui toutes les conséquences et leçons de la défaite d'hier. En tout cas si vous voulez avoir uen chance de gagner la prochaine fois il faut repartir en campagne dès aujourd'hui, et bien travailler votre crédibilité (programme clair, construit, très concret qui prenne le souci en face des propositions de dire comment on les finance dans le respect des équilibres et de la maîtrise fiscale: ça vous a gravement manqué outre le fait que votre livret était trop politicien et pas assez "Tarbais concret"), et les personnes âgées car elles ont fait la différence visiblement...

Très cordialement, et ne pleurez pas trop: les lendemains printaniers reviennent souvent plus vite que l'on ne le pense. Bon pour la mairie il faudra attendre 6 ans.."

Écrit par : martine | 11/04/2008

Frédéric Laval essaie lui-aussi d'analyser cet échec

http://laval65.canalblog.com/archives/2008/04/14/8811539.html#comments

Écrit par : martine | 14/04/2008

http://laval65.canalblog.com/archives/2008/05/19/9235280.html#comments

Écrit par : nouvelle analyse de f.laval | 19/05/2008

Les commentaires sont fermés.