Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2008

Pourquoi est-il plus facile de financer Dexia que le RSA ?



Martin Hirsch réclame depuis plus d'un an trois milliards d'euros pour financer le RSA, il n'a obtenu qu'un milliard et demi. La banque Dexia est au bord de la faillite, l'Etat décide en une nuit d'injecter un milliard d'euros pour la sauver.

Nombre de riverains se sont alors demandés « pourquoi il est plus facile de financer Dexia que le RSA », voté ce mercredi à l'Assemblée nationale. Question que Rue89 a posée aux députés. Des députés divisés sur la réponse à apporter.

cialistes et communistes s'accordent pour dénoncer le paradoxe. Ils fustigent un gouvernement qui, selon eux, continuerait d'agir contre l'intérêt social, qui délaisserait « tout ce qui constitue aujourd'hui le socle de l'économie, non pas virtuelle, mais réelle », déplore Patrick Braouezec (PCF). Un constat que partage Claude Bartolone (PS) :

« C'est toujours plus facile de trouver pour le bouclier fiscal, c'est toujours plus facile de trouver pour les établissements bancaires... que de trouver des crédits pour faire reculer les inégalités et redonner une chance à la croissance par la demande. »

« Pas du tout les mêmes filières de financement »

Du côté de l'UMP, on s'insurge contre cette dénonciation. Pour le député de la majorité Jacques Myard, « ceux qui font l'amalgame (...) n'ont rien compris au fonctionnement de l'économie ». L'élu UMP fait en effet la distinction entre les « dépenses d'investissement » (Dexia) et les « dépenses de fonctionnement » (RSA), « ce n'est pas du tout les mêmes filières de financement ».

La position exprimée par le gouvernement est plus pragmatique encore. Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a expliqué lundi sur Canal + que la raison était que le RSA ne laissait pas espérer de retour sur investissement :

« Si je donne un milliard à Dexia et que, dans un an, dans deux ans, dans trois ans, je revends, je récupère mon milliard. Ce que je vous donne par le RSA, par définition, il y a assez peu de chances que vous me le rendiez. » (Voir la vidéo)

par Julien Martin (rue 89)

 

 

http://www.rue89.com/vos-deputes-a-la-question/2008/10/09...



11:19 Publié dans économie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : dexia, rsa

Commentaires

Pourquoi se sacrifier pour sauver les banques?
Pourquoi serais-ce à nous de subventionner les pertes des banques privées?

Laissons-les, tous ces traders, se planter et se ramasser la tête. Ils ont joués et ils ont perdus. Pourquoi devrions-nous leur venir en aide?

Écrit par : delavant | 11/10/2008

"L'Etat français s'est dit prêt, lundi soir 20 octobre, à injecter 10,5 milliards d'euros dans le capital de six grandes banques françaises pour renforcer leurs fonds propres et leur permettre de rouvrir le robinet du crédit aux ménages, aux PME (Petites et moyennes entreprises) et aux collectivités locales, grippé par la crise financière. En vertu de ce plan, l'Etat s'engage à souscrire d'ici à la fin de l'année à des titres de dette subordonnée émis par les banques concernées avec un taux d'intérêt supérieur d'environ 400 points de base au taux utilisé pour des prêts "sans risque".


Le Crédit Agricole recevra la somme la plus importante, soit trois milliards, BNP Paribas 2,55 milliards, la Société générale 1,7 milliard, Crédit Mutuel 1,2 milliard, les Caisses d'épargne 1,1 milliard et les Banques populaires 950 millions.

//www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/21/l-etat-francais-va-injecter-10-5-milliards-d-euros-dans-six-grandes-banques_1109209_1101386.html

Écrit par : le 20/10: encore 10.5milliards par ici | 21/10/2008

"Mais, alors que le temps était compté, quelle ne fut pas leur surprise de découvrir, en fin de liasse, un amendement du gouvernement autorisant le ministre de l'économie à octroyer une garantie de l'Etat de 6,39 milliards de dollars (4,9 milliards d'euros) sur les engagements de Dexia ! Incrédules, ils ont demandé quelques explications. L'Etat français a en effet déjà apporté 3 milliards d'euros pour participer à la recapitalisation du groupe bancaire, qu'avec l'Etat belge il soutient à bout de bras. Sur les 320 milliards d'euros dégagés dans le cadre du plan de sauvetage bancaire, 55 sont "réservés" pour Dexia.
(...)
L'amendement du gouvernement n'a pas été soumis au vote. La ministre de l'économie, Christine Lagarde, devait être auditionnée par la commission mercredi soir pour fournir des explications complémentaires. "

www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/12/10/un-amendement-surprise-du-gouvernement-en-faveur-de-dexia_1129190_1101386.html

Écrit par : ENCORE dexia | 10/12/2008

Les commentaires sont fermés.