Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2007

Ségolène Royal veut "retrouver le souffle culturel du 10 mai 1981"


"C'est possible, c'est une des missions indispensables de la France qui a reculé dans sa culture"
"Les artistes sont ingérables"
 
"Je veillerai à ce que l'Etat donne à la culture les moyens de créer et de diffuser sur tout le territoire" car "si les replis (sur soi) continuent, ce sera très difficile de remonter la pente", a-t-elle assuré.

"Les artistes sont ingérables, ils peuvent être dangereux, ils sont dérangeants", a déclaré Jeanne Moreau, venue avec une quarantaine d'artistes dont les musiciens du groupe sénégalais Touré Kunda, le violoniste Didier Lockwood, les écrivains Erik Orsenna et Philippe Besson, la chanteuse Juliette ou le directeur du cabaret Les trois maillets Jacques Boni.
"Aujourd'hui, certains sont vachement dérangés qu'une femme puisse être présidente de la République", a-t-elle ajouté sous les applaudissements du public.
 
Répression policière
 
Le directeur d'une scène rock de Nantes, Eric Boistard, a vivement dénoncé la "répression policière contre les musiques, les procès de Sarkozy contre les rappeurs, les commissions rogatoires contre des festivals ou les musiques du monde touchées par le refus de visas".
"Une femme présidente, ce serait révolutionnaire, et la culture et l'esprit de révolution, cela va bien ensemble", a déclaré l'écrivain Philippe Besson tandis qu'Erik Orsenna plaidait pour les langues régionales.
Les Touré Kunda ont fait chanter la salle en langue wolof après avoir lancé un vibrant appel à voter Ségolène Royal. "Il ne faut pas que les jeunes qui ont l'âge de nos fils se trompent de choix", lançait un des deux musiciens.

 Dix propositions
 
Citant Victor Hugo, Sartre, Samuel Beckett mais aussi Ariane Mnouchkine, Ségolène Royal a appelé tous les participants à se retrouver en première ligne pour "ce combat majeur" en faveur de la culture.
"La culture est exceptionnelle, elle tient du miracle dans un monde obnubilé par la course à la rentabilité immédiate", a-t-elle insisté avant de décliner les dix propositions de son pacte présidentiel en matière culturelle.
Elle a notamment développé longuement le réintroduction de l'histoire des arts à l'école et rendu hommage aux intermittents du spectacle: "je veux que vous retrouviez votre dignité", leur a-t-elle lancé. (AFP)
(nouvel observateur, 27 mars) 
 

Les commentaires sont fermés.